Comment former votre graisse pour conjurer les maladies à mesure que vous vieillissez

entraîner votre graisse 3 6

Même si nos tissus adipeux perdent une fonction importante avec l'âge, un volume d'exercice élevé peut avoir un impact significatif pour le mieux, selon une nouvelle étude.

Comment fonctionne votre graisse? Ce n'est pas une question que l'on se pose très souvent.

Néanmoins, les recherches de ces dernières années suggèrent que la fonction de notre tissu adipeux, ou tissu adipeux, est au cœur de la décomposition de notre corps avec l'âge, et fortement liée à des maladies humaines comme le diabète 2, le cancer et l'obésité qui se développent souvent et cellules adipeuses subissent des changements fonctionnels à mesure que nous vieillissons.

La santé globale n'est donc pas seulement influencée par la quantité de graisse que nous portons, mais aussi par le bon fonctionnement de notre tissu adipeux.

"La santé globale est étroitement liée au bon fonctionnement de nos tissus adipeux. Dans le passé, nous considérions les graisses comme un dépôt d'énergie. En fait, la graisse est un organe qui interagit avec d'autres organes et peut optimiser la fonction métabolique. Entre autres choses, les tissus adipeux libèrent des substances qui affectent le métabolisme musculaire et cérébral lorsque nous avons faim et bien plus encore. Il est donc important que le tissu adipeux fonctionne comme il se doit », explique Anders Gudiksen, professeur adjoint au département de biologie de l'Université de Copenhague.

Gudiksen et un groupe de collègues ont examiné le rôle de l'âge et de l'entraînement physique dans le maintien de la fonction des tissus adipeux. Plus précisément, ils ont étudié les mitochondries, les minuscules centrales électriques à l'intérieur cellules adipeuses. Les mitochondries convertissent les calories des aliments pour fournir de l'énergie aux cellules. Pour maintenir les processus vitaux au sein des cellules, elles doivent fonctionner de manière optimale.

Les chercheurs ont comparé les performances mitochondriales à travers une gamme d'hommes danois jeunes et plus âgés non entraînés, modérément entraînés et très entraînés à l'exercice. Les résultats démontrent que la capacité des mitochondries à respirer, c'est-à-dire à produire de l'énergie, diminue avec l'âge, quelle que soit la quantité d'exercice physique.

Cependant, Anders Gudiksen explique : « Bien que la fonction mitochondriale diminue avec l'âge, nous pouvons voir qu'un niveau élevé d'exercice tout au long de la vie exerce un puissant effet compensateur. Dans le groupe des hommes âgés bien entraînés, les cellules graisseuses sont capables de respirer plus de deux fois plus que chez les hommes âgés non entraînés.

Tout comme un moteur de voiture produit des déchets lors de la conversion de produits chimiques en énergie utilisable, il en va de même pour les mitochondries. Les déchets mitochondriaux se présentent sous la forme de radicaux libres d'oxygène, connus sous le nom de ROS (Reactive Oxygen Species). Les ROS qui ne sont pas éliminés endommagent les cellules et la théorie actuelle est qu'un ROS élevé peut entraîner un large éventail de maladies, notamment le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la maladie d'Alzheimer. Par conséquent, la régulation des ROS est importante.

"Le groupe de personnes âgées qui s'entraînent le plus forme moins de ROS et maintient la fonctionnalité pour l'éliminer. En effet, leurs mitochondries gèrent mieux les déchets produits dans cellules adipeuses, ce qui entraîne moins de dégâts. Par conséquent, l'exercice a un effet important sur le maintien de la santé des tissus adipeux et, par conséquent, sur la prévention de certaines maladies », explique Gudiksen.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les chercheurs peuvent également voir que les participants plus âgés qui ont fait le plus d'exercice tout au long de leur vie ont plus de mitochondries, permettant plus de respiration et, entre autres, une capacité à libérer plus d'hormones liées aux graisses importantes pour l'équilibre énergétique du corps.

"Nos résultats montrent que vous pouvez réellement entraîner votre tissu adipeux à un degré très élevé, mais qu'il n'est pas nécessaire de parcourir 200 km [124.274 miles] par semaine pour obtenir un effet positif. Ce que tu ne devrais pas faire, c'est faire rien du tout», conclut Gudiksen, qui espère que le monde de la recherche se concentrera davantage sur ce que les gens peuvent faire pour maintenir la santé de leur tissu adipeux.

La prochaine étape pour les chercheurs sera d'étudier où exactement les dommages cellulaires se produisent lorsque les gens ne font pas d'exercice et quel impact cela a sur le corps dans son ensemble au fil du temps. Parallèlement, les chercheurs explorent des moyens de manipuler pharmacologiquement le mécanisme dans les mitochondries qui convertit les calories en chaleur au lieu de les déposer sous forme de graisse, réduisant ainsi la production de radicaux oxygénés nocifs.

Les sujets de l'étude étaient des hommes non formés âgés de 20 à 32 ans et des hommes âgés de 62 à 73 ans, qui tout au long de leur vie étaient soit non formés, soit moyennement formés, soit hautement formés. Tous les hommes étaient en bonne santé, non médicamentés et avaient un IMC inférieur à 30.

Les chercheurs suggèrent que les estimations de l'étude sont prudentes car il est peu probable que les participants représentent la population dans son ensemble, où une proportion plus élevée de personnes sont probablement en moins bonne forme physique et souffrent de problèmes de santé que les participants recrutés. Aucun des participants plus âgés de l'étude n'a pris de médicaments sur ordonnance, alors qu'une grande partie de la population de ce groupe d'âge le fait autrement.

À propos des auteurs

L'article sur l'étude paraît dans Les revues de gérontologie.

La source: Université de Copenhague

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

une figure de bâton grimpant les escaliers vers le succès et trouvant les mots "What's Next?"
Le mythe de l'accumulation du bonheur est alimenté par de fausses croyances
by Laurent Doochin
Quand on nous apprend que nous devrions avoir quelque chose ou réaliser une certaine chose et que nous ne le sommes pas encore…
joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
nourriture trop vieille pour manger 7 24
Une autre façon de savoir ce qui est trop vieux pour manger
by Jill Robert
Éviter les dangers alimentaires invisibles est la raison pour laquelle les gens vérifient souvent les dates sur les emballages alimentaires. Et…
un jeune enfant marchant et tenant la main de son père
Quelques choses simples que j'ai apprises en cours de route
by Pierre Ruppert
Parfois, lorsque nous sommes concentrés au laser sur nos objectifs et que nous laissons notre marque sur le monde, l'implacable…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
pourquoi le monoxyde de carbone est mortel 7 30
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone et pourquoi est-il mortel ?
by Mark Lorch, Université de Hull
La combustion produit également des gaz, notamment du dioxyde de carbone. Ceci est produit lorsque le carbone,…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How To Train Your Fat To Ward Off Diseases As You Age

traing your fat 3 6

Even though our fatty tissue loses important function with age, a high volume of exercise can have a significant impact for the better, according to a new study.

How well does your fat function? It isn’t a question that one gets asked very often.

Nonetheless, research in recent years suggests that the function of our fat tissue, or adipose tissue, is central to why our bodies decay with age, and strongly linked to human diseases like diabetes 2, cancer, and obesity often develop and fat cells undergo functional changes as we get older.

Overall health is therefore not just influenced by the amount of fat we bear, but about how well our fat tissue functions.

“Overall health is closely linked with how well our fat tissue functions. In the past, we regarded fat as an energy depot. In fact, fat is an organ that interacts with other organs and can optimize metabolic function. Among other things, fat tissue releases substances that affect muscle and brain metabolism when we feel hungry and much more. So, it’s important that fat tissue works the way it should,” explains Anders Gudiksen, an assistant professor in the University of Copenhagen’s biology department.

Gudiksen and a group of colleagues looked at the role of age and physical training in maintaining fat tissue function. Specifically, they studied mitochondria, the tiny power plants within fat cells. Mitochondria convert calories from food to supply cells with energy. To maintain the life processes within cells, they need to function optimally.

The researchers compared mitochondrial performance across a range of young and older untrained, moderately trained, and highly exercise trained Danish men. The results demonstrate that the ability of mitochondria to respire—i.e., produce energy—decreases with age, regardless of how much a person exercises.

However, Anders Gudiksen explains, “Although mitochondrial function decreases with age, we can see that a high level of lifelong exercise exerts a powerful compensatory effect. In the group of well-trained older men, fat cells are able to respire more than twice as much as in untrained older men.”

Just as a car engine produces waste when converting chemical to usable energy, so do mitochondria. Mitochondrial waste comes in the form of oxygen free radicals, known as ROS (Reactive Oxygen Species). ROS that isn’t eliminated damages cells and the current theory is that elevated ROS can lead to a wide range of diseases including cancer, diabetes, cardiovascular disease and Alzheimer’s. Therefore, the regulation of ROS is important.

“The group of older people who train most form less ROS and maintain functionality to eliminate it. Indeed, their mitochondria are better at managing waste produced in fat cells, which results in less damage. Therefore, exercise has a large effect on maintaining the health of fat tissue, and thereby probably keeping certain diseases at bay as well,” says Gudiksen.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The researchers can also see that the older participants who exercised most throughout life have more mitochondria, allowing for more respiration and, among other things, an ability to release more of the fat-related hormones important for the body’s energy balance.

“Our results show that you can actually train your fat tissue to a very high degree—but that you needn’t cycle 200km [124.274 miles] a week to achieve a positive effect. What you shouldn’t do, is do nothing at all,” concludes Gudiksen, who hopes that the research world will focus more on what people can do to maintain the health of their fatty tissue.

The next step for the researchers will be to investigate where exactly cellular damage occurs when people don’t exercise and what impact this has on the body as a whole over time. Concurrently, the researchers are exploring ways to pharmacologically manipulate the mechanism in the mitochondria that converts calories into heat instead of depositing calories as fat, in turn lowering the production of the harmful oxygen radicals.

Study subjects were 20-32-year-old untrained men and 62-73-year-old men, who throughout their lives were either untrained, moderately trained, or highly trained. All men were healthy, unmedicated, and had a BMI below 30.

The researchers suggest that the study estimates are conservative as the participants are unlikely to represent the population as a whole, where a higher proportion of people are probably in poorer physical shape and suffer from health problems than the participants recruited. None of the study’s older participants took prescription medication, whereas a large proportion of the population in this age group otherwise does.

About the Authors

The paper about the study appears in The Journals of Gerontology.

Source: University of Copenhagen

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.