Stabiliser la population mondiale n'est pas une solution à l'urgence climatique - mais nous devrions le faire quand même

Stabiliser la population mondiale n'est pas une solution à l'urgence climatique - mais nous devrions le faire quand même
La population mondiale augmente. Volodymyr Goinyk / Shutterstock

Une coalition mondiale de scientifiques 11,000 a proposer un plan pour faire face à l'urgence climatique. La plupart de ce sont des choses que les scientifiques disent depuis un moment: décarboniser l’économie, éliminer les polluants, restaurer les écosystèmes et reboiseret réduire la consommation de viande. Cependant, le dernier point d'action est un peu plus controversé. Cela appelle à la stabilisation de la population mondiale.

La raison pour laquelle il est controversé est parce que ce n’est pas tout le monde dans le monde qui est responsable des gaz à effet de serre qui causent le changement climatique. Il est bien plus important que le nombre de personnes nées, car ce sont les pays les plus riches qui sont responsables de la grande majorité des émissions. Mais c'est dans les pays les plus pauvres que les populations augmentent.

La population mondiale a plus que doublé depuis 1970. La principale raison de cette augmentation massive est ce qu'on appelle le transition démographique. Aux premiers stades du développement d'un pays, les sociétés ont généralement des taux de mortalité infantile élevés, compensés par des taux de fécondité élevés, laissant la population relativement stable. Les couples ont autant d'enfants que possible pour s'assurer que certains, en moyenne deux, survivent à l'âge adulte.

À mesure que les sociétés développent un approvisionnement alimentaire plus stable, un meilleur assainissement et un traitement largement disponible pour les maladies courantes, les taux de mortalité baissent rapidement. Mais dans de nombreux cas, les taux de fécondité restent élevés pendant un certain temps. Le nombre de bébés nés reste le même, mais comme presque tous parviennent à l'âge adulte, la population augmente rapidement. En fonction du décalage entre la mortalité et la fécondité, la population post-transition peut être comprise entre quatre et dix fois plus haut que pré-transition, et dans de rares cas encore plus.

Beaucoup de gens supposent que l'accès universel à la planification familiale et la disponibilité de la contraception sont essentiels pour réduire rapidement les taux de fécondité. Mais la première transition démographique remonte aux Lumières européennes, juste avant le 19e siècle - lorsque ces services n'étaient pas disponibles. Au lieu de cela, il semble que éducation des femmes jusqu’au niveau secondaire et au-delà, c’est le contrôle critique de la fécondité.

Stabiliser la population mondiale n'est pas une solution à l'urgence climatique - mais nous devrions le faire quand même
Plus d'éducation, moins de fécondité. Earth Policy Institute

Population croissante

La propagation rapide des vaccinations et l’approvisionnement alimentaire accru créé par le révolution agricole verte dans les 1960, cela signifiait que, à son apogée, la population mondiale augmentait de plus de 2% par an. En 1950, chaque femme a donné naissance en moyenne à cinq bébés vivants. Maintenant que la transition démographique a déjà eu lieu dans de nombreux pays du monde, le chiffre est inférieur à 2.5.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bien entendu, alors que le taux de natalité moyen diminue chaque année, la population mondiale continue de croître de 200,000 par jour. Les Nations Unies prévoient que la population atteindra entre 9.4 et 10.1 milliards personnes par 2050 et se stabiliser par 2100. C'est un autre 1.7 à 2.4 milliards de personnes.

Stabiliser la population mondiale n'est pas une solution à l'urgence climatique - mais nous devrions le faire quand même
L'ONU prévoit que la population se stabilisera à 11 milliards.
les Nations Unies, CC BY-SA

Cette projection projetée a fait l’objet de débats animés dans le contexte de l’urgence climatique de plus en plus urgente - qui a permis la propagation de certains mythes clés.

La première est que nous ne pouvons pas produire assez de nourriture pour tout le monde - selon le Programme alimentaire mondial, il y a 821m personnes au bord de la famine aujourd'hui. Mais en fait, nous produisons assez de nourriture pour nourrir 10 milliards de personnes - assez facilement pour couvrir l’accroissement prévu de la population au cours de ce siècle.

La raison pour laquelle tant de personnes meurent de faim est qu’elles ne peuvent accéder à ce surplus alimentaire mondial - généralement par le biais de manque d'argent. Lorsque les très pauvres perdent leurs moyens de subsistance à cause des troubles civils, de la guerre ou des mauvaises récoltes, ils n'ont aucune ressource sur laquelle compter et pas d'argent pour acheter la nourriture dont ils ont besoin pour survivre.

Contribution inégale

Le deuxième mythe est que la stabilisation de la population est une solution clé au changement climatique. Ceci est trompeur et inutile car cela suppose une hypothèse simpliste selon laquelle la contribution de chacun est égale.

À ce jour, un tiers du carbone rejeté dans l'atmosphère provient des États-Unis et un autre tiers de l'UE. L’Afrique a contribué seulement 3%. Ainsi, un petit pourcentage de la population mondiale a créé la crise climatique. Si vous divisez les émissions actuelles par des individus plutôt que par des pays, vous constatez que 10, le plus riche% de la population mondiale émet 50% des émissions de gaz à effet de serre. Le 50% le plus riche% émet le 90%, ce qui signifie que le milliard de personnes le plus pauvre du monde 3.8 n'en émet qu'un dixième.

Stabiliser la population mondiale n'est pas une solution à l'urgence climatique - mais nous devrions le faire quand même
Les plus riches sont responsables de la crise climatique. Oxfam

S'il s'agissait des pays les plus riches dont les populations étaient en augmentation, le contrôle de la population constituerait une solution à l'urgence climatique. Mais ce n'est pas - c'est le plus pauvre.

La surconsommation par les riches cause le changement climatique, pas une population croissante. Autrement dit, la moyenne Américain émet neuf fois plus de CO₂ que la moyenne des Indiens - une réduction de la population aux États-Unis serait donc beaucoup plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que la stabilisation de la croissance démographique ailleurs.

Certains pourraient affirmer que de nouvelles populations finiront par émettre davantage à mesure que les sociétés continuent à se développer. Mais la crise climatique est maintenant et le monde doit partir neutre en carbone par 2050. Donc, au moment où les pays les plus pauvres se sont suffisamment développés pour avoir une classe moyenne nombreuse, nous devons avoir développé un système pleinement opérationnel. économie verte durable mondiale et nous sommes sevrés de Consommation excessive - sinon, il sera déjà trop tard.

Bonne réponse, mauvaise raison

Même si cela ne constitue peut-être pas une solution immédiate à l'urgence climatique, la stabilisation de la population mondiale reste importante. En effet, les impacts humains vont au-delà de la simple modification de la composition de l'atmosphère. À l'échelle mondiale, les activités humaines déplacent chaque année plus de sol, de roche et de sédiments que ce qui est transporté par tous les processus naturels combinés. Nous avons réduit Trillion d'arbres 3, environ la moitié de ceux de la planète, et fait assez béton pour couvrir la surface de la terre en couche 2mm d'épaisseur. Il y a maintenant plus de téléphones mobiles que de personnes.

Avec l’économie mondiale prête à doubler dans les prochaines années 25 et une population pouvant atteindre le milliard 10, l’augmentation potentielle de notre impact est immense. Le défi de ce siècle est de réaliser un population mondiale stable soutenue par une économie durable qui réduit notre fardeau sur la planète.

Avoir une population stable est également essentiel au niveau des pays. Il permet aux gouvernements de mieux garantir la sécurité de la nourriture, de l'eau et des ressources pour tous leurs citoyens. Cela facilite également la fourniture de services de santé améliorés et d'opportunités économiques à un plus grand nombre de citoyens. Imaginez les énormes défis auxquels le Nigéria est confronté avec une population qui a augmenté de 100m personnes en moins de 20 ans.

Alors que l'éducation des femmes et l'accès universel à la planification familiale dans le monde contribueraient sans aucun doute à la stabilisation de la population et apporteraient des avantages majeurs, elles ne constituent pas une solution globale aux problèmes du changement climatique. Les rôles de l'urbanisation, de la distribution de la richesse et les modes de consommation sont beaucoup plus importants pour comprendre et contrôler les émissions de gaz à effet de serre. Nous ne pouvons pas utiliser la population comme un moyen de blâmer les pauvres du monde pour la crise climatique.

A propos de l'auteur

Mark Maslin, professeur de science du système terrestre, UCL

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

Stabilising The Global Population Is Not A Solution To The Climate Emergency – But We Should Do It Anyway

Stabilising The Global Population Is Not A Solution To The Climate Emergency – But We Should Do It Anyway
Global population is rising. Volodymyr Goinyk/Shutterstock

A global coalition of 11,000 scientists has come up with a plan for dealing with the climate emergency. Most of these are things scientists have been saying for a while: decarbonise the economy, eliminate pollutants, restore ecosystems and reforest, and reduce meat consumption. However, the last action point is somewhat more controversial. It calls for stabilising the global population.

The reason it is controversial is because not everyone in the world is equally to blame for the greenhouse gases that are causing climate change. Much more important than how many people are being born is where – as it is the richest countries that are responsible for the vast majority of emissions. But its in the poorest countries that populations are rising.

The global population has more than doubled since 1970. The main reason for this massive increase is something called the demographic transition. In the earlier stages of a country’s development, societies tend to have high child mortality rates that are offset by high fertility rates, leaving the population relatively stable. Couples have as many children as they can to ensure that some – on average two – survive to adulthood.

As societies develop a more stable food supply, better sanitation and widely available treatment for common diseases, mortality rates drop rapidly. But in many cases, fertility rates stay high for a while. The number of babies born stays the same, but as nearly all of them make it to adulthood, the population expands rapidly. Depending on how the time lag between mortality and fertility falling, the post-transition population can be between four and ten times higher than pre-transition, and in rare cases even more.

Many people assume that universal access to family planning and the availability of contraception are key to reducing fertility rates quickly. But the first demographic transition can be traced to the European Enlightenment, just before the 19th century – when these services were not available. Instead, it seems that women’s education up to and beyond secondary school level is the critical control of fertility.

Stabilising The Global Population Is Not A Solution To The Climate Emergency – But We Should Do It Anyway
Greater education, lower fertility rates. Earth Policy Institute

Rising population

The rapid spread of vaccinations and the expanded food supply created by the green agricultural revolution in the 1960s meant that at its peak, global population was growing at over 2% per year. In 1950, each woman gave birth on average to five live babies. Now that the demographic transition has already happened in many countries around the world, the figure is below 2.5.


 Get The Latest From InnerSelf


Of course, while the average birth rate is falling every year, the world’s population is still growing by 200,000 a day. The United Nations predicts that the population will rise to between 9.4 and 10.1 billion people by 2050, and stabilise by 2100. That’s another 1.7 to 2.4 billion people.

Stabilising The Global Population Is Not A Solution To The Climate Emergency – But We Should Do It Anyway
The UN predicts that the population will stabilise at 11 billion.
United Nations, CC BY-SA

This projected rise has been the subject of much emotive debate in the context of the increasingly urgent climate emergency – which has allowed some key myths to spread.

The first is that we cannot produce enough food for everyone – according to the World Food Programme there are 821m people on the brink of starvation today. But in fact, we produce enough food to feed 10 billion people – easily enough to cover the predicted increase in population this century.

The reason there are so many people starving is because they cannot access this global food surplus – usually through lack of money. When the very poor lose their livelihoods through civil unrest, war or crop failure, they have no resources to fall back on and no money to buy the food they need to survive.

Unequal contribution

The second myth is that stabilising population is a key solution to climate change. This is misleading and unhelpful because it makes a simplistic assumption that everyone’s contribution is equal.

A third of the carbon pumped into the atmosphere to date has come from the US, and another third from the EU. Africa has contributed just 3%. So a small percentage of the world population has created the climate crisis. If you divide current emissions by individuals rather than countries, you find that the richest 10% of the world’s population emits 50% of greenhouse gas emissions. The richest 50% emits 90%, meaning the poorest 3.8 billion people in the world emits just a tenth.

Stabilising The Global Population Is Not A Solution To The Climate Emergency – But We Should Do It Anyway
The richest are responsible for the climate crisis. Oxfam

If it were the richest countries whose populations were rising, population control would be a solution to the climate emergency. But it’s not – it’s the poorest.

Over-consumption by the wealthy is causing climate change, not rising population. Put another way, the average American emits nine times more CO₂ than the average Indian – so population reduction in the US would be much more effective in curbing greenhouse emissions than stabilising growing populations elsewhere.

Some may argue that new populations will eventually emit more as societies continue to develop. But the climate crisis is now and the world needs to go carbon neutral by 2050. So by the time poorer nations have developed enough to have a large middle-class, we must have developed a fully functioning global green sustainable economy and weaned ourselves off of excessive consumption – otherwise, it will already be too late.

Right answer, wrong reason

While it might not be an immediate solution to the climate emergency, stabilising the world’s population is still important. This is because human impacts go beyond just changing the composition of the atmosphere. Globally, human activities move more soil, rock and sediment each year than is transported by all other natural processes combined. We have cut down 3 trillion trees, roughly half of those on the planet, and made enough concrete to cover the Earth’s surface in a layer 2mm thick. There are now more mobile phones than people.

With the global economy set to double in the next 25 years and a population that could reach 10 billion, the potential increase in our impact is immense. The challenge of this century is to achieve a stable global population supported by a sustainable economy that reduces our burden on the planet.

Having a stable population is also essential at the country level. It allows governments to better ensure food, water and resource security for all their citizens. It also makes it easier to provide improved healthcare services and economic opportunities for a greater proportion of citizens. Imagine the huge challenges that Nigeria faces with a population that has grown by 100m people in less than 20 years.

While women’s education and universal access to family planning around the world would undoubtedly help stabilise population and bring major benefits, they are not a global solution to the problems of climate change. The roles of urbanisation, wealth distribution and consumption patterns are much more important to understand and control greenhouse gas emissions. We cannot use population as a way of blaming the world’s poor for the climate crisis.

About The Author

Mark Maslin, Professor of Earth System Science, UCL

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}