La politique derrière la façon dont les gouvernements contrôlent les données sur les coronavirus

La politique derrière la façon dont les gouvernements contrôlent les données sur les coronavirus Une femme observe les lignes directrices de l'éloignement social lorsqu'elle prend le métro à Moscou, en Russie. Le président Vladimir Poutine a été accusé de supprimer le nombre de morts de COVID-19. (Photo AP / Alexander Zemlianichenko)

COVID-19 a touché presque tous les pays du monde. L’Organisation mondiale de la santé a cas confirmés dans 216 pays et territoires, un total qui représente plus de 85% des 251 entités reconnues par les Nations Unies. Pourtant, chaque gouvernement a réagi différemment à la pandémie de coronavirus - y compris la façon dont les données sur la maladie ont été partagées avec les citoyens de chaque pays.

La sélectivité avec laquelle les gouvernements publient des informations sur le nombre de cas confirmés et les décès causés par le coronavirus suggère des techniques de «bioénergie» peuvent être en jeu.

Le philosophe français Michel Foucault a inventé le concept de bio-puissance dans ses cours au Collège de France en 1977-78. Il a défini le bio-pouvoir comme «un ensemble de mécanismes par lesquels les caractéristiques biologiques de base de l'espèce humaine sont devenues l'objet d'une stratégie politique, d'une stratégie générale du pouvoir».

Foucault trouvé un exemple précoce de bioénergie dans le vaccin antivariolique développé à la fin du XVIIIe siècle - l'une des premières tentatives de gestion des populations en termes de calcul des probabilités sous la bannière de la santé publique. Bien qu'un vaccin COVID-19 soit encore en cours d'élaboration, le concept de bioénergie pourrait aider à mieux comprendre comment nous voyons les gouvernements faire face à la pandémie en cours.

Notre perception de la probabilité de contracter le virus et des chances de guérison est façonnée par les chiffres statistiques pertinents publiés par nos gouvernements respectifs. Ces chiffres alimentent tout l'éventail de nos propres réactions à COVID-19 - y compris la peur et la négligence.

Une approche équilibrée de COVID-19 et une ligne de conduite appropriée pour faire face à la pandémie signifie que les informations fournies par les gouvernements doivent être complètes, valides et fiables. Malheureusement, cela ne se produit pas dans de nombreux cas.

Lors de l'examen de la manière dont certains pays ont réagi à la pandémie, les facteurs bio-politiques doivent être pris en compte. Cela comprend la façon dont les gouvernements collectent et partagent les données sur le coronavirus. Regardons trois pays en particulier.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les États-Unis

Aux États-Unis, les informations COVID-19 sont diffusées par organismes gouvernementaux, universités, les média et même moteurs de recherche. Divers niveaux de gouvernement restent la source ultime des chiffres communiqués, mais dans quelle mesure ces chiffres sont-ils exacts?

La politique derrière la façon dont les gouvernements contrôlent les données sur les coronavirus Les partisans de la Chine tiennent une effigie de Donald Trump devant le consulat américain lors d'une manifestation à Hong Kong. Trump a accusé la Chine de la propagation du coronavirus, une tactique qui, selon ses opposants, vise à détourner la gestion de la pandémie par son gouvernement aux États-Unis. (Photo AP / Kin Cheung)

Les États-Unis ont maintenant les cas et les décès les plus confirmés causés par COVID-19. Bien que cela puisse être expliqué par une réponse tardive à la pandémie et le manque de couverture universelle des soins de santé, les enjeux politiques de la crise COVID-19 sont également très importants pour les États-Unis.

La crise sociale et économique provoquée par la pandémie sera un facteur majeur dans les élections de cette année. Afin de détourner l'attention de la réponse de son administration, le président américain Donald Trump a indiqué La Chine devrait être blâmée pour la crise. Le nombre élevé d'infections et de décès contribue à un sentiment de peur et d'insécurité - qui, dans une perspective de bioénergie, peut réellement aider Trump à vendre son message.

Russie

En plus d'être la seule source d'information sur COVID-19, le gouvernement russe met tout en œuvre pour protéger son monopole sur la production et la diffusion des données pertinentes. Quiconque essaie de collecter et de diffuser des chiffres COVID-19 sans avoir une «licence pour informer» peut être poursuivi pour être un agent provocateur.

Un groupe de médecins en Tchétchénie, ancienne région rebelle du Caucase sous le contrôle strict du gouvernement central, tenté de se plaindre du manque de préparation à COVID-19. Ils ont été rapidement accusés de «provocations» et contraints de présenter des excuses publiques.

La politique derrière la façon dont les gouvernements contrôlent les données sur les coronavirus Le personnel médical portant un équipement de protection transporte un patient dans un hôpital où des patients atteints de coronavirus sont traités à Saint-Pétersbourg, en Russie. (Photo AP / Dmitri Lovetsky)

Selon les données du gouvernement, La Russie a l'un des taux de mortalité COVID-19 les plus bas du monde, moins de XNUMX%. (Les États-Unis signalent une mortalité rare de 14%; l'Italie, la France et le Royaume-Uni se situent entre 15 et XNUMX%). Soit les Russes ont un système immunitaire exceptionnellement solide, soit quelque chose ne va pas dans la façon dont le gouvernement compte les décès.

De plus, les statistiques mensuelles régulières des décès publiées par certaines régions montre une hausse anormale en avril - des chiffres qui ne correspondent pas aux chiffres officiellement approuvés des décès liés au COVID-19.

L'écart entre le nombre de cas de COVID-19 officiellement reconnus et les décès peut avoir des explications politiques.

Comme aux États-Unis, la pandémie interfère avec l'agenda politique en Russie. Le référendum constitutionnel conçu pour prolonger le mandat de Vladimir Poutine en tant que président de la Russie était initialement prévu le 22 avril. mais a finalement été reportée au 1er juillet.

Poutine essaie de faire le pari d'accepter des chiffres élevés (mais pas nécessairement exacts) d'infections au COVID-19 et de faire tout ce qui est possible pour sous-déclarer le nombre réel de décès liés au COVID-19. En cas de succès, il pourrait revendiquer le mérite d'avoir mieux géré la crise que les autres dirigeants mondiaux.

Canada

Les chiffres du Canada ne semblent pas controversés à première vue. Le pays n'a ni un nombre exceptionnellement élevé de cas de COVID-19 ni un taux de mortalité exceptionnellement élevé (7.5%). Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a potentiellement aucun élément de bio-puissance en jeu.

Le gouvernement du Canada a choisi de compliquer la tâche de comparer les chiffres COVID-19 entre ses provinces et territoires. Le site Web du gouvernement fédéral consacré à COVID-19 rapporte uniquement les données agrégées. Aucune statistique de décès n'est incluse. La comparaison des réponses de chaque province nécessite un examen de 13 sites Web provinciaux différents, qui ont différents formats de déclaration des chiffres pertinents.

Les demandes d'accès à l'information ne sont pas non plus d'une grande utilité ici, malgré le fait qu'il existe des lois sur l'accès à l'information aux niveaux fédéral et provincial. Il faut en moyenne un mois pour obtenir une réponse à une demande d'accès à l'information en temps normal. Mais maintenant, les gouvernements ont toute latitude pour décider quelles informations sur COVID-19 publier., ainsi que quand et comment le faire.

Cela signifie qu'au Canada, la bio-politique se manifeste par le flou de l'information et, en l'absence d'information claire, le public devrait accepter sans réserve les actions de leurs gouvernements.La Conversation

A propos de l'auteur

Anton Oleinik, professeur de sociologie, Université Memorial de Terre-Neuve

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


qui

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

The Politics Behind How Governments Control Coronavirus Data

The Politics Behind How Governments Control Coronavirus Data A woman observes social distancing guidelines as she rides the subway in Moscow, Russia. President Vladimir Putin has been accused of suppressing the number of deaths from COVID-19. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

COVID-19 has affected almost every country around the globe. The World Health Organization has confirmed cases in 216 countries and territories, a total that represents more than 85 per cent of 251 entities recognized by the United Nations. Yet each government has responded differently to the coronavirus pandemic — including how data on the disease have been shared with each country’s citizens.

The selectiveness with which governments release information about the number of confirmed cases and the deaths caused by the coronavirus suggest techniques of “bio-power” may be at play.

French philosopher Michel Foucault invented the concept of bio-power in his lectures at the Collège de France in 1977-78. He defined bio-power as a “set of mechanisms through which the basic biological features of the human species became the object of a political strategy, of a general strategy of power.”

Foucault found an early example of bio-power in the smallpox vaccine developed by the end of the 18th century — one of the first attempts to manage populations in terms of the calculus of probabilities under the banner of public health. While a COVID-19 vaccine is still in the making, the concept of bio-power may help make better sense of how we see governments deal with the ongoing pandemic.

Our perception of the probability of contracting the virus and the chances to recover is shaped by the relevant statistical figures released by our respective governments. Those figures feed the entire spectrum of our own reactions to COVID-19 — including fear and negligence.

A balanced take on COVID-19 and a proper course of action to deal with the pandemic means the information provided by governments must be complete, valid and reliable. Unfortunately, that is not happening in many cases.

When examining how some countries have responded to the pandemic, bio-political factors should be taken into account. This includes how governments are collecting and sharing data about the coronavirus. Let’s look at three countries in particular.


 Get The Latest From InnerSelf


The United States

In the U.S., COVID-19 information is disseminated by government agencies, universities, the media and even search engines. Various levels of governments remain the ultimate source of the reported figures, but how accurate are those figures?

The Politics Behind How Governments Control Coronavirus Data Pro-China supporters hold an effigy of Donald Trump outside the U.S. Consulate during a protest in Hong Kong. Trump has blamed China for the spread of the coronavirus, a tactic his opponents say is intended to deflect his government’s handling of the pandemic in the United States. (AP Photo/Kin Cheung)

The U.S. now has the most confirmed cases and deaths caused by COVID-19. While this can be explained by a late response to the pandemic and the lack of universal health care coverage, the political stakes in the COVID-19 crisis are also very high for the U.S.

The social and economic crisis caused by the pandemic will be a major factor in this year’s elections. In an effort to shift attention from his administration’s response, U.S. President Donald Trump has indicated China should be blamed for the crisis. The high number of infections and deaths contribute to a feeling of fear and insecurity — which from a bio-power perspective may actually help Trump sell his message.

Russia

In addition to being the only source of information about COVID-19, the Russian government also makes every effort to protect its monopoly on the production and dissemination of the relevant data. Anyone who attempts to collect and disseminate COVID-19 figures without having a “licence to inform” may face criminal charges for being an agent provocateur.

A group of medical doctors in Chechnya, the previously rebel region in the Caucasus now under the tight control of the central government, attempted to complain about the lack of preparedness to COVID-19. They were promptly accused of “provocations” and forced to deliver public apologies.

The Politics Behind How Governments Control Coronavirus Data Medical workers wearing protective gear carry a patient at a hospital where patients with coronavirus are treated in St. Petersburg, Russia. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

According to government data, Russia has one of the lowest COVID-19 mortality rates in the world, less than one per cent. (The U.S. reports a six per cent mortality rare; Italy, France and the U.K. are in the range of 14-15 per cent). Either the Russians have an exceptionally strong immune system or something is wrong with the way the government counts the deaths.

As well, the regular monthly statistics of deaths released by some regions shows an anomalous hike in April — numbers that are out of line with the officially approved figures of COVID-19-related deaths.

The gap between the number of officially acknowledged COVID-19 cases and deaths may have political explanations.

Similar to the U.S., the pandemic interferes with the political agenda in Russia. The constitutional referendum engineered to extend Vladimir Putin’s term as Russia’s president was originally scheduled on April 22, but was eventually postponed until July 1.

Putin is trying to make the gambit of accepting high (but not necessarily accurate) figures of COVID-19 infections and simultaneously doing everything possible to under-report the true number of COVID-19-related deaths. If successful, he would be able to claim credit for handling the crisis better than other world leaders.

Canada

Canada’s figures do not look controversial at first sight. The country has neither an exceptionally high number of COVID-19 cases nor an exceptionally high mortality rate (7.5 per cent). But that doesn’t mean there aren’t potentially some elements of bio-power at play.

Canada’s government chose to complicate the task of comparing the COVID-19 figures across its provinces and territories. The federal government’s website dedicated to COVID-19 reports the aggregate data only. No death statistics are included. Comparing the responses of each province requires an examination of 13 different provincial websites, which have various formats of reporting the relevant figures.

Access-to-information requests are not of great help here either, despite the fact that there are access-to-information acts both at the federal and provincial levels. It takes an average of one month to get a response to an access-to-information request under normal times. But now governments have full discretion in deciding what information on COVID-19 to release, as well as when and how to do it.

This means that in Canada, bio-politics manifests itself through the fuzziness of information and, in the absence of clear information, the public is expected to uncritically accept the actions of their governments.The Conversation

About The Author

Anton Oleinik, Professor of Sociology, Memorial University of Newfoundland

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


care

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…