La réduction de l'aide centraméricaine va-t-elle contribuer à stopper le flux de migrants?

La réduction de l'aide centraméricaine va-t-elle contribuer à stopper le flux de migrants? Certains programmes de l'USAID cherchent à améliorer le niveau de vie de familles comme celle de l'ouest du Honduras. USAID-ACCESO / Fintrac Inc., CC BY-SA

Le président Donald Trump a longtemps fait bloquer la des milliers de Centraméricains qui se dirigent vers la frontière sud des États-Unis, la plupart d’entre eux demandant l’asile, entrent et séjournent dans le pays en priorité.

Son administration intensifie maintenant ses pression sur les gouvernements Salvador, le Guatemala et le Honduras à prendre des mesures pour réduire la migration de leurs propres citoyens en limitation de l'aide américaine. Sur Millions de dollars américains d'aide pour les trois pays inclus dans le budget 2018, ils seront consacrés à d'autres projets, a annoncé le département d'Etat à 17 en juin.

"Il est essentiel que ces pays disposent d'une volonté politique suffisante pour s'attaquer au problème à la source", Morgan Ortagus, porte-parole du département d'Etat m'a dit.

Je suis un érudit qui a recherché migration de Amérique centrale, en particulier l’arrivée d’enfants et d’adolescents non accompagnés du Guatemala, du Honduras et d’El Salvador.

Cliquer sur 'j'aime' de nombreux expertsJe soutiens que réduire l’aide est contre-productif car l’aide étrangère peut s’attaquer aux causes profondes de la migration, telles que la violence et la pauvreté. Je considère également cette demande que les gouvernements de la région mobilisent davantage “volonté politique«Ne pas avoir de sens, car seul un développement humain et économique soutenu, conjugué aux efforts de lutte contre la criminalité, peut faire la différence.

Flux d'aide

É.-U. l'aide étrangère à Amérique centrale est censé améliorer les conditions économiques, soutenir l'agriculture, renforcer la sécurité publique et éradiquer la corruption gouvernementale.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mais même si les États-Unis ont passé près de milliards de dollars sur l'aide étrangère pour le Honduras, El Salvador et le Guatemala depuis 1946 et soutenu par efforts régionaux coordonnés visant à dissuader les migrations en provenance de la région depuis 2014, des centaines de milliers de Centraméricains, en particulier les les enfants et les adolescents demandeurs d'asile par eux-mêmes, sont toujours fuyant les facteurs d'incitation à la maison comme Gewalt et faim.

Alors, pourquoi tout cet argent n'a-t-il pas fait plus de différence?

La politique étrangère américaine avait de nombreux objectifs dans ces pays. Outre l’aide à la stabilité et au développement, l’assistance américaine a mis l’accent sur la lutte contre trafic de drogue et formation de la police.

En outre, des décennies d’intervention américaine intense ont jeté les bases le terrain pour la violence d'aujourd'hui et l'instabilité dans la région.

Le Administration Eisenhower, par exemple, a orchestré le renversement du gouvernement démocratiquement élu du Guatemala en 1954, qui a déclenché une guerre civile prolongée. Au début des 1980, l’administration Reagan appuya l’homme fort brutal guatémaltèque José Efraín Ríos Montt, qui a ensuite été reconnu coupable de génocide. Le président Ronald Reagan a également soutenu le gouvernement violent du Salvador pendant une guerre civile qui a tué le peuple 75,000 et laissé le pays vulnérable à des décennies d'instabilité. En outre, son administration s'est transformée Le Honduras sur le chemin de la scène pour le Nicaragua Contra les rebelles qu’elle a financés, en militarisant ce pays et en augmentant les violences politiques qui ne se sont jamais estompées.

Plans vs réalité

Dans 2015, l' L'administration Obama rédigé un plan pour augmenter l'aide centraméricaine cela visait à décourager les migrants de faire le voyage dans le nord. Dans 2016, la Maison Blanche a détaillé des niveaux d’aide pluriannuels qui resteraient beaucoup plus élevés qu’avant le début de la poussée de demandeurs d’asile, à condition que les trois pays progressent dans la «sécurité des frontières» et d’autres objectifs.

Au lieu de cela, le montant total des fonds engagés par le Congrès - ou approuvés pour les dépenses d’aide actuelles et futures - en Salvador, Guatemala et Honduras, a diminué de plus des deux tiers, passant de millions de dollars 604 à 2015 millions à 182. Une grande partie de ces fonds engagés n’ont pas été dépensés. Maintenant, avec cette annonce, il semble qu'ils ne le seront jamais.

Les décaissements, l’argent réellement dépensé, ont diminué d’un tiers environ, passant de millions de 328 USD à 2015 à X millions de 217. Sociétés de conseil et à but non lucratif américaines ont dépensé l'essentiel de cet argent par l'intermédiaire de groupes de la société civile et d'agences internationales

Le département d'Etat dit aussi que le Les États-Unis n'autoriseront aucun nouveau financement pour l'aide centraméricaine. Parce que Congrès a bloqué les efforts de l'administration Trump pour réduire l'aide avant, sa réussite n'est pas claire ce nouvel effort va prouver.

aide américaine à l'amérique centrale 6 21

Questions sur l'efficacité

De nombreux économistes se disputent la question de si l'aide étrangère fonctionne. Les érudits n’ont pas déterminé que cela réprime le genre de la violence derrière la migration de masse de l'Amérique centrale.

Certains experts de l'aide estiment que cela ne fait que rendre les pays qui l'obtiennent dépendant des nations qui font des dons au lieu de faire une différence durable pour les personnes qu’elle est censée aider.

D'autres soutiennent que le problème est comment l'aide est allouée: souvent par incréments trop petits et sporadiques et sans stratégie éprouvée.

L'un des problèmes pour prouver l'efficacité de l'aide consiste à choisir les bons paramètres. Un programme peut ne pas améliorer le niveau de vie local, arrêter le trafic de drogue et réduire le nombre de personnes qui émigrent, mais il peut également atteindre un ou plusieurs de ces objectifs.

Et bien que certains critiques soupçonnent que l’aide est versée sous forme de chèques en blanc, cette préoccupation ne tient pas compte du fait que, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international et ses entrepreneurs, le gouvernement américain essaie d'améliorer l'efficacité de ses programmes, développer des projets pilotes et suivre des approches prometteuses et ciblées.

Tout en conduisant Recherche Fulbright au Guatemala, J'ai entendu parler d'une telle évaluation d'un USAID prévention du crime et de la violence projet en cours en Amérique centrale.

L’évaluation de l’impact a concerné les répondants à l’enquête 29,000, les entretiens 848 et les groupes de discussion 44. Il en ressort que les meurtres, les extorsions, les ventes de drogue, le recrutement de gangs et les bagarres ont diminué et que la satisfaction des dirigeants locaux est plus grande. Je crois qu'après avoir interviewé certains membres du personnel du projet, le succès de ce programme repose principalement sur le fait qu'il a bien mobilisé les membres de la communauté locale - en leur permettant de définir ses priorités.

L'évaluation de ce projet n'a pas examiné son impact sur la migration. Mais les recherches que j'ai menées sur opportunités d'éducation pour les jeunes à risque au Guatemala Cela suggère fortement que, lorsque les efforts visant à lutter contre la violence aboutissent, qu'il existe des possibilités de créer de petites entreprises et que l'accès à une éducation décente augmente, l'intérêt pour l'émigration est bien moindre.

Dans le cadre de mes activités de développement international, j'ai également été confronté à des efforts d'assistance internationale moins efficaces. Une aide qui ne reflète guère que les bonnes intentions du pays donateur ne résout rien. Une surveillance est nécessaire, comme les examens en cours par Congrès et les groupes de la société civile de l'aide centraméricaine.

Tout en travaillant comme consultant à la Banque mondiale pour examiner des projets de développement dans le monde entier, je suis parvenu à la conclusion que couper prématurément l'aide à un projet pourrait saper les efforts qui pourraient aboutir plus tard.

C’est la raison pour laquelle je pense qu’il n’est pas logique de réduire l’aide à l’Amérique centrale pour punir les gouvernements qui n’arrêtent pas d’arrêter la migration. Limiter l'aide et réacheminer l'aide à d'autres programmes ne fera rien pour la problèmes sous-jacents qui causent des centaines de milliers de personnes risquent leur vie chaque année. Car ce n'est que lorsqu'il sera possible pour les personnes de mener une vie meilleure dans leur pays d'origine et qu'il n'y aura plus de raison impérieuse de fuir pour sauver leur vie que le rythme de la migration en Amérique centrale s'apaise.La Conversation

A propos de l'auteur

Carmen Monico, professeure adjointe en études de service humain, Elon University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Is Cutting Central American Aid Going To Help Stop The Flow Of Migrants?

Is Cutting Central American Aid Going To Help Stop The Flow Of Migrants? Some USAID programs seek to help raise living standards for families like this one in Western Honduras. USAID-ACCESO/Fintrac Inc., CC BY-SA

President Donald Trump has long made blocking the thousands of Central Americans who head to the southern U.S. border, most of them seeking asylum, from entering and staying in the country a top priority.

His administration is now stepping up its pressure on the governments of El Salvador, Guatemala and Honduras to take steps to curtail the migration of their own citizens by constricting U.S. aid. About US$370 million in aid money for the three countries included in the 2018 budget will be spent on other projects, the State Department said on June 17.

“It is critical that there be sufficient political will in these countries to address the problem at its source,” State Department spokeswoman Morgan Ortagus said.

I’m a scholar who has researched migration from Central America, especially the arrival of unaccompanied children and teens from Guatemala, Honduras and El Salvador.

Like many experts, I argue that slashing aid is counterproductive because foreign assistance can address the root causes of migration, such as violence and poverty. I also consider this demand that the region’s governments muster more “political will” to be meaningless, as only sustained human and economic development, along with efforts to combat crime, can make a difference.

Aid flows

U.S. foreign aid to Central America is supposed to improve economic conditions, bolster agriculture, enhance public safety and security and root out government corruption.


 Get The Latest From InnerSelf


But even though the U.S. has spent nearly $16 billion on foreign assistance for Honduras, El Salvador and Guatemala since 1946 and supported coordinated regional efforts aimed at deterring migration from the region since 2014, hundreds of thousands of Central Americans, especially the children and teens seeking asylum on their own, are still fleeing “push” factors back home like violence and hunger.

So why hasn’t all of this money make more of a difference?

U.S. foreign policy had many objectives in these countries. Along with aid for stability and development, U.S. assistance has emphasized the fight against drug trafficking and police training.

In addition, decades of intense U.S. intervention laid the groundwork for today’s violence and instability across the region.

The Eisenhower administration, for instance, orchestrated the ousting of Guatemala’s democratically elected government in 1954 that ushered in a prolonged civil war. In the early 1980s, the Reagan administration supported the brutal Guatemalan strongman José Efraín Ríos Montt, who was later convicted of committing genocide. President Ronald Reagan also backed El Salvador’s violent government during a civil war that killed 75,000 people and left the country vulnerable to decades of instability. In addition, his administration turned Honduras into a staging ground for the Nicaraguan Contra rebels it financed, militarizing that country and increasing levels of political violence that have never subsided.

Plans vs. reality

In 2015, the Obama administration drafted a plan to boost Central American aid that was intended to discourage migrants from making the trip north. In 2016, the White House detailed multiyear aid levels that would remain much higher than before the surge in asylum-seekers began, as long as the three countries made progress on “border security” and other goals.

Instead, the total amount of money Congress obligated – or approved for current and future aid spending – in El Salvador, Guatemala and Honduras, has fallen by more than two-thirds, slipping from $604 million in 2015 to $182 million in 2019. A large share of those obligated funds have not been spent. Now, with this announcement, it seems they never will be.

Disbursements, the money actually spent, declined by about one-third from $328 million in 2015 to $217 million in 2019. U.S. nonprofits and consulting firms have spent most of this money through local civil society groups and international agencies.

The State Department is also saying that the U.S. will not authorize any new funding for Central American aid. Because Congress has blocked the Trump administration’s efforts to slash aid before, it’s not clear how successful this new effort will prove.

us aid to central america 6 21

Questions about effectiveness

Many economists argue over the question of whether foreign aid works. Scholars have not determined that it quells the kind of violence behind Central America’s mass migration.

Some aid experts find that it only makes the countries that get it dependent on the nations that donate it, rather than making a lasting difference for the people it’s supposed to help.

Others hold that the problem is how aid is allocated: often in increments that are too small and sporadic and without a proven strategy.

One problem in terms of proving aid effectiveness is choosing the right metrics. One program might not raise local living standards, stop drug trafficking and reduce the number of people who emigrate, but it might achieve one or more of those goals.

And although some critics suspect that aid money is given as blank checks, that concern overlooks the fact that through the U.S. Agency for International Development and its contractors, the U.S. government does try to improve the effectiveness of its programs, develop pilots and follow up on promising and targeted approaches.

While conducting Fulbright research in Guatemala, I learned about one such evaluation of a USAID crime and violence prevention project underway throughout Central America.

The impact evaluation involved 29,000 survey respondents, 848 interviews and 44 focus groups. It found that murders, extortion, drug sales, gang recruitment and fights had declined and there was greater satisfaction with local leadership. The main reason for this program’s success, I believe after interviewing some of the project’s staff, is how well it engaged members of the local community – empowering them to define its priorities.

The assessment of that project did not look into its impact on migration. But the research I conducted on educational opportunities for at-risk youth in Guatemala strongly suggests that when efforts to stave off violence succeed, opportunities to create small businesses arise and access to a decent education increases, there is much less interest in emigration.

In my past international development work, I have also encountered international assistance efforts that were less effective. Aid that does little more than reflect the donor country’s good intentions doesn’t solve anything. Oversight is necessary, such as ongoing reviews by Congress and civil society groups of Central American aid.

While working as a World Bank consultant reviewing development projects around the world, I came to the conclusion that cutting aid prematurely to any project could undercut efforts that might succeed later.

That is why I believe that it doesn’t make sense to cut aid to Central America to punish governments for failing to stop migration. Restricting aid and re-routing assistance to other programs will do nothing about the underlying problems that are causing hundreds of thousands of people to risk their lives every year. For only when it becomes possible for people to pursue a better life in their home countries and there are no longer compelling reasons to flee for their lives will the pace of Central American migration subside.The Conversation

About The Author

Carmen Monico, Assistant Professor of Human Service Studies, Elon University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}