Attendez-vous près de la piscine de Bethesda?

Attendez-vous près de la piscine de Bethesda?

Vous connaissez peut-être l'histoire du célèbre bassin naturel de Bethesda à Jérusalem (Bible, John 5: 1-9), dont on croyait que les eaux guérissaient lorsqu'elles se déplaçaient à des intervalles imprévisibles. Un homme estropié est resté au bord de la piscine pendant trente-huit ans, attendant que les eaux remuent pour qu'il puisse être guéri. Jésus s'est approché de lui, et au lieu de le toucher, comme avec d'autres Il a guéri, Jésus a posé à l'homme une question cruciale.

"Voulez-vous aller mieux?"

L’homme n’a pas répondu directement, mais a répondu qu’il avait besoin de quelqu'un pour le descendre au bon moment dans la piscine. D'autres, a-t-il ajouté, l'ont toujours devancé.

Jésus a semblé ignorer cette explication et a répondu: "Prenez votre tapis et marchez".

L'homme a fait. Il a été guéri.

Voulez-vous aller bien?

Cet échange a beaucoup de leçons pour nous, même si elles peuvent nous rendre mal à l'aise.

D'abord, Jésus a qualifié l'homme: "Voulez-vous guérir?"

Do we vouloir guérir - abandonner notre plainte et notre blâme, notre image d'un moi malade, faire ce que nous protestons nous ne pouvons pas? Ou aimons-nous notre privation et notre misère? Répétons-nous que le monde est contre nous, que les autres ont toute la chance? Est-ce que notre statut de pauvre-moi nous fait sentir spécial? Est-ce que nous l'étreignons comme un édredon?

Deuxièmement, l'homme n'a pas répondu à la question de Jésus mais a exprimé une condition: quelqu'un devait l'aider dans l'eau quand elle tourbillonnait. C'était, croyait-il, le seul moyen de guérir.

Quelles sont nos excuses pour ne pas regarder en nous-mêmes le pouvoir de guérir, de remédier à nos maux? Trop peu de temps-argent-énergie-santé-orientation-confiance? Trop vieux, jeune, pauvre, stupide, sans éducation, laid, coupable, honteux?

Quelle est «l'eau» que nous recherchons? L'autre parfait, les bons contacts, les pilules, les régimes, les jeûnes, les fonds, les lieux, les diplômes? Regardons-nous à si-seulement et quand-thens? Nous sommes sûrs qu'après que tous ces remèdes ou changements auront enfin lieu, nous serons guéris et capables de faire ce que nous disons vouloir vraiment.

Mais avez-vous remarqué? Un autre Quand ensuite apparaît toujours.

Est-ce la responsabilité de quelqu'un d'autre?

Troisièmement, l'infirme a continué à blâmer les autres - il dit que personne ne l'aiderait dans la piscine et d'autres toujours fait là-bas devant lui. Sommes-nous en train de mettre le blâme et la responsabilité sur les autres pour «sauver» nous? Attendons-nous quelqu'un en quelque sorte à nous pousser, nous nudge même quelques pouces? Attendons-nous le temps à droite, des réponses, aspect physique, compte bancaire, l'autorisation, la météo, la confluence des planètes?

Ou ne nous sentons que nous devons faire un pèlerinage à notre version de la piscine - Jérusalem, La Mecque, une retraite, une grotte, une église pleine de saintes reliques? Est-ce que nous pensons que nous devons rendre à un centre ou à l'hôpital, professionnel, spécialiste, saint homme, montagne sainte?

De telles croyances sont ce qui nous maintient estropiés, mis à l'écart, et embourbé dans notre misère ou notre frustration continue. La plupart d'entre nous attendent en quelque sorte, en nous donnant toutes ces excuses qui semblent si saines, raisonnables et irréprochables. C'est pourquoi nous restons à notre propre piscine de Bethesda.

Mais Jésus n'a pas écouté aucune des excuses. Il n'a même pas abordé la «réalité» de la situation de l'infirme - que personne ne le descendre dans la piscine, ou bien qu'il a même été paralysé.

Jésus ne voyait que l'intégralité innée de l'homme, la plénitude qu'il méritait. C'est pourquoi Jésus lui a ordonné de se lever et de marcher.

Regarder passé tous les obstacles et les impossibilités supposés

Alors, comme Jésus, pensez à la "marche" vous voulez cher que vous avez été vous excuser de. La guérison d'une maladie chronique? Pour en revenir à l'école? Prendre des mesures vers un nouvel emploi? Dégager la pièce de rechange pour un atelier de peinture? Reprise du yoga? Apprendre norvégien? L'écriture d'un poème ou un roman? Harmoniser votre relation importante? Passer plus de temps spéciale avec vos enfants?

Comme Jésus, regardez au-delà des obstacles et des impossibilités supposés, ou mieux, ignorez-les entièrement. Voyez et visualisez-vous constamment «en marchant» de la manière que vous désirez le plus, en faisant et en étant ce que vous désirez le plus.

Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper des détails (le professeur spirituel Mike Dooley les appelle "les maudits"). Jésus n'a pas rassemblé les spectateurs pour abaisser l'homme dans l'eau, lui dire de se frotter le baume sur ses jambes, les envelopper dans des bandages de pression, ou même obtenir une canne. Jésus a vu et affirmé seulement le tout accompli. Comme vous le faites de même, croyez que les moyens apparaîtront pour votre propre «marche».

Voir au-delà des apparences

Regardez aussi à quand Jésus a guéri l'homme - le jour du sabbat (et ce n'était pas la première fois). La loi juive a décrété que toute sorte de «travail» était interdite en ce jour, et cet acte était l'un de plusieurs qui a aidé à construire le cas des chefs juifs contre lui et mènerait à sa persécution.

Pourquoi cette guérison du Sabbat est-elle importante pour nous? Jésus n'a pas laissé une règle artificielle l'arrêter ou le dissuader. Il a dit que son "Père" travaillait toujours (John 5: 17). Il savait que la loi universelle de la guérison ne connaît pas de calendrier. Et donc pour nous: il est disponible à tout moment, n'importe où, dans n'importe quelles circonstances, situations ou conditions.

Vous pouvez aussi voir au-delà l'apparence de ce qui vous affligent. Il a commandé, "Prends ton lit et marche." Non seulement marcher mais plus - ". Ramasser votre tapis"

Cette commande montre la foi totale de Jésus dans le processus et la capacité de l'homme estropié. Bien qu'il soit resté presque immobile pendant trente-huit ans, et l'hypothèse légitime qu'il était très faible, Jésus n'en voulait rien. Il a vu l'homme non seulement comme un tout mais comme tout à fait fort et capable. Et l'estropié, sentant la force de la conviction et de l'amour de Jésus, obéit et se mesure.

Comme nous pouvons. Quand nous voyons et agissons au-delà de nos apparences et de notre état actuel des choses, quels qu'ils soient, à la plénitude, nous sommes aussi sur le chemin de la guérison. Comme nous sentons, croyons, imaginons la complétude, de sorte qu'elle naîtra.

Regardez-vous la vie parade?

Qu'est-ce qui vous garde recroquevillé près de la piscine, serrant votre vieille couverture d'excuses, observant pitoyablement la vie défiler?

Quoi que ce soit, c'est faux.

Vous sentez-vous comme un scélérat humble? Vous êtes le plus élevé.

Vous sentez-vous séparés? Propriétaire de l'union avec votre Père.

Vous sentez-vous "pécheur"? Votre seul péché est de penser que vous êtes pécheur.

Vous sentez-vous impuissant? Vous avez tout pouvoir du Tout Puissant.

Avez-vous le sentiment que vous ne pouvez pas contrôler votre vie? Vous êtes le créateur et le créateur de votre vie par Divine Right.

Vous sentez-vous appauvri? Aucune chance. Regarde le banquet de la vie, le banquet de tout bien déjà là pour toi.

Vous sentez-vous non-méritant? Tu mérites tout bien, tout ce que tu désires vraiment, tout ce qui fait chanter ton cœur et monter en flèche.

C'est le moment, la seule fois, ce moment.

Maintenant que vous méritez. Tout est disponible et vous attend pour le réclamer.

Alors, prenez votre propre tapis. Vous n'avez plus besoin d'attendre votre version de la piscine de Bethesda. En ce moment, vous pouvez marcher et courir et sauter - et réclamer votre guérison et votre bien sans fin.

© 2015 par Noelle Sterne, Ph.D.

Livre par cet auteur

Faites confiance à votre vie: pardonnez-vous et partez après vos rêves par Noelle Sterne.Faites confiance à votre vie: pardonnez-vous et partez après vos rêves
par Noelle Sterne.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Noelle SterneNoelle Sterne est une auteure, une rédactrice, une rédactrice et une conseillère spirituelle. Elle publie des articles d'artisanat d'écriture, des pièces spirituelles, des essais et de la fiction en version imprimée, des périodiques en ligne et des sites de blogue. Son livre Faites confiance à votre vie contient des exemples de sa pratique éditoriale académique, de l'écriture et d'autres aspects de la vie pour aider les lecteurs à relâcher des regrets, à réétiqueter leur passé et à atteindre leurs aspirations de toute une vie. Son livre pour les candidats au doctorat a une composante spirituelle directe et traite des aspects souvent négligés ou ignorés mais cruciaux qui peuvent sérieusement prolonger leur agonie: Défis dans la rédaction de votre mémoire: faire face aux luttes émotionnelles, interpersonnelles et spirituelles (Septembre 2015). Des extraits de ce livre continuent d'être publiés dans des magazines universitaires et des blogs. Visitez le site de Noelle: www.trustyourlifenow.com

Écoutez un webinaire: Webinaire: Faites confiance à votre vie, pardonnez-vous et partez après vos rêves (avec Noelle Sterne)

Are You Waiting by the Pool of Bethesda?

 Are You Waiting by the Pool of Bethesda?

You may know the story of the famous natural pool of Bethesda in Jerusalem (Bible, John 5:1-9), whose waters were believed to heal when they churned at unpredictable intervals. A crippled man lay by the pool for thirty-eight years, waiting for the waters to stir so he could be cured. Jesus approached him, and instead of touching him, as with others He healed, Jesus asked the man a crucial question.

“Do you want to get well?”

The man did not answer directly but responded that he needed someone to lower him into the pool at the right time. Others, he added, always got in ahead of him.

Jesus seemed to ignore this explanation and responded, “Pick up your mat and walk.”

The man did. He was healed.

Do You Want To Get Well?

This exchange has many lessons for us, even though they may make us squirm.

First, Jesus qualified the man: “Do you want to get well?”


 Get The Latest From InnerSelf


Do we want to get well — give up our complaining and blaming, our image of a sick self, to do what we protest we can’t? Or do we love our deprivation and misery? Do we keep repeating that the world is against us, that others have all the luck? Does our poor-me status make us feel special? Do we hug it to us like a comforter?

Second, the man did not reply to Jesus’ question but voiced a condition: someone had to help him into the water when it swirled. This, he believed, was the only means of healing.

What are our excuses for not looking into ourselves for the power to get well, to remedy our ills? Too little time-money-energy-health-guidance-confidence? Too old-young-poor-stupid-unschooled-ugly-fat-guilty-ashamed?

What is the “water” we look to? The perfect other, the right contacts, pills, diets, fasts, funds, locations, degrees? Do we look to if-onlys and when-thens? We are sure that after all these remedies or changes finally take place we will be healed and able to do what we say we really want to.

But have you noticed? Another when-then always pops up.

Is It Somebody Else's Responsibility?

Third, the cripple continued to blame others — he said no one would help him into the pool and others always made it in there before him. Are we putting the blame and responsibility on others to “save” us? Are we waiting for someone somehow to push us, nudge us even a few inches? Are we waiting for the right time, responses, physical look, bank account, permission, weather, confluence of planets?

Or do we feel we have to make a pilgrimage to our version of the pool — Jerusalem, Mecca, a retreat, a cave, a church full of saintly relics? Do we think we have to travel to a center or hospital, professional, specialist, holy man, holy mountain?

Such beliefs are what keep us crippled, sidelined, and mired in our continued misery or frustration. Most of us are waiting in some way, giving ourselves all those excuses that sound so sane, reasonable, and irreproachable. That’s why we remain at our own pool of Bethesda.

But Jesus didn’t listen to any of the excuses. He didn’t even address the “reality” of the cripple’s situation — that no one would lower him into the pool, or indeed that he was even crippled.

Jesus saw only the man’s innate wholeness, the wholeness he deserved. That is why Jesus commanded him to get up and walk.

Looking Past Any Supposed Obstacles and Impossibilities

So, like Jesus, think of the “walk” you dearly want that you’ve been excusing yourself from. Healing a chronic condition? Going back to school? Taking steps toward a new job? Clearing out the spare room for a painting studio? Resuming yoga? Learning Norwegian? Writing a poem, or a novel? Harmonizing your important relationship? Spending more special time with your children?

Like Jesus, look past any supposed obstacles and impossibilities, or better, ignore them entirely. See and consistently visualize yourself “walking” in the ways you most desire, doing and being what you most want.

You don’t need to concern yourself with the details (spiritual teacher Mike Dooley calls them “the cursed hows”). Jesus didn’t marshal onlookers to lower the man into the water, tell him to rub salve on his legs, wrap them in pressure bandages, or even get a cane. Jesus saw and affirmed only the completed whole. As you do likewise, trust that the means will come forth for your own “walking.”

Seeing Beyond Appearances

Look too at when Jesus healed the man — on the Sabbath (and it wasn’t the first time). The Jewish law decreed that any kind of “work” was forbidden on this day, and this act was one of several that helped build the Jewish leaders’ case against him and would lead to His persecution.

Why is this Sabbath healing important for us? Jesus didn’t let a manmade rule stop or deter him. He said that His “Father” was always working (John 5:17). He knew that the universal law of healing knows no calendar. And so for us: it is available anytime, anywhere, under any circumstances, situations, or conditions.

You too can see beyond the appearance of what is plaguing you. He commanded, “Pick up your mat and walk.” Not only walk but more — “pick up your mat.”

This command shows Jesus’ complete faith in the process and the crippled man’s ability. Despite lying almost immobile for thirty-eight years, and the justifiable assumption that he was very weak, Jesus would had none of it. He saw the man not only as whole but as wholly strong and capable. And the cripple, feeling the force of Jesus’ conviction and love, obeyed and measured up.

As can we. When we see and act beyond our present appearances and state of affairs, whatever they are, to wholeness, we too are on our way to healing. As we feel, believe, picture the wholeness, so it will come into being.

Are You Watching Life Parade By?

What’s keeping you hunched up by the pool, clutching your old blanket of excuses, pitiably watching life parade by?

Whatever it is, it’s false.

Do you feel like a lowly wretch? You are the most high.

Do you feel separated? Claim your union with your Father.

Do you feel “sinful”? Your only sin is thinking you are sinful.

Do you feel powerless? You have all power from the All Powerful.

Do you feel you cannot control your life? You are the creator and fashioner of your life by Divine Right.

Do you feel impoverished? Not a chance. Look at the banquet of life, the banquet of all good already here for you.

Do you feel non-deserving? You deserve all good, all that you truly desire, all that makes your heart sing and soar.

Now is the time, the only time, this moment.

Now you deserve. All is available and waiting for you to claim it.

So, pick up your own mat. You need no longer wait by your version of the pool of Bethesda. Right now, you can walk and run and skip — and claim your healing and your never-ending good.

©2015 by Noelle Sterne, Ph.D.

Book by this Author

Trust Your Life: Forgive Yourself and Go After Your Dreams by Noelle Sterne.Trust Your Life: Forgive Yourself and Go After Your Dreams
by Noelle Sterne.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Noelle SterneNoelle Sterne is an author, editor, writing coach, and spiritual counselor. She publishes writing craft articles, spiritual pieces, essays, and fiction in print, online periodicals, and blog sites. Her book Trust Your Life  contains examples from her academic editorial practice, writing, and other aspects of life to help readers release regrets, relabel their past, and reach their lifelong yearnings. Her book for doctoral candidates has a forthright spiritual component and deals with often overlooked or ignored but crucial aspects that can seriously prolong their agony: Challenges in Writing Your Dissertation: Coping With the Emotional, Interpersonal, and Spiritual Struggles (September 2015). Excerpts from this book continue to be published in academic magazines and blogs. Visit Noelle's website: www.trustyourlifenow.com

Listen to a webinar: Webinar: Trust Your Life, Forgive Yourself, and Go After Your Dreams (with Noelle Sterne)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}