Comment maintenir la pleine conscience avec tous les sentiments qui se lèvent

Comment maintenir la pleine conscience avec tous les sentiments qui se lèvent

Lorsque nous pratiquons la pleine conscience des sentiments, nous concentrons nos efforts de remarquer la nature impermanente, conditionnée et désintéressé de l'organisme à l'identification de ces trois mêmes caractéristiques que les attributs des objets esprit et mental. Comme nous commençons à enquêter sur les sentiments, l'interdépendance de l'esprit et du corps devient évidente.

De la même manière que nous avons isolé le corps de tous les autres objets de la conscience lorsque nous avons commencé les contemplations du corps, il est essentiel de garder à l'esprit "les sentiments dans les sentiments". Nous devons éviter de s'attarder sur les jugements, décisions, ou des commentaires internes qui pourraient survenir suite sur les sentiments que nous observons. Nous devons faire attention de ne pas s'identifier avec les sentiments et les considérer "le nôtre". Nous avons simplement maintenir une pleine conscience de chaque sentiment tel qu'il se présente à la conscience de chaque instant.

Nous avons commencé à explorer l'ensemble des sentiments dans le chapitre concerné à la purification de la vertu (dans le livre L'ingestion du Gange). Nous avons décrit comment un sentiment naît automatiquement à chaque fois une expérience sensorielle se produit. Un sentiment dans ce contexte n'est pas une émotion, mais plutôt l'expérience directe d'un objet des sens comme étant agréable, désagréable, ou ni agréable ni désagréable.

Décrire les sentiments mondains & Spirituel

Le Bouddha décrit en outre des sentiments en les divisant en trois paires. La première paire contient agréables sensations agréables du monde et les sentiments spirituels. Un sentiment agréable du monde se pose lorsque nous avons le contact avec un objet agréable sensation, ou lorsque nous pensons à un aspect de la vie mondaine qui nous apporte le plaisir (les pensées de la famille, les amis, les intérêts personnels, et ainsi de suite). Une agréable sensation spirituelle se pose dans le cadre de pratique de la méditation, comme lorsque nous faisons l'expérience de la joie associée à la concentration profonde, quand nous avons une vision spirituelle, et ainsi de suite.

La deuxième paire comprend désagréables sensations désagréables du monde et des sentiments spirituels. Une sensation désagréable monde se pose lorsque nous avons un contact avec un objet des sens désagréable ou lorsque nous pensons à un aspect de la vie mondaine qui nous apporte la douleur psychologique (pensées de perdre un membre de sa famille, à défaut à une tâche, une perte d'emploi, etc) . Une sensation désagréable spirituelle se pose dans le cadre de pratique de la méditation. Nous pouvons éprouver la déception, par exemple, lorsque notre progrès spirituel est plus lente que nous avons pensé qu'il serait, ou nous pouvons ressentir la peur quand nous nous rendons compte à quel point tout est impermanent vraiment.

La dernière paire de sentiments peut être constitué de sentiments neutres et neutres du monde sentiments spirituels. Un sentiment neutre monde est un sentiment d'indifférence. Il se pose lorsque nous avons le contact avec un objet qui fait sens mondain ni plaisir ni douleur nous, ou si nous étudier un aspect de la vie mondaine qui ne détient aucun intérêt pour nous. Ce sentiment peut survenir, par exemple, quand on voit le même panneau d'affichage sur la façon de travailler chaque jour, ou quand nous entendons un bulletin météo pour un endroit que nous n'avons pas l'intention de visiter. Un sentiment neutre spirituelle, cependant, est vécue comme l'équanimité et est le fruit de la maturité spirituelle. Un esprit qui possède la qualité d'équanimité éprouve chaque objet de la conscience sans attachement ou aversion. Il se développe naturellement que nous avancerons dans notre pratique de la méditation et de continuer à observer les choses comme elles sont.

Sentiments Lève-toi automatiquement

Bien sentiments naît automatiquement dès qu'il est en contact sens, le type de sentiment que nous éprouvons peut être influencée par notre perception de l'objet des sens étant connu. Par exemple, entendre quelqu'un chanter pendant que nous sommes à l'écoute de la radio peut entraîner une sensation agréable, mais entendre quelqu'un chanter quand nous essayons de méditer peut entraîner une sensation désagréable. Reconnaissant que nous ne pouvons pas contrôler tout le monde ou tout dans notre vie peut créer une sensation désagréable, mais se rendre compte qu'il n'ya pas de soi d'être en contrôle peut entraîner un sentiment de sérénité.

Si nous ne sommes pas conscients des sentiments comme ils montent et descendent à chaque instant - si nous ne sommes pas garder les portes des sens - on peut soit réagir aux sentiments que nous éprouvons ou les objets sur lesquels les sentiments sont fondées. La tendance est à saisir des sensations agréables ou des objets, de résister à des sensations désagréables ou des objets, et à s'ennuyer avec ou indifférents envers les sentiments et les objets qui ne sont ni agréable ni désagréable. Cette réactivité fait partie d'une chaîne d'événements climatisé qui se produit sans la nécessité d'une auto conduite du processus.

Les contemplations suivantes appuient l'apparition de comprendre la nature des sentiments, la manière dont nous réagissons à ces sentiments, et les causes impersonnelles et conditions derrière les sentiments eux-mêmes. La contemplation des sentiments joue un rôle clé en aidant à briser la chaîne qui nous maintient dans la servitude de nos expériences sensorielles.

Pour le premier exercice, choisissez l'une quelconque des organes sensoriels de travailler avec pendant une journée entière. Respectez les sentiments particuliers qui se produisent lorsque les objets des sens sont rencontrés par cette porte logique. Quand les sentiments se produisent, leur présence peut être ressentie comme sensations corporelles ou simplement l'intuition sans avoir spécifiquement entre eux situés dans le corps. Cependant, il est essentiel de vivre directement les sentiments et pas seulement à théoriser qu'ils doivent avoir eu lieu. Déterminer si chaque sentiment qui se pose est agréable, désagréable ou neutre. Dans les jours suivants, répétez cette procédure pour chacun des autres organes des sens. Rappelez-vous que l'esprit est considéré comme un organe sensoriel qui connaît les pensées, les sentiments, volitions, et d'autres formations mentales comme ses objets des sens.

La première contemplation nous permet de reconnaître comment les sentiments naissent spontanément lorsque le contact se produit le sens. Il révèle comment les sentiments sont conditionnés par ces contacts, et la façon dont nous n'avons pas le choix quant à savoir si les sentiments vont se poser. Il nous aide aussi à reconnaître à quel point la conscience est sans cesse sollicité par des sentiments.

Pour pratiquer le deuxième exercice, nous continuons à méditer en se concentrant sur l'ascension et la chute de tout à l'inspiration et à chaque expiration, remarquant avec une grande précision leur nature impermanente. Chaque fois que l'esprit se déplace son attention vers un autre objet de la conscience, nous reconnaissons la nature éphémère de cet objet, puis doucement mais fermement revenir à la respiration. Si à n'importe quel moment, cependant, nous nous rendons compte que nous avons perdu notre concentration pendant une longue période de temps, nous avons immédiatement reflètent en arrière pour voir ce que d'abord détourné l'attention de l'esprit. Nous pouvons constater que ce n'était pas les pensées, les images ou les objets eux-mêmes sens que nous réagissions, mais les sentiments qui ont été associés à ces expériences.

La seconde contemplation éclaire la nature conditionnelle de l'esprit et de la manière dont l'esprit réagit aux sentiments sans aucune considération consciente de notre part. Il nous permet de découvrir comment les saisit l'esprit après les sensations agréables ou les objets qui fournissent ces sentiments, comment il résiste à des sensations désagréables ou des objets, et comment il devient ennuyé ou indifférent aux sentiments ou des objets qui sont neutres. À la suite de cette contemplation nous nous rendons compte que la réactivité de l'esprit à l'expérience sensorielle est conditionnée, dépendante surgi, et se produit sans une auto dans le contrôle du processus.

Dans le dernier exercice, nous utilisons des sentiments comme une occasion de découvrir la vraie nature de notre moment-à-moment l'expérience. Cette contemplation, si assidûment pratiqué, permettra de mieux comprendre importantes.

Après s'être assis en méditation pendant une longue période de temps, la douleur corporelle commence à se poser. La première stratégie consiste à regarder l'ascension et la chute de la sensation douloureuse, puis de retourner à notre respiration. Toutefois, si le sentiment est très intense, il nous sera difficile de rester concentré sur la respiration. Lorsque cela se produit, nous commençons avec le sentiment douloureux que le premier objet de notre méditation.

Résister ou d'éviter les sentiments

La réponse habituelle à une sensation désagréable, c'est de résister ou de se livrer à une activité qui peut changer la nature du sentiment que nous vivons. En termes de méditation assise, nous pouvons décider de changer de position ou d'ajuster légèrement votre posture. Ce faisant, toutefois, nous perdons notre concentration et ne suivent pas l'un des principes les plus importants de la méditation vipassana: sans choix de rester au courant de tout ce qui apparaît à la conscience. La question de la douleur, plus la désagréable sensation elle-même, c'est la crainte d'être submergé par l'expérience. En conséquence, nous avons tendance à mentalement et physiquement serrer autour de la douleur quand il se produit. Cette réponse sert à intensifier l'expérience désagréable.

Pour pratiquer cette contemplation, nous sommes à la détente, adoucir, et de s'installer dans l'expérience de la sensation douloureuse. Nous devons devenir si intime avec la douleur que nous pouvons pénétrer nos perceptions erronées au sujet de la sensation désagréable et le voir pour ce qu'il est vraiment. Nous serons alors en mesure de reconnaître la nature éphémère de la douleur et de découvrir qu'il n'y a pas de douleur dans le genou, le dos, ou tout autre endroit en tant que telle. L'endroit où nous nous sentons la douleur tient effectivement passer d'un moment à l'. De plus, si nous sommes très attentifs, nous nous rendons compte que, entre les pulsations de la douleur, il ya l'absence de douleur.

Nous constatons aussi que la qualité de la douleur ne cesse de changer. On peut d'abord éprouver la sensation que la combustion, puis la pression, alors que palpitant, et ainsi de suite. Si nous sommes capables de rester pleinement présent à la douleur, il atteint souvent un point où il se décompose et disparaît complètement, montrant une fois de plus son impermanence.

En restant présent avec l'expérience, nous allons également prendre conscience de la nature insatisfaisante de sentiments. Bien sûr, avec des sentiments pénibles cela est tout à fait évident. Toutefois, si nous devions rester sans choix présente avec le plus agréable des sentiments, nous finirions les voir se transformer en sensations désagréables. Cela rend tous les sentiments, ceux même agréables, impermanents et finalement insatisfaisants.

Alors que nous continuons d'observer les sentiments douloureux, nous découvrons leur nature altruiste. Nous nous rendons compte que ce qui se passe en fait c'est la montée et la chute des sensations désagréables, parallèlement à la montée et la chute de la conscience, ou conscience, de ces sentiments. Il n'y a pas de soi dans le cadre d', derrière ou dans le contrôle du processus. Les sentiments surgissent en raison du contact sens, et en effet, le sentiment lui-même est le palpeur. Lorsque cette idée se produit, on découvre la différence entre un sentiment et réaction d'aversion de l'esprit à ce sentiment. Cette prise de conscience transforme notre relation aux sentiments, ce qui nous permet de maintenir notre sérénité avec tous les sentiments surgissent.

Source de l'article:

L'ingestion du GangeAvaler le Gange: un guide pratique sur le chemin de la purification
par Matthew Flickstein.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Wisdom Publications. © 2001, www.wisdompubs.org

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Matthew Flickstein

Matthew Flickstein a été un maître de méditation psychothérapeute et un aperçu de plus de 24 années. Matthieu est le fondateur et enseignant résident de l' Forêt Way Insight Meditation Centre dans les Blue Ridge Mountains de Virginie, qui se spécialise à long terme des retraites pour les praticiens laïques. Matthieu est l'auteur de Journey to the Center: Un cahier de méditation, L'ingestion du Gange, Et un co-éditeur du manuel de méditation best-seller Mindfulness in Plain English par Vénérable Gunaratana.

How to Maintain Mindfulness with Whatever Feelings Arise

How to Maintain Mindfulness with Whatever Feelings Arise

When we practice mindfulness of feelings, we shift our focus from noticing the impermanent, conditioned, and selfless nature of the body to identifying these same three characteristics as attributes of the mind and mental objects. As we begin to investigate feelings, the interdependence of the mind and body becomes evident.

In the same way that we isolated the body from all other objects of consciousness when we began the body contemplations, it is essential to remain mindful of "the feelings in the feelings". We need to avoid dwelling on any judgments, decisions, or internal commentary that may arise based upon the feelings we are observing. We must be careful not to identify with the feelings and consider them "ours". We simply maintain a mindful awareness of each feeling as it presents itself to consciousness from moment to moment.

We began exploring the aggregate of feelings in the chapter concerned with purification of virtue (in the book Swallowing the River Ganges). We described how a feeling automatically arises whenever a sensory experience occurs. A feeling in this context is not an emotion, but rather the direct experience of a sense object as being pleasant, unpleasant, or neither pleasant nor unpleasant.

Describing Worldly & Spiritual Feelings

The Buddha further describes feelings by dividing them into three pairs. The first pair contains pleasant worldly feelings and pleasant spiritual feelings. A pleasant worldly feeling arises when we have contact with a pleasant sense object, or when we think about an aspect of worldly life that brings us pleasure (thoughts of family, friends, personal interests, and so on). A pleasant spiritual feeling arises in connection with meditation practice, such as when we experience the joy associated with deep concentration, when we have a spiritual insight, and so forth.

The second pair includes unpleasant worldly feelings and unpleasant spiritual feelings. An unpleasant worldly feeling arises when we have contact with an unpleasant sense object or when we think about an aspect of worldly life that brings us psychological pain (thoughts of losing a family member, failing at some task, losing a job, and so forth). An unpleasant spiritual feeling arises in connection with meditation practice. We may experience disappointment, for example, when our spiritual progress is slower than we thought it would be, or we may experience fear when we realize just how impermanent everything really is.

The final pair of feelings consists of neutral worldly feelings and neutral spiritual feelings. A neutral worldly feeling is a feeling of indifference. It arises when we have contact with a worldly sense object that neither brings us pleasure nor pain, or when we give consideration to an aspect of worldly life that holds no interest for us. This feeling may arise, for example, when we see the same billboard on the way to work each day, or when we hear a weather report for a place we have no plans on visiting. A neutral spiritual feeling, however, is experienced as equanimity and is the result of spiritual maturity. A mind possessing the quality of equanimity experiences every object of consciousness without attachment or aversion. It develops naturally as we proceed with our practice of meditation and continue to observe things as they are.

Feelings Arise Automatically

Although feelings automatically arise whenever there is sense contact, the type of feeling that we experience can be influenced by our perception of the sense object being experienced. For example, hearing someone sing while we are listening to the radio may result in a pleasant feeling, but hearing someone sing when we are trying to meditate may result in an unpleasant feeling. Recognizing that we cannot control everyone or everything in our life may create an unpleasant feeling, but realizing that there is no self to be in control can result in a feeling of equanimity.


 Get The Latest From InnerSelf


If we are not aware of the feelings as they rise and fall from moment to moment -- if we are not guarding the sense doors -- we may either react to the feelings we experience or to the objects upon which the feelings are based. The tendency is to grasp at pleasant feelings or objects, to resist unpleasant feelings or objects, and to become bored with or indifferent toward feelings and objects that are neither pleasant nor unpleasant. This reactivity is part of a conditioned chain of events that occurs without the necessity of a self driving the process.

The following contemplations support the arising of insight into the nature of feelings, the ways in which we react to those feelings, and the impersonal causes and conditions behind the feelings themselves. The contemplation of feelings plays a key role in helping to break the chain that keeps us in bondage to our sensory experiences.

For the first exercise, choose any one of the sense organs to work with for an entire day. Observe the particular feelings that occur when sense objects are encountered through that sense door. When feelings occur, their presence may be experienced as bodily sensations or merely intuited without having specifically located them in the body. However, it is essential to directly experience the feelings and not just to theorize that they must have occurred. Determine whether each feeling that arises is pleasant, unpleasant, or neutral. In the following days, repeat this process for each of the other sense organs. Remember that the mind is considered a sense organ that experiences thoughts, feelings, volitions, and other mental formations as its sense objects.

The first contemplation enables us to recognize how feelings arise spontaneously when sense contact occurs. It reveals how feelings are conditioned by those contacts, and how we have no choice as to whether feelings will arise. It also helps us recognize just how incessantly consciousness is being impinged upon by feelings.

To practice the second exercise, we continue to meditate by focusing on the rise and fall of every in-breath and every out-breath, noticing with great precision their impermanent nature. Whenever the mind shifts its attention to another object of awareness, we recognize the impermanent nature of that object, and then gently but firmly return to the breath. If at any point, however, we realize that we have lost our focus for an extended period of time, we immediately reflect back to see what initially distracted the mind's attention. We may find that it was not the thoughts, images, or sense objects themselves that we were reacting to, but to the feelings that were associated with those experiences.

The second contemplation illuminates the conditioned nature of the mind and the way in which the mind reacts to feelings without any conscious consideration on our part. It enables us to discover how the mind grasps after pleasant feelings or the objects that provide those feelings, how it resists unpleasant feelings or objects, and how it becomes bored or indifferent with feelings or objects that are neutral. As a result of this contemplation we realize that the mind's reactivity to sensory experience is conditioned, dependently arisen, and occurs without a self in control of the process.

In the final exercise, we use feelings as an opportunity to discover the true nature of our moment-to-moment experience. This contemplation, if diligently practiced, will lead to significant insights.

After sitting in meditation for an extended period of time, bodily pain begins to arise. The first strategy is to watch the rise and fall of the painful feeling and then to return to our breath. However, if the feeling is very intense, we will find it difficult to stay focused on the breath. When this occurs, we begin using the painful feeling as the primary object of our meditation.

Resisting or Avoiding Feelings

The typical response to an unpleasant feeling is to resist it or to engage in some activity that may change the nature of the feeling we are experiencing. In terms of sitting meditation, we may decide to change positions or to slightly adjust our posture. By doing so, however, we lose our concentration and are not following one of the most important principles of insight meditation: to remain choicelessly aware of whatever arises to consciousness. The issue with pain, more than the unpleasant feeling itself, is the fear of being overwhelmed by the experience. As a result, we tend to mentally and physically tighten around pain when it occurs. This response serves to intensify the unpleasant experience.

To practice this contemplation, we are to relax, soften, and settle into the experience of the painful feeling. We are to become so intimate with the pain that we can penetrate our misperceptions about the unpleasant feeling and see it for what it really is. We will then be able to recognize the impermanent nature of the pain and discover that there is no pain in the knee, back, or other location as such. The place in which we feel the pain actually keeps shifting from moment to moment. Further, if we are very attentive, we realize that between pulsations of pain, there is the absence of pain.

We will also find that the quality of pain keeps changing. We may first experience the sensation as burning, then as pressure, then as throbbing, and so forth. If we are able to remain fully present with the pain, it often reaches a point where it breaks up and completely disappears, showing once again its impermanence.

By remaining present with the experience, we will also become aware of the unsatisfactory nature of feelings. Of course, with painful feelings this is quite obvious. However, if we were to remain choicelessly present with the most pleasurable of feelings, we would eventually see them change into unpleasant feelings. This makes all feelings, even pleasant ones, impermanent and ultimately unsatisfactory.

As we continue to observe the painful feelings, we discover their selfless nature. We realize that what is actually occurring is the rise and fall of unpleasant feelings, concurrent with the rise and fall of the awareness, or consciousness, of those feelings. There is no self as part of, behind, or in control of the process. The feelings arise due to sense contact, and in effect, the feeling itself is the feeler. When this insight occurs, we discover the difference between a feeling and the mind's aversive reaction to that feeling. This insight transforms our relationship to feelings, enabling us to maintain our equanimity with whatever feelings arise.

Article Source:

Swallowing the River GangesSwallowing the River Ganges: A Practice Guide to the Path of Purification
by Matthew Flickstein.

Reprinted with permission of the publisher, Wisdom Publications. ©2001, www.wisdompubs.org

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Matthew Flickstein

Matthew Flickstein has been a practicing psychotherapist and insight meditation teacher for over twenty-four years. Matthew is the founder and resident teacher of the Forest Way Insight Meditation Center in the Blue Ridge Mountains of Virginia, which specializes in long-term retreats for lay practitioners. Matthew is the author of Journey to the Center: A Meditation Workbook, Swallowing the River Ganges, and a co-editor of the best-selling meditation manual Mindfulness in Plain English by Bhante Gunaratana.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}