La Californie est l'avenir dystopique de l'Amérique

La Californie est l'avenir dystopique de l'Amérique
Le feu Maria survole au-dessus de Santa Paula, en Californie, en octobre 31, 2019. AP / Noah Berger

Le Golden State est en feu, ce qui signifie qu'une idée de l'utopie américaine est également en feu.

Les utopies sont les bons endroits de notre imagination, tandis que les dystopies sont les endroits où tout va terriblement mal, où le mal triomphe et la nature détruit la sienne. Les utopies et les dystopies sont souvent le même endroit, car la perfection peut ne pas être possible sans que quelqu'un souffre.

Ursula LeGuin écrit à propos de ce paradoxe dans «Ceux qui s'éloignent d'Omelas, ”Une histoire sur le dilemme moral de vivre dans une ville appelée Omelas dont la prospérité est rendue possible par la douleur d’un enfant. Comme le titre de l'histoire l'indique clairement, la plupart des gens ne s'éloignent pas du bel endroit, même lorsque son secret est connu.

La Californie se retrouve souvent comme les omelas de l'imagination américaine. Pour certains, c’est le bel endroit où tout avoir, c’est faire chier quelqu'un d’autre, comme dans Le quartier chinois de Roman Polanski sur le vol d’eau de la vallée d’Owens à Los Angeles. Ou comme dans le parc à thème magique, Disneyland, qui substantiellement sous-paie certains de ses travailleurs.

Les romanciers Octavia Butler, Edan Lepucki, Karl Taro Greenfeld, Paolo Bacigalupi et Claire Vaye Watkins sont parmi les nombreux qui ont imaginé le Golden State comme un roman dystopique. Dans leurs romans, la Californie est en feu, en sécheresse extrême ou les deux. Ils décrivent tous la descente de la Californie comme une combinaison de crise climatique et de troubles sociaux.

Pour ces auteurs, le changement climatique fait allusion au sombre secret de l'endroit parfait, à de mauvaises décisions que toutes les États-Unis partagent. Leurs romans suggèrent que si la Californie ressemble à une dystopie avant d’autres lieux américains, c’est parce qu’elle est souvent en tête.

"La Californie est l'Amérique en avance rapide", sociologue Manuel Pastor dit.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La Californie est l'avenir dystopique de l'Amérique
Construire à proximité de terres sauvages augmente les risques d’incendie. Ici, de la fumée envahit la bibliothèque Ronald Reagan lors de l’Easy Fire, le mercredi 12 octobre à 30, 2019, à Simi Valley, en Californie. AP / Christian Monterossa

'Écologie de la peur'

Les incendies de forêt qui ravagent la Californie illuminent de terreur les écrans américains. Les maisons de banlieue sont dépouillées de leurs fondements; Les Samaritains conduisent les chevaux des granges en feu.

L’historien Mike Davis nous rappelle que la Californie a longtemps semblé un «Écologie de la peur» pour les euro-américains. Les colons du nord de l'Europe et de la côte est n'ont pas compris le climat du sud de la Californie, sujet à l'imprévisibilité et à la sécheresse.

«C’est Walden Pond sur LSD», écrit Davis, ce qui signifie qu’il s’agit d’une version psychédélique de sites naturels américains comme Walden Pond, en Nouvelle-Angleterre.

La méconnaissance du climat californien a conduit à de mauvaises décisions quant à savoir où construire dès le départ. Maintenant, les Californiens, comme la plupart des Américains occidentaux, vivre trop près de leurs terres sauvages, qui sèchent dans les poudres.

«Aux États-Unis, il y a maintenant plus de 46 millions de maisons unifamiliales, plusieurs centaines de milliers d'entreprises et 120 millions de personnes qui vivent et travaillent dans et autour des forêts du pays», écrit le journaliste Edward Struzik, dans «Firestorm», son livre sur «comment les incendies façonneront notre avenir».

L'Amérique a créé un environnement combustible appelé Intermix, où les utilisations résidentielles et commerciales débordent dans les terres sauvages. L'Amérique a besoin d'électricité bon marchéaussi, ce qui signifie que les lignes électriques aériennes traversent les forêts et le chaparral.

Les lignes aériennes ont déclenché certains des pires incendies récents en Californie et dans d'autres endroits américains comme le Nouveau-Mexique et le Tennessee.

La société de services publics californienne PG & E estime le coût de la conversion des frais généraux en lignes souterraines à US $ 3 million par mile. Bien que les estimations de coûts varient, un tel projet sera sûrement coûteux et pourrait prendre un siècle à compléter.

Les infrastructures en hauteur n'étaient pas conçues pour les conditions météorologiques extrêmes, comme les vents estimés du 80 mph qui ont inspiré un rare «drapeau rouge extrême» avertissement en Californie du Sud.

Plaisir dans la disparition de l'état

En feu, la Californie est un roman dystopique que le reste de l’Amérique lit avec avidité, et parfois avec schadenfreude, ce sentiment de joie qu'une personne peut absorber dans la souffrance d’une autre.

La Californie est l’un des États les plus heureux des États-Unis, au numéro 13. Mais la Californie est arrivée dernière dans un sondage 2012 sur quels états américains aiment.

C’est peut-être le bonheur qui agace les autres, ce que certains perçoivent comme un faux ("tofu", "silicone" et "cheveux teints" a déclaré le sénateur Ted Cruz dans 2018 à propos de ce qui ne va pas en Californie).

Quand la Californie était en feu à 2018, avec des milliers de disparus et des dizaines de morts, Le président Donald Trump a tweeté que l'État avait mal géré ses forêts. Il a tweeté la même chose lors des récents incendies, avec plus de force. Schadenfreude? On peut soutenir que le pays a du mal à relever les défis de l’intermix en matière d’incendie, et La Californie est en avance sur le reste.

La Californie est supposée le plus détesté par les conservateurs. Mais cela a nourri la carrière d'icônes conservatrices Ronald Reagan et Rush Limbaugh, plus une paire de mesures de vote conservateur, Prop 13 et Prop 187, qui réduisent les impôts ainsi que les services aux immigrants.

C’est aussi le lieu de naissance des mouvements progressistes modernes, de la Ouvriers Agricoles Unis à environnementalisme. La Californie a été un pépin des passions politiques américaines, à droite et à gauche. C'est peut-être pour cela que cela suscite la passion - et l'envie.

Confronter le secret

La pensée dystopienne critique ce qu'elle aime dans le but de le rendre meilleur.

Si la Californie vit un roman dystopique, c’est aussi un premier répondant à les feux d'une planète en mutation.

Certaines entreprises de services publics de l'État deviennent plus intelligentes corrections d'infrastructure. Les évacuations vont mieux dans les endroits où les évacuations ont eu lieu auparavant. Les Californiens ont voté dans un projet de loi déterminant de plafonnement et d'échange réduire les émissions de gaz à effet de serre, et maintenant ils essaient de l'améliorer.

La politique climatique de l'État et soutien renouvelé à l'investissement dans l'éducation publique signaler qu'il est en train de dépasser le fossé générationnel de la nation, où les électeurs blancs plus âgés ne se voient pas dans une jeunesse démographiquement plus brune et résister à les financer.

Vivre à Omelas signifie soit faire des compromis avec l'injustice, soit apprendre à rendre le monde meilleur avant même que d'autres ne sachent qu'il est brisé.

Restez à l'écoute.

A propos de l'auteur

Stephanie LeMenager, Professeur de littérature anglaise, Université de l'Oregon

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

California Is Living America's Dystopian Future

California Is Living America's Dystopian Future
The Maria Fire billows above Santa Paula, California on Oct. 31, 2019. AP/Noah Berger

The Golden State is on fire, which means that an idea of American utopia is on fire, too.

Utopias are the good places of our imagination, while dystopias are the places where everything goes terribly wrong, where evil triumphs and nature destroys her own. Frequently utopias and dystopias are the same place, because perfection may not be possible without someone suffering.

Ursula LeGuin writes about this paradox in “The Ones Who Walk Away from Omelas,” a story about the moral dilemma of living in a city called Omelas whose prosperity is made possible by one child’s pain. As the story’s title makes clear, most people don’t walk away from the beautiful place, even when its secret is known.

California often finds itself the Omelas of the American imagination. For some, it’s the beautiful place where having it all means shafting someone else, as in Roman Polanski’s “Chinatown,” about Los Angeles’ theft of water from the Owens Valley. Or as in the magical theme park, Disneyland, which substantially underpays some of its workers.

The novelists Octavia Butler, Edan Lepucki, Karl Taro Greenfeld, Paolo Bacigalupi and Claire Vaye Watkins are among the many who have imagined the Golden State as a dystopian novel. In their novels, California is either on fire, in extreme drought or both. They all picture California’s descent as a combination of climate crisis and social unrest.

For these authors, climate change hints at the dark secret of the perfect place, of bad decisions that all America shares. Their novels suggest that if California looks like a dystopia before other American places, that’s because it’s often in the lead.

“California is America fast-forward,” sociologist Manuel Pastor says.


 Get The Latest From InnerSelf


California Is Living America's Dystopian Future
Building next to – and in – wildlands increases the risks of a fire. Here, smoke engulfs the Ronald Reagan Library during the Easy Fire, Wednesday, Oct. 30, 2019, in Simi Valley, California. AP/Christian Monterossa

‘Ecology of fear’

The wildfires that ravage California light up America’s screens with terror. Suburban homes are stripped to their foundations; Samaritans lead horses from burning barns.

The historian Mike Davis reminds us that California has long seemed an “ecology of fear” for Euro-Americans. Settlers from Northern Europe and the East Coast did not understand Southern California’s climate, which is prone to unpredictability and drought.

“It is Walden Pond on LSD,” Davis writes, meaning that it is a psychedelic version of American nature spots like Walden Pond, in New England.

The unfamiliarity of California’s climate led to poor decisions about where to build from the start. Now Californians, like most western Americans, live too close to their wildlands, which are drying into tinderboxes.

“In the United States, there are now more than 46 million single family homes, several hundred thousand businesses, and 120 million people living and working in and around the country’s forests,” writes the journalist Edward Struzik, in “Firestorm,” his book about “how wildfire will shape our future.”

America has created the combustible environment called intermix, where residential and commercial uses spill into wildlands. America craves inexpensive electricity, too, which means that overhead power lines run through forests and chaparral.

Overhead lines have sparked some of the worst recent fires in California and other American places like New Mexico and Tennessee.

California utility company PG&E estimates the cost for converting overhead to underground lines at US$3 million per mile. While cost estimates vary, such a project surely will be expensive and might take a century to complete.

Overhead infrastructure wasn’t made for extreme weather, like the estimated 80 mph winds that inspired a rare “extreme red flag” warning in Southern California.

Pleasure in the state’s demise

On fire, California is a dystopian novel that the rest of America reads avidly, and at times with schadenfreude, that feeling of joy that a person may take in another’s suffering.

California ranks as one of the happiest states in the U.S., at number 13. But California came in last in a 2012 poll on which states Americans like.

Maybe it’s the happiness that annoys others, which some perceive as phony (“tofu,” “silicone” and “dyed hair,” said Sen. Ted Cruz in 2018, about what is wrong with California).

When California was on fire in 2018, with thousands missing and dozens dead, President Donald Trump tweeted that the state mismanaged its forests. He tweeted the same thing during the recent fires, with more force. Schadenfreude? Arguably, the nation is struggling to address the fire challenges of the intermix, and California is ahead of the rest.

California supposedly is most hated by conservatives. But it nurtured the careers of conservative icons Ronald Reagan and Rush Limbaugh, plus a pair of conservative ballot measures, Prop 13 and Prop 187, that cut taxes as well as services to immigrants.

It is also the birthplace of modern progressive movements, from the United Farm Workers to environmentalism. California has been a seedbed of American political passions, to the Right and Left. Perhaps that’s why it arouses passion – and envy.

Confronting the secret

Dystopian thought criticizes what it loves in an attempt to make it better.

If California is living a dystopian novel, it is also a first responder to the fires of a changing planet.

Some of the state’s utility companies are getting smarter about infrastructure fixes. Evacuations are going better in the places where evacuations happened before. Californians voted in a landmark cap-and-trade bill to curb greenhouse gas emissions, and now they are trying to improve on it.

The state’s climate policy and renewed support for investment in public education signal that it is getting past the nation’s racial generation gap, where older white voters don’t see themselves in a demographically browner youth and resist funding them.

Living in Omelas means either compromising with injustice or learning how to make the world better before others even know that it’s broken.

Stay tuned.

About the Author

Stephanie LeMenager, Professor of English Literature, University of Oregon

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}