La promesse de la pleine conscience: la fin des émotions et de l'ignorance conflictuelles

La promesse de la pleine conscience: la fin des émotions et de l'ignorance conflictuelles

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) nous apprend que ce qui rend le stress dans notre vie particulièrement dommageable, c'est la façon dont nous les gérons mal. La tendance à résister ou ignorer délibérément notre situation, percevoir et avoir des idées fixes sur qui nous sommes et la réalité que nous habitons, est lentement remplacée par la pleine conscience et les attitudes qui y sont associées: non jugement, patience, esprit de débutant, confiance, non-acceptation, et laisser aller. Ceux-ci commencent à nous aider à nous désengager de nos mécanismes d'adaptation destructeurs établis - des moyens de survivre qui viennent avec de grands coûts physiques et émotionnels.

Une fois que nous sommes plus conscients, nous pouvons ensuite intégrer cela dans la vie quotidienne, en apportant la pleine conscience dans notre communication avec les autres, en particulier lorsque cela est stressant, et dans les choix que nous faisons sur ce qui est important pour nous. Enfin, la vision de MBSR est une réorientation radicale de la façon dont nous nous engageons dans nos vies. Comme le dit Jon Kabat-Zinn:

La promesse ultime de la pleine conscience est beaucoup plus grande, beaucoup plus profonde, que de simplement cultiver l'attention ... La pleine conscience nous aide à reconnaître comment et pourquoi nous confondons l'actualité des choses avec une histoire que nous créons. Il nous permet ensuite de tracer un chemin vers plus de santé mentale, de bien-être et de but.

Refuge Espace Respiratoire

Respirer en pleine conscience nous offre une autre façon d'être en nous-mêmes, le refuge d'un «espace de respiration»: un lieu où, au lieu d'être pris dans une réactivité émotionnelle à des situations indésirables, nous acceptons davantage notre expérience telle qu'elle est. De cette manière, nous reconnaissons que les pensées ne sont que des pensées, qu'elles sont des événements éphémères qui traversent notre conscience. Lorsque cela est pratiqué sur une période prolongée, dans une atmosphère de gentillesse et de compassion, cela produit du bien-être et la capacité de choisir ce qui guérit.

Le bouddhisme est la maison d'origine de la pleine conscience. Il a été pratiqué pour la première fois il y a presque deux mille cinq cent ans. Le point de départ du bouddhisme est l'observation que notre expérience est pleine de différents types d'expériences insatisfaisantes et douloureuses, dont beaucoup nous apportent sur notre façon de penser et d'agir. Il cherche à atténuer ce malheur en trouvant un lieu de calme et d'intrépidité au milieu d'émotions conflictuelles et réactives et en établissant une profonde compréhension de la véritable nature de la réalité.

Être conscient de tout ce qui survient, l'éprouver avec sérénité, acceptation, non-identification, gentillesse et compassion, développe la sagesse de voir les choses telles qu'elles sont réellement, pas comme elles semblent être, et avec cette compréhension vient la fin de la souffrance.

Calme et perspicacité

Ce que l'on appelle généralement la «méditation de pleine conscience» est, en fait, une combinaison de deux types de méditation qui, dans le bouddhisme, sont toujours pratiquées en tandem: le calme stable (samatha) et perspicacité (vipassana). L'idée de base est que lorsque nous nous concentrons doucement et patiemment sur une chose, l'esprit devient calme et calme. Une fois que l'esprit a acquis cette compétence, il peut alors être utilisé pour regarder profondément dans l'esprit lui-même, et cela donnera un aperçu de la façon dont les choses sont réellement - ce qui est le «but» de la méditation.

Nous pourrions penser à ceci en tenant un verre d'eau trouble. Tandis qu'il est agité, il reste trouble, mais quand il reste immobile, il se calme et, au fur et à mesure que l'obscurité s'installe, il devient clair. Il existe des récits légèrement différents de ce processus, en fonction de qui enseigne la pleine conscience.

Traditionnellement, la discussion a mis l'accent sur la nécessité de calmer l'esprit avant de commencer à pratiquer la méditation perspicace. Le consensus semble être que nous devons parvenir à une attention suffisamment calme et stable qui permettra ensuite à la perspicacité de devenir possible. Ceci est parfois accompli en pratiquant la concentration jusqu'à ce que l'esprit se calme puis en changeant le style de méditation que notre tradition nous enseigne.

Cependant, il est également courant de trouver (reflétant le premier enseignement) que les deux pratiques sont faites simultanément. Ici, chaque pratique équilibre l'autre: notre esprit calme et concentré soutient notre perspicacité et notre perspicacité facilitant des niveaux plus profonds de calme. Dans cette façon de voir les choses, le calme et la perspicacité sont les deux faces d'une même pratique, chacune soutenant l'autre pour atteindre sa destination finale: la fin des émotions conflictuelles et turbulentes et l'ignorance de la réalité.

© 2015 par Nigel Wellings.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Le groupe Penguin / Perigee.
www.penguin.com

Source de l'article

Pourquoi je ne peux pas méditer ?: Comment obtenir votre pratique de la pleine conscience par Nigel WellingsPourquoi je ne peux pas méditer ?: Comment obtenir votre pratique de la pleine conscience sur la bonne voie
par Nigel Wellings.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

NIGEL WELLINGS est psychothérapeute psychanalytique et auteurNIGEL WELLINGS est un psychothérapeute psychanalytique et auteur qui travaille dans une perspective largement contemplative. Il a d'abord essayé de pratiquer la pleine conscience à la fin de son adolescence et s'est engagé dans la relation entre la psychothérapie et la méditation depuis quarante ans. Il vit à Bath et est un enseignant sur le Bath et Bristol Mindfulness Cours. Visitez son site web http://www.mindfulness-psychotherapy.co.uk/

The Promise of Mindfulness: The End of Conflicted Emotions and Ignorance

The Promise of Mindfulness: The End of Conflicted Emotions and Ignorance

Mindfulness-based stress reduction (MBSR) teaches us that what makes the stresses in our life particularly damaging is how we mismanage them. The tendency to resist or willfully ignore our situation, misperceive and have fixed ideas about who we are and the reality we inhabit, is slowly replaced with mindfulness and the attitudes associated with it: nonjudgment, patience, beginner’s mind, trust, nonstriving, acceptance, and letting go. These begin to help us disengage from our established destructive coping mechanisms—ways of surviving that come with great physical and emotional costs.

Once we are more mindful, we can then integrate this into daily life, bringing mindfulness into our communication with others, particularly when stressful, and into the choices we make about what is important for us. Finally, the vision of MBSR is a radical reorientation of how we engage with our lives. As Jon Kabat‑Zinn says:

The ultimate promise of mindfulness is much larger, much more profound, than simply cultivating attentiveness... Mindfulness helps us to recognize how and why we mistake the actuality of things for some story we create. It then makes it possible for us to chart a path toward greater sanity, well-being, and purpose.

Breathing Space Refuge

Breathing mindfully gives us an alternative way to be in ourselves, the refuge of a “breathing space”: a place where instead of being enmeshed in emotional reactivity to unwanted situations we are more accepting of our experience as it is. In this way we recognize that thoughts are just thoughts, that they are fleeting events that pass through our awareness. When this is practiced over an extended period, within an atmosphere of kindness and compassion, it produces well-being and the ability to choose what heals.

Buddhism is the original home of mindfulness. It was first practiced almost two and a half thousand years ago. Buddhism’s starting point is the observation that our experience is full of many different types of unsatisfactory and painful experiences, many of which we bring upon ourselves by the way we think and act. It seeks to alleviate this unhappiness by finding a place of calm fearlessness in the midst of conflicting and reactive emotions and establishing a deep insight into the true nature of reality.

Being mindfully present with whatever arises, experiencing it with equanimity, acceptance, nonidentification, kindness, and compassion, develops the wisdom to see things as they really are, not just as they appear to be, and with this understanding comes the end of suffering.

Calm and Insight

What is now generally called “mindfulness meditation” is, in fact, a combination of two types of meditation that in Buddhism are always practiced in tandem: calm abiding (samatha) and insight (vipassana). The basic idea is that when we concentrate gently and patiently upon one thing the mind becomes still and pleasurably calm. Once the mind has acquired this skill it can then be used to look deeply into the mind itself, and this will give insight into how things really are—which is the “purpose” of meditation.


 Get The Latest From InnerSelf


We could think of this as holding a glass of murky water. While it is agitated it remains murky, but when held still it calms down, and as the murk settles, it becomes clear. There are slightly different accounts of this process, depending on who is teaching mindfulness.

Traditionally, the discussion has emphasized the need to calm the mind before we begin to practice insight meditation. The consensus seems to be that we need to achieve a sufficiently calm and steady attention that will then enable insight to become possible. This is sometimes achieved by practicing concentration until the mind stills and then changing over to whatever style of insight meditation our tradition teaches.

However, it is equally common to find (reflecting the earliest teaching) that the two practices are done simultaneously. Here each practice balances the other: our calm and concentrated mind supporting our insight and our insight facilitating deeper levels of calm. In this way of seeing things, calm and insight are two sides of the same practice, each supporting the other to reach their final destination: the end of conflicted and turbulent emotions and ignorance of how things really are.

©2015 by Nigel Wellings.
Reprinted with permission of the publisher,
The Penguin Group/Perigee.
www.penguin.com

Article Source

Why Can't I Meditate?: How to Get Your Mindfulness Practice on Track by Nigel WellingsWhy Can't I Meditate?: How to Get Your Mindfulness Practice on Track
by Nigel Wellings.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

NIGEL WELLINGS is a psychoanalytic psychotherapist and authorNIGEL WELLINGS is a psychoanalytic psychotherapist and author who works within a broadly contemplative perspective. He first attempted to practice mindfulness in his late teens and has been engaged with the relationship between psychotherapy and meditation for the last forty years. He lives in Bath and is a teacher on the Bath and Bristol Mindfulness Courses. Visit his website  http://www.mindfulness-psychotherapy.co.uk/
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}