Comment atteindre la tranquillité d'esprit et la grande tranquillité

Comment atteindre la tranquillité d'esprit et la grande tranquillité

(Note de l'éditeur: Bien que cet article se réfère à la toxicomanie, nous pouvons appliquer les principes de cet article à l'un de nos comportements addictifs: textos compulsifs, vérification par courriel, dépendance au cellulaire, addiction à la dent sucrée ou à la malbouffe, télé ou observation d'Internet, co-dépendance, ainsi que les addictions plus «traditionnelles» telles que le tabagisme, la consommation d'alcool, les dépendances chimiques, etc.) Vous pourriez remplacer le mot «drogues» dans cet article par ce qui a été votre comportement addictif personnel.

Une vie équilibrée est l'objectif ultime de vaincre la dépendance et le signe définitif du succès. La toxicomanie est une maladie des extrêmes, de sorte que la réalisation d'une vie équilibrée est une étape sûre vers la lutte contre la dépendance et le succès dans la récupération.

En dernière analyse, le succès dans la récupération réside dans la recherche d'un équilibre dans la vie sans utiliser de drogues. Nous disons souvent que nous «perdons le contrôle» de la drogue, c'est-à-dire que nous perdons notre sens de l'équilibre et de la chute, comme dans «tomber du chariot». Notre rétablissement réussi signifie retrouver un sens des proportions. Nous cherchons à équilibrer ce que nous prenons de la vie avec ce que nous rendons. Nous avons tous certains besoins - physiques, émotionnels et intellectuels - et nous avons tous des forces et des dons.

Notre sens de la valeur découle à la fois de la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes et de ce que nous donnons aux autres. Les toxicomanes qui se rétablissent parlent souvent de ce qu'ils obtiennent en donnant. Ainsi, en toutes choses, un sens de l'équilibre est ce que nous recherchons. La réalisation de ceci est ce qui distingue vraiment «grandir» de simplement «vieillir».

Même si vous n'êtes pas encore là, finalement, grâce au travail acharné et à la persévérance, et toujours avec l'aide des relations de confiance que vous établissez et entretenez, vous surmonterez votre dépendance et vivrez une vie non-qualifiée caractérisée par une bonne santé physique et mentale. responsabilité, de solides liens avec la famille et les amis et de généreuses contributions à la société.

Cependant, à ce stade, vous pourriez légitimement vous demander: est-ce tout ce qu'il y a? La vie ne concerne-t-elle pas plus que l'équilibre? Pourquoi sommes nous ici? Que sommes-nous ici?

C'est ce dont parle ce chapitre, et au début, j'ai de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles.

L'objectif ultime: la recherche du sens

Les bonnes nouvelles sont que seulement en surmontant la dépendance pouvez-vous réellement aborder ces questions. Jusqu'à ce que vous vous libérez de votre dépendance, vous n'êtes pas en mesure de chercher le vrai sens de l'être vivant, le sens qui donne le but de votre vie, qui clarifie votre place dans l'histoire et votre relation à l'univers.

Bien sûr, tout le monde pose ces questions existentielles, mais les toxicomanes ne sont pas en mesure d'y répondre. Comme le dit le vieil adage: «Quand vous êtes à la hauteur de votre cul chez les alligators, il est difficile de se rappeler que l'objectif principal est de drainer le marais." Quelqu'un dans le fond d'une dépendance n'est pas en forme pour considérer le sens de la vie; tout leur être est enveloppé dans la recherche de la prochaine solution.

Quelles sont les mauvaises nouvelles? La mauvaise nouvelle est que vous n'avez plus de drogue comme béquille. Vous devez découvrir votre but et ce qui est significatif pour vous. Mais ne laissez pas cela vous faire vous sentir anxieux ou découragé. Être libre de la drogue et de soi-même est à la fois votre droit et votre privilège. Vous devriez être fier d'être à ce stade. Le sens de la vie est vraiment une question individuelle. C'est à vous seul de découvrir votre raison d'être ici.

Une vie saine et significative

La vérité est que, finalement, la médecine et la philosophie se rejoignent, et que toutes les choses qui comptent pour une vie saine et significative s'entremêlent. La science, y compris la neuroscience, est un excellent moyen d'étudier le monde physique et matériel, mais la vie ne se limite pas à la physique, à la chimie et à la biologie. Certains aspects de la vie ne sont pas particulièrement bons pour les recherches scientifiques, comme le bien et le mal, les valeurs et la morale, et le sens de la vie. De telles questions exigent une investigation contemplative.

En effet, c'est là qu'interviennent la pleine conscience, l'entraînement à la pleine conscience et l'esprit sur la matière - ou l'esprit sur le cerveau et la matière corporelle. Tout cela est rendu possible par ce sens mystérieux de soi, de conscience de soi. âme, conscience, ou quoi que ce soit. Le vrai vous s'exprime à travers le fonctionnement harmonieux du cerveau trine, et il est beaucoup plus que la somme des sorties individuelles des trois cerveaux.

L'investigation de l'esprit a été poursuivie et maîtrisée par des personnes sages de tous les âges, et elle implique une attention raffinée, de la concentration et une introspection ciblée par la méditation et d'autres techniques. Il existe même une branche nouvellement reconnue appelée «neuroscience contemplative» qui fournit une compréhension scientifique contemporaine du sujet.

Par exemple, une chose que nous avons découverte est que les questions sur le sens de la vie exercent vigoureusement le cerveau, et l'exercice cérébral crée de nouvelles connexions entre les neurones et les circuits neuronaux - comme le dit le dicton, les neurones s'allient ensemble. À son tour, cela augmente son intelligence, son intuition et sa perspicacité. Même si vous n'obtenez pas de réponses satisfaisantes, poser ces questions fait de vous une personne plus brillante et meilleure, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus.

En tout cas, la chose importante à retenir est que notre sens de la conscience de soi est uniquement humain, et il nous permet d'observer notre propre cerveau, d'avoir la maîtrise sur lui, et de l'exercer et de l'améliorer. Comme pour toutes les choses, la recherche de sens s'améliore avec la pratique, qui mène finalement à une vie encore plus riche et plus significative.

Pour citer le Dalaï Lama: "Que nous nous considérions comme des créatures biologiques aléatoires ou comme des êtres spéciaux dotés de la dimension de la conscience et de la capacité morale, aura un impact sur notre façon de nous sentir et de traiter les autres."

Qu'est-ce que la spiritualité?

Ce que les gens trouvent significatif est divers et varié. Certaines personnes croient que nous vivons pour la gloire de Dieu, tandis que d'autres voient notre but comme rien de plus que de transmettre notre ADN et nos gènes. Ils croient que nous ne sommes rien qu'un vaisseau, un porteur sans but propre. La plupart d'entre nous se situent quelque part entre les deux - nous ne savons pas exactement pourquoi nous sommes ici, mais nous pensons que c'est plus que de procréer. Certes, quand nous réalisons que notre temps sur terre est limité, nous avons tendance à rechercher la spiritualité. Dans ces moments, pour ainsi dire, «Dieu» du buisson ardent de Moïse a tendance à triompher du «DIEU» de Matt Ridley, le «Dispositif Organisateur de Gènes».

Beaucoup de personnes en rétablissement considèrent la spiritualité comme source de signification dans leur vie, mais même ici, la spiritualité signifie différentes choses pour différentes personnes. Au sens large, la spiritualité signifie le niveau le plus profond à partir duquel un être humain opère ou le contexte philosophique de la vie d'une personne - ce qui définit ses valeurs, ses attitudes et sa morale. D'autres définissent la spiritualité comme liée à notre esprit ou à notre âme, ou comme notre relation avec Dieu.

Quelle que soit la spiritualité pour vous, son rôle est de fournir des réponses à ces questions éternelles: Qui suis-je? Que suis-je ici pour? Qui dois-je être pour m'approuver? Qu'est-ce que le succès signifie pour moi? Qu'est-ce qui me rendra satisfait de ma vie?

Pour maintenir une vie sans drogue, vous devez être à l'aise avec vous-même. La spiritualité est ce qui vous donne le sens de la paix intérieure qui rend inutile l'usage de drogues.

Cela dit, rappelez-vous que la dépendance est une maladie des extrêmes, et il est également possible d'aller à l'extrême d'essayer trop fort pour être bon ou spirituel. Certains toxicomanes qui se rétablissent surcompensent en devenant trop pieux, ou même accro à la spiritualité. Comme toujours, l'équilibre est la clé.

Exemple d'une philosophie de vie équilibrée: Bouddhisme

Beaucoup de gens à travers l'histoire et dans chaque culture ont été en mesure d'atteindre la paix d'esprit et une grande tranquillité en atteignant un sens de l'équilibre. Bouddha est un exemple. Le bouddhisme n'est pas une religion; c'est une philosophie de vie, un mode de vie. Bien qu'il soit au-delà de la portée de ce livre de décrire complètement le bouddhisme, je recommande d'explorer de quoi il s'agit. Le bouddhisme est un excellent moyen d'apprendre comment une certaine perspective peut vous éclairer sur ce qu'est la vie.

En bref, le noyau de la philosophie bouddhiste implique trois croyances fondamentales: d'abord, que toutes les choses sont impermanentes (aniccalakkhana), signifiant que rien ne dure; en second lieu, que toutes choses entraînent la souffrance (dukkha), ou les tracas grands et petits; et troisièmement, que toutes les choses sont non-soi (anatta), ce qui signifie que vous ne pouvez vraiment rien posséder.

Détectez-vous un anneau familier à tout cela? La philosophie de base de la vie bouddhiste n'est pas si mystérieuse. Cela reflète ce que les sages ont toujours proclamé, à savoir que rien ne dure éternellement, que la vie est pleine de souffrance et que vous ne pouvez rien emporter avec vous.

Dans le monde matériel dans lequel nous vivons, il est difficile de renoncer à tous nos désirs terrestres. Certains pratiquants bouddhistes atteignent le nirvana par la méditation et vivent une vie simple, mais peu d'entre nous peuvent le faire comme ils le font. Pourtant, ces principes valent la peine d'être réfléchis, afin qu'ils puissent influencer notre façon de vivre.

Les conseils de Mama Ling

Ma mère, Mama Ling, n'était pas philosophe et elle n'allait jamais à l'université, mais elle était une grande observatrice de la motivation et du comportement humains. Elle a vécu plus de cent ans, donc elle a eu beaucoup de temps pour regarder les gens et voir comment les choses se sont déroulées. Mama Ling aimait beaucoup partager sa sagesse sous la forme d'aphorismes ou de vieux dictons, dont je me sers maintenant beaucoup. Les choses que ma mère a dites n'étaient pas particulièrement originales, mais elles ont capturé des vérités durables, et elle a employé ces paroles de la bonne manière et au bon moment pour réveiller quelqu'un à ce qui comptait le plus.

Un des dictons préférés de ma mère était que le bon Dieu (Mama Ling était un ancien de l'église mais pas un zélote) a arrangé les quatre chambres de votre cœur en deux côtés de sorte que vous puissiez utiliser la moitié pour vous et l'autre moitié. Ce qu'elle voulait dire, c'est que c'est bien d'avoir de l'intérêt personnel et de se servir soi-même aussi longtemps que vous gardez à l'esprit qu'il y a d'autres personnes autour, et vous devriez en prendre soin de la même manière que vous . C'était, je crois, sa façon de nous dire comment mener une vie équilibrée. Si vous avez fréquenté l'école du dimanche ou les services religieux, vous savez probablement que la Bible exprime la même idée dans un autre aphorisme simple: Aimez votre prochain comme vous-même.

Donc, pour récapituler ces perles de sagesse du bouddhisme et de la Bible: Rien ne dure éternellement, la vie est pleine de tracas, et vous ne pouvez rien emporter avec vous. Aimez-vous, mais donnez aux autres une considération égale.

C'est la sagesse que j'ai à offrir dans votre recherche de sens. Si vous pouvez rester équilibré à travers tout ce qui se passe dans la vie, vous ferez bien.

Copyright © 2017 par Walter Ling, MD.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Maîtriser le cerveau accro: construire une vie saine et significative pour rester propre
par Walter Ling, MD

Maîtriser le cerveau accro: construire une vie saine et significative pour rester propre par Walter LingLes bonnes intentions ne suffisent pas à elles seules à briser les habitudes destructrices. Cependant, la dépendance peut être gérée une fois que sa vraie nature est comprise. Ce guide simple mais profond vous guide étape par étape dans le processus de construction d'une vie après la dépendance en adoptant de nouveaux comportements qui créent un changement durable.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Walter Ling, MDNeuropsychiatre Walter Ling, MD, est un pionnier dans la recherche et la pratique clinique pour le traitement de la toxicomanie à base scientifique. Le Dr Ling a été consultant pour les affaires de stupéfiants auprès du Département d'État des États-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé. Il est professeur émérite de psychiatrie et directeur fondateur des programmes intégrés de lutte contre la toxicomanie (ISAP) à l'Université de Californie à Los Angeles.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = durée de vie équilibrée; maxresults = 3}

How To Achieve Peace of Mind and Great Tranquility

How To Achieve Peace of Mind and Great Tranquility

(Editor's Note: While this article refers to drug addiction, we can apply this article's tenets to any of our addictive behaviors: compulsive texting, email-checking, cell phone dependency, sweet-tooth or junk food addiction, TV or internet-watching, co-dependency, as well as the more "traditional" addictions such as smoking, drinking, chemical dependencies, etc.) You could replace the word "drugs" in this article with whatever has been your personal addictive behavior.

A balanced life is the ultimate goal of overcoming addiction and the definitive sign of success. Addiction is a disease of extremes, so achieving a balanced life is a sure step toward overcoming addiction and being successful in recovery.

In the final analysis, success in recovery lies in finding a sense of balance in life without using drugs. We often say we “lose control” with drugs, which is to say we lose our sense of balance and fall, as in “falling off the wagon.” Our successful recovery means regaining a sense of proportion. We seek to balance what we take from life with what we give back. We all have certain needs — physical, emotional, and intellectual — and we all have certain strengths and gifts.

Our sense of worth arises both from how well we take care of ourselves and from how much we give to others. Recovering addicts often talk about what they get from giv­ing. Thus, in all things, a sense of balance is what we strive for. Achieving this is what truly distinguishes “growing up” from just “growing old.”

Even if you are not there yet, eventually, through hard work and perseverance, and always with the help of the trusting rela­tionships you establish and maintain, you will successfully overcome your addiction and live a nonaddicted life char­acterized by good physical and mental health, personal responsibility, strong connections to family and friends, and generous contributions to society.

However, by this point, you might rightfully be wondering: Is that all there is? Isn’t life about more than just balance? Why are we here? What are we here for?

That’s what this chapter is about, and as we begin, I have some good news and some bad news.

The Ultimate Goal: The Search for Meaning

The good news is that only by overcoming addiction can you genuinely tackle these questions. Until you free your­self from your addiction, you are in no position to seek the true meaning of being alive, the meaning that gives your life purpose, that clarifies your place in history and your relationship to the universe.

Of course, everyone asks these existential questions, but addicts are in no position to answer them. As the old saying goes, “When you are up to your ass in alligators, it is hard to remember that the primary ob­jective is to drain the swamp.” Someone in the depth of an addiction is not in any shape to consider the meaning of life; their whole being is wrapped up in looking for the next fix.

What’s the bad news? The bad news is that you no lon­ger have drugs as a crutch. You must discover your purpose and what is meaningful to you on your own. But don’t let this make you feel anxious or discouraged. Being free of drugs and on your own is both your right and your privi­lege. You should feel proud to be at this point. The mean­ing of life is very much an individual matter. It is up to you alone to discover your purpose in being here.

A Healthy And Meaningful Life

The truth is, eventually medicine and philosophy come together, and all the things that matter for a healthy and meaningful life become intertwined. Science, including neuroscience, is an excellent way to investigate the physical, material world, but there is more to life than physics, chemistry, and biology. Some aspects of life do not yield particularly well to scientific investigations, things like good and evil, values and morals, and the meaning of life. Such matters require contemplative investigation.

Indeed, this is where mindfulness, mindfulness train­ing, and mind over matter — or mind over brain and body matter — come in. All of this is made possible by that mysterious sense of self, self-awareness — whether you call it your mind, soul, consciousness, or whatever. The real you is expressed through the harmonious working of the triune brain, and it is far more than the sum of the individual out­puts of the three brains.

The investigation of the mind has been pursued and mastered by wise people of all ages, and it involves refined attention, concentration, and focused in­trospection through meditation and other techniques. There is even a newly recognized branch called “contemplative neuroscience” that provides some contemporary scientific understanding of the subject matter.

For instance, one thing we’ve discovered is that pon­dering questions about the meaning of life vigorously exercises the brain, and brain exercise creates new connections of neurons and neural circuits — as the saying goes, neurons that fire together grow together. In turn, this increases one’s intelligence, intuition, and insight. Even if you don’t reach satisfactory answers, asking these questions makes you a brighter and better person, which isn’t a bad thing, either.

In any case, the important thing to remember is that our sense of self-awareness is uniquely human, and it allows us to observe our own brain, to have mastery over it, and to exercise and improve it. As with all things, the search for meaning improves with practice, which eventually leads to an even richer and more meaningful life.

To quote the Dalai Lama: “Whether we see ourselves as random biological creatures or as special beings endowed with the dimension of consciousness and moral capacity will make an impact on how we feel about ourselves and treat others.”

What Is Spirituality?

What people find meaningful is diverse and various. Some people believe we live for the glory of God, while others see our purpose as nothing more than passing on our DNA and genes. They believe we are nothing but a vessel, a carrier with no purpose of its own. Most of us lie somewhere in between — we may not be exactly sure why we are here, but we feel it’s to do more than procreate. Certainly, when we realize our time on earth is limited, we tend to seek out spirituality. In these moments, as it were, “God” of Moses’s burning bush tends to win out over author Matt Ridley’s “GOD,” the “Gene Organizing Device.”

Many people in recovery look to spirituality for the source of meaning in their lives, but even here spirituality means different things to different people. In a broad sense, spirituality means the deepest level from which a human being operates or the philosophical context of a person’s life — what defines their values, attitudes, and morals. Others define spirituality as related to our spirit or soul, or as our relationship with God.

Whatever spirituality means to you, its role is to provide answers to those eternal questions: Who am I? What am I here for? Who do I have to be to approve of myself? What does success mean to me? What will make me feel satisfied with my life?

To maintain a drug-free life, you must be comfortable with yourself. Spirituality is what gives you the sense of inner peace that makes using drugs unnecessary.

That said, remember that addic­tion is a disease of extremes, and it is also possible to go to the ex­treme of trying too hard to be good or spiritual. Some recov­ering addicts overcompensate by becoming overly devout, or even addicted to spirituality. As always, balance is the key.

Example of a Balanced Life Philosophy: Buddhism

Many people throughout history and in every culture have been able to achieve peace of mind and great tranquillity by achieving a sense of balance. Buddha is one such example. Buddhism is not a religion; it is a life philosophy, a way of life. While it is beyond the scope of this book to fully de­scribe Buddhism, I recommend exploring what it’s about. Buddhism is a great way to learn how a certain perspective can enlighten you on what life is all about.

In short, the core of Buddhist philosophy involves three basic beliefs: first, that all things are impermanent (aniccalakkhana), meaning nothing lasts; second, that all things entail suffering (dukkha), or hassles big and small; and third, that all things are nonself (anatta), meaning you cannot truly possess anything.

Do you detect a familiar ring to all of this? The basic Buddhist life philosophy is not all that mysterious. It reflects what the wise have always pro­claimed, namely, that nothing lasts forever, life is full of suf­fering, and you can’t take anything with you.

In the material world we live in, it is hard to forgo all our earthly desires. Some Buddhist practitioners achieve nirvana through meditation and living a simple life, but few of us can do that in the way that they do. Still, these princi­ples are worth reflecting on, so that they might influence the way we live.

Mama Ling’s Advice

My mother, Mama Ling, was not a philosopher, and she never went to college, but she was a great observer of human motivation and behavior. She lived to be over one hundred years old, so she had a long time to watch people and see how things turned out. Mama Ling was very fond of sharing her wisdom in the form of aphorisms or old sayings, many of which I now use myself. The things my mother said were not particularly original, but they captured endur­ing truths, and she used these sayings in just the right way and at just the right moment to wake someone up to what mattered most.

One of my mother’s favorite sayings was that the good Lord (Mama Ling was a church elder but not a zealot) ar­ranged the four chambers of your heart into two sides so you can use half for yourself and the other half for everyone else. What she meant was that it is all right to have self-interest and to be self-serving as long as you keep in mind that there are other people around, too, and you should care for them in the same way you care for yourself. That, I be­lieve, was her way of telling us how to live a balanced life. If you have attended Sunday school or church services, you probably know that the Bible expresses the same idea in an­other simple aphorism: Love your neighbor as yourself.

So, to recap these pearls of wisdom from Buddhism and the Bible: Nothing lasts forever, life is full of hassles, and you can’t take anything with you. Love yourself, but give others equal consideration.

That is the wisdom I have to offer in your search for meaning. If you can stay balanced through whatever hap­pens in life, you will do well.

Copyright ©2017 by Walter Ling, MD.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

Mastering the Addicted Brain: Building a Sane and Meaningful Life to Stay Clean
by Walter Ling, MD

Mastering the Addicted Brain: Building a Sane and Meaningful Life to Stay Clean by Walter LingGood intentions alone aren’t enough to break destructive habits. However, addiction can be managed once its true nature is understood. This simple yet profound guidebook takes you step-by-step through the process of building a life after addiction by adopting new behaviors that create lasting change.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Walter Ling, MDNeuropsychiatrist Walter Ling, MD, is a pioneer in research and clinical practice for science-based addiction treatment. Dr. Ling has served as a consultant on narcotic affairs to the US Department of State and the World Health Organization. He is Professor Emeritus of Psychiatry and the founding director of the Integrated Substance Abuse Programs (ISAP) at the University of California, Los Angeles.

Related Books

Lagom: Not Too Little, Not Too Much: The Swedish Art of Living a Balanced, Happy Life
mindfulnessAuthor: Niki Brantmark
Binding: Hardcover
Publisher: Harper Design
List Price: $19.99

Buy Now

Square One: A Simple Guide To A Balanced Life
mindfulnessAuthor: Joseph Maroon
Binding: Paperback
Publisher: Pythia Publishing
List Price: $23.95

Buy Now

The Balanced Life: Achieving Success in Work & Love
mindfulnessAuthor: Alan Loy McGinnis
Binding: Hardcover
Publisher: Augsburg Fortress Pub
List Price: $17.99

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}