Les cinq piliers corrompus du déni du changement climatique

le changement climatique
Ne laissez pas les opposants verts vous noyer. Composant / Shutterstock

L'industrie des combustibles fossiles, les lobbyistes politiques, les magnats des médias et les particuliers ont passé les dernières années 30 à semer le doute sur la réalité du changement climatique - là où il n'en existe pas. La dernière estimation est que les cinq plus grandes sociétés publiques pétrolières et gazières du monde dépensent environ US $ 200 millions par an sur le lobbying contrôler, retarder ou bloquer une politique climatique contraignante.

Leur emprise sur le public semble décliner. Deux sondages récents suggèrent 75% des Américains pense que les humains provoquent le changement climatique. Climat scolaire en grève, Extinction rebellion protestations, les gouvernements nationaux déclarant urgence climatique, amélioré couverture médiatique du changement climatique et un nombre croissant de événements météorologiques extrêmes ont tous contribué à ce changement. Il semble également y avoir un regain d'optimisme quant à la gestion de la crise.

Mais cela signifie que le lobbying a changé, employant désormais des approches plus subtiles et plus vicieuses - ce qui a été appelé «sadisme climatique". Il est utilisé pour se moquer des jeunes en cours protestations climatiques et ridicule Greta Thunberg, un 16 ans jeune femme avec Asperger, qui dit simplement la vérité scientifique.

Les cinq piliers corrompus du déni du changement climatique
Dépenses de lobbying anti-changement climatique des cinq plus grandes entreprises publiques de combustibles fossiles.
Statesman, CC BY-SA

A un tel carrefour, il est important de pouvoir identifier les différents types de déni. La taxonomie ci-dessous vous aidera à repérer les différentes façons qui sont utilisées pour vous convaincre de retarder l'action sur le changement climatique.

1. Déni scientifique

C'est le type de déni que nous connaissons tous: que la science du changement climatique n'est pas réglée. Les négateurs suggèrent que le changement climatique n'est qu'une partie du cycle naturel. Ou que les modèles climatiques sont peu fiables et trop sensibles au dioxyde de carbone.

Certains suggèrent même que le CO₂ est une si petite partie de l'atmosphère qu'elle ne peut pas avoir un grand effet de chauffage. Ou que les climatologues sont fixer les données pour montrer que le climat change (un complot mondial qui nécessiterait des milliers de scientifiques dans plus d'un pays 100).


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Tous ces arguments sont faux et il y a un consensus clair parmi les scientifiques sur les causes du changement climatique. Les modèles climatiques qui prédisent l'augmentation des températures mondiales sont restés très similaire au cours des dernières années 30 malgré l'énorme augmentation de la complexité, montrant qu'il s'agit d'un résultat solide de la science.

Les cinq piliers corrompus du déni du changement climatique
Reconstruction du modèle de la température globale depuis 1970. Moyenne des modèles en noir avec plage de modèles en gris par rapport aux enregistrements de températures d'observation de la NASA, de la NOAA, de HadCRUT, de Cowtan and Way et de Berkeley Earth.
Coussin carbone, CC BY

Le changement d'opinion publique signifie que miner la science aura de plus en plus peu ou pas d'effet. Les négateurs du changement climatique adoptent donc de nouvelles tactiques. L'un des principaux négateurs de la Grande-Bretagne, Nigel Lawson, l'ancien chancelier britannique, convient maintenant que les humains provoquent le changement climatique, bien qu'il ait fondé la sceptique Global Warming Policy Foundation à 2009.

Ça dit il est «ouvert d'esprit sur la science contestée du réchauffement climatique, [mais] est profondément préoccupé par les coûts et autres implications de nombreuses politiques actuellement préconisées». En d'autres termes, le changement climatique concerne désormais le coût et non la science.

2. Déni économique

L'idée que le changement climatique est trop coûteux à réparer est une forme plus subtile de déni du climat. Les économistes suggèrent cependant que nous pourrions corriger le changement climatique dès maintenant dépenses 1% du PIB mondial. Peut-être encore moins si les économies de coûts la santé humaine et l'expansion de l'économie verte mondiale Sont prises en compte. Mais si nous n'agissons pas maintenant, 2050 pourrait coûter plus de 20% du PIB mondial.

Rappelons également que dans 2018, le monde a généré US $ 86,000,000,000,000 et chaque année ce PIB mondial augmente de 3.5%. Donc, mettre de côté seulement 1% pour faire face au changement climatique ne ferait guère de différence globale et permettrait au monde d'économiser énormément d'argent. Ce que les négateurs du changement climatique oublient également de vous dire, c'est qu'ils protègent une industrie des combustibles fossiles qui reçoit US $ 5.2 trillions en subventions annuelles - qui comprennent les coûts d'approvisionnement subventionnés, les allégements fiscaux et les coûts environnementaux. Cela représente 6% du PIB mondial.

Le Estimations du Fonds monétaire international que la tarification efficace des combustibles fossiles réduirait les émissions mondiales de carbone de 28%, les décès dus à la pollution de l'air par les combustibles fossiles de 46% et augmenterait les recettes publiques de 3.8% du PIB du pays.

3. Déni humanitaire

Les négateurs du changement climatique soutiennent également que le changement climatique est bon pour nous. Ils suggèrent que des étés plus longs et plus chauds dans la zone tempérée rendront l'agriculture plus productive. Ces gains, cependant, sont souvent compensés par des étés plus secs et une fréquence accrue des vagues de chaleur dans ces mêmes régions. Par exemple, la vague de chaleur 2010 «Moscou» tué des gens 11,000, a dévasté le Récolte de blé russe et l'augmentation des prix mondiaux des denrées alimentaires.

Les cinq piliers corrompus du déni du changement climatique
Zones géographiques du monde. Les zones tropicales s'étendent du tropique du Cancer au nord au tropique du Capricorne au sud (région ombrée en rouge) et contiennent 40% de la population mondiale.
Maulucioni / Wikipedia, CC BY-SA

Plus que 40% de la population mondiale vit également sous les tropiques - d'où à la fois un prospective pour la santé humaine et une augmentation de la désertification personne ne veut que les températures estivales augmentent.

Les négateurs soulignent également que les plantes ont besoin de dioxyde de carbone atmosphérique pour se développer, donc en avoir plus agit comme un engrais. C'est en effet vrai et le la biosphère terrestre absorbe environ un quart de notre pollution au dioxyde de carbone chaque année. Un autre le quart de nos émissions est absorbé par les océans. Mais perdre des zones massives de végétation naturelle à cause de la déforestation et des changements dans l'utilisation des terres annule complètement cet effet de fertilisation mineur.

Les négateurs du changement climatique vous diront que plus de gens meurent du froid que de la chaleur, donc des hivers plus chauds seront une bonne chose. C'est profondément trompeur. Les personnes vulnérables meurent du froid à cause d'un logement médiocre et de l'incapacité de se permettre de chauffer leur maison. La société, pas le climat, les tue.

Cet argument est également factuellement incorrect. Aux États-Unis, par exemple, les décès liés à la chaleur sont quatre fois plus élevé que ceux liés au froid. Cela peut même être sous-estimé, car de nombreux décès liés à la chaleur sont enregistrés par cause de décès, comme l'insuffisance cardiaque, l'accident vasculaire cérébral ou l'insuffisance respiratoire, qui sont tous exacerbés par une chaleur excessive.

Les cinq piliers corrompus du déni du changement climatique
Aux États-Unis, le nombre de décès dus à la météo pour 2018 est supérieur à la moyenne sur dix et 30.
National Weather Service, CC BY

4. Déni politique

Les négateurs du changement climatique soutiennent que nous ne pouvons pas agir parce que d'autres pays ne le font pas. Mais tous les pays ne sont pas également coupables d'avoir provoqué le changement climatique actuel. Par exemple, 25% du CO₂ produit par l'homme dans l'atmosphère est généré par les États-Unis, un autre 22% est produit par l'UE. L'Afrique produit un peu moins de 5%.

Compte tenu de l'héritage historique de la pollution par les gaz à effet de serre, les pays développés ont la responsabilité éthique de montrer la voie en matière de réduction des émissions. Mais en fin de compte, tous les pays doivent agir parce que si nous voulons minimiser les effets du changement climatique, le monde doit carbone zéro par 2050.

Les cinq piliers corrompus du déni du changement climatique
Émissions annuelles de dioxyde de carbone par habitant et émissions cumulatives par pays. Données du Global Carbon Project. La nature. Données du Global Carbon Project

Les négateurs vous diront également qu'il y a des problèmes à régler plus près de chez vous sans se soucier des problèmes mondiaux. Mais bon nombre des solutions au changement climatique sont avantageuses pour les deux parties et amélioreront la vie des gens normaux. Le passage aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques, par exemple, réduit la pollution de l'air, ce qui améliore la santé générale des gens.

Développer une économie verte offre avantages économiques et crée des emplois. L'amélioration de l'environnement et le reboisement offrent une protection contre événements météorologiques extrêmes et peuvent à leur tour améliorer la sécurité alimentaire et hydrique.

5. Déni de crise

Le dernier élément du déni du changement climatique est l'argument selon lequel nous ne devrions pas nous précipiter pour changer les choses, en particulier compte tenu de l'incertitude soulevée par les quatre autres domaines du déni ci-dessus. Les négateurs soutiennent que le changement climatique n'est pas aussi grave que les scientifiques le pensent. Nous serons beaucoup plus riches à l'avenir et mieux à même de faire face au changement climatique. Ils jouent également sur nos émotions car beaucoup d'entre nous n'aiment pas le changement et peuvent sentir que nous vivons dans le meilleur des cas - surtout si nous sommes plus riches ou au pouvoir.

Mais des arguments également creux ont été utilisés dans le passé pour retarder la fin de l'esclavage, accorder le vote aux femmes, mettre fin à la domination coloniale, mettre fin à la ségrégation, dépénaliser l'homosexualité, renforcer les droits des travailleurs et les réglementations environnementales, autoriser les mariages entre personnes de même sexe et interdire de fumer.

La question fondamentale est de savoir pourquoi permettons-nous aux personnes qui ont le plus de privilèges et de pouvoir de nous convaincre de retarder la sauvegarde de notre planète du changement climatique?

A propos de l'auteur

Mark Maslin, professeur de science du système terrestre, UCL

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

The Five Corrupt Pillars Of Climate Change Denial

climate change
Don’t let the green naysayers drown you out. Component/Shutterstock

The fossil fuel industry, political lobbyists, media moguls and individuals have spent the past 30 years sowing doubt about the reality of climate change - where none exists. The latest estimate is that the world’s five largest publicly-owned oil and gas companies spend about US$200 million a year on lobbying to control, delay or block binding climate policy.

Their hold on the public seems to be waning. Two recent polls suggested over 75% of Americans think humans are causing climate change. School climate strikes, Extinction Rebellion protests, national governments declaring a climate emergency, improved media coverage of climate change and an increasing number of extreme weather events have all contributed to this shift. There also seems to be a renewed optimism that we can deal with the crisis.

But this means lobbying has changed, now employing more subtle and more vicious approaches – what has been termed as “climate sadism”. It is used to mock young people going on climate protests and to ridicule Greta Thunberg, a 16-year-old young woman with Asperger’s, who is simply telling the scientific truth.

The Five Corrupt Pillars Of Climate Change Denial
Anti-climate change lobbying spend by the five largest publicly-owned fossil fuel companies.
Statista, CC BY-SA

At such a crossroads, it is important to be able to identify the different types of denial. The below taxonomy will help you spot the different ways that are being used to convince you to delay action on climate change.

1. Science denial

This is the type of denial we are all familiar with: that the science of climate change is not settled. Deniers suggest climate change is just part of the natural cycle. Or that climate models are unreliable and too sensitive to carbon dioxide.

Some even suggest that CO₂ is such a small part of the atmosphere it cannot have a large heating affect. Or that climate scientists are fixing the data to show the climate is changing (a global conspiracy that would take thousands of scientists in more than a 100 countries to pull off).


 Get The Latest From InnerSelf


All these arguments are false and there is a clear consensus among scientists about the causes of climate change. The climate models that predict global temperature rises have remained very similar over the last 30 years despite the huge increase in complexity, showing it is a robust outcome of the science.

The Five Corrupt Pillars Of Climate Change Denial
Model reconstruction of global temperature since 1970. Average of the models in black with model range in grey compared to observational temperature records from NASA, NOAA, HadCRUT, Cowtan and Way, and Berkeley Earth.
Carbon Brief, CC BY

The shift in public opinion means that undermining the science will increasingly have little or no effect. So climate change deniers are switching to new tactics. One of Britain’s leading deniers, Nigel Lawson, the former UK chancellor, now agrees that humans are causing climate change, despite having founded the sceptic Global Warming Policy Foundation in 2009.

It says it is “open-minded on the contested science of global warming, [but] is deeply concerned about the costs and other implications of many of the policies currently being advocated”. In other words, climate change is now about the cost not the science.

2. Economic denial

The idea that climate change is too expensive to fix is a more subtle form of climate denial. Economists, however, suggest we could fix climate change now by spending 1% of world GDP. Perhaps even less if the cost savings from improved human health and expansion of the global green economy are taken into account. But if we don’t act now, by 2050 it could cost over 20% of world GDP.

We should also remember that in 2018 the world generated US$86,000,000,000,000 and every year this World GDP grows by 3.5%. So setting aside just 1% to deal with climate change would make little overall difference and would save the world a huge amount of money. What the climate change deniers also forget to tell you is that they are protecting a fossil fuel industry that receives US$5.2 trillion in annual subsidies – which includes subsidised supply costs, tax breaks and environmental costs. This amounts to 6% of world GDP.

The International Monetary Fund estimates that efficient fossil fuel pricing would lower global carbon emissions by 28%, fossil fuel air pollution deaths by 46%, and increase government revenue by 3.8% of the country’s GDP.

3. Humanitarian denial

Climate change deniers also argue that climate change is good for us. They suggest longer, warmer summers in the temperate zone will make farming more productive. These gains, however, are often offset by the drier summers and increased frequency of heatwaves in those same areas. For example, the 2010 “Moscow” heatwave killed 11,000 people, devastated the Russian wheat harvest and increased global food prices.

The Five Corrupt Pillars Of Climate Change Denial
Geographical zones of the world. The tropical zones span from the Tropic of Cancer in the North to the Tropic of Capricorn in the South (red shaded region) and contains 40% of the World population.
Maulucioni/Wikipedia, CC BY-SA

More than 40% of the world’s population also lives in the Tropics – where from both a human health prospective and an increase in desertification no one wants summer temperatures to rise.

Deniers also point out that plants need atmospheric carbon dioxide to grow so having more of it acts like a fertiliser. This is indeed true and the land biosphere has been absorbing about a quarter of our carbon dioxide pollution every year. Another quarter of our emissions is absorbed by the oceans. But losing massive areas of natural vegetation through deforestation and changes in land use completely nullifies this minor fertilisation effect.

Climate change deniers will tell you that more people die of the cold than heat, so warmer winters will be a good thing. This is deeply misleading. Vulnerable people die of the cold because of poor housing and not being able to afford to heat their homes. Society, not climate, kills them.

This argument is also factually incorrect. In the US, for example, heat-related deaths are four times higher than cold-related ones. This may even be an underestimate as many heat-related deaths are recorded by cause of death such as heart failure, stroke, or respiratory failure, all of which are exacerbated by excessive heat.

The Five Corrupt Pillars Of Climate Change Denial
US weather fatalities for 2018 alongside the ten- and 30-year average.
National Weather Service, CC BY

4. Political denial

Climate change deniers argue we cannot take action because other countries are not taking action. But not all countries are equally guilty of causing current climate change. For example, 25% of the human-produced CO₂ in the atmosphere is generated by the US, another 22% is produced by the EU. Africa produces just under 5%.

Given the historic legacy of greenhouse gas pollution, developed countries have an ethical responsibility to lead the way in cutting emissions. But ultimately, all countries need to act because if we want to minimise the effects of climate change then the world must go carbon zero by 2050.

The Five Corrupt Pillars Of Climate Change Denial
Per capita annual carbon dioxide emissions and cumulative country emissions. Data from the Global Carbon Project. Nature. Data from the Global Carbon Project

Deniers will also tell you that there are problems to fix closer to home without bothering with global issues. But many of the solutions to climate change are win-win and will improve the lives of normal people. Switching to renewable energy and electric vehicles, for example, reduces air pollution, which improves people’s overall health.

Developing a green economy provides economic benefits and creates jobs. Improving the environment and reforestation provides protection from extreme weather events and can in turn improve food and water security.

5. Crisis denial

The final piece of climate change denial is the argument that we should not rush into changing things, especially given the uncertainty raised by the other four areas of denial above. Deniers argue that climate change is not as bad as scientists make out. We will be much richer in the future and better able to fix climate change. They also play on our emotions as many of us don’t like change and can feel we are living in the best of times – especially if we are richer or in power.

But similarly hollow arguments were used in the past to delay ending slavery, granting the vote to women, ending colonial rule, ending segregation, decriminalising homosexuality, bolstering worker’s rights and environmental regulations, allowing same sex marriages and banning smoking.

The fundamental question is why are we allowing the people with the most privilege and power to convince us to delay saving our planet from climate change?

About the Author

Mark Maslin, Professor of Earth System Science, UCL

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}