Lorsque Trump attaque la presse, il attaque le peuple américain et sa constitution

Lorsque Trump attaque la presse, il attaque le peuple américain et sa constitution AAP / Twitter / fourni

Voici une ligne du dernier avis de sécurité pour les journalistes publiés par le Comité américain pour la protection des journalistes (CPJ):

Compte tenu de l'augmentation des niveaux de violence et des tactiques utilisées par la police et les manifestants, des lunettes balistiques, des casques et des gilets devraient être portés. S'il y a une menace d'utilisation de balles réelles, un gilet pare-balles doit être envisagé.

C'est le genre de conseils que l'on me donnait avant de partir en mission dans des endroits comme Bagdad, Kaboul ou Mogadiscio. Mais le CPJ vise sa dernière note à des journalistes basés aux États-Unis plus habitués à couvrir l'hôtel de ville qu'à documenter les combats en cours entre la police et les manifestants. Il est profondément troublant qu'une organisation qui plaide habituellement pour des journalistes dans des régimes autocratiques violents décide qu'elle doit maintenant soutenir ceux qui se trouvent dans sa propre cour.

Une organisation, Bellingcat, A été suivre les agressions contre les journalistes depuis que les émeutes ont éclaté suite à la mort de George Floyd à Minneapolis la semaine dernière. Au cours des quatre premiers jours de manifestations, son enquêteur en chef a dénombré plus de 100 incidents. (Le CPJ compte plus près de 200.)

La 101e impliquait un L'équipe de presse australienne de Channel Seven. Ils ont été battus pendant le tournage devant la Maison Blanche, alors que la police anti-émeute a utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques pour dégager les manifestants pacifiques afin que le président Donald Trump puisse traverser la rue et tenir une Bible devant l'église Saint-Jean. (Dans un discours quelques instants avant, Trump avait déclaré - sans ironie - «Je suis votre président de la loi et de l'ordre» et «un allié de tous les manifestants pacifiques».)

Le nombre saisissant d'attaques contre des journalistes ne semble pas être un accident. Inévitablement, toute personne signalant dans des endroits violents risque d'être prise entre deux feux. Mais les chiffres suggèrent quelque chose de plus troublant.

L'enquêteur de Bellingcat Nick Waters, écrit


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


même si, dans certains incidents, il est possible que des journalistes aient été frappés ou affectés accidentellement, dans la majorité des cas que nous avons enregistrés, les journalistes sont clairement identifiables comme étant de la presse, et il est clair qu'ils sont délibérément pris pour cible.

Les actions de la police contre les journalistes peuvent sembler futiles à l'ère des médias sociaux, lorsque tout le monde avec un téléphone portable a le pouvoir d'agir en tant que journaliste, mais cela n'empêche pas les différents policiers de s'en prendre à ceux qu'ils considèrent comme les surveillant activement.

Il ne semble pas y avoir de stratégie coordonnée. Aux États-Unis, le maintien de l'ordre est généralement une affaire d'État et de ville, de sorte qu'une collusion semble peu probable. Courtney Radsh, du CPJ, a déclaré que l'expérience de l'organisation en matière de suivi de la violence à l'égard des journalistes dans certains des régimes les plus hostiles du monde montre que la police intensifie ses attaques lorsqu'elle pense pouvoir s'en tirer.

Aux États-Unis, le président lui-même a fréquemment tourné en dérision les journalistes comme "l'ennemi du peuple", qui colporte des "fausses nouvelles", et dimanche, il a publié un tweet les décrivant comme "des gens vraiment mauvais avec un programme malade".

Il ne fait aucun doute que certains journalistes se sont comportés de manière contraire à l'éthique ou ont été lâches avec les faits, et le secteur de l'information plus largement ne s'est pas toujours couvert de gloire.

Mais aussi imparfaite qu'elle puisse être, elle reste un élément essentiel du fonctionnement d'une démocratie libre et ouverte. Il agit comme un chien de garde au nom des électeurs, surveillant le comportement d'institutions comme la police et le gouvernement qui sont censées agir dans l'intérêt du public.

Dans tant de cas lors des manifestations, les journalistes se sont clairement identifiés verbalement, avec accréditation, avec des gilets étiquetés «presse», portant des caméras professionnelles, et par leurs actions, observant plutôt que de participer aux manifestations. Cette observation est rarement confortable pour ceux qui détiennent l'autorité, mais elle fait partie intégrante du système.

En tant que journaliste en convalescence et défenseur de la liberté de la presse, je suis bien sûr préoccupé par les agressions de mes collègues. Mais pour être clair, il ne s'agit pas d'eux. Ce que nous voyons aux États-Unis, c'est une tentative de faire public aveugle aux tactiques policières musclées.

Les pères fondateurs des États-Unis ont compris que lorsqu'ils ont écrit le Premier amendement à sa Constitution, garantissant que «le congrès ne votera aucune loi […] restreignant la liberté d'expression ou de la presse». (Le premier amendement garantit également la liberté de religion, le droit du peuple à se réunir pacifiquement et à demander au gouvernement de réparer ses griefs.) Attaquez la presse et vous attaquez le système même qui a fait des endroits comme les États-Unis et l'Australie parmi les plus sûrs et les plus prospères du monde.

La raison pour laquelle les autocrates en Turquie, aux Philippines et en Égypte jettent les journalistes en prison avec un tel enthousiasme est qu'ils savent qu'un média libre donne du pouvoir au public et menace leur survie.

Si Trump est le patriote qu'il prétend être, il honorera la Constitution et défendra la presse plutôt que accuser aux journalistes de «faire tout ce qui est en leur pouvoir pour fomenter la haine et l'anarchie».La Conversation

A propos de l'auteur

Peter Greste, professeur de journalisme et de communication, L'Université du Queensland

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

When Trump Attacks The Press, He Attacks The American People And Their Constitution

When Trump Attacks The Press, He Attacks The American People And Their Constitution AAP/Twitter/supplied

Here is a line from the latest safety advisory for reporters issued by the US-based Committee for the Protection of Journalists (CPJ):

Taking into account the increased levels of violence and tactics used by both police and protesters, ballistic glasses, helmets, and stab vests should be worn. If there is a threat of live ammunition being used, then body armour should be considered.

It is the kind of advice I used to be given before going on assignment to places like Baghdad, Kabul or Mogadishu. But the CPJ is aiming its latest note at US-based reporters more used to covering city hall than documenting running battles between police and demonstrators. It is deeply troubling that an organisation usually advocating for reporters in violent autocratic regimes decides it now has to support those in its own backyard.

One organisation, Bellingcat, has been tracking assaults on journalists since the riots broke out over the death of George Floyd in Minneapolis last week. In the first four days of protests, its chief investigator counted more than 100 incidents. (The CPJ counts closer to 200.)

The 101st involved an Australian news crew from Channel Seven. They were beaten while filming outside the White House, as riot police used tear gas and batons to clear the peaceful protesters so President Donald Trump could walk across the street and hold a Bible in front of St John’s Church. (In a speech moments before, Trump had – without irony – declared, “I am your president of law and order”, and “an ally of all peaceful protesters”.)

The startling number of attacks on journalists does not appear to be an accident. Inevitably, anyone reporting in violent places risks being caught in crossfire. But the numbers suggest something more troubling.

Bellingcat’s investigator Nick Waters, wrote


 Get The Latest From InnerSelf


although in some incidents it is possible the journalists were hit or affected accidentally, in the majority of the cases we have recorded the journalists are clearly identifiable as press, and it is clear that they are being deliberately targeted.

The police actions against journalists might seem futile in our social media age when everyone with a mobile phone has the power to act as a reporter, but that doesn’t stop individual cops from lashing out at those they see as actively monitoring them.

There does not appear to be a coordinated strategy. In the United States, policing is generally a state and city affair, so collusion seems unlikely. The CPJ’s Courtney Radsh said the organisation’s experience of tracking violence towards journalists in some of the world’s most hostile regimes shows that the police step up their attacks when they believe they can get away with it.

In the US, the president himself has frequently derided journalists as “the enemy of the people”, who peddle “fake news”, and on Sunday he issued a tweet describing them as “truly bad people with a sick agenda”.

There is no doubt some journalists have behaved unethically or been loose with the facts, and the news business more broadly has not always covered itself in glory.

But as imperfect as it may be, it remains a vital part of the way a free and open democracy works. It acts as a watchdog on behalf of voters, monitoring the behaviour of institutions like the police and government who are supposed to be acting in the interests of the public.

In so many cases in the protests, journalists have clearly identified themselves verbally, with accreditation, with vests labelled “press”, carrying professional-standard cameras, and by their actions, observing rather than participating in the protests. That observation is rarely comfortable for those in authority, but it is a necessary part of the system.

As a recovering journalist and press freedom advocate, I am of course concerned about assaults of my colleagues. But to be clear, this is not about them. What we are seeing in the United States is an attempt to make the public blind to heavy-handed police tactics.

The founding fathers of the United States understood that when they wrote the First Amendment into its Constitution, guaranteeing “congress shall pass no law […] abridging the freedom of speech, or of the press”. (The First Amendment also guarantees freedom of religion, the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances.) Attack the press, and you attack the very system that has made places like the US and Australia among the safest and most prosperous in the world.

The reason autocrats in Turkey, the Philippines and Egypt throw journalists in prison with such enthusiasm is because they know a free media empowers the public, and threatens their survival.

If Trump is the patriot he claims to be, he will honour the Constitution and defend the press rather than accuse reporters of “doing everything within their power to foment hatred and anarchy”.The Conversation

About The Author

Peter Greste, Professor of Journalism and Communications, The University of Queensland

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…