Les relations

Que faire si vous voyez ou entendez du racisme occasionnel ou du sexisme au travail

Femme à l'air inquiet debout dans un bureau
Image Maximiliano Estevez


Rapporté par Pam Atherton.

Regardez la version vidéo sur InnerSelf.com  ou YouTube.

Au cours de votre carrière, vous avez probablement entendu des gens au travail dire quelque chose de raciste, sexiste, dégradant ou offensant, même si cela ne vous était pas destiné. Vous n'avez peut-être rien dit ou rien fait à ce sujet, car, lorsqu'il s'agit de travail, il peut être difficile de parler franchement.

Chaque entreprise a sa propre culture et, dans de nombreuses organisations, la chose la plus simple à faire est de laisser tomber. Après tout, nous parlons de votre travail. Vous devez travailler avec ces gens, jour après jour. Vous vous dites : « Ce n'est pas intelligent de secouer le bateau. Laisser faire." Mais ça te ronge.

Voici pourquoi "lâcher prise" n'est pas la solution et pourquoi cela vous fait vous sentir encore plus mal :

  • Ceux qui font des commentaires offensants, grossiers et dégradants continueront de le faire à moins qu'ils ne soient interpellés. Ils ne savent peut-être même pas que ce qu'ils disent est faux ou pourquoi c'est mal, mais ils ne comprendront certainement pas que c'est inacceptable si personne ne le leur dit.

  • Les commentaires offensants blessent et causent des dommages. Pour la cible ou le destinataire du commentaire, ils peuvent être dévastateurs. Mais d'autres sont également blessés par de tels commentaires. Il est difficile d'entendre un commentaire dégradant adressé à quelqu'un avec qui vous travaillez. Et c'est atrocement douloureux et gênant de voir quelqu'un être victime d'intimidation ou victime de commentaires offensants. Même si vous n'êtes qu'un spectateur, ne participant pas du tout à la conversation, vous pouvez sentir à quel point c'est horrible et mal, et cela vous affectera.

  • Si personne ne prend la parole face à un commentaire raciste, sexiste, homophobe ou xénophobe, les spectateurs se sentiront coupables. Ils savent que le commentaire offensant est faux. Ils savent que quelqu'un devrait dire quelque chose et l'arrêter. Si personne ne le fait, ils ressentiront les deux personnel et collectif culpabilité. Bien que ces deux types de culpabilité soient différents, leur combinaison est hautement destructrice. Voici une explication de chaque type de culpabilité :

Culpabilité personnelle est sur le spectateur individuel. C'est la culpabilité qu'une personne ressent parce qu'elle n'a rien fait sur le moment pour empêcher quelqu'un d'en harceler ou d'en attaquer une autre.

Pour de nombreuses personnes, la réaction de voir une autre personne harcelée est de se figer. Peut-être qu'ils ne savent pas quoi dire ou quoi faire ou qu'ils ne veulent tout simplement pas s'impliquer, pensant : « Ce ne sont pas mes affaires. Ou ils sont abasourdis parce qu'ils sont tellement aveuglés par le fait d'entendre ou de voir du harcèlement qu'ils ne peuvent pas pleinement comprendre ce qui se passe, et encore moins comment ils peuvent aider. Ils pourraient craindre la confrontation ou la récrimination, ou que l'ont deviendra la prochaine cible. Alors ils se disent : "Cela ne me concerne pas" ou "Ce n'est pas mon combat à mener". Mais au fond d'eux-mêmes, ils savent qu'ils auraient dû dire quelque chose, mais ils ne l'ont pas fait.

Ce n'est peut-être pas une mauvaise personne, mais leur inaction sur le moment les fait se sentir comme tel. Leur culpabilité personnelle devient un poids pour eux et se traduit par le stress au travail, l'anxiété et la dépression.

Culpabilité collective est différent et, à mon avis, encore plus préjudiciable. La culpabilité collective se produit lorsqu'un groupe de personnes est témoin d'une attaque verbale ou physique contre une autre, mais que personne dans le groupe ne fait rien pour l'arrêter. C'est « collectif » parce que tout le groupe est coupable de ne rien faire.

Au travail, si personne ne parle ou ne fait quoi que ce soit pour aider un collègue harcelé, il y a une prise de conscience que "C'est comme ça ici" ou "Wow, c'est qui nous sommes dans cette entreprise."

Ce sont des concepts terribles à assimiler. Il est difficile d'admettre – et d'accepter – que vous finissiez par vous dire : « Des commentaires blessants peuvent être faits au travail, attaquer un collègue, et personne ne fera rien à ce sujet, y compris moi. Cette prise de conscience crée non seulement un sentiment de culpabilité chez le spectateur, mais aussi de la honte.

La honte est un fardeau énorme et lourd. Il ne disparaît pas facilement ou rapidement. Cela peut être si insupportable que les gens quittent une organisation plutôt que d'avoir honte de leur entreprise ou de la façon dont ils s'y comportent eux-mêmes.

Surmonter l'effet spectateur

La solution Effet spectateur est un phénomène qui se produit lorsqu'un groupe de personnes est témoin d'une situation problématique avec une autre personne, mais que personne ne va l'arrêter ou la perturber. En effet, plus le nombre de personnes présentes lorsque « le problème » survient est important, moins elles sont susceptibles d'intervenir ou d'aider la personne en détresse. Pourquoi? C'est la dynamique de groupe : faire partie d'une foule signifie qu'aucune personne en particulier n'a à assumer la responsabilité d'agir. Nous pouvons nous absoudre : nous n'avons peut-être rien fait pour aider, mais bon, personne d'autre non plus.

Pour surmonter l'effet de spectateur, nous devons nous exprimer lorsque des choses nuisibles, offensantes, désobligeantes ou discriminatoires sont dites en notre présence. Ne pas le faire, c'est être involontairement complice de l'infraction. 

Mieux vaut tard que jamais

Lorsqu'ils sont confrontés à des choses accablantes, inconfortables ou effrayantes, les gens ont l'une des trois réactions suivantes : se battre, fuir ou se figer. Au travail, en tant que passant témoin d'un commentaire dégradant ou raciste adressé à un collègue, "se battre" signifierait prendre la parole et défendre votre collègue et insister pour que l'agresseur cesse immédiatement ses insultes.

« Fuir » peut signifier quitter la réunion, quitter la conversation ou essayer de changer de sujet. La fuite consiste à éviter complètement la confrontation. C'est peut-être parce que vous ne voulez pas vous impliquer. Ou vous ne voulez pas devenir la prochaine cible. Ou vous avez peur que parler puisse nuire à votre carrière, surtout si vous êtes dans un rôle plus subalterne que l'agresseur.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Le troisième type de réaction, « le gel », est probablement le plus courant. Sur le moment, vous vous figez parce que vous ne savez tout simplement pas quoi faire ou dire. Vous êtes momentanément paralysé et vous ne faites rien. Peut-être que votre esprit s'emballe avec ce que vous devriez dire, ou vous vous sentez complètement pris au piège et submergé dans une situation terriblement inconfortable. Vous n'avez littéralement aucune idée de ce qu'il faut faire, alors vous ne faites rien.

Si vous vous figez sur le moment, vous pourriez être inondé de culpabilité et de remords plus tard. Lorsque votre esprit s'éclaircit et que vos nerfs se calment, vous allez probablement rejouer mentalement l'incident et penser à toutes les choses que vous auriez pu ou dû faire. Et vous pouvez vous sentir tout simplement horrible que, sur le moment, votre réaction ait été de ne rien faire du tout. Vos sentiments peuvent être aggravés par la pensée que "vous avez raté la fenêtre" pour dire quelque chose et maintenant le moment est passé.

La bonne nouvelle est que le moment qui ne disparu. Vous pouvez toujours parler. Et vous pouvez articuler clairement vos commentaires, car vous ne serez plus en mode "combat, fuite ou gel". Rassemblez vos idées et faites un suivi auprès de l'agresseur et de la victime. Une conversation avec chacun pourrait ressembler à ceci :

A l'agresseur :

Sarah, je veux vous parler parce que, lors de la réunion d'hier, vous avez fait un commentaire à Cliff qui était vraiment déplacé. Vous avez dit ______ et ______, et c'était vraiment blessant, offensant, dégradant et inapproprié. Ce n'est pas qui nous sommes ici dans cette entreprise et ce n'est pas OK. J'aurais dû dire quelque chose quand c'est arrivé, mais j'étais tellement abasourdi que mon esprit est devenu vide. Si cela se reproduit, j'en parlerai et je le signalerai à la direction.

A la victime :

Cliff, lors de la réunion d'hier, Sarah vous a fait un commentaire inapproprié, blessant et désobligeant. Quand c'est arrivé, j'étais abasourdi et je n'ai rien dit. Je veux que vous sachiez que je suis consterné de ne pas avoir parlé à l'époque, mais je l'ai fait maintenant. Je lui ai parlé et je lui ai dit que c'était inacceptable. Je tiens à vous présenter mes excuses, car je vous ai laissé tomber lors de cette réunion. J'aurais dû parler tout de suite et là et je ne l'ai pas fait. Je suis désolé. Cela ne se reproduira plus. Je voulais aussi vérifier avec vous et voir si vous allez bien et demander ce que je peux faire maintenant. S'il vous plaît, sachez que je vous soutiens, même si j'ai tout gâché sur le moment.

Il est important de savoir que c'est jamais trop tard dire quelque chose à la fois à l'agresseur et ton collègue. Ne rien dire - jamais - implique qu'il existe un consensus général sur le fait que les commentaires racistes, sexistes ou offensants sont acceptables.

Copyright 2021. Tous droits réservés.
Extrait avec permission.
Editeur : John Wiley & Sons, Inc.

Source de l'article:

Il est temps de parler de race au travail

Il est temps de parler de race au travail : le guide de chaque dirigeant pour faire des progrès en matière de diversité, d'équité et d'inclusion
par Kelly McDonald

couverture du livre Il est temps de parler de race au travail par Kelly McDonaldIn Il est temps de parler de race au travail, conférencier acclamé et auteur à succès Kelly McDonald propose une feuille de route indispensable aux gens d'affaires. Ce livre vous aidera à créer avec succès un lieu de travail juste et équitable qui reconnaît divers talents et favorise des conversations productives et constructives dans votre organisation.

Ce livre vous montre exactement quoi faire et comment le faire pour que vous puissiez faire de réels progrès en matière de diversité et d'inclusion, quelle que soit la taille de votre organisation. 

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici . Également disponible en livre audio et en édition Kindle.

À propos de l’auteur

photo de Kelly McDonaldQu'est-ce qu'une femme blanche aux cheveux blonds et aux yeux bleus sait de la diversité ? Kelly McDonald est considéré comme l'un des meilleurs experts du pays en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, de leadership, de marketing, d'expérience client et de tendances de consommation. Elle est la fondatrice de McDonald Marketing, qui a été nommée à deux reprises l'une des « meilleures agences de publicité aux États-Unis » par le magazine Advertising Age et classée comme l'une des sociétés indépendantes à la croissance la plus rapide aux États-Unis par Inc. Magazine.

Kelly est une conférencière recherchée et a été nommée l'une des « 10 conférencières les plus réservées aux États-Unis ». Elle est l'auteur de quatre livres à succès sur la diversité et l'inclusion, le marketing, l'expérience client et le leadership. Lorsqu'elle n'est pas sur la route pour parler, elle aime la boxe (oui, la boxe, pas le kickboxing) – et acheter des talons hauts.

Visitez son site Web à McDonaldMarketing.com

Plus de livres de cet auteur.
    

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
changer les mentalités 8 3
Pourquoi il est difficile de contester les fausses croyances de quelqu'un
by Lara Millman
La plupart des gens pensent qu'ils acquièrent leurs croyances en utilisant un haut niveau d'objectivité. Mais récent…
surmonter la solitude 8 4
4 façons de se remettre de la solitude
by Michelle H Lim
La solitude n'est pas inhabituelle étant donné qu'il s'agit d'une émotion humaine naturelle. Mais lorsqu'il est ignoré ou pas efficacement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Communication

What To Do If You See or Hear Casual Racism or Sexism at Work

concerned-looking woman standing in an office setting
Image by maximiliano estevez


Narrated by Pam Atherton.

Watch the video version on InnerSelf.com  or on YouTube.

Over the course of your career, you’ve probably heard people at work say something that was racist, sexist, demeaning, or offensive, even if it wasn’t directed at you. You may not have said anything or done anything about it, because, when it comes to work, it can be hard to speak up.

Every company has its own culture and, in many organiza­tions, the easiest thing to do is to let it go. After all, we’re talking about your job. You have to work with these people, day in and day out. You think to yourself, “It’s not smart to rock the boat. Just let it go.” But it gnaws at you.

Here’s why “letting it go” is not the answer and why it makes you feel even worse:

  • Those who make offensive, rude, and demeaning comments will continue to do so unless they are called out on it. They may not even know that what they’re saying is wrong—or why it’s wrong— but they sure won’t understand that it’s unacceptable if no one tells them.

  • Offensive comments hurt and cause damage. For the target or recipient of the comment, they can be devastating. But others are also hurt by such comments. It’s hard to hear a demeaning com­ment directed at someone you work with. And it’s excruciatingly painful and awkward to witness someone being bullied or victim­ized by offensive comments. Even if you’re just a bystander, not participating in the conversation at all, you can feel how awful and wrong it is, and it will affect you.

  • If no one speaks up to confront a racist, sexist, homophobic, or xenophobic comment, onlookers will feel guilt. They know the offensive comment is wrong. They know someone should say something and stop it. If no one does, they will feel both personal and collective guilt. While these two kinds of guilt are different, the combination of them is highly destructive. Here is an explanation of each kind of guilt:

Personal guilt is on the individual bystander. It’s the guilt a person feels because he or she did nothing in the moment to stop someone from harassing or attacking another.

For many people, the reaction to witnessing another person being harassed is to freeze. Perhaps they don’t know what to say or do or they just don’t want to get involved, thinking, “This is none of my business.” Or they’re dumbstruck because they are so blindsided by hearing or seeing harassment that they can’t fully absorb what is happening, let alone how they can help. They might fear confrontation or recrimination—or that they will become the next target. So they tell themselves, “This doesn’t concern me” or “This isn’t my battle to fight.” But deep inside, they know they should have said something, yet they didn’t.

They may not be a bad person, but their inaction in the moment makes them feel like one. Their personal guilt becomes a weight on them and takes a toll with job stress, anxiety, and depression.

Collective guilt is different and, in my opinion, even more damag­ing. Collective guilt occurs when a group of people witness a verbal or physical attack on another, but no one in the group does anything to stop it. It’s “collective” because the entire group is guilty of doing nothing.

At work, if no one speaks up or does anything to help a coworker who is being harassed, there is a realization that “This is how it is here” or “Wow, this is who we are at this company.”

These are terrible concepts to absorb. It is hard to face—and accept—that you may end up saying to yourself, “Hurtful comments can be made at work, attacking a coworker, and no one will do anything about it, including me.” This realization not only creates a sense of guilt in the bystander, but also shame.

Shame is a huge and heavy burden. It doesn’t go away easily or quickly. It can be so unbearable that people will leave an organization rather than feel ashamed of their company or how they, themselves, behave there.

Overcoming the Bystander Effect

The bystander effect is a phenomenon that occurs when a group of people witness a problematic situation with another person, but no one will stop it or disrupt it. In fact, the greater the number of people who are present when “the problem” occurs, the less likely they are to intervene or help the person who is in distress. Why? It’s the group dynamic: being part of a crowd means that no specific person has to take responsibility for taking action. We can absolve ourselves: we may not have done anything to help, but hey, neither did anyone else.

To overcome the bystander effect, we must speak up when harm­ful, offensive, derogatory, or discriminatory things are said in our presence. To not do so is to be unintentionally complicit in the offense. 

Better Late Than Never

When confronted with things that are overwhelming, uncomfortable, or frighten­ing, people have one of three reactions: fight, flight, or freeze. At work, as a bystander witnessing a demeaning or racist comment being made to a coworker, “fight” would mean speaking up and defending your colleague and insisting that the perpetrator halt their insults immediately.

“Flight” could mean leaving the meet­ing, leaving the conversation, or trying to change the subject. Flight is about avoiding confrontation altogether. It may be because you don’t want to get involved. Or you don’t want to become the next target. Or you’re afraid that speaking up could hurt your career, especially if you’re in a more junior role than the perpetrator.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The third type of reaction, “freeze,” is probably the most common. In the moment, you freeze because you simply don’t know what to do or say. You’re momentarily paralyzed and you do nothing. Perhaps your mind is racing with what you should say, or you feel completely trapped and overwhelmed in a terribly uncomfortable situation. You literally have no idea what to do, so you do nothing.

If you freeze in the moment, you may be flooded with guilt and remorse later. When your mind clears and your nerves calm down, you’ll probably mentally replay the incident and think of all the things you could have or should have done. And you may feel just awful that, in the moment, your reaction was to do noth­ing at all. Your feelings can be worsened by the thought that “you missed the window” to say something and now the moment is gone.

The good news is that the moment isn’t gone. You can still speak up. And you can articulate your comments clearly, because you’ll no longer be in “fight, flight, or freeze” mode. Gather your thoughts and follow up with both the perpetrator and the victim. A conversation with each might go something like this:

To the perpetrator:

Sarah, I want to speak with you because, in the meeting yesterday, you made a comment to Cliff that was really out of line. You said ______ and ______, and it was really hurt­ful, offensive, demeaning, and inappropriate. That’s not who we are here at this company and it’s not OK. I should have said something when it happened, but I was so stunned that my mind went blank. If it happens again, I will speak up, and I will report it to management.

To the victim:

Cliff, in the meeting yesterday, Sarah made a comment to you that was inappropriate, hurtful, and derogatory. When it happened, I was dumbstruck, and I didn’t say anything. I want you to know that I am appalled that I didn’t speak up at the time, but I have done so now. I talked to her and let her know it was unacceptable. I want to apologize to you, because I let you down in that meeting. I should have spoken up right then and there and I didn’t. I’m sorry. It won’t happen again. I also wanted to check in with you and see if you’re OK and ask what I can do now. Please know that I support you, even if I blew it in the moment.

It is important to know that it’s never too late to say something to both the perpetrator and your colleague. Not saying anything— ever—implies that there is general consensus that racist, sexist, or any offensive comments are OK.

Copyright 2021. All Rights Reserved.
Excerpted with permission.
Publisher: John Wiley & Sons, Inc.

Article Source:

It's Time to Talk about Race at Work

It's Time to Talk about Race at Work: Every Leader's Guide to Making Progress on Diversity, Equity, and Inclusion
by Kelly McDonald

book cover of It's Time to Talk about Race at Work by Kelly McDonaldIn It's Time to Talk about Race at Work, acclaimed speaker and bestselling author Kelly McDonald delivers a much-needed roadmap for business people. This book will help you successfully create a fair and equitable workplace that recognizes diverse talent and fosters productive and constructive conversations in your organization.

This book shows you exactly what to do and how to do it so that you can make real progress on diversity and inclusion, regardless of the size of your organization. 

For more info and/or to order this book, click here. Also available as an Audiobook and a Kindle edition.

About the Author

photo of Kelly McDonaldWhat does a blond haired, blue-eyed, White woman know about diversity? Kelly McDonald is considered one of the nation’s top experts in diversity, equity, and inclusion, leadership, marketing, the customer experience, and consumer trends. She is the founder of McDonald Marketing, which has twice been named one of the “Top Ad Agencies in the U.S.” by Advertising Age magazine and ranked as one of the fastest-growing independently-owned companies in the U.S. by Inc. Magazine.

Kelly is a sought-after speaker and was named one of the “10 Most Booked Speakers in the U.S.”. She is the author of four bestselling books on diversity & inclusion, marketing, the customer experience and leadership. When she’s not on the road speaking, she enjoys boxing (yes, boxing, not kickboxing) – and shopping for high heels.

Visit her website at McDonaldMarketing.com

More books by this Author.
    

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…
favorie sumer drinks 8 3
5 Historical Summer Drinks To Keep You Cool
by Anistatia Renard Miller
We all have our favourite summer cold drinks, from fruity British favourites like a cup of…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.