Inspiration ou motivation : qu'est-ce qui vient en premier ?

Inspiration ou motivation : qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?
Image Avi Chomotovski 


Rapporté par Marie T. Russell

Version vidéo

J'ai vu une vidéo sur un lycéen nommé Jed qui échouait à ses cours et s'attirait des ennuis. Ses parents, ses enseignants et ses conseillers se sont efforcés de le motiver à rester à l'école et à réussir, mais leurs efforts ont été vains. Rien de ce qu'ils ont fait n'a pu sortir Jed de son ornière.

Ensuite, Jed a découvert une réserve ornithologique qui a réhabilité des faucons et des oiseaux de proie blessés et les a relâchés dans la nature. Quelque chose dans ce travail a ému Jed, et il a commencé à visiter le sanctuaire tous les jours après l'école. En peu de temps, il est devenu bénévole et il a beaucoup appris sur les créatures ailées.

La scène finale de la vidéo montrait Jed donnant une conférence au sanctuaire, expliquant habilement le comportement de ces oiseaux et les méthodes utilisées par le sanctuaire pour les réhabiliter. Alors que la caméra tournait le public, elle était composée de plusieurs classes de l'école où Jed avait eu tant de mal à réussir. Les étudiants dans le public ont été captivés par la présentation de Jed ― il était devenu un expert local dans le domaine, et il brillait.

Le Dr Wayne Dyer a noté,

 « La motivation, c'est quand on s'empare d'une idée.
L'inspiration, c'est quand une idée s'empare de vous. 

Vous avez eu l'expérience de quelqu'un qui essaie de vous faire faire quelque chose que vous préférez ne pas faire, ou vous essayez d'amener quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire. Ce n'est amusant pour personne et ne fonctionne généralement pas. Vous avez également fait l'expérience de trouver quelque chose de si stimulant que vous vous y plongez avec enthousiasme. Vous appréciez énormément l'expérience et obtenez des résultats positifs. Le premier scénario est une tentative de motivation. Le deuxième scénario est la poussée d'inspiration et ses effets naturels.

Inspiration : de l'intérieur vers l'extérieur

Je ne perdrais pas de temps à essayer de motiver quelqu'un (ou vous-même) à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire. Au lieu de cela, je découvrirais ce qui a poussé cette personne de l'intérieur vers l'extérieur et je l'aiderais à faire ressortir ses joies et ses talents. Les personnes qui sont enthousiastes à propos d'un objectif trouvent des moyens de l'atteindre et elles n'ont pas besoin d'être aiguillonnées ou manipulées. Les gens qui ne sont pas enthousiastes à propos d'un objectif n'y iront pas, peu importe les tours que vous essayez de jouer pour les amener à le faire.

J'ai un ami qui est diagnostiqué comme ayant un retard de développement. Zack a 21 ans physiquement, mais il a une mentalité d'environ 10 ans. Il lit mal, n'a pas bien réussi à l'école et a des capacités motrices limitées.

Lorsque Jack a développé un béguin pour la célébrité Hillary Duff, il a trouvé son chemin vers le site Web d'Hillary et a appris à y naviguer. Lorsque j'ai rendu visite à Zack, il parcourait le site comme un pro, s'inscrivant à la liste de diffusion, envoyant des e-mails à ses idoles et en commandant des produits. Son retard apparent a fait place à la joie, et il se balançait !

Vous apprenez ce que vous voulez apprendre

Le modèle de scolarisation de Sudbury permet aux enfants d'apprendre ce qu'ils veulent apprendre quand ils veulent l'apprendre. Les élèves se présentent à l'école chaque jour et génèrent leur programme par choix. Si un élève veut apprendre à jouer du saxophone, l'école fera venir un professeur de saxophone, et l'élève pourra jouer du saxophone toute la journée s'il le souhaite. Si un enfant souhaite s'asseoir dans un arbre pendant des heures par jour, c'est son programme. Si un élève demande à lire à l'âge de cinq ans, un professeur lui apprendra à lire. Si l'envie de lire se manifeste à huit ans, c'est à ce moment-là que l'apprentissage est donné.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Alors que vous pourriez vous attendre à ce que les étudiants aient besoin de plus de structure que cela, les diplômés de Sudbury ont un taux de réussite extraordinaire : 98 % d'entre eux entrent dans le collège de leur choix. Lorsque l'apprentissage se fait de l'intérieur vers l'extérieur, il est certain que cela arrivera. Lorsqu'il est pilonné de l'extérieur vers l'intérieur, il ne va généralement nulle part.

La motivation peut-elle être enseignée ?

En affaires, il est beaucoup plus facile d'enseigner des compétences à un employé motivé que d'enseigner la motivation à un employé qualifié. Quelqu'un peut savoir quoi faire, mais s'il ne veut pas le faire, son habileté est inutile. Quelqu'un qui veut faire quelque chose trouvera un moyen de le faire. L'inspiration est la source de toutes les grandes réalisations.

Bien sûr, il y a des moments où vous devez faire quelque chose que vous préférez ne pas faire. La clé ici est de vous rappeler (ou à l'autre personne) pourquoi la tâche doit être accomplie et de reconnaître la récompense pour l'avoir accomplie. Vous pouvez motiver avec une carotte ou punir avec un bâton. La carotte fonctionne généralement mieux.

Follow Your Bliss

Joseph Campbell nous a conseillé à tous de « suivre votre bonheur ». C'est un conseil absolument pratique. Quelqu'un m'a demandé un jour : « Si tout le monde suivait son bonheur, quel genre de monde serait-ce ? » J'ai répondu: "Un monde très heureux."

Certaines personnes craignent que si tout le monde suivait leur bonheur, le monde ne serait qu'une boue de niais de bonheur allongé sur la plage toute la journée. Pas si. Bliss guide les gens à s'engager dans des projets passionnants en fonction de leur inclination unique. Le bonheur pousse les gens à ériger une grande architecture, à inventer des automobiles à énergie alternative et à être des parents stellaires.

Vous ne trouverez peut-être pas une serveuse heureuse, mais il y a des gens qui l'adorent et qui y font un excellent travail. L'univers est conçu pour prendre soin de lui-même, et l'inspiration est la façon dont toutes les bonnes choses sont accomplies.

Vous ne pouvez pas instiller la joie. Vous pouvez seulement trouver où il vit et le faire naître. Faites confiance à votre bonheur et au bonheur des autres, et vous serez étonné de son efficacité.

* Sous-titres ajoutés par InnerSelf
© Alan Cohen. Tous les droits sont réservés.

Livre par cet auteur

Âme et destin : pourquoi vous êtes ici et ce que vous êtes venu faire
par Alan Cohen.

Couverture du livre : Soul and Destiny : Why You Are Here and What You Came To Do par Alan Cohen.Votre vie a-t-elle un plan et un but ? Votre destin est-il fixé ou pouvez-vous choisir le déroulement de votre voyage ? Peut-on changer un destin déjà enclenché ? Pourquoi certaines personnes et certains modèles apparaissent-ils dans votre monde ? Y a-t-il un vous qui est plus profond que votre corps et votre personnalité ? Une partie de vous continuera-t-elle après avoir quitté le monde ?

Alan Cohen jette une lumière bienvenue sur les réponses à ces questions importantes, et bien d'autres. Dans son style chaleureux et accessible, il rend les idées d'ensemble faciles à comprendre, avec de nombreuses histoires réconfortantes et convaincantes. Si vous essayez de comprendre qui vous êtes, d'où vous venez et où vous allez, vous trouverez ici de nombreuses idées profondes et touchantes pour découvrir votre vrai moi et atteindre votre destin le plus élevé.

Cliquez ici pour plus d'informations et/ou pour commander ce livre. Disponible en édition Kindle.

Plus de livres de Alan Cohen

A propos de l'auteur

Alan CohenAlan Cohen est l'auteur du best-seller A Course in Miracles Made Easy et son nouveau livre d'inspiration, Âme et destin. Rejoignez Alan et la musicienne Karen Drucker pour une retraite transformationnelle en personne basée sur l'ACIM en Californie, Dans la lumière, du 6 au 10 décembre 2021. Pour plus d'informations sur ce programme et les autres livres, enregistrements et formations d'Alan, visitez AlanCohen.com
  


 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pourquoi pompes à chaleur 6 12
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
amnésie infantile 6 9
Pourquoi vous ne vous souvenez pas d'être né, d'avoir appris à marcher ou d'avoir dit vos premiers mots
by Vanessa LoBue, Université Rutgers
Malgré le fait que les gens ne se souviennent pas de grand-chose avant l'âge de 2 ou 3 ans, les recherches suggèrent que…
communiquer avec les animaux 6 12
Comment communiquer avec les animaux
by Marta Williams
Les animaux essaient toujours de nous atteindre. Ils nous envoient constamment des messages intuitifs…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Inspiration or Motivation: Which Comes First?

Inspiration or Motivation: Which Works Best?
Image by Avi Chomotovski 


Narrated by Marie T. Russell

Video version

I saw a video about a high school student named Jed who was failing his classes and getting into trouble. His parents, teachers, and counselors tried hard to motivate him to stay in school and succeed, but their efforts were to no avail. Nothing they did could get Jed out of his rut.

Then Jed discovered a bird sanctuary that rehabilitated injured hawks and birds of prey and released them back into the wild. Something about this work stirred Jed, and he began to visit the sanctuary every day after school. Before long he became a volunteer and he learned a great deal about the winged creatures.

The final scene of the video showed Jed giving a lecture at the sanctuary, skillfully explaining the behavior of these birds and the methods the sanctuary used to rehabilitate them. As the camera panned the audience, it was composed of several classes from the school at which Jed had been having such a hard time succeeding. The students in the audience were enthralled with Jed’s presentation ― he had become a local expert in the field, and he was shining.

Dr. Wayne Dyer noted,

 “Motivation is when you take hold of an idea.
Inspiration is when an idea takes hold of you.” 

You have had the experience of someone trying to get you to do something you would rather not do, or you trying to get someone to do something they do not want to do. This is no fun for anyone, and usually does not work. You have also had the experience of finding something that is so stimulating that you plunge into it enthusiastically. You enjoy the experience immensely and get positive results. The first scenario is an attempt at motivation. The second scenario is the surge of inspiration and its natural effects.

Inspiration: From the Inside Out

I would not waste time trying to motivate someone (or yourself) to do something that he or she does not want to do. Instead, I would find out what moved that person from inside out, and assist them to bring forth their joys and talents. People who are enthusiastic about a goal find ways to achieve it and they do not need to be goaded or manipulated. People not enthusiastic about a goal will not go there no matter what tricks you try to play to get them to do it.

I have a friend who is diagnosed as developmentally delayed. Zack is physically 21 years old, but he has the mentality of about a 10-year-old. He reads poorly, has not done well in school, and has limited motor skills.

When Jack developed a crush on celebrity Hillary Duff, he found his way to Hillary’s website and learned how to navigate it. When I visited Zack he was zooming around the site like a pro, subscribing to the mailing list, sending his idol emails, and ordering products. His apparent delay took a backseat to joy, and he was rocking!

You Learn What You Want to Learn

The Sudbury model of schooling allows children to learn what they want to learn when they want to learn it. Students show up at school each day and generate their curriculum by choice. If a student wants to learn to play the saxophone, the school will bring in a saxophone teacher, and the student can play saxophone all day if he likes. If a child wishes to sit in a tree for hours a day, that is his curriculum. If a student asks to read at the age of five, a teacher will teach him reading. If the desire to read comes forth at age eight, that is when the training is given.

While you might expect students to need more structure than this, the Sudbury graduates have an extraordinary success rate:  98% of them get into the college of their choice. When learning proceeds from the inside out, it is sure to happen. When it is pounded from the outside in, it generally goes nowhere.

Can Motivation Be Taught?

In business, it is far easier to teach skills to a motivated employee than to teach motivation to a skilled employee. Someone may know what to do, but if they do not want to do it, their skill is useless. Someone who wants to do something will find a way to do it.  Inspiration is the source of all great achievement.

Of course there are times when you must do something you would rather not do. The key here is to remind yourself (or the other person) why the task needs to be done, and to recognize the reward for doing it. You can motivate with a carrot or punish with a stick. The carrot usually works better.

Follow Your Bliss

Joseph Campbell advised us all to “follow your bliss.”  This is absolutely practical advice. Someone once asked me, “If everyone just followed their bliss, what kind of world would this be?”  I answered, “A very blissful world.”

Some people fear that if everyone followed their bliss the world would be a sludge of bliss-ninnies lying on the beach all day. Not so. Bliss guides people to engage in exciting projects according to their unique inclination. Bliss moves people to erect great architecture, invent alternative energy automobiles, and be stellar parents.

You may not find waitressing blissful, but there are people who absolutely love it and do a great job at it. The universe is designed to take care of itself, and inspiration is the way all good things get done.

You cannot instill joy. You can only find where it lives and bring it forth. Trust your happiness and the happiness of others, and you will be astounded at how efficient it is.

*subtitles added by InnerSelf
© Alan Cohen. All Rights Reserved.

Book by this Author

Soul and Destiny: Why You Are Here and What You Came To Do
by Alan Cohen.

book cover: Soul and Destiny: Why You Are Here and What You Came To Do by Alan Cohen.Does your life have a plan and a purpose? Is your destiny fixed, or can you choose how your journey turns out? Can you change a destiny already set in motion? Why do certain people and patterns show up in your world? Is there a you that runs deeper than your body and personality? Will a part of you go on after you leave the world?

Alan Cohen sheds welcome light on the answers to these important questions, and many more. In his warm and relatable style, he makes big-picture ideas easy to understand, with many heartwarming, compelling stories. If you are trying to make sense of who you are, where you come from, and where you are going, here you will find many profound and touching insights to discover your true self and achieve your highest destiny.

Click here for more info and/or to order this book. Available as a Kindle edition.

More books by Alan Cohen

About The Author

Alan CohenAlan Cohen is the author of the bestselling A Course in Miracles Made Easy and his newly-released inspirational book, Soul and Destiny. Join Alan and musician Karen Drucker for a transformational in-person ACIM-based retreat in California, Into the Light, December 6-10, 2021. For information on this program and Alan’s other books, recordings, and trainings, visit AlanCohen.com
  


 


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

More Articles By This Author

You May Also Like

INNERSELF VOICES

group of healthcare professionals standing around a desk or table
Why Quality Healthcare May Not Be As Difficult As It Seems
by Robert Jennings, Innerself.com
The means to achieve quality healthcare for all is there. All that is lacking is the people's will…
panorama of the Northern Lights in Norway
Horoscope Current Week: October 25 - 31, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
a glowing orb in a pendant with a copper wire wrap
Finding Our Own Definitions of Beauty
by Allison Carmen
Definition of beauty, Merriam-Webster dictionary: "that which gives the highest degree of pleasure…
young white man wearing  a suit standing in from of closed doors
Mentors, Men, and Leaning Into Closed Doors
by Areva Martin
In an excerpt from her new book, Ladies, Leadership, and the Lies We've Been Told, women's rights…
medical practitioner holding a beaker of blue liquid
How Authority Wanes: Incurable Disease or Lack of Knowledge?
by Pierre Pradervand
When I was a child, what the family doctor said was gospel, and no one would even have thought of…
smiling mother, sitting on the grass, holding up a child
Loving Relationships and a Peaceful Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
All of us, even animals, need to love and be loved. We need it for basic survival, we need it for…
internet company logos
Why Google, Facebook and The Internet are Failing Humanity and Little Critters
by Robert Jennings, InnerSelf.com
What is increasingly obvious is the dark side that is engulfing the internet and is spreading…
girl wearing a Covid mask outside carrying a backpack
Are You Ready to Take Off Your Mask?
by Alan Cohen
Sadly, the Covid pandemic has been a rough ride for lots of people. At some point, the ride will be…
Following These 47 Stupid Rules Means You're "Normal"
Following These 47 Stupid Rules Means You're "Normal"
by Paulo Coelho
You are supposed to be normal if you follow these 47 stupid rules. This list was compiled by Igor,…
The Power of Releasing and Letting Go
The Power of Releasing and Letting Go
by Barbara Berger
We're all carrying around such incredibly heavy loads of excess baggage, stuff we don't need, stuff…
Sheltering at Home: A Different Kind of Gratitude
Sheltering at Home: A Different Kind of Gratitude
by Joyce Vissell
And in this period of sheltering at home, 33 years ago, this is the most important lesson I…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.