Comment la pleine conscience va au-delà de l'entraide pour établir des liens avec la communauté

Comment la pleine conscience va au-delà de l'entraide pour établir des liens avec la communauté Certains programmes de pleine conscience tentent de sensibiliser les communautés mal desservies et les jeunes en crise. (Shutterstock)

De 1984 à 2018, le nombre d'articles de revues publiés chaque année sur la pleine conscience est passé de deux à 842, selon l'American Mindfulness Research Association. La recherche couvre un éventail de sujets et de paramètres, y compris la pleine conscience sur le lieu de travail, écoles et les prisons.

Depuis les années 1970, lorsque Jon Kabat-Zinn a contribué à vulgariser les pratiques de méditation et de pleine conscience dans les sciences académiques occidentales par le biais de la Stress Reduction Clinic de la University of Massachusetts Medical School, le sujet est devenu un domaine d'étude universitaire.

Bien que la recherche sur la pleine conscience a été critiqué pour les mauvaises méthodologies - telles que l'utilisation inappropriée des méthodes statistiques et le recours à des mesures d'auto-évaluation peu fiables - des méta-analyses récentes ont montré une corrélation significative entre la pleine conscience et la diminution des symptômes de troubles psychiatriques, abus de substances et dépression rechute. Il y avait également des améliorations dans la dépression, l'anxiété et le stress.

Mindfulness a été défini par Kabat-Zinn dans son livre de 1994, Où que vous alliez, vous y êtes: méditation de pleine conscience pour la vie de tous les jours comme: "apprendre à prêter attention à chaque instant, intentionnellement et avec curiosité et compassion."

Dans les pratiques modernes de pleine conscience thérapeutique, les patients se concentrent délibérément sur leur expérience interne. Cela peut inclure des sensations corporelles, des pensées et des émotions. Une autre facette de l'attention thérapeutique moderne est de traiter toutes les pensées ou expériences qui surviennent au cours de ce processus avec non-jugement.

Certaines organisations tentent maintenant de sensibiliser les communautés en général, et pas seulement les individus. Cela vient en tant que défenseurs de la pleine conscience sont critiqués pour les communautés défavorisées insuffisamment desservies qui pourraient en bénéficier. La pauvreté a été liée à une diminution fonctionnelle connectivité cérébrale, anxiété et Dépression.

Les limites de la pleine conscience

Un critique est Ronald Purser, professeur de gestion à l'Université d'État de San Francisco.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Je pense qu'une raison pour laquelle la pleine conscience est si attrayante est qu'elle semble plus facile que beaucoup des changements structurels et systémiques qui pourraient autrement être effectués. Il y a une qualité sédative », a-t-il déclaré dans une interview en novembre 2019.

Au lieu de la nature individualisée de nombreuses pratiques modernes de pleine conscience, Purser and David Forbes, professeur agrégé de counseling scolaire au Brooklyn College, plaide pour une approche plus communautaire.

"Dire aux étudiants d'ignorer leur douleur personnelle tout en laissant de côté les sources sociales, économiques et politiques de cette douleur ne les aidera pas à long terme", a déclaré Forbes dans une interview en novembre 2019.

Ils suggèrent qu'il vaut mieux adopter la «pleine conscience sociale critique», qui encourage les groupes à se réunir et à utiliser des techniques de pleine conscience pour discuter des causes socio-politiques de leur mécontentement en tant que communauté.

Comment la pleine conscience va au-delà de l'entraide pour établir des liens avec la communauté Les étudiants méditent pendant un cours d'études de pleine conscience au Wilson High School à Portland, Oregon en 2014. Le cours d'un an fait partie d'un nombre croissant de programmes qui intègrent la pleine conscience dans les programmes scolaires pour apporter des avantages socio-émotionnels aux élèves. (Photo AP / Gosia Wozniacka

David Hart est d'accord avec eux. Hart est instructeur et bénévole au Awake Youth Project à Brooklyn, qui a utilisé des pratiques basées sur la pleine conscience pour aider les jeunes fréquentant des écoles qui avaient été considérées comme «ayant échoué» par le ministère de l'Éducation de New York. Le programme a commencé en 2009 avec une approche traditionnelle de la pleine conscience centrée sur l'exposition des jeunes au concept, mais a changé.

«Nous nous concentrons davantage sur la création d'un espace où les jeunes peuvent construire les outils et voir comment ils peuvent bénéficier de la pleine conscience dans leurs communautés», explique Hart.

Il reconnaît que la popularité et la conscience de la pleine conscience ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Il note que les jeunes impliqués dans le programme ont «vu la pleine conscience et la méditation dans les films, la télévision, il y a même une« respiration avec moi »Barbie maintenant. Ce n'est pas un nouveau concept. "

Mais les approches de la pleine conscience doivent être basées sur la communauté, dit-il.

«Ce sont des mentors et des instructeurs sur un pied d'égalité avec les jeunes, et montrant comment des outils comme la régulation émotionnelle peuvent être utilisés dans leur propre vie… Nous avons une réelle compréhension des antécédents culturellement pertinents et informés des traumatismes parce que nous avons des enseignants ayant les mêmes expériences.»

Hart dit que ces séances de méditation et de pleine conscience appliquée sont différentes parce qu'elles impliquent des mentors communautaires qui comprennent les difficultés sociales vécues par les jeunes. Les pratiques de pleine conscience de Awake encouragent les gens à reconnaître leurs difficultés sociales.

Anciens projets communautaires de pleine conscience

Tita Angangco, cofondatrice de la Centre d'études sur la pleine conscience à Toronto, souscrit à cette approche. Le centre a organisé plusieurs programmes à court terme intégrant la pleine conscience dans les groupes communautaires à faible revenu. Un de ces programmes était leur projet «Train-the-Trainer» qui a enseigné à 42 travailleurs sociaux de 18 agences comment offrir une thérapie basée sur la pleine conscience à leurs clients.

"La pleine conscience résonne en fait avec beaucoup de ces groupes parce qu'elle est ouverte, aimante et gentille ... elle est accessible aux gens et ils l'aiment généralement", a déclaré Angangco.

Mais en raison des difficultés de financement, il est difficile d'avoir un impact à long terme. Le programme Train-the-Trainer a été financé par le Fondation Trillium de l'Ontario et la Réseau ontarien de traitement du VIH de mars à décembre 2013. Les programmes pilotes ont eu du mal à se poursuivre.

«Nos clients veulent amener ces groupes axés sur la pleine conscience dans leurs propres communautés… C'est ce qui serait le mieux. Nous voulons former et payer nos clients pour soutenir leurs propres communautés en utilisant ces techniques. »

Au-delà de ces défis, Angangco reconnaît que la portée de la pleine conscience peut être limitée dans les communautés à faible revenu et autres communautés défavorisées.

«La santé mentale n'est pas indépendante des conditions sociales et personnelles… Les personnes avec lesquelles nous travaillons sont confrontées à des problèmes fondamentaux tels que la sécurité, l'emploi, la santé et le logement.»

Selon Angangco: «La pleine conscience pourrait apprendre aux personnes à faible revenu à voir leur situation différemment. Mais si les situations ne changent pas, la pleine conscience ne peut que faire. »

Mais sans solutions à long terme à ces problèmes, les individus dans les communautés marginalisées seront toujours à risque de dépression, d'anxiété et de stress accru.La Conversation

A propos de l'auteur

Lakshmi Magon, boursière mondiale en journalisme, communicatrice scientifique, Dalla Lana, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_de pleine conscience

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Mindfulness Is Moving Beyond Self-help To Building Community Connections

How Mindfulness Is Moving Beyond Self-help To Building Community Connections Some mindfulness programs are trying to bring mindfulness to under-served communities and youth in crisis. (Shutterstock)

From 1984 to 2018, the number of journal articles published annually on mindfulness jumped from two to 842, according to the American Mindfulness Research Association. The research spans a range of topics and settings, including mindfulness in the workplace, schools and jails.

Since the 1970s, when Jon Kabat-Zinn helped popularize mindfulness and meditation practices in western academic science through the Stress Reduction Clinic at the University of Massachusetts Medical School, the subject has blossomed as an area of academic study.

Though research on mindfulness has been criticized for poor methodologies — such as inappropriate usage of statistical methods and reliance on unreliable self-report measures — recent meta-analyses have shown significant correlation between mindfulness and decreases in symptoms of psychiatric disorders, substance misuse and depression relapse. There were also significant improvements in depression, anxiety and stress outcomes.

Mindfulness was defined by Kabat-Zinn in his 1994 book, Wherever You Go, There You are: Mindfulness Meditation for Everyday Life as: “learning to pay attention moment by moment, intentionally and with curiosity and compassion.”

In modern therapeutic mindfulness practices, patients deliberately focus on their internal experience. This can include body sensations, thoughts and emotions. Another facet of modern therapeutic mindfulness is to treat any thoughts or experiences that come up during this process with non-judgment.

Some organizations are now trying to bring mindfulness to communities at large, not just individuals. This comes as mindfulness advocates are being criticized for under-serving disadvantaged communities that could benefit from it. Poverty has been linked to decreased functional brain connectivity, anxiety and depression.

The limits of mindfulness

One critic is Ronald Purser, a professor of management at San Francisco State University.


 Get The Latest From InnerSelf


“I think a reason why mindfulness is so attractive is that it seems easier than a lot of the structural and systemic changes that could otherwise be made. There’s a sedative quality to it,” he said in an interview in November 2019.

Instead of the individualized nature of many modern mindfulness practices, Purser and David Forbes, an associate professor in school counselling at Brooklyn College, argue for a more community-based approach.

“Telling students to ignore their personal pain while leaving the social, economic and political sources of that pain ignored won’t help them in the long run,” said Forbes in an interview in November 2019.

They suggest that it’s better to adopt “critical social mindfulness,” which encourages groups to meet together and to use mindfulness techniques to discuss the socio-political causes of their discontent as a community.

How Mindfulness Is Moving Beyond Self-help To Building Community Connections Students meditate during a Mindful Studies class at Wilson High School in Portland, Ore. in 2014. The year-long course is one of a growing number of programs that are incorporating mindfulness into school curriculums to bring socio-emotional benefits to students. (AP Photo/Gosia Wozniacka

David Hart agrees with them. Hart is an instructor and volunteer at the Awake Youth Project in Brooklyn, which has used mindfulness-based practices to help youth attending schools which had been considered “failed” by the New York City Department of Education. The program started in 2009 with a traditional mindfulness approach centred on exposing young people to the concept, but has changed.

“We’re more focused on creating a space where young people can build the tools and see how they can benefit from mindfulness in their communities,” says Hart.

He agrees that the popularity and awareness of mindfulness has dramatically increased in the past few years. He notes that young people involved in the program have, “seen mindfulness and meditation in movies, TV, there’s even a ‘breathe with me’ Barbie now. It’s not a new concept.”

But mindfulness approaches need to be community-based, he says.

“It’s mentors and instructors having equal footing with young people, and showing how tools like emotional regulation can be used in their own lives…We have a real understanding of culturally relevant and trauma-informed backgrounds because we have teachers with the same experiences.”

Hart says that these meditation and applied mindfulness sessions are different because they involve community mentors who understand the social difficulties experienced by the young people. Awake’s mindfulness practices encourage people to acknowledge their social difficulties.

Past community-based mindfulness projects

Tita Angangco, the co-founder of the Centre for Mindfulness Studies in Toronto, agrees with this approach. The centre ran several short-term programs incorporating mindfulness into low-income community groups. One such program was their “Train-the-Trainer” project that taught 42 social workers from 18 agencies how to deliver mindfulness-based therapy to their clients.

“Mindfulness actually resonates with a lot of these groups because it is open, loving and kind…it’s accessible to people and they usually love it,” said Angangco.

But because of funding challenges, it’s difficult to have a long-term impact. The Train-the-Trainer program was funded by the Ontario Trillium Foundation and the Ontario HIV Treatment Network from March to December 2013. The pilot programs have struggled to continue.

“Our clients want to bring these mindfulness-based groups into their own communities…That’s what would be best. We want to train and pay our clients to support their own communities using these techniques.”

Beyond those challenges, Angangco acknowledges that the scope of mindfulness can be limited in low-income and other disadvantaged communities.

“Mental health doesn’t sit independently from social and personal conditions…The people we’re working with are dealing with basic issues such as safety, employment, health and housing.”

Says Angangco: “Mindfulness might teach people in low-income positions to look at their situations differently. But if the situations aren’t changed there’s only so much that mindfulness can do.”

But without long-term solutions to these problems, individuals in marginalized communities will still be at risk for depression, anxiety and heightened stress.The Conversation

About The Author

Lakshmi Magon, Dalla Lana Global Journalism Fellow, Science Communicator, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_mindfulness

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…