Être suffisamment: Approche du moment de mort d'un être aimé

Être suffisamment: Approche du moment de mort d'un être aimé

Certaines naissances se produisent avec quelques poussées faciles tandis que d'autres sont une longue tâche herculéenne. Le moment de la mort, aussi, est unique et peut se produire avec une douce aisance ou une lutte et des efforts. Chaque mort est ce qu'elle est. Comme la naissance, la mort est un passage, pas un succès ou un échec. Il mérite le même honneur que nous réservons pour le moment de la naissance que ce soit une expérience paisible ou conflictuelle.

Le moment de la mort, comme le moment de la naissance, est si intime que, même si un massothérapeute a développé une relation étroite et intime pendant les mois de massage du patient, le mourant ne veut généralement que quelques personnes spéciales avec lui. la fin. Certaines personnes préfèrent même n'avoir personne avec eux et vont chronométrer le moment de la mort après que tout le monde a quitté la pièce.

Partage du temps ensemble

Quiconque fournit un contact pour quelqu'un en fin de vie, que ce soit pour un client ou pour son propre membre de la famille, voudra lire quelques-uns des livres disponibles sur ce sujet. Un court chapitre ne suffit pas pour transmettre ce que l'on sait sur des sujets tels que la communication, le chagrin ou la mort. Quelques règles de base pour partager le temps ensemble sont données ci-dessous:

Affrontez la personne carrément, établissez et maintenez un contact visuel. La personne qui meurt est la personne centrale dans la pièce. Trop souvent, d'autres portent leur attention sur la famille et les amis plutôt que sur la personne qu'ils viennent voir.

L'écoute est suffisante. Écouter est un acte complet en soi, mais croire qu'il suffit est difficile. Rachael Naomi Remen parle souvent d'écoute et de guérison, nous rappelant que la simple interaction humaine de l'écoute est l'outil de guérison le plus puissant. La guérison est accomplie non pas en faisant quelque chose, mais en recevant la personne, exactement comme elle est, sans jugement, sans interruption. Les gens changent quand ils sont reçus et écoutés.

Suivez les pistes conversationnelles du patient. Ne forcez jamais la conversation sur des sujets que le patient ne veut pas discuter, mais s'il initie le sujet de sa maladie, permettez-lui d'en parler plutôt que de détourner l'attention.

Beaucoup de visiteurs bien intentionnés essaient de distraire la personne mourante en lui parlant de ce qui se passe dans le monde extérieur, de la météo, de ce qui se passe au travail ou des ragots sur sa famille et ses amis. Les visiteurs supposent à tort que laisser la conversation dériver vers des sujets intimes tels que la mort, la peur ou l'au-delà, va déranger leur ami mourant. Plus souvent qu'autrement, le patient sera reconnaissant pour l'opportunité de partager des sentiments honnêtes.

Malgré l'attention de beaucoup de personnes aimantes, la maladie peut être une expérience solitaire quand il n'y a personne qui comprend et accepte les perceptions de la personne malade.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Souriez et riez. Maladie grave ne met pas une interdiction de rire.

Permettez le silence et l'espace. Ralentissez. Pause pendant un moment de plus avant de répondre. L'amour a besoin de peu ou pas de mots et le silence peut être aussi favorable et bienvenu que la conversation.

À l'approche de la mort, celui qui meurt se retire et les mots deviennent moins importants. Le fait de donner et de recevoir du toucher permet aux deux personnes de passer du temps ensemble de manière agréable, sans effort et sans besoin de mots.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes les réponses. Il n'y a pas de solutions complètes. Acceptez que vous êtes limité et faites ce que vous pouvez. Partager les questions peut être la meilleure chose.

Ne donnez pas de fausses déclarations. Si un patient ne va pas bien, ne faites pas de remarques telles que: «Vous serez bon comme neuf avant de le savoir.» Reconnaissez leurs sentiments et la situation telle qu'elle est réellement avec des commentaires tels que; "On dirait que vous êtes vraiment mal à l'aise", ou "Vous semblez frustré."

Respectez la vie privée, les souhaits et les croyances du patient. Appelez avant de visiter. Ne supposez jamais que vous savez ce qui est le mieux pour eux. Ne forcez pas vos idées sur la maladie ou la mort sur le patient. Permettez-leur d'avoir leur propre expérience. Du mieux que vous pouvez, essayez de mettre de côté vos idées préconçues sur la façon dont l'expérience devrait se produire et permettre à l'être aimé de diriger leur mort.

Respectez le souhait du patient d'être touché. Certaines personnes sont opposées à recevoir un massage pendant ce temps. Tout signe, verbal ou non verbal, indiquant que le patient ne veut pas être touché doit être respecté malgré notre désir personnel de fournir des massages. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas vouloir de massage.

Soyez là pour soutenir le processus de la personne. N'avez aucun ordre du jour ou attentes. L'accent devrait être mis sur le temps passé ensemble.

Offre d'aider, mais seulement si vous pouvez suivre à travers. Ne faites pas d'offres inactives. Proposer d'aider avec des tâches spécifiques. Plutôt que de faire un commentaire général comme «Dites-moi comment je peux aider», demandez au patient (ou à l'aidant) si vous pourriez faire l'épicerie une fois par semaine, emmener les enfants à la pratique du soccer, tondre la pelouse ou donner un massage des pieds.

Les personnes qui sont dans les derniers stades de la vie n'ont généralement pas l'énergie ni même l'intérêt de compiler des listes de choses à faire lorsque des amis leur demandent en passant s'il y a moyen de les aider.

Permettre à la personne de faire ce qu'elle peut pour elle-même. La plupart des gens veulent être aussi indépendants que possible le plus longtemps possible. Même s'il y a un peu de difficulté à mettre ses propres pantoufles ou à se retourner dans son lit, ce peu d'autonomie donne aux gens un sentiment de contrôle.

Donnez à celui qui est malade la possibilité non seulement de recevoir de l'aide, mais aussi de donner de l'aide. Tout le monde veut se sentir utile. Les soignants doivent se permettre d'être des récepteurs autant que possible. Non seulement les mourants auront l'impression de faire une contribution, mais le principal soignant réduira l'épuisement qui accompagne cette situation.

Connaissez vos propres limites et voyez-les avec compassion. Que ce soit un aidant familial professionnel ou personnel, il est important de reconnaître qu'il y a des moments où vous ne pouvez pas tout faire pour tout le monde. Vous ne pouvez être aussi bon que vous pouvez l'être à chaque instant. Certains jours, vous serez plus présent que d'autres. Plus un pratiquant est compatissant envers lui-même, plus il peut être compatissant avec les autres.

Famille et amis donnant le toucher et le massage

À la fin de la vie, il y a un besoin de toucher donné par un praticien de massage professionnel et par la famille et les amis. Avoir l'aide d'un professionnel fournit un soulagement et un répit aux aidants naturels. Le thérapeute professionnel donne aussi au patient une personne avec laquelle il ne peut pas interagir et qui ne fait pas partie du cercle social immédiat.

Les patients retiennent parfois l'information ou les sentiments de leurs proches, croyant qu'ils les protègent contre d'autres douleurs émotionnelles. Callanan et Kelly (1992) se réfèrent à cela comme une «conspiration compatissante». Pendant l'atmosphère détendue d'une séance de massage, une personne mourante peut se sentir plus libre d'admettre des choses qu'elle a refusées. Le praticien du toucher peut devenir témoin de pensées ou de sentiments que le patient veut toujours partager.

Ron, qui était en train de mourir de leucémie, sentait que tout le monde autour de lui marchait sur des coquilles d'œufs. Personne n'a montré ses vrais sentiments ou lui a parlé des siens. Ce n'était que pendant ses séances de massage qu'il pouvait lâcher prise.

L'importance du toucher

Comme un bébé, une personne mourante doit être touchée fréquemment, pas seulement pendant les séances hebdomadaires qu'un professionnel pourrait donner. Certains aidants, cependant, sont mal à l'aise de toucher quelqu'un qui est en train de mourir, incertain de ce qui va se sentir bien, ou peur de les blesser. Les thérapeutes tactiles formés peuvent soutenir et responsabiliser les membres de la famille en leur apprenant à fournir un toucher doux et attentionné.

William Collinge et ses associés (2013) ont enseigné aux soignants à l'aide d'un DVD et d'instructions en direct pour donner des séances 20-minute à leur être cher. Les soignants ont ensuite été invités à donner trois massages 20-minute par semaine à leur patient pendant une période de quatre semaines. La collecte de données à la fin de cette période a montré que les patients ont connu une amélioration de leurs symptômes ainsi que de leur qualité de vie. Le groupe de massage avait presque deux fois l'amélioration comme un autre groupe qui a été lu à la place.

Stephenson (2007) a formé des partenaires de soins pour donner un traitement de réflexologie 30-minute à leur proche. Une seule séance a entraîné une amélioration immédiate de la douleur et de l'anxiété. On ne sait pas, cependant, combien de temps l'amélioration a été maintenue.

© 1999, 2007, 2014 par Gayle MacDonald. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Source de l'article

Médecine mains: Massothérapie pour les personnes atteintes de cancer par Gayle MacDonald, MS, LMT.Médecine mains: Massothérapie pour les personnes atteintes de cancer (3rd édition)
par Gayle MacDonald, MS, LMT.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou commander ce livre.

A propos de l'auteur

Gayle MacDonald, auteure de "Medicine Hands: Massothérapie pour les personnes atteintes du cancer"Gayle MacDonald, MS, LMT, a débuté sa carrière comme enseignante à 1973 et comme massothérapeute à 1989. Dans 1991, elle a mélangé ses deux parcours professionnels. Depuis 1994, elle a donné des massages à des patients atteints de cancer et à des massothérapeutes supervisés dans les unités d'oncologie de l'Oregon Health and Science University. Gayle contribue fréquemment aux trois principales revues de massage aux États-Unis. Actuellement, elle voyage aux États-Unis d'enseignement des cours de formation continue en massage oncologique. Elle est aussi l'auteur de Massage pour le patient hospitalisé et le client médicalement fragile.

Voir une vidéo sur la valeur thérapeutique du massage: Les aspects guérisseurs du massage pour les patients cancéreux

Being Is Enough: Approaching a Loved One's Moment of Death

Being Is Enough: Approaching a Loved One's Moment of Death

Some births happen with just a few easy pushes while others are a long, drawn out, Herculean task. The moment of death, too, is unique and can happen with gentle ease or struggle and effort. Each death is what it is. Like birth, death is a passage, not a success or failure. It deserves the same honor we reserve for the moment of birth whether it was a peaceful experience or a conflicted one.

The moment of death, like the moment of birth, is so private, that even though a massage therapist may have developed a close, intimate relationship over the months of massaging the patient, the dying person generally wants only a few special people with them at the end. Some people even prefer to have no one with them and will time the moment of death for after everyone has left the room.

Sharing Time Together

Anyone who is providing touch for someone at the end of life, whether it is for a client or one’s own family member, will want to read some of the books available on this subject. One short chapter is not enough to convey what is known about such topics as communication, grief, or what death will be like. A few basic guidelines for sharing time together are given below:

Face the person squarely, make and maintain eye contact. The person who is dying is the central person in the room. Too often, others direct their attention to the family and friends rather than toward the person they came to see.

Listening is enough. Listening is an act complete in itself, but believing that it is enough is difficult. Rachael Naomi Remen speaks often of listening and healing, reminding us that the simple human interaction of listening is the most powerful tool of healing. Healing is accomplished not by doing something, but by receiving the person, exactly as they are, without judgment, without interruption. People change when they are received and listened to.

Follow the conversational leads of the patient. Never force the conversation onto topics that the patient does not want to discuss, but if they do initiate the subject of their illness, allow them to talk about it rather than diverting attention away.

Many well-meaning visitors try to distract the dying person with talk about what is going on in the outside world, the weather, what’s happening at work, or gossip about family and friends. Visitors wrongly suppose that letting the conversation drift toward intimate topics such as death, fear, or the afterlife, will upset their dying friend. More often than not, the patient will be grateful for the opportunity to share honest feelings.

Despite the attention of many loving people, illness can be a lonely experience when there is no one who understands and accepts the perceptions of the ill person.


 Get The Latest From InnerSelf


Smile and laugh. Serious illness does not put a ban on laughter.

Allow silence and spaciousness. Slow down. Pause for a moment longer before responding. Love needs fewer or no words and silence can be as supportive and welcome as conversation.

As death approaches, the one who is dying will withdraw and words become less important. The giving and receiving of touch allows both people to spend quiet time together in a pleasurable, undemanding way that needs no words.

You don’t have to have all the answers. There are no complete solutions. Accept that you are limited and do what you are able to. Sharing the questions may be the best thing.

Don’t offer untrue statements. If a patient isn’t doing well, don’t make remarks such as: “You’ll be good as new before you know it.” Acknowledge their feelings and the situation as it actually is with comments such as; “It sounds as if you’re really uncomfortable,” or “You seem frustrated.”

Respect the privacy, wishes, and beliefs of the patient. Call before you visit. Never assume you know what is best for them. Don’t force your ideas about illness or death onto the patient. Allow them to have their own experience. As best as you can, try to put aside your preconceived notions about how the experience should occur and allow the loved one to direct their dying.

Respect the patient’s wish to be touched. Some people are averse to receiving massage during this time. Any sign, verbal or nonverbal, that the patient does not want to be touched must be respected despite our personal desire to provide massage. There are many reasons people may not want massage.

Be there to support the person’s process. Have no agenda or expectations. The focus should be on spending time together.

Offer to help, but only if you can follow through. Don’t make idle offers. Offer to help with specific tasks. Rather than making a general comment such as, “Let me know how I can help,” ask the patient (or caregiver) if you could do the grocery shopping once a week, take the kids to soccer practice, mow the lawn, or give a foot massage.

People who are in the final stages of life usually do not have the energy or even the interest to compile ‘to-do’ lists when friends casually ask if there is some way they can help.

Allow the person to do what she can for herself. Most people want to be as independent as possible for as long as possible. Even if there is a bit of struggle in putting on their own slippers or turning over in bed, this bit of autonomy gives people a sense of control.

Give the one who is ill the opportunity to not only be a receiver of help but also a giver of help. Everyone wants to feel useful. Caregivers need to permit themselves to be receivers whenever possible. Not only will the dying ones feel they are making a contribution, but the primary caregiver will lessen the burnout that accompanies this situation.

Know your own limits and see them with compassion. Whether a professional or personal family caregiver, it is important to recognize there are times when you cannot be all things to all people. You can only be as good as you can be in each moment. Some days you will be more present than others. The more compassionate a practitioner is toward themselves, the more compassionate they can be with others.

Family and Friends Giving Touch and Massage

At the end of life, there is a need for touch given by a professional massage practitioner and by family and friends. Having a professional’s help provides relief and respite for family caregivers. The professional touch therapist also gives the patient someone to interact with who is not in the immediate social circle.

Patients sometimes withhold information or feelings from their loved ones, believing they are protecting them from further emotional pain. Callanan and Kelly (1992) refer to this as a “compassionate conspiracy.” During the relaxed atmosphere of a massage session, someone who is dying may feel freer to admit things they have been withholding. The touch practitioner may become a witness to thoughts or feelings the patient still wants to share.

Ron, who was dying of leukemia, felt everyone around him was walking on egg shells. No one showed their true feelings or talked to him about his. It was only during his massage sessions that he could let go.

The Importance of Touch

Like an infant, a dying person needs to be touched frequently, not just during the weekly sessions a professional might give. Some caregivers, though, are ill at ease about touching someone who is dying, uncertain about what will feel good, or fearful of hurting them. Trained touch therapists can support and empower family members by teaching them how to provide gentle, caring touch.

William Collinge and his associates (2013) taught caregivers using a DVD and live instruction to give 20-minute sessions to their loved one. The caregivers were then asked to give three 20-minute massages a week at home to their patient over a four-week period. The data collection at the end of that period showed that patients experienced improvement in their symptoms as well as in quality of life. The massage group had nearly twice the improvement as another group that was read to instead.

Stephenson (2007) trained care partners to give a 30-minute reflexology treatment to their loved one. A single session brought immediate improvement in pain and anxiety. It is not known, however, how long the improvement was sustained.

©1999, 2007, 2014 by Gayle MacDonald. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Article Source

Medicine Hands: Massage Therapy for People with Cancer by Gayle MacDonald, MS, LMT.Medicine Hands: Massage Therapy for People with Cancer (3rd edition)
by Gayle MacDonald, MS, LMT.

Click here for more Info and/or to Order this book.

About the Author

Gayle MacDonald, author of "Medicine Hands: Massage Therapy for People with Cancer"Gayle MacDonald, M.S., L.M.T., began her career as a teacher in 1973 and as a massage therapist in 1989. In 1991, she blended her two career paths. Since 1994, she has given massage to cancer patients and supervised massage therapists on the oncology units of Oregon Health and Science University. Gayle is a frequent contributor to the three main massage journals in the US. Presently, she travels the US teaching continuing education courses in oncology massage. She is also the author of Massage for the Hospital Patient and Medically Frail Client.

View a video about the healing value of massage: The Healing Aspects of Massage for Cancer Patients

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}