Crise climatique : pourquoi même un dépassement temporaire de 2 °c causerait des dommages permanents

catastrophe climatique imminente3 6 29 Ondrej Prosicky / Shutterstock

L'histoire du changement climatique est celle de gens qui acceptent lentement la vérité. Personne, sauf une petite minorité, ne se demande encore si c'est réel et causé par l'homme. Maintenant, la plupart sont aux prises avec la réalité d'essayer de ralentir le réchauffement catastrophique, et la différence entre les solutions et les faux espoirs. Le concept de dépassement climatique est la prochaine chose à laquelle nous devrons nous attaquer.

À moins que des mesures urgentes ne soient prises, les émissions devraient entraîner un réchauffement rapide de la planète au cours des prochaines décennies, entraînant un dépassement de la température moyenne mondiale par rapport à l'objectif de l'accord de Paris, qui visait à limiter le réchauffement entre 1.5 °C et 2 °C. En conséquence, une période de températures plus élevées se produira au milieu de ce siècle. Ensuite, selon l'idée, des technologies et des techniques nouvelles mais non encore éprouvées pour extraire les gaz à effet de serre de l'atmosphère finiront par ramener les températures à un niveau plus sûr.

Jusqu'à présent, les scientifiques ne savaient pas ce que le dépassement temporaire (puis le retour en flèche) de l'objectif de température de l'accord de Paris entraînerait pour la nature. Alors, pour la première fois, nous avons étudié les conséquences de laisser la température de la Terre dépasser ces limites de précaution, puis de les retomber en dessous, pour la vie marine et terrestre. En d'autres termes, nous avons examiné à quel point le voyage de dépassement de l'objectif de température de 2 ° C serait dommageable, et pas seulement la destination elle-même.

Les résultats suggèrent qu'un dépassement temporaire provoquerait des vagues d'extinctions irréversibles et des dommages durables à des dizaines de milliers d'espèces. C'est ce à quoi le monde peut s'attendre si l'humanité ne parvient pas à réduire considérablement ses émissions au cours de cette décennie et s'appuie plutôt sur les technologies futures pour éliminer les émissions plus tard.

Harm arrive vite et repart lentement

Notre étude a modélisé l'impact des températures globales dépassant 2°C pendant environ 60 ans entre 2040 et 2100 sur plus de 30,000 XNUMX espèces qui vivent sur terre et dans la mer. Nous avons examiné combien d'entre eux seraient exposés à des températures susceptibles d'entraver leur reproduction et leur survie, et combien de temps ils seraient exposés à ce risque.

catastrophe climatique imminente2 6 29 Dans ce scénario où le monde dépasse l'objectif de 2°C, les émissions ne culminent qu'en 2040. Meyer et al. (2022), Auteur fourni

Les dommages seraient rapides à arriver et lents à disparaître pour la nature, même après une nouvelle chute des températures. Quelques années seulement de températures mondiales supérieures à 2 °C pourraient transformer les écosystèmes les plus importants de la planète. Prenez le bassin amazonien, par exemple. Certaines espèces resteraient exposées à des conditions dangereuses longtemps après la stabilisation de la température moyenne mondiale - certaines restant exposées jusqu'en 2300. C'est parce que certaines espèces, en particulier celles des tropiques, vivent plus près de la limite de chaleur qu'elles peuvent tolérer. sensible à des changements de température relativement faibles. Et tandis que les températures moyennes mondiales pourraient éventuellement revenir à des niveaux plus sûrs, les changements de température locaux pourraient être à la traîne.

Les conséquences de cette exposition pourraient être irréversibles et inclure la transformation de la forêt tropicale en savane. Le monde perdrait un puits de carbone mondial critique, laissant plus de gaz qui réchauffent la planète dans l'atmosphère.

Le triangle de corail dans l'ouest de l'océan Pacifique est l'un des plus riche en espèces écosystèmes marins et abrite de nombreux coraux constructeurs de récifs, des tortues de mer, des poissons de récif et des forêts de mangroves. Notre modélisation a montré que dans certaines communautés, toutes ou la plupart des espèces seraient exposées simultanément à des conditions dangereuses pendant au moins quelques décennies et jusqu'à deux siècles. En plus de perturber une source de nourriture pour des millions de personnes, la disparition des coraux et des mangroves supprimerait une barrière naturelle protégeant les villes et villages côtiers de la montée des mers et de l'aggravation des tempêtes.

catastrophe climatique imminente 6 29 Les coraux tropicaux existent à la limite de leur tolérance thermique et sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Ethan Daniels / Shutterstock


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pas moyen de rentrer

Les conséquences d'un dépassement de 2°C pour la survie des espèces ont été négligées par les décideurs politiques. Notre analyse indique qu'on ne peut pas supposer que la vie se rétablira simplement une fois que les températures redescendront en dessous de 2°C. Nous avons constaté que 3,953 60 espèces verront leur population entière exposée à des températures en dehors de la plage dans laquelle elles ont évolué pendant plus de 99 années consécutives. Le porc-épic des Philippines sera exposé pendant 157 ans et la grenouille à griffes Mawa pendant XNUMX ans. Survivre à cette durée d'exposition est un défi de taille pour toute espèce.

S'appuyer sur l'élimination du dioxyde de carbone et sur les technologies dites d'émissions négatives pour réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère pendant plusieurs décennies est trop risqué à envisager. Certaines de ces technologies, comme la capture et le stockage du carbone, n'ont pas encore démontré leur efficacité travailler à l'échelle nécessaire. D'autres techniques ont des effets négatifs sur la nature, comme la bioénergie, où des arbres ou des cultures sont cultivés puis brûlés pour produire de l'électricité. Le déploiement de vastes plantations en même temps que les températures dépassent la limite «sûre» convenue au niveau international laisserait les espèces sous le choc d'un climat plus chaud et d'un habitat naturel en diminution.

Retarder les réductions drastiques des émissions signifiera que le dépassement mondial de 2 ° C est le meilleur scénario. Ce dépassement aurait un coût astronomique pour la vie sur Terre que les technologies d'émissions négatives n'inverseront pas. L'effort pour arrêter la hausse des températures n'est pas une tentative abstraite de plier des courbes sur un graphique : c'est un combat pour une planète vivable.

A propos de l'auteur

Joanne Bentley, Chercheur postdoctoral en écologie moléculaire, African Climate & Development Initiative, Université de Cape Town; Alex Pigot, Chercheur, Division Génétique, Évolution et Environnement des Biosciences, UCL; Andreas LS Meyer, Chercheur postdoctoral en écologie et biologie évolutive, Université de Cape Town et Christophe Trisos, chercheur principal sur les risques liés au changement climatique, Université de Cape Town

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.


L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Nettoyer votre champ d'énergie : la voie du mystique moderne
by Mara Branscombe
Vous ne pouvez pas maîtriser ou contrôler ces grands mystères de la vie. Pourtant, quand vous pouvez vous ouvrir à…
Les habitudes sont apprises: Comment les choisir judicieusement
by Thomas M. Sterner
Tout ce que nous faisons est une habitude, sous une forme ou une autre - comment nous pensons, comment nous parlons, comment nous réagissons à…
La formation musicale accélère le développement du cerveau chez les enfants
by Assal Habibi, Université de Californie du Sud
Observer un pianiste lors d'un récital – convertir des notations musicales en doigt précisément chronométré…
Réveiller le trésor et le pouvoir de guérison de l'esprit créatif
by Paul Lévy
En période de grands bouleversements sociaux et politiques comme nous le voyons dans le monde aujourd'hui, tout ce qui a…

VIVRE EN HARMONIE

Les meilleurs aliments pour les symptômes de l'arthrite

Les meilleurs aliments pour les symptômes de l'arthrite

Ali Mobasheri, Université de Surrey et Margaret Rayman, Université de Surrey
Voici comment vous pouvez lutter contre le réchauffement climatique dans votre jardin
by Mike Jeffries
Les étangs sont pris pour acquis. C'est peut-être parce que la plupart d'entre nous les ont vus - et à l'occasion,…
Pourquoi remplacer les boissons diététiques avec de l'eau en essayant de perdre du poids
by Emma Rayner, Université de Nottingham
Les femmes qui ont remplacé une boisson diététique l'après-midi par de l'eau ont perdu plus de poids et ont eu une meilleure insuline…
L'acide pourrait-il combattre l'Alzheimer?
by Université Kitty Gifford-Cornell
Les scientifiques examinent de plus près le principal produit de dégradation de l'aspirine, appelé salicylique…
Comment revoir un traumatisme pour vous aider à le mettre dans le passé
by Agata Vitale, Université de Bath Spa
Dans l'introduction de son beau livre The Body Keeps The Score, le psychiatre Bessel Van der…

CONSCIENCE SOCIALE

7 façons de changer le monde et nos communautés
by Cormac Russel et John McKnight
Outre la connexion pour le voisinage, quelles autres fonctions les quartiers dynamiques assument-ils ?…
Que suis-je censé faire à propos de tout ce truc climatique vraiment mauvais ?
by Phoebe Quinn et Katitza Marinkovic Chavez
De nombreux jeunes se sentent anxieux, impuissants, tristes et en colère face au changement climatique. Bien qu'il y ait…
Pourquoi les inégalités se sont-elles accrues aux États-Unis et dans le monde ?
by Fatema Z.Sumar
L'inégalité des revenus aux États-Unis a augmenté en 2021 pour la première fois en une décennie, selon les données du recensement...
Le propre voyage de Gaïa : l'unité dans la diversité
by Jude Currivan, Ph.D.
L'une de nos traditions de sagesse les plus vénérables, le I Ching chinois, dit que : « au commencement…

AU BORD

Pourquoi l'avenir est plus de grosses tempêtes de neige
by Michael A. Rawlins
Il est difficile pour la plupart des gens d'imaginer 6 pieds de neige en une seule tempête, comme la région de Buffalo en a vu…
La durée de vie des abeilles pourrait être la moitié de ce qu'elle était il y a 50 ans
by David Goulson
Un nouvel article montre comment la durée de vie de l'abeille adulte semble avoir diminué de près de 50 % en…
4 façons dont les perturbations climatiques et la croissance démographique menacent la santé publique
by Maureen Lichtveld
Il y a des questions qui m'inquiètent profondément en tant que scientifique de la santé des populations et de l'environnement.
Mettre fin à la crise climatique n'a qu'une seule solution simple
by H. Damon Matthews et Eric Galbraith
Cependant, en tant que climatologues, nous pensons qu'ils ont aussi le potentiel d'être dangereux...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Climate Crisis: Why Even Temporarily Overshooting 2°c Would Cause Permanent Damage

pending climate disaster3 6 29 Ondrej Prosicky/Shutterstock

The history of climate change is one of people slowly coming to terms with the truth. None but a small minority still question whether it’s real and caused by humans. Now most grapple with the reality of trying to slow down catastrophic warming, and the difference between solutions and false hope. The concept of climate overshoot is the next thing we will need to get to grips with.

Unless urgent action is taken, emissions are expected to cause the planet to continue heating rapidly over the next few decades, prompting the global average temperature to overshoot the Paris agreement’s target, which aimed to limit warming to between 1.5°C and 2°C. A period of higher temperatures will occur in the middle of this century as a result. Then, the idea goes, new but yet unproven technologies and techniques for pulling greenhouse gases from the atmosphere will eventually bring temperatures back down to a safer level.

Until now, scientists were unsure what temporarily overshooting (and then boomeranging back below) the Paris agreement’s temperature target would entail for nature. So, for the first time, we studied the consequences of allowing Earth’s temperature to exceed these precautionary limits, then fall below them again, for marine and land-based life. In other words, we looked at how damaging the journey of overshooting the 2°C temperature target would be, and not just the destination itself.

The results suggest that a temporary overshoot would cause waves of irreversible extinctions and lasting damage to tens of thousands of species. This is what the world can expect if humanity fails to make deep emission cuts this decade, and relies instead on future technologies to remove emissions later.

Harm arrives fast and leaves slowly

Our study modelled the impact of global temperatures exceeding 2°C for around 60 years between 2040 and 2100 on over 30,000 species that live on land and in the sea. We looked at how many of them would be exposed to temperatures that could hinder their reproduction and survival, and how much time they would be exposed to this risk.

pending climate disaster2 6 29 In this scenario in which the world overshoots the 2°C target, emissions do not peak until 2040. Meyer et al. (2022), Author provided

Harm would be fast to arrive and slow to disappear for nature, even after temperatures fall again. Just a few years of global temperatures above 2°C could transform the world’s most important ecosystems. Take the Amazon basin, for example. Some species would remain exposed to dangerous conditions long after the global average temperature stabilised – with some remaining exposed as late as 2300. This is because some species, especially those in the tropics, live closer to the limit of heat they can tolerate and so are sensitive to relatively small changes in temperature. And while global average temperatures may return to safer levels eventually, local temperature changes might lag behind.

The consequences of this exposure could be irreversible and include the tropical forest turning into savanna. The world would lose a critical global carbon sink, leaving more planet-warming gases in the atmosphere.

The Coral Triangle in the western Pacific Ocean is one of the most species-rich marine ecosystems and home to many reef-building corals, sea turtles, reef fish and mangrove forests. Our modelling showed that in some communities, all or most of the species would be exposed to dangerous conditions simultaneously for at least a few decades and as much as two centuries. As well as disrupting a source of food for millions of people, disappearing corals and mangroves would remove a natural barrier protecting coastal towns and villages from rising seas and worsening storms.

pending climate disaster 6 29 Tropical corals exist at the limit of their thermal tolerance and are especially vulnerable to climate change. Ethan Daniels/Shutterstock


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

No way home

The consequences of overshooting 2°C for the survival of species have been neglected by policymakers. Our analysis indicates that it cannot be assumed that life will simply recover once temperatures fall below 2°C again. We found that 3,953 species will have their entire population exposed to temperatures outside the range they evolved in for more than 60 consecutive years. The Philippine porcupine will be exposed for 99 years, and the Mawa clawed frog for an astonishing 157 years. Surviving this length of exposure is a stern challenge for any species.

Relying on carbon dioxide removal and so-called negative emissions technologies to lower greenhouse gases in the atmosphere over several decades is too risky to contemplate. Some of this technology, like carbon capture and storage, hasn’t yet been shown to work at the scale needed. Other techniques have negative effects on nature, such as bioenergy, where trees or crops are grown and then burned to generate electricity. Rolling out vast plantations at the same time as temperatures overshoot the internationally agreed “safe” limit would leave species reeling from a hotter climate and shrinking natural habitat.

Delaying drastic cuts to emissions will mean the world overshooting 2°C is a best-case scenario. This overshoot would come at an astronomical cost to life on Earth that negative emission technologies will not reverse. The effort to stop temperatures rising isn’t an abstract attempt at bending curves on a graph: it’s a fight for a liveable planet.

About The Author

Joanne Bentley, Postdoctoral Researcher in Molecular Ecology, African Climate & Development Initiative, University of Cape Town; Alex Pigot, Research Fellow, Genetics, Evolution & Environment Division of Biosciences, UCL; Andreas L. S. Meyer, Postdoctoral Research Fellow in Ecology & Evolutionary Biology, University of Cape Town, and Christopher Trisos, Senior Research Fellow in Climate Change Risks, University of Cape Town

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.