Les règles de la police ne respectent pas le droit relatif aux droits humains dans 20 grandes villes

Les règles de la police ne respectent pas le droit relatif aux droits humains dans 20 grandes villes

Les politiques de recours à la force de la police dans les 20 plus grandes villes du pays ne respectent pas les normes internationales relatives aux droits humains, selon un nouveau rapport.

Le rapport dans le Revue de droit de l'Université de Chicago en ligne survient au milieu des demandes croissantes de réforme de la police aux niveaux local, étatique et fédéral après la mort de George Floyd, Breonna Taylor, Laquan McDonald et de nombreux autres Noirs américains.

«La vidéo et les témoignages de ces incidents fournissent de sinistres illustrations du pouvoir que les agents des forces de l'ordre ont sur les personnes qu'ils ont juré de servir et de protéger et les conséquences mortelles lorsqu'ils abusent de ce pouvoir», explique Claudia Flores, directrice de la Clinique internationale des droits de l'homme à l'Université de Chicago.

«Les politiques policières de recours à la force létale constituent la principale source de conseils et de responsabilité quant au pouvoir discrétionnaire des agents de recourir à la force dans une situation donnée - et la police de ce pays dispose d'un large pouvoir discrétionnaire.»

Le rapport passe en revue les politiques des services de police de 2018 dans les 20 plus grandes villes des États-Unis, en les évaluant à l'aide d'un système élaboré à partir du droit international des droits de l'homme et des normes sur le recours létal de la police à la force.

Bien que des sources internationales fournissent des indications claires sur la façon dont les droits de l'homme peuvent être protégés dans le contexte de l'application des lois, dit Flores, les États-Unis restent largement seuls parmi leurs pairs à ne pas se conformer à ces normes.

«Les services de police accordent à leurs officiers une discrétion mortelle, autorisant le recours à la force meurtrière pour capturer un suspect en fuite ou pour empêcher la commission d'un crime, indépendamment du fait que le suspect représente une menace de quelque nature que ce soit», explique Flores. «Des contraintes claires sur le pouvoir discrétionnaire de la police sont essentielles à la protection des droits humains de tous, en particulier des membres de communautés marginalisées ou sans pouvoir. »


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le rapport souligne le défi mondial de trouver un équilibre entre le pouvoir de la police et les droits humains fondamentaux, y compris les droits à la vie et à la sécurité de la personne. Pour relever ce défi, les 193 pays membres des Nations Unies, y compris les États-Unis, ont élaboré des principes et des normes pour restreindre l'utilisation du pouvoir de la police, notamment les Principes de base des Nations Unies sur le recours à la force et les armes à feu par les responsables de l'application des lois.

Le droit et les normes relatifs aux droits de l'homme exigent que le recours à la force par la police soit fondé sur la loi et nécessaire et proportionné au danger présenté. Ils ont également besoin de solides systèmes de responsabilisation pour répondre aux abus de pouvoir de la police.

Parmi les 20 plus grandes villes américaines, aucun service de police n'a une politique de recours à la force qui répond à ces principes, dit Flores. Au lieu de cela, de nombreuses politiques justifiaient un recours létal à la force pour «échapper à des suspects» ou «fugitifs», ou pour «légitime défense» ou «prévention du crime» - indépendamment de la menace qui pèse sur les officiers ou les civils.

Quelques exemples clés:

  • Austin, Texas, a autorisé l'utilisation de la force meurtrière procéder à une arrestation ou empêcher une évasion lorsqu'un sujet a commis une infraction impliquant ou ayant menacé de causer des lésions corporelles graves ou la mort, sans exiger que la menace de lésions corporelles graves ou de mort soit immédiate.
  • Houston n'a exigé que des policiers «d'évaluer constamment la situation et d'ajuster le recours à la force en conséquence», sans exiger que la force soit utilisée en dernier recours.
  • Jacksonville, en Floride, n'a pas exigé que la force létale ne soit utilisée qu'en dernier recours.
  • Indianapolis a autorisé le recours à la force pour empêcher la commission d'un crime forcé, sans limiter ni préciser les crimes en cause ni le type de force ou de menace de force en cause.

En outre, le rapport constate que 18 des 20 villes ne disposent pas de mécanismes de responsabilisation conformes aux normes des droits de l'homme.

«Non seulement les lois des États et les politiques de recours à la force ne parviennent pas à fixer des limites claires à l'utilisation de la force meurtrière, mais ces normes laxistes sont ensuite étayées par un ensemble de doctrines judiciaires et de normes législatives qui rendent encore plus difficile la responsabilité des officiers responsables, », Explique Nino Guruli, boursier et professeur à la Clinique internationale des droits de l'homme.

Le rapport recommande au Congrès, aux assemblées législatives des États et aux services de police de prendre des mesures substantielles et immédiates pour mettre les politiques de recours à la force de la police en conformité avec les normes relatives aux droits de l'homme.

Les recommandations relatives à la législation fédérale comprennent un mandat légal pour que le ministère de la Justice recueille, stocke, analyse et rende publiques des données sur les actions policières des 50 États et territoires américains; et l'élimination de l'immunité qualifiée.

Les recommandations adressées aux législatures des États prévoient que les responsables de l'application des lois doivent utiliser des techniques de désescalade pour désamorcer toutes les menaces; et l'élimination des techniques, tactiques et technologies qui posent un risque de décès ou des lésions corporelles graves, telles que les étranglements, les appuie-nuques, les gaz lacrymogènes et les balles en caoutchouc.

Le rapport recommande également que - à la lumière des nombreuses preuves d'un usage excessif de la force par les forces de l'ordre fédérales, étatiques et locales lors de manifestations licites - le gouvernement à tous les niveaux devrait réévaluer la présence de la police armée lors de rassemblements publics légitimes.

«La véritable réforme de la police doit commencer par les politiques et les pratiques des services de police eux-mêmes», explique Brian Citro, professeur adjoint de droit clinique à la Northwestern Pritzker School of Law et coauteur du corps professoral sur le rapport. «À la lumière des récents assassinats par la police de George Floyd, Breonna Taylor, Manuel Ellis et d'autres, l'échec des politiques policières à contraindre suffisamment le recours à la force meurtrière et à garantir une véritable responsabilité devrait alarmer chacun de nous.»

étude originale

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Police Rules Fall Short Of Human Rights Law In 20 Big Cities

Police Rules Fall Short Of Human Rights Law In 20 Big Cities

Police use-of-force policies in the nation’s 20 largest cities fail to meet international human rights standards, according to a new report.

The report in the University of Chicago Law Review Online comes amid growing demands for police reform at local, state and federal levels following the deaths of George Floyd, Breonna Taylor, Laquan McDonald, and many other Black Americans.

“The video and testimonies from these incidents provide grim illustrations of the power law enforcement officers have over the people they are sworn to serve and protect and the deadly consequences when they abuse that power,” says Claudia Flores, director of the International Human Rights Clinic at the University of Chicago.

“Police lethal use-of-force policies provide the primary source of guidance and accountability for officer discretion to use force in any given situation—and police in this country have a great deal of discretion.”

The report reviewed the 2018 police department policies in the 20 largest cities of the United States, grading them using a system developed from international human rights law and standards on police lethal use of force.

Although international sources provide clear guidance on how human rights can be protected in the context of law enforcement, Flores says, the United States remains largely alone among its peers in failing to comply with those standards.

“Police departments grant their officers deadly discretion, allowing the use of lethal force to capture an escaping suspect or to prevent the commission of a felony, regardless of whether the suspect poses a threat of any kind,” says Flores. “Clear constraints on police discretion are critical to protecting the human rights of all people—especially members of marginalized or disempowered communities.”


 Get The Latest From InnerSelf


The report emphasizes the global challenge of balancing police power with basic human rights—including the rights to life and security of person. To meet this challenge, the 193 member countries of the United Nations, including the United States, have developed principles and standards to constrain the use of police power, including the UN Basic Principles on the Use of Force and Firearms by Law Enforcement Officials.

Human rights law and standards require that police use of force be grounded in law and necessary and proportional to the danger presented. They also require robust systems of accountability to respond to police abuse of power.

Among the 20 largest US cities, no police department has a use-of-force policy that meets these principles, Flores says. Instead, many policies justified lethal use of force for “escaping suspects” or “fugitives,” or for “self-defense” or “prevention of crime”—regardless of the threat posed to officers or civilians.

Some key examples:

  • Austin, Texas permitted the use of deadly force to make an arrest or prevent an escape when a subject had committed an offense involving the infliction or threatened infliction of serious bodily injury or death, without requiring that the threat of serious bodily injury or death be immediate.
  • Houston only required police officers “to constantly assess the situation and adjust the use of force accordingly,” failing to require that force be used as a last resort.
  • Jacksonville, Florida failed to require that lethal force only be used as a last resort.
  • Indianapolis allowed for the use of force to prevent the commission of a forcible felony, without limiting or specifying the relevant felonies or the kind of force or threat of force involved.

In addition, the report finds that 18 of the 20 cities do not have accountability mechanisms that comply with human rights standards.

“Not only are state laws and use-of-force policies failing to set clear limits on the use of lethal force, but these lax standards are then buttressed by a set of judicial doctrines and legislative standards that make holding officers accountable even more difficult,” says Nino Guruli, a fellow and lecturer in the International Human Rights Clinic.

The report recommends Congress, state legislatures, and police departments take substantial and immediate steps to bring police use of force policies into compliance with human rights standards.

The recommendations for federal legislation include a legal mandate for the Department of Justice to collect, store, analyze, and make public data on police actions from the 50 US states and territories; and the elimination of qualified immunity.

Recommendations for state legislatures include requirements for law enforcement officers to use de-escalation techniques to defuse all threats; and the elimination of techniques, tactics, and technologies that pose a risk of death or serious bodily harm, such chokeholds, neck restraints, tear gas, and rubber bullets.

The report also recommends that—in light of extensive evidence of excessive use of force by federal, state, and local law enforcement during lawful demonstrations—government at all levels should re-evaluate the presence of armed police during lawful public gatherings.

“True police reform must start in the policies and practices of police departments themselves,” says Brian Citro, assistant clinical professor of law at Northwestern Pritzker School of Law and faculty coauthor on the report. “In light of the recent police killings of George Floyd, Breonna Taylor, Manuel Ellis, and others, the failure of police policies to sufficiently constrain the use of lethal force and ensure real accountability should alarm every one of us.”

Original Study

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)