La méditation n'est que la première étape

La méditation n'est que la première étape

Lorsque nous avions commencé à écrire ce livre, nous avions envisagé de visiter un monastère bouddhiste à la fin de la journée et de parler à un ou plusieurs moines de ce que nous avions trouvé. «On pourrait aussi bien visiter un monastère catholique, tu ne penses pas? Suggéra Catherine. «Juste pour avoir un équilibre: nous aurions une vision religieuse à la fois orientale et occidentale.

Nous avons choisi un monastère bénédictin. Les bénédictins sont connus pour leur mode de vie simple et austère, qui comprend sept services de contemplation, de prière et de chant quotidiens, commençant à 5am. Nous avons rencontré un moine du nom de l'abbé Nicolas dans l'abbaye de Quarr, un magnifique bâtiment de brique rouge à l'allure mauresque que vous pouvez voir lorsque vous approchez de l'île de Wight en ferry.

En tant que maître invité de ce monastère, une partie du rôle du père Nicholas consiste à s'occuper des visiteurs qui viennent pour des retraites. (L'hospitalité est une partie importante de la tradition bénédictine, qui suit toujours les règles établies par St Benoît il y a plus de 1,500 il y a quelques années.) Le père Nicholas a grandi en tant qu'anglican et est entré chez les bénédictins anglicans à l'âge de vingt ans. Des années plus tard, il sentit qu'il manquait quelque chose sur le plan spirituel et il entra dans l'ordre bénédictin catholique de son monastère de l'île de Wight.

La méditation peut-elle vous changer?

Nous nous sommes assis à la maison d'hôtes avec le père Nicolas. Il nous a offert le thé et nous a dit qu'il avait rencontré des moines bouddhistes pour discuter du rôle et de la valeur de la méditation dans la vie religieuse.

«La méditation n'est que la première étape. Cela vous prépare à la contemplation, où votre esprit et votre cœur sont concentrés sur Christ », nous a-t-il dit. «La méditation elle-même ne peut pas changer l'individu ou le monde; que si c'est une méditation centrée sur le Christ et, même alors, que si le Christ vient. Vous pouvez travailler la terre, préparer le sol pour que les plantes poussent - mais vous ne pouvez pas faire venir la pluie. '

Nous avons expliqué au père Nicholas certains des aspects les plus sombres de la méditation que nous avions découverte, en expliquant comment elle pouvait libérer un matériau émotionnel profond, pouvant éventuellement conduire à un comportement violent ou contraire à l'éthique. Peut-il en être de même avec un moine chrétien qui prie et médite plusieurs heures par jour?

«Il est vrai que le péché existe toujours, dit le père Nicolas, toujours, tant que nous sommes en vie. Donc, si vous êtes dans la méditation, la contemplation ou la prière 22 heures par jour, il vous reste encore deux heures pour agir et être ouvert au péché. Mais l'intégration psychologique ne suffit pas - seul Dieu vous permet de contrôler réellement vos actions; Seul Dieu peut disperser le mal.

«Qu'est-ce que tu veux dire par mal?

'Oh, il est très rare que nous en parlions ces temps-ci, mais les catholiques croient que le mal est réel; que les anges et les démons existent. La psychologie et la psychiatrie n'expliquent pas tous nos comportements, n'est-ce pas?

Nous avons souri au père Nicolas. J'étais sur le point de dire quelque chose quand il a regardé sa montre et a sauté.

'Oh mon Dieu! Je dois faire la vaisselle de la communauté.

Résultats instantanés avec une pilule de Bouddha?

Lorsque j'ai tapé l'entretien, j'ai été frappé de constater qu'un moine bénédictin avait utilisé à peu près les mêmes mots qu'un ascète hindou - Swami Ambikananda avait également mentionné que nous pouvions méditer pendant 22 heures par jour, mais que pendant ces deux heures restantes des sortes d'actions égoïstes non éclairées étaient possibles. (Cela m'a également rappelé un prisonnier que j'avais rencontré qui m'avait dit qu'il était bouddhiste depuis des années et qu'il méditait tous les jours - mais qu'il était néanmoins en prison pour avoir récemment commis un vol à main armée violent.)

J'ai aimé leur approche pragmatique et sensée de la vie spirituelle. Ni l'un ni l'autre ne croient en des solutions magiques au changement personnel. Ils croient qu'il faut de la persévérance, du travail acharné ainsi qu'un élément de chance, de fortune et, pour le moine bénédictin, de la grâce de Dieu. Cette prise de conscience est en contradiction avec notre culture de vouloir des résultats instantanés, ce que certaines personnes espèrent obtenir par la méditation.

La méditation est-elle une pilule de Bouddha?

La méditation est-elle alors une pilule de Bouddha? Non, ce n’est pas en ce sens qu’il ne constitue pas un remède certain ou certain pour des maux courants (si nous conceptualisons la dépression comme un rhume du monde de la santé mentale).

Toutefois, Oui, en ce sens que, tout comme les médicaments, la méditation peut produire des changements physiologiques et psychologiques en nous et qu’elle peut nous affecter tous différemment. À l'instar de la déglutition d'une pilule, il peut entraîner chez certains individus des effets secondaires non désirés ou inattendus, qui peuvent être temporaires ou plus durables. Certains d'entre nous pourraient remarquer qu'ils se sentent différents assez rapidement; d'autres peuvent avoir besoin d'un dosage plus important pour obtenir l'effet désiré. Certaines personnes peuvent ne pas ressentir de différence. d'autres peuvent avoir une réaction assez forte, éventuellement irréversible. Certains peuvent trouver que l'effet ne dure que pendant la période spécifique pendant laquelle ils «prennent la pilule» (c'est-à-dire les minutes réelles 20, ou la durée qu'ils passent en méditation), puis disparaissent rapidement. D'autres peuvent être surpris de constater que leurs sentiments sont plus spirituels (ce qui est la partie «Bouddha» de la pilule).

Lesquels de ces paramètres et effets s’appliqueront à vous dépendront de votre motivation à essayer la méditation, du temps que vous passerez à le faire et des conseils que vous aurez pendant votre pratique.

Donc, si vous êtes un thérapeute et que votre client vous pose des questions sur l’utilisation de la méditation - de quelque nature que ce soit - que devriez-vous dire? Je voudrais savoir ce que mon client pense qu'il obtiendra de la pratique. Le client cherche-t-il à se sentir moins stressé ou ses aspirations sont-elles un peu plus élevées? Peut-être, par exemple, s’attend-il à une voie rapide vers une meilleure compréhension ou de meilleures relations avec les autres?

J'aurais plus tendance à encourager un client à essayer la méditation s'il souhaite l'utiliser pour soulager son stress plutôt que pour des problèmes relationnels. Et, en règle générale, c'est probablement une bonne idée de dire à votre client qu'il n'y a aucune garantie que la méditation ait un impact quelconque sur le changement des schémas cognitifs ou comportementaux qui sous-tendent ou maintiennent les difficultés qu'il a déjà.

De manière réaliste, les histoires de changement personnel durable sont beaucoup moins courantes que celles de «devenir détendu» ou de «se sentir plus centré». Le changement, pour la plupart d'entre nous, est un processus long, lent et inégal, très semblable au développement du langage d'un petit enfant - des semaines s'écoulent dans lesquelles un enfant ne peut pas prononcer de nouveaux mots, mais soudain, en quelques jours, il ou elle parle une phrase entière. Il n'y a pas de solution miracle lorsqu'il s'agit de notre vie intérieure.

Une visite au Vihara

Nous sommes arrivés en retard pour le début de la séance de méditation. Catherine était coincée dans un embouteillage sur le chemin de Londres. Nous avons enlevé nos chaussures et sommes entrés dans la chambre du monastère birman de Bouddha Vihara à Oxford pour constater qu'elle était pleine à craquer. Les gens étaient assis en tailleur sur le sol, sur des coussins, chantant, genou-genou. Ce fut la première visite de Catherine dans un temple bouddhiste - je remarquai sa surprise lors de notre entrée. Elle attendait une séance de méditation tranquille dans une pièce nue. Je lui fis signe de s'asseoir à côté de moi et de participer au chant.

'Une méditation d'une minute 40 a suivi. Après cela, il y a eu une séance de questions-réponses avec l'un des moines, le vénérable Dhammasi.

Il s’est avéré que Dhammasi était un administrateur du Oxford Mindfulness Centre et connaissait bien un certain nombre de chercheurs en vigilance - je l’avais prévenu de nos questions sur la thérapie basée sur la conscience, afin qu’il puisse se préparer.

'Mindfulness n'est rien d'autre qu'une introduction au bouddhisme; Mark Williams m'a dit cela lui-même, bien qu'il ne l'écrive pas dans ses livres. Mais ça ne suffit pas. huit semaines de pleine conscience ne touchent que ce qui est nécessaire au développement personnel. '

"Mais ces programmes de pleine conscience laïcs peuvent-ils réellement changer les gens?" J'ai demandé.

«Leur objectif est de réduire le stress ou de prévenir les rechutes de dépression. Il est conçu pour aider avec un certain problème. Que cela les transforme ou non ... "le moine hésita un instant," vous auriez besoin de voir de la recherche. C'est un début, juste un début. Si vous lisez les enseignements du bouddhisme, la pleine conscience ne vient pas seule, vous avez besoin des autres parties - une pensée correcte, une action correcte ... '

«Excusez-moi, puis-je dire quelque chose? une femme interrompue. «Il y a quelques semaines, un moine néo-zélandais a visité ce centre et il nous a dit que la simple prise de conscience peut apprendre aux soldats à tuer plus efficacement. vous devez suivre le chemin de Bouddha en huit étapes pour vivre votre vie de manière transformée. '

«C'est vrai, dit Dhammasi. "Vous pouvez visiter le site Web du Pentagone et apprendre comment ils utilisent également la pleine conscience avec leurs soldats."

Catherine me haussa les sourcils et pointa l'une des questions de notre liste. «Certaines études suggèrent que la pleine conscience pourrait être plus efficace sur les personnes plus vulnérables psychologiquement, par exemple celles qui ont subi un traumatisme et des abus à un jeune âge. Avez-vous des idées sur les raisons de cela?

«Les gens utilisent un manuel, un programme et essaient de cocher toutes les cases. La pleine conscience n’est pas destinée à être utilisée de cette manière - avec un manuel; l'effet sera limité. La compétence et l'expérience de l'enseignant sont la chose principale - quelqu'un qui ne compte pas sur les cases à cocher. '

À la fin de la séance, une fois que la plupart des gens ont quitté la salle, je suis allé remercier le moine. Je n'ai pas pu m'empêcher de poser une dernière question: «Un individu éclairé est-il encore capable de commettre des actes imparfaits?

Dhammasa m'a souri. «Tu me parles de l'illumination, mais qu'est-ce que c'est? C'est juste en cochant une case de plus; c'est une idéologie », a-t-il déclaré; puis il ajouta: "Je suis désolé si ce n'est pas la réponse que vous recherchiez."

De l'hygiène mentale à l'exploration intérieure

La franchise du moine était désarmante. Nous avons tendance à penser que la méditation est une fusée qui nous plongera profondément dans l'espace intérieur et, à mesure que nous nous rapprochons du centre de notre univers intérieur (notre soleil intérieur, si vous voulez), nous nous illuminons. Une fois que nous sommes là, tout va bien. Mais, comme le moine l’a dit, ce n’est qu’une catégorie mentale, c’est le tic-tac d’une boîte où nous pensons que les méditants avancés devraient se sentir et se comporter.

De plus en plus, nous achetons des idées exotiques de changement personnel. C'est en partie parce que la méditation nous a été très bien vendue. Parallèlement au yoga, la méditation continue de gagner en popularité. Autrefois considérées comme hippies, la méditation et le yoga sont désormais tout simplement «branchés».

De plus en plus de gens s’engagent dans ce mouvement à la mode et lucratif, les entreprises trouvant de plus en plus de façons de créer quelque chose de moderne à partir d’ancien, de saisir l’imagination de la génération du progrès personnel. Cela a conduit à une vague de nouvelles tendances émergentes en matière de yoga et de méditation au cours des dernières années - certaines bonnes, d'autres mauvaises, d'autres plutôt farfelues.

Pourquoi ne pas considérer la méditation comme une simple hygiène mentale: "Réfléchissez-y, vous vous douchez tous les jours et nettoyez votre corps, mais avez-vous déjà lavé votre esprit?" demande Ema Seppälä, directrice associée du Centre de recherche et d'éducation sur la compassion et l'altruisme de l'Université de Stanford. Si nous considérons la méditation de cette manière, ne devrions-nous pas l'accueillir dans le cadre de la journée scolaire de nos enfants? Des parents bons et responsables ne devraient-ils pas commencer à imposer une «hygiène mentale» quotidienne à leurs enfants de la même manière qu’ils le font en matière d’hygiène dentaire: se brosser les dents pendant quelques minutes 3, méditer pour 10, puis se coucher?

Cette idée a quelque chose de très trompeur: la méditation n'est pas la même chose que se brosser les dents. Si vous ne vous brossez jamais les dents, elles pourriront et tomberont. Si vous ne méditez jamais? Eh bien, votre esprit ne va pas se détériorer ou s'effondrer. La vision de la méditation sur l'hygiène mentale banalise cette technique ancienne et tente de la décrire comme une "douche mentale". En «hygiénisant» la méditation, nous la diluons, limitant ainsi sa finalité et sa richesse en tant qu’outil pour une exploration intérieure profonde.

La méditation et le yoga ne sont pas une panacée

Tout au long de ce livre, nous nous sommes efforcés de faire preuve de la plus grande transparence concernant notre propre cheminement pour tirer les faits des choses, de la capacité de la méditation à propager le changement personnel, à partir de la fiction.

La méditation et le yoga ne sont pas une panacée. néanmoins, ils peuvent être des techniques puissantes pour explorer le soi. Le choix de l’enseignant est probablement plus important que le type de pratique. Vous devez savoir pourquoi vous voulez prendre le temps de méditer tous les jours ou d’essayer une retraite de week-end. Soyez réaliste quant à ce que vous essayez de retirer.

La personnalité peut aussi jouer son rôle. Les extraverts auront davantage de difficultés lors des retraites silencieuses, tandis que les introvertis risquent de grincer des dents dans les cours de yoga qui vous demandent de trouver un partenaire et de s'aider mutuellement pour des poses. Vous trouverez peut-être que la méthode qui vous convient est une méthode dans laquelle vous et votre instructeur avez beaucoup en commun, sur le plan de la personnalité.

La méditation peut-elle vous changer? Bien sûr que c'est possible. Tout ce dans quoi vous investissez du temps et des efforts est susceptible d'avoir un impact sur vous. C'est simplement que l'impact ne se situe pas nécessairement dans les manières que vous pouvez attendre ou prédire. Un changement personnel significatif n’est pas une destination, mais un voyage; et généralement celui qui est loin d'être linéaire.

Si, comme nous, vous avez toujours l'espoir que les techniques contemplatives peuvent vous aider à changer ou à vous explorer vous-même, n'oubliez pas de rester ouvert à ce qui se passe en cours de route. Chaque pratique, les classes que nous choisissons d'assister, les livres que nous lisons et surtout les personnes que nous rencontrons nous changeront - peut-être plus que la technique elle-même.

Copyright 2015 et 2019 par Miguel Farias et Catherine Wikholm.
Publié par Watkins, une empreinte de Watkins Media Limited.
Tous droits réservés. www.watkinspublishing.com

Source de l'article

La pilule de Bouddha: la méditation peut-elle vous changer?
par les docteurs Miguel Farias et Catherine Wikholm

La pilule de Bouddha: la méditation peut-elle vous changer? par les docteurs Miguel Farias et Catherine WikholmIn La pilule de Bouddha, les psychologues pionniers, les docteurs Miguel Farias et Catherine Wikholm, ont mis au centre de la méditation et de la pleine conscience. En séparant les faits de la fiction, ils révèlent ce que la recherche scientifique - y compris leur étude novatrice sur le yoga et la méditation avec des prisonniers - nous parle des avantages et des limites de ces techniques pour améliorer nos vies. Les auteurs affirment que ces pratiques non seulement éclairent le potentiel, mais qu’elles peuvent avoir des conséquences inattendues et que la paix et le bonheur ne sont pas toujours le résultat final.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible dans une édition Kindle.

À propos des auteurs

Dr Miguel FariasDr Miguel Farias a été un pionnier des recherches sur le cerveau sur les effets de la spiritualité sur la douleur et sur les avantages psychologiques du yoga et de la méditation. Il a fait ses études à Macao, à Lisbonne et à Oxford. Après son doctorat, il a été chercheur au Centre de la science de l'esprit d'Oxford et chargé de cours au département de psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford. Il dirige actuellement le groupe Cerveau, croyances et comportement au Centre de recherche en psychologie, comportement et réalisations de l'Université de Coventry. En savoir plus sur lui à: http://miguelfarias.co.uk/

Catherine WikholmCatherine Wikholm lire la philosophie et la théologie à l'Université d'Oxford avant de faire une maîtrise en psychologie judiciaire. Son fort intérêt pour le changement personnel et la réinsertion des prisonniers l'a amenée à travailler pour le service pénitentiaire de HM, où elle travaillait avec de jeunes délinquants. Depuis, elle travaille dans les services de santé mentale du NHS et prépare actuellement un doctorat de praticien en psychologie clinique à l'Université de Surrey. Miguel et Catherine ont collaboré à une étude de recherche novatrice sur les effets psychologiques du yoga et de la méditation chez les prisonniers. En savoir plus sur www.catherinewikholm.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = méditation; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Meditation Is Only The First Step

Meditation Is Only The First Step

When we started writing this book, we’d envisaged that towards the end it would be a good idea to visit a Buddhist monastery and talk to one or more of the monks about what we had found. ‘We might as well visit a Catholic monastery, don’t you think?’ Catherine suggested. ‘Just to get a balance: we’d have both an Eastern and a Western religious view.’

We chose a Benedictine monastery. Benedictines are known for their simple and austere way of life, which includes seven services of daily contemplation, prayer and singing, beginning at 5am. We met with a monk named Father Nicholas in the Abbey of Quarr, a beautiful red-bricked, Moorish-looking building that you can see as you approach the Isle of Wight by ferry.

As the guest master of this monastery, part of Father Nicholas’s role is to look after visitors who come for retreats. (Hospitality is an important part of the Benedictine tradition, which still follows the rules originally laid down by St Benedict more than 1,500 years ago.) Father Nicholas grew up as an Anglican and entered the Anglican Benedictines in his twenties. Years later he felt something was spiritually missing and he moved into the Catholic Benedictine order at its monastery on the Isle of Wight.

Can Meditation Change You?

We sat down at the guesthouse with Father Nicholas. He offered us tea and told us he’d had meetings with Buddhist monks to discuss the role and value of meditation in religious life.

‘Meditation is only the first step. It’s preparing you for contemplation, where your mind and heart are focused on Christ,’ he told us. ‘Meditation itself cannot change the individual or the world; only if it is a Christ-centered meditation and, even then, only if Christ comes. You can toil the earth, prepare the soil for the plants to grow – but you can’t make the rain come.’

We told Father Nicholas about some of the darker aspects of meditation we had found, how it can unleash deep emotional material, possibly leading to violent or unethical behaviour. Can the same happen with a Christian monk who prays and meditates a number of hours per day?

‘It’s true that sin always exists,’ said Father Nicholas, ‘always, while we’re alive. So if you are in meditation, contemplation or prayer 22 hours a day, there are still two hours where you have to act and are open to sin. But psychological integration is not enough – only God allows you to be in real control of your actions; only God can disperse evil.’


 Get The Latest From InnerSelf


‘What do you mean by evil?’

‘Oh, it’s very un-PC to talk about it these days, but Catholics do believe that evil is real; that angels and demons exist. Psychology and psychiatry don’t explain all our behaviours, do they?’

We smiled at Father Nicholas. I was about to say something when he looked at his watch and jumped up.

‘Oh dear Lord! I have to do the community’s wash up.’

Instant Results with A Buddha Pill?

When I typed up the interview, I was struck to notice that a Benedictine monk had used almost exactly the same words as a Hindu ascetic – Swami Ambikananda had also mentioned that we could meditate for 22 hours a day but that during those two remaining hours all kinds of un-enlightened selfish actions were possible. (It also brought to mind a prisoner I’d met who told me that he had been a Buddhist for years and meditated daily – but was nevertheless in prison for recently committing a violent armed robbery.)

I liked their no-nonsense, pragmatic approach to the spiritual life. Neither of them believes in magical solutions to personal change – rather, they believe it takes persistence, hard work, as well as an element of luck, fortune and, for the Benedictine monk, God’s grace. This realization is at odds with our culture of wanting instant results, which some people hope to get through meditation.

Is Meditation A Buddha Pill?

Is meditation then a Buddha pill? No, it isn’t in the sense that it does not constitute an easy or certain cure for common ailments (if we conceptualize depression as the common cold of the mental health world).

However, yes, in the sense that, like medication, meditation can produce changes in us both physiologically and psychologically, and that it can affect all of us differently. Like swallowing a pill, it can bring about unwanted or unexpected side-effects in some individuals, which may be temporary, or more long-lasting. Some of us might notice feeling different quite quickly; others may need a bigger dosage to bring about the desired effect. Certain individuals may find they feel no different at all; others may suffer quite a strong reaction, possibly an irreversible one. Some may find the effect lasts only for the specific time they are ‘taking the pill’ (that is, the actual 20 minutes, or however long, that they spend in meditation), and then quickly wears off. Others may be surprised to notice themselves feelings more spiritually minded (which is the ‘Buddha’ part of the pill).

Which of these parameters and effects apply to you will depend on your motivation to try out meditation, the time you spend doing it and the guidance you have during your practice.

So if you’re a therapist and your client asks you about using meditation – of any kind – what should you say? I would want to know what my client believes he or she will get from the practice. Is the client looking to feel less stressed, or are aspirations somewhat higher. Perhaps, for example, he or she is expecting a fast-track route to increased insight or better relationships with others?

I’d be more favourably inclined to encourage a client to try meditation if he or she wanted to use it for stress relief than for relational issues. And, as a rule of thumb, it’s probably a good idea to tell your client that there is no guarantee that meditation will have any impact on shifting the cognitive or behavioural patterns that underpin or maintain the difficulties he or she is already having.

Realistically, stories of enduring personal change are far less common than stories of ‘becoming relaxed’ or ‘feeling more centered’. Change, for most of us, is a long, slow and uneven process, very much like a small child’s language development – weeks go by in which a child may utter no new words, but then, suddenly, within a couple of days, he or she speaks a whole sentence. There are no quick fixes when it concerns our inner life.

A Visit To The Vihara

We arrived late for the beginning of the meditation session. Catherine had been stuck in a traffic jam on the way from London. We took our shoes off and walked into the room of the Burmese Buddha Vihara monastery in Oxford to find it was packed. People were sitting cross-legged on the floor on cushions, knee-to-knee, chanting. This was Catherine’s first visit to a Buddhist temple – I noticed her expression of surprise as we entered. She had been expecting a quiet meditation session in a bare room. I motioned to her to sit down next to me and join in with the chanting.

‘A 40-minute meditation followed. After this there was a question-and-answer session with one of the monks, Venerable Dhammasi.

It turned out that Dhammasi was a trustee of the Oxford Mindfulness Centre and was well acquainted with a number of mindfulness researchers – I’d forewarned him about our mindfulness-based therapy questions, so that he could come prepared.

‘Mindfulness is nothing but an introduction to Buddhism; Mark Williams has told me that himself, though he won’t write it in his books. But it’s not enough; eight weeks of mindfulness only touches the surface of what is needed for personal development.’

‘But can these secular mindfulness programmes actually change people?’ I asked.

‘Their purpose is to reduce stress or to prevent relapse of depression. It’s designed to help with a certain issue. Whether or not it transforms them ...’ the monk hesitated for a moment, ‘you’d need to see from research. It’s a beginning, just a beginning. If you read the Buddhist teachings, mindfulness doesn’t come alone, you need the other parts – right thinking, right action ...’

‘Excuse me, can I say something?’ a woman interrupted. ‘Some weeks ago a monk from New Zealand visited this centre and he told us that mindfulness on its own can teach soldiers to kill more effectively; you need to follow the eight­fold path of Buddha to live your life in a transformed way.’

‘That’s right,’ Dhammasi said. ‘You can visit the Pentagon website and learn how they’re also using mindfulness with soldiers.’

Catherine raised her eyebrows at me and pointed to one of the questions on our list. ‘Some studies suggest that mindfulness might be more effective on people who are more psychologically vulnerable – for example, those who suffered trauma and abuse at an early age. Do you have any ideas on why that may be?’

‘People are using a manual, a programme and trying to tick all the boxes. Mindfulness is not meant to be used in this way – with a manual; the effect will be limited. The skill and experience of the teacher is the main thing – someone who doesn’t rely on ticking the boxes.’

At the end of the session, after most people had left the room, I went up to and thanked the monk. I couldn’t resist asking one last question: ‘Is an enlightened individual still able to commit imperfect actions?’

Dhammasa smiled at me. ‘You’re asking me about enlightenment, but what is that? It’s just ticking one more box; it’s ideology,’ he stated; then he added, ‘I’m sorry if that’s not the answer you were looking for.’

From Mental Hygiene To Inner Exploration

The monk’s frankness was disarming. We tend to think of meditation as a rocket that will thrust us deep into inner space and, as we move closer to the centre of our own inner universe (our inner sun, if you like), we get enlightened. Once we’re there all is well. But, as the monk said, that’s just a mental category, the ticking of a box of how we think advanced meditators ought to feel and behave.

Increasingly, we’ve been buying into exotic ideas of personal change. This is partly because meditation has been marketed to us very well. Along with yoga, meditation continues to grow in popularity. Once viewed as hippyish, meditation and yoga are now simply ‘hip’.

Greater numbers of people are jumping on this fashionable, money-making bandwagon, with companies finding ever-more ways to create something modern out of something ancient, to seize the imagination of the self-improvement generation. This has led to a flurry of emerging new yoga and meditation trends over the last few years – some good, some bad, some rather wacky.

Why not treat meditation as simple mental hygiene: ‘Think about it, you shower every day and clean your body, but have you ever showered your mind?’ asks Ema Seppälä, the Associate Director of the Center for Compassion and Altruism Research and Education at Stanford University. If we look at meditation in this way, should we not be welcoming it as part of our children’s school day? Shouldn’t good, responsible parents start enforcing daily ‘mind hygiene’ on their kids in the same way they do dental hygiene – brush your teeth for 3 minutes, meditate for 10, then off to bed?

There is something very misleading about this idea: meditation isn’t the same thing as brushing your teeth. If you don’t ever brush your teeth, they’ll rot and fall out. If you don’t ever meditate? Well, your mind is not going to decay or fall out. The mental hygiene view of meditation trivializes this ancient technique, tries to portray it as being like a ‘mental shower’. By ‘hygienizing’ meditation we water it down, limiting its purpose and richness as a tool for deep inner exploration.

Meditation And Yoga Are Not A Panacea

Throughout this book we have aimed to be fully transparent about our own journey in teasing out the facts, about meditation’s ability to propagate personal change, from the fiction.

Meditation and yoga are not a panacea; nevertheless, they can be powerful techniques for exploring the self. Probably more important than the type of practice is the choice of teacher and knowing why you want to put time aside to meditate every day or try out a weekend retreat. Be realistic about what you’re trying to get out of it.

Personality may also play its part. Extraverts will struggle more on silent retreats, while introverts may cringe in yoga classes that ask you to find a partner and assist each other with poses. You may find that the method that is ‘right’ for you is one where you and your instructor have a lot in common, personality-wise.

Can meditation change you? Of course it can. Anything you invest time and effort into is likely to impact you in some way. It’s just that the impact may not necessarily be in the ways you may expect or predict. Meaningful personal change isn’t a destination, it’s a journey; and usually one that is far from linear.

If, like us, you still have hope that contemplative techniques can help you change or explore yourself, don’t forget to stay open to what happens along the way. Each and every practice, the classes we choose to attend, the books we read and especially the people we meet will change us – perhaps more significantly than the technique itself.

Copyright 2015 and 2019 by Miguel Farias and Catherine Wikholm.
Published by Watkins, an imprint of Watkins Media Limited.
All Rights Reserved.   www.watkinspublishing.com

Article Source

The Buddha Pill: Can Meditation Change You?
by Dr Miguel Farias and Dr Catherine Wikholm

The Buddha Pill: Can Meditation Change You? by Dr Miguel Farias and Dr Catherine WikholmIn The Buddha Pill, pioneering psychologists Dr Miguel Farias and Catherine Wikholm put meditation and mindfulness under the microscope. Separating fact from fiction, they reveal what scientific research – including their groundbreaking study on yoga and meditation with prisoners – tells us about the benefits and limitations of these techniques for improving our lives. As well as illuminating the potential, the authors argue that these practices may have unexpected consequences, and that peace and happiness may not always be the end result.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available in a Kindle edition.

About the Authors

Dr Miguel FariasDr Miguel Farias has pioneered brain research on the pain alleviating effects of spirituality and the psychological benefits of yoga and meditation. He was educated in Macao, Lisbon and Oxford. Following his doctorate, he was a researcher at the Oxford Centre for the Science of Mind and a lecturer at the Department of Experimental Psychology, University of Oxford. He currently leads the Brain, Belief and Behaviour group at the Centre for Research in Psychology, Behaviour and Achievement, Coventry University. Find out more about him at: http://miguelfarias.co.uk/
 
Catherine WikholmCatherine Wikholm read Philosophy and Theology at Oxford University before going on to do a Masters in Forensic Psychology. Her strong interest in personal change and prisoner rehabilitation led her to be employed by HM Prison Service, where she worked with young offenders. She has since been working in NHS mental health services and is currently completing a practitioner doctorate in Clinical Psychology at the University of Surrey. Miguel and Catherine worked together on a ground-breaking research study investigating the psychological effects of yoga and meditation in prisoners. Find out more at www.catherinewikholm.com

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=meditation;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}