Ralentir et se réveiller sur Terre

Ralentir et se réveiller sur Terre
Image Comfreak

Juste avant l'équinoxe d'automne de 1995, j'ai trouvé le livre de Thomas Berry, Le rêve de la terre. Sa pensée visionnaire en matière d'environnement a déclenché un profond désir de renouer avec la vie sur Terre d'une manière à la fois nouvelle et inoubliable.

Au cours des premières semaines de lecture du livre de Berry, je me suis retrouvé assis dans ma cour, sentant chaque filament de mon corps avec une conscience aiguë. Mon système nerveux tout entier semblait se connecter à travers des bandes de lumière aux bandes d'énergie émanant de la Terre. Je me sentais profondément connecté, comme si j'étais enfin rentré. Une ligne d'un poème que j'ai écrit la même semaine capture mon expérience:

Je touche la main à la saleté et à l'herbe, peau à peau notre amour me reconstitue

Notre relation dans laquelle je me perds, l'identité s'estompe et j'en suis un

Arches de lumière, arches de vie, extension de votre être cosmique

Un réveil éco-spirituel

Le livre de Berry a catalysé un réveil spirituel en moi. De nombreuses expériences inexplicables de crainte dans la nature ont suivi. J'ai trouvé que je ne pouvais pas classer ces expériences à travers la lentille de la pensée occidentale traditionnelle. J'ai commencé à retourner de nombreuses pierres, au propre comme au figuré, pour m'épanouir et apprendre à partager avec d'autres ces expériences qui ont changé ma vie.

Au cours de la première décennie de mon étude et de ma pratique éco-spirituelle, je travaillais sur la violence physique et émotionnelle de ma mère pendant l'enfance. Mes pratiques spirituelles basées sur la nature sont devenues une partie intégrante de ma guérison. Couché sur la Terre, me plongeant dans les rivières, méditant avec des rochers, j'ai trouvé la sécurité et un sentiment d'appartenance au sein de la communauté de la Terre, bien que ma famille humaine soit restée douloureusement fracturée. Mon désir de contextualiser ces expériences qui ont changé ma vie m'a amené à terminer mes études et à terminer mon doctorat, puis à travailler comme professeur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


J'ai enseigné les études environnementales à travers une lentille expérientielle, enseignant souvent dans la nature. J'ai connu des changements en moi-même et chez mes élèves qui allaient au-delà de ce que l'apprentissage des livres et des salles de classe pouvait offrir. J'ai découvert que l'enseignement et l'apprentissage à travers des pratiques «spirituelles» extérieures cultivaient chez mes élèves une sensibilité naturelle à la Terre. Plus que de simples idées, c'est ce changement intérieur qui a favorisé une authentique éthique environnementale des soins.

Bien qu'une grande partie de l'apprentissage environnemental puisse être psychologiquement écrasante, les expériences spirituelles liées à la Terre ont donné à beaucoup de mes élèves l'espoir et le courage nécessaires pour agir pour la Terre. Apprendre à ressentir leur part dans la toile de la vie leur a donné la nourriture nécessaire pour relever les défis de s'engager dans l'activisme pour guérir la planète.

Favoriser les soins de la Terre

Mon travail pour favoriser les soins de la Terre chez les autres par l'apprentissage expérientiel a conduit à des études qualitatives et à une expérimentation minutieuse. Je voulais trouver des méthodes d'enseignement cohérentes qui pourraient actualiser de profonds moments de transition vers la conscience de la Terre chez mes élèves.

Grâce à cette recherche, j'ai développé une combinaison d'expériences qui encourage constamment une ouverture à l'interrelation avec la communauté de la Terre. Cette méthode, intitulée Earth Spirit Dreaming, comprend trois étapes: les pratiques de connexion à la Terre, les pratiques de connexion à l'Esprit et les pratiques de connexion aux rêves.

Les penseurs visionnaires de l'environnement proposent de nombreuses idées pour restaurer la connexion humaine avec les systèmes terrestres. La méthode Earth Spirit Dreaming traduit ces idées transformatrices en pratiques d'écothérapie chamanique, les rendant accessibles et applicables dans la vie quotidienne. De plus, les pratiques invitent à la pleine conscience, alors que nous travaillons à maintenir une vision de la connexion avec la Terre et les royaumes spirituels, tout en choisissant consciemment de nous concentrer sur la joie, la beauté, la gratitude, l'amour et la guérison.

De Earth-Connection à Earth-Care

L'idée que nous sommes interconnectés avec toute vie sur Terre devient une connaissance commune. Nous comprenons que nous faisons partie des plus grands systèmes écologiques de la planète. Nous savons que ces systèmes doivent s'équilibrer pour rester viables pendant une grande partie de la vie sur Terre.

De plus en plus de gens comprennent que nous devons respecter et prendre soin de «l'équilibre de la nature». Cependant, après près de deux siècles d'industrialisation accrue, nous commençons à peine à réaligner notre civilisation avec la Terre.

Il existe de nombreux livres disponibles aujourd'hui sur les raisons pour lesquelles nous devons rétablir notre équilibre avec la nature, et beaucoup sur la façon de «vivre vert». Ces livres incluent des idées telles que l'utilisation d'ampoules fluorescentes compactes, le passage à un régime végétarien, la prise de nos propres sacs au magasin et la création de moins de déchets. Ces types d'actions sont très importants. Ils établissent l'engagement moral de vivre durablement.

Malheureusement, de nombreux livres «verts en direct» proposent des changements trop modestes pour nous amener là où nous devons être en termes de consommation afin d'atténuer les dommages mondiaux causés par la civilisation industrielle. Même si nous faisons tout ce que ces livres suggèrent, ce qui conduit à réduire de près de moitié notre consommation globale, il ne suffit pas de maintenir notre population croissante dans les limites de notre Terre.

Ce n'est que par des changements profonds dans nos structures de signification sous-jacentes que nous rassemblerons la force de faire les changements nécessaires pour maintenir notre maison sur Terre (note: la Terre continuera avec ou sans nous).

Changer les croyances et les expériences sous-jacentes

À l'extérieur, les changements «dans le monde» sont une partie essentielle du puzzle de la durabilité. Les changements intérieurs - les croyances et les expériences sous-jacentes de qui nous sommes les uns par rapport aux autres et à la Terre - sont également importants et trop souvent négligés. Les systèmes de croyance occidentaux encouragent une tache aveugle dans notre reconnaissance collective de la profondeur de notre interconnexion avec la Terre.

Nous devons changer nos croyances sur ce qui est significatif et important pour vivre durablement. Pour devenir des citoyens engagés d'une civilisation régénératrice, nous devons aligner notre moi psychologique et spirituel sur les rythmes de la vie: nous devons apprendre à vivre de manière à cultiver l'appréciation de notre connexion avec la Terre.

Prendre soin de la communauté de la Terre

De nombreux penseurs environnementaux voient la reconnexion avec la communauté de la Terre comme un chemin vers la prise en charge de la communauté de la Terre. Aldo Leopold, dans son essai influent «L'éthique foncière», a soutenu que la connexion avec la terre est essentielle pour prendre soin de la terre. [Un almanach du comté de sable et des croquis ici et là, Aldo Leopold]

Leopold a pris de Darwin l'idée que l'éthique humaine découlait du soin inhérent aux sociétés humaines. Selon Darwin, la survie humaine dépend des relations de soins, telles que celles entre la mère et l'enfant. Darwin a postulé que les sociétés avec de meilleures «règles» de soins, ou éthique des soins, étaient plus fortes, faisant ainsi de l'éthique un élément essentiel de l'avancement de l'espèce. Sur la base de la vision éthique de Darwin, Leopold a estimé que le développement d'une éthique de la Terre nécessitait de prendre soin de la Terre.

Les écologistes profonds Arne Naess et Joanna Macy, deux penseurs environnementaux influents qui sont venus après Léopold, apprécient également le soin de la Terre comme l'ingrédient le plus important d'une éthique terrestre. Leur notion du moi écologique se concentre sur la nécessité d'identifier le moi avec la communauté de la Terre comme une forme d'auto-actualisation.

Le soin développé par cette connexion avec la Terre, selon Naess, est le seul moyen par lequel nous pourrons retrouver l'équilibre avec la Terre. Le devoir n'est pas une impulsion assez forte pour apporter les changements nécessaires pour vivre en équilibre avec la Terre. Seule la vue de la Terre comme une extension de nous-mêmes nous ramènera à l'équilibre avec la nature.

Comment se reconnecter avec la Terre?

Mais comment se reconnecter avec la Terre? Les connaissances autochtones offrent des exemples de structures sociales qui favorisent la conscience écologique: la conscience de la Terre. Dans la culture occidentale, ces formes d'expérience sont souvent considérées comme «extrasensorielles».

Ce que nous considérons comme des expériences extrasensorielles dans la culture occidentale, cependant, est considéré comme faisant partie de la sphère normale de la réalité dans de nombreuses cultures autochtones, et même dans la culture occidentale avant les Lumières. Pour vivre en équilibre avec la Terre, selon les penseurs centraux de l'environnement, nous devrons de nouveau réaliser ces capacités pour créer une société qui intègre une éthique respectueuse de la Terre.

Une partie de notre tâche consiste à découvrir des capacités perceptives qui ont été considérées comme «primitives» par les premiers ethnographes rencontrant les cultures autochtones. L'intérêt accru pour les modes autochtones et le «chamanisme» représente une impulsion pour restaurer ces modes d'expérience perdus.

Nous devons revenir à notre héritage chamanique ancestral: vivre des vies profondément entrelacées avec le monde de la vie, à travers des modes «spirituels», au quotidien. Dans les mots de Berry de Le rêve de la terre:

Dans les moments de confusion tels que le présent, nous ne sommes pas simplement livrés à nos propres artifices rationnels. Nous sommes soutenus par les pouvoirs ultimes de l'univers alors qu'ils se présentent à nous à travers les spontanéités de notre propre être. Il suffit de se sensibiliser à ces spontanéités, non pas avec une simplicité naïve, mais avec une appréciation critique. Cette intimité avec notre dotation génétique, et à travers cette dotation avec le processus cosmique plus large, n'est pas principalement le rôle du philosophe, prêtre, prophète ou professeur. C'est le rôle de la personnalité chamanique, un type qui émerge à nouveau dans notre société.

... Non seulement le type chamanique émerge dans notre société, mais aussi les dimensions chamaniques de la psyché elle-même. Dans les périodes de grande créativité culturelle, cet aspect de la psyché joue un rôle omniprésent dans la société et se retrouve dans toutes les institutions et professions de base ...

Cette vision chamanique est particulièrement importante en ce moment même où l'histoire se fait non pas principalement au sein des nations ou entre les nations, mais entre les humains et la Terre, avec toutes ses créatures vivantes. Dans ce contexte, toutes nos professions et institutions doivent être jugées principalement par la mesure dans laquelle elles favorisent cette relation humaine-Terre qui s’améliore mutuellement.

Ralentir

Une première étape importante pour retrouver notre chemin vers notre moi écologique et connecté à la Terre ralentit. Nous devons ralentir. Faire moins. Soyez moins. Faire moins. Produisez moins. Jetez moins. Brûlez moins.

Dans la mentalité de croissance du paradigme industriel, on pense que mieux vaut mieux. Le résultat des croyances qui nous poussent à être et à faire plus est que nous sommes souvent tristes et malades, déconnectés de la nature, de nos âmes et des autres. Beaucoup d'entre nous se sentent harcelés, piégés, perdus et anxieux au quotidien.

Non seulement nous luttons pour trouver la santé et l'équilibre dans notre monde surproducteur, mais nous consommons aussi rapidement les ressources de notre planète finie. Comme Jennie Moore et William E. Rees le disent dans leur article «Getting to One-Planet Living», nous sommes dans «un dépassement écologique - nécessitant l'équivalent de 1.5 planètes pour fournir les ressources renouvelables que nous utilisons et pour absorber nos déchets de carbone». Ces auteurs demandent: comment arriver à vivre sur une seule planète? Ils offrent une variété de solutions «dans le monde».

La question se pose souvent chez les penseurs environnementaux: pourquoi est-il si difficile d'apporter ce genre de changements? Est-ce la force de l'habitude, de la culture, de l'écrasement, des médias, de la tendance humaine à la paresse? Nous savons ce que nous devons faire, mais nous ne semblons pas être en mesure de le faire. Nous devons changer nos systèmes de signification sous-jacents pour révolutionner nos habitudes.

Tenter de ralentir peut susciter de nombreuses craintes profondes alors que nous nous éloignons des valeurs et des systèmes de croyances qui ont guidé nos nations, nos communautés et même nos familles pendant des décennies ou, dans certains cas, des siècles. Une motivation sous-jacente actuelle et puissante est d'organiser nos vies pour gagner de l'argent.

Nous pourrions changer cela en cultivant de la nourriture, en guérissant, en étant ensemble. Souvent, beaucoup de ces autres choses sont faites pour s'adapter à notre besoin de gagner de l'argent: le principal moyen d'échange dans notre culture. Bien qu'il soit difficile d'imaginer, il existe des alternatives à la vie dans un état d'esprit économique linéaire.

Une civilisation régénératrice

Ce dont nous avons besoin, ce sont des méthodes pour recycler nos façons d'être dans le monde; mais le niveau de changement requis ne peut se produire qu'avec une spiritualité qui l'accompagne. Toutes les civilisations ont eu des systèmes de rituels qui soutiennent et perpétuent les croyances, et soutiennent le courage nécessaire pour agir pour ces croyances sous la contrainte.

Une civilisation régénérative nécessite également un système de rituel, une spiritualité. En tant que mouvement mondial, cette spiritualité doit être applicable à travers diverses croyances culturelles et religieuses. Dolores LaChapelle, dans son désormais célèbre article «Le rituel est essentiel», souligne ce qui suit concernant les cultures centrées sur la Terre:

La plupart des sociétés autochtones du monde ont trois caractéristiques communes: elles ont une relation intime et consciente avec leur lieu; c'étaient des cultures «durables» stables, qui duraient souvent des milliers d'années; et ils avaient une riche vie cérémonielle et rituelle. Ils ont vu ces trois-là comme intimement liés.

© 2020 par Elizabeth E. Meachem, Ph.D. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission du livre: Earth Spirit Dreaming.
Editeur: Findhorn Press, un divn. de Inner Traditions Intl

Source de l'article

Rêve d'Esprit de la Terre: pratiques d'écothérapie chamanique
par Elizabeth E. Meacham, Ph.D.

Rêve de l'Esprit de la Terre: pratiques d'écothérapie chamanique par Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Illuminer un réveil chamanique au sein de la culture occidentale à l'aube d'une ère écologique, Esprit de la terre rêvant révèle comment la naissance d'une conscience globale de la guérison dépend de notre engagement envers l'évolution spirituelle individuelle et collective. Nous rappelant notre héritage chamanique d'une spiritualité de la nature vivante, ce manuel offre des conseils indispensables sur le voyage essentiel vers un amour intime de la Terre.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, clique ici . (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

Livres connexes

A propos de l'auteur

Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Elizabeth E. Meacham, Ph.D., est philosophe de l'environnement, enseignante, guérisseuse, mentor spirituelle et musicienne. Elle est la fondatrice et codirectrice du Lake Erie Institute for Holistic Environmental Education. Ses ateliers et cours de formation offrent des expériences initiatiques qui reflètent son engagement à long terme en tant qu'étudiante de la Terre et du Cosmos. Visitez son site Web à elizabethmeacham.com/

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Slowing Down and Waking Up to Earth

Slowing Down and Waking Up to Earth
Image by Comfreak

Just before the fall equinox of 1995, I found Thomas Berry’s book, The Dream of the Earth. His visionary environmental thinking ignited a profound longing to reconnect with life on Earth in ways that felt both new and remembered.

In the first weeks of reading Berry’s book, I found myself sitting in my yard, feeling every filament in my body with acute awareness. My entire nervous system seemed to connect through bands of light to the bands of energy emanating from the Earth. I felt acutely connected, as if I had finally come home. A line from a poem that I wrote that same week captures my experience:

I touch hand to dirt and grass, skin to skin our love replenishes me

Our relationship I am lost in, identity fades and I am one

Arches of light, arches of life, extension of your cosmic being

An Eco-Spiritual Awakening

Berry’s book catalyzed a spiritual awakening in me. Many unexplainable experiences of awe in nature followed. I found that I could not categorize these experiences through the lens of traditional Western thinking. I began turning over many stones, literally and figuratively, to expand, and learn to share with others, these life-changing experiences.

During the first decade of my eco-spiritual study and practice, I was working through childhood physical and emotional abuse by my mother. My nature-based spiritual practices became an integral part of my healing. Lying on the Earth, immersing myself in rivers, meditating with rocks, I found safety and a sense of place within the web of the Earth community, though my human family remained painfully fractured. My yearning to contextualize these life-changing experiences took me to graduate school and the completion of my Ph.D, and then to work as a professor.


 Get The Latest From InnerSelf


I taught environmental studies through an experiential lens, often teaching in nature. I experienced shifts in myself and my students that went beyond what learning from books, and in classrooms, could offer. I discovered that teaching and learning through outdoor “spiritual” practices cultivated in my students a natural sensitivity to the Earth. More than just ideas, it was this inner shift that fostered an authentic environmental ethic of care.

While much of environmental learning can be psychologically overwhelming, the Earth-connected spiritual experiences gave many of my students the hope and courage necessary to act for the Earth. Learning to feel their part in the web of life gave them sustenance to face the challenges of engaging in activism to heal the planet.

Fostering Earth-care

My work to foster Earth-care in others through experiential learning led to qualitative studies and careful experimentation. I wanted to find consistent teaching methods that could actualize profound moments of shift toward Earth-consciousness in my students.

Through this research, I developed a combination of experiences that consistently encourages an opening to interrelationship with the Earth community. This method, entitled Earth Spirit Dreaming, is in three steps: Earth-connecting practices, Spirit-connection practices and Dream-connecting practices.

Visionary environmental thinkers offer many ideas for restoring human connection with Earth systems. The Earth Spirit Dreaming method translates these transformative ideas into shamanic ecotherapy practices, making them accessible and applicable in everyday life. Further, the practices invite profound mindfulness, as we work to hold a vision of connection with the Earth and spirit realms, while choosing consciously to focus on joy, beauty, gratitude, love and healing.

From Earth-Connection to Earth-Care

The idea that we are interconnected with all life on Earth is becoming common knowledge. We understand that we are part of the larger ecological systems on the planet. We know that these systems must come into balance to remain viable for much of life on Earth.

More and more people understand that we must respect and care for the “balance of nature.” However, after almost two centuries of increased industrialization, we are just beginning to realign our civilization with the Earth.

There are many books available today on why we need to restore our balance with nature, and many on how to “live green.” These books include ideas such as using compact fluorescent light bulbs, shifting to a vegetarian diet, taking our own bags to the store and creating less trash. These kinds of actions are very important. They establish the moral commitment to living sustainably.

Unfortunately, many of the “live green” books offer changes that are too small to get us where we need to be in terms of consumption to mitigate the global damage perpetrated by industrial civilization. Even if we do everything these books suggest, which leads to cutting our overall consumption almost in half, it is still not enough to keep our growing population within the limits of our Earth.

It is only through profound changes in our underlying meaning structures that we will muster the strength to make the necessary changes to maintain our home on Earth (note: Earth will go on with or without us).

Changing Underlying Beliefs and Experiences

Outside, “in the world” changes are an essential part of the puzzle of sustainability. Inside changes — the underlying beliefs and experiences of who we are in relation to each other and the Earth — are equally important, and too often overlooked. Western belief systems encourage a blind spot in our collective recognition of the depth of our interconnection with the Earth.

We must shift our beliefs about what is meaningful and important to live sustainably. To become engaged citizens of a regenerative civilization, we need to align our psychological and spiritual selves with the rhythms of life: we must learn to live in ways that cultivate appreciation of our connection with Earth.

Caring for the Earth Community

Many environmental thinkers see reconnection with the Earth community as a path toward caring for the Earth community. Aldo Leopold, in his influential essay “The Land Ethic,” argued that connecting with the land is essential to caring for the land. [A Sand County Almanac and Sketches Here and There, Aldo Leopold]

Leopold took from Darwin the idea that human ethics evolved from the care inherent in human societies. According to Darwin, human survival depends on care relationships, such as those between mother and child. Darwin postulated that societies with better “rules” of care, or ethics of care, were stronger, thereby making ethics an essential element of furthering the species. Based on Darwin’s view of ethics, Leopold reasoned that the development of an Earth ethic required fostering care for the Earth.

Deep ecologists Arne Naess and Joanna Macy, two influential environmental thinkers who came after Leopold, also value care for the Earth as the most important ingredient for an Earth ethic. Their notion of the ecological self focuses on the need to identify the self with the Earth community as a form of self-actualization.

The care developed through this connection with Earth, according to Naess, is the only means by which we will come back into balance with the Earth. Duty is not a strong enough impulse to make the necessary changes to live in balance with the Earth. Only seeing the Earth as an extension of ourselves will lead us back into balance with nature.

How Do We Reconnect with Earth?

But how do we reconnect with Earth? Indigenous knowledges offer examples of social structures that foster ecological consciousness: Earth-consciousness. In Western culture, these forms of experience are often considered “extrasensory.”

What we think of as extrasensory experiences in Western culture, however, are considered a part of the normal sphere of reality in many indigenous cultures, and even in Western culture prior to the Enlightenment. To live in balance with the Earth, according to central environmental thinkers, we will need to realize these capacities once again to create a society that incorporates an Earth-honoring ethic.

Part of our task is to discover perceptual abilities that were written off as “primitive” by early ethnographers encountering indigenous cultures. The increased interest in indigenous ways, and in “shamanism,” represents an impulse to restore these lost modes of experience.

We need to come back to our ancestral shamanic heritage: living lives deeply interwoven with the life-world, through “spiritual” modes, on a daily basis. In Berry’s words from The Dream of the Earth: 

In moments of confusion such as the present, we are not left simply to our own rational contrivances. We are supported by the ultimate powers of the universe as they make themselves present to us through the spontaneities within our own being. We need only become sensitized to these spontaneities, not with a naïve simplicity, but with critical appreciation. This intimacy with our genetic endowment, and through this endowment with the larger cosmic process, is not primarily the role of the philosopher, priest, prophet, or professor. It is the role of the shamanic personality, a type that is emerging once again in our society.

... Not only is the shamanic type emerging in our society, but also the shamanic dimensions of the psyche itself. In periods of significant cultural creativity, this aspect of the psyche takes on a pervasive role throughout the society and shows up in all the basic institutions and professions ...

This shamanic insight is especially important just now when history is being made not primarily within nations or between nations, but between humans and the Earth, with all its living creatures. In this context all our professions and institutions must be judged primarily by the extent to which they foster this mutually enhancing human—Earth relationship.

Slowing Down

An important first step to finding our way back to our Earth-connected, ecological selves is slowing down. We need to slow down. Do less. Be less. Make less. Produce less. Throw away less. Burn less.

In the growth mindset of the industrial paradigm, more is believed to be better. The outcome of beliefs that press us to be and do more are that we are often sad and sick, disconnected from nature, our souls and each other. Many of us feel harried, trapped, lost and anxious on a daily basis.

Not only are we struggling to find health and balance in our overproducing world, we are also quickly eating up the resources of our finite planet. As Jennie Moore and William E. Rees put it in their article “Getting to One-Planet Living,” we are in “ecological overshoot — requiring the equivalent of 1.5 planets to provide the renewable resources we use and to absorb our carbon waste.” These authors ask, how do we get to one-planet living? They offer a variety of “in the world” solutions.

The question often arises among environmental thinkers: why is it so hard to make these kinds of changes? Is it the force of habit, culture, overwhelm, the media, the human tendency toward laziness? We know what we need to do, yet we don’t seem to be able to do it. We need to shift our underlying meaning systems to revolutionize our habits.

Attempting to slow down can bring up many profound fears as we break away from values and belief systems that have guided our nations, communities and even families for decades or, in some cases, centuries. One current and powerful underlying motivation is to organize our lives to make money.

We could change this to growing food, to healing, to being together. Often, many of these other things are made to fit around our need to make money: the primary medium of exchange in our culture. While it is difficult to imagine, there are alternatives to living within a linear economic mindset.

A Regenerative Civilization

What we need are methods to retrain our ways of being in the world; but the level of change required can only occur with an accompanying spirituality. All civilizations have had systems of ritual that support and perpetuate beliefs, and underpin the courage needed to act for these beliefs under duress.

A regenerative civilization requires a system of ritual, a spirituality, as well. As a global movement, this spirituality must be applicable across diverse cultural and religious beliefs. Dolores LaChapelle, in her now-famous article “Ritual is Essential,”  points out the following regarding Earth-centered cultures:

Most native societies around the world had three common characteristics: they had an intimate, conscious relationship with their place; they were stable “sustainable” cultures, often lasting for thousands of years; and they had a rich ceremonial and ritual life. They saw these three as intimately connected.

©2020 by Elizabeth E. Meachem, Ph.D. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the book: Earth Spirit Dreaming.
Publisher: Findhorn Press, a divn. of Inner Traditions Intl

Article Source

Earth Spirit Dreaming: Shamanic Ecotherapy Practices
by Elizabeth E. Meacham, Ph.D.

Earth Spirit Dreaming: Shamanic Ecotherapy Practices by Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Illuminating a shamanic awakening within Western culture at the dawn of an ecological age, Earth Spirit Dreaming reveals how the birth of a global consciousness of healing depends upon our commitment to individual and collective spiritual evolution. Calling us back to our shamanic heritage of a living nature spirituality, this manual offers much needed guidance on the essential journey back to an intimate love of Earth.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

Related Books

About the Author

Elizabeth E. Meacham, Ph.D.Elizabeth E. Meacham, Ph.D., is an environmental philosopher, teacher, healer, spiritual mentor, and musician. She is the founder and codirector of the Lake Erie Institute for Holistic Environmental Education. Her workshops and training courses offer initiatory experiences that reflect her long-term engagement as a student of the Earth and Cosmos. Visit her website at elizabethmeacham.com/

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.