Ménopause et sexualité Crone

Les progrès dans le domaine de la santé ont prolongé l'espérance de vie humaine de deux fois celle de 100 il y a des années. Pourtant, les divisions tripartites de Maiden, Mother et Crone continuent à avoir un sens dans la vie des femmes, en particulier lorsque nous examinons la sexualité féminine. Chaque étape est organisée autour des mystères du sang: la ménarche (le premier flux mensuel de sang); l'accouchement, qui est accompagné de sang provenant de l'accouchement; et la ménopause, quand le «sang sage» d'une femme reste en elle pour lui donner la sagesse. Ce sont toujours des repères puissants qui influencent profondément la vie des femmes. Ils fonctionnent comme des passerelles psychologiques vers le changement de conscience requis par chaque nouvelle étape.

Même avec toute notre technologie, nous ne pouvons vraiment pas changer le cours de la nature et les changements hormonaux puissants qui accompagnent chaque mystère de sang. La plupart des femmes connaîtront les changements puissants causés par les changements hormonaux féminins. Les émotions ressenties par les femmes, le sens psychologique qu'elles attachent aux événements et les expériences transformationnelles de chaque étape sont des excroissances du timing physique inhérent au corps féminin.

Le Crone

La tâche de développement de la scène Crone est le partage de la sagesse. Au néolithique, les femmes de Crone étaient les matriarches tribales. Ils ont été la source de conseils avisés pour des décisions importantes. Les femmes sages Crone sont encore appelées grand-mères dans certaines traditions amérindiennes. Leur conscience accrue de la nature humaine a donné une grande perspicacité. Spirituellement, c'est la phase de la Maîtrise. La sage femme enseigne les connaissances acquises de son éducation et de son expérience de vie. C'est un moment d'atteindre dans ses profondeurs spirituelles, en utilisant ses pouvoirs d'intuition, et de trouver un sens dans ses visions du monde des rêves. Certaines femmes de Crone sont des maîtres de la guérison au plus haut niveau.

Le stade de vie de Crone, plus que tout autre, est le moment de redonner à la société la sagesse cumulative des années. Beaucoup de femmes ont le désir de s'exprimer, d'organiser les autres et / ou d'agir. C'est souvent l'énergie de Crone qui conduit à des changements dans la société. À mesure que la femme de Crone avance dans son chemin de vie, elle ressent l'envie d'enseigner aux autres et de cultiver ses passions. Ce peut être le moment le plus productif dans la vie des femmes.

Sexuellement, la scène Crone est potentiellement puissante. C'est le stade de la maîtrise sexuelle. Aujourd'hui, beaucoup de femmes de Crone recherchent le plaisir sexuel avec plus d'assertivité que jamais auparavant. La réponse sexuelle de Crone a tout le pouvoir potentiel qui vient de la volonté des femmes sages pleinement conscientes, indépendantes, expérimentées, sexuellement conscientes de soi. Si elle choisit, elle peut utiliser sa sexualité pour servir un but supérieur en recevant l'inspiration divine et en se connectant à la Source.

Les symptômes physiques et messages

Plus que toute autre étape, les femmes de Crone ne peuvent pas tenir leur corps ou leur santé pour acquis. Les femmes apprennent à écouter leur corps et à répondre à leurs messages pendant la menstruation, la grossesse et l'accouchement. À ce stade, ils sont confrontés à de nouveaux défis, apparemment mystérieux, physiques et émotionnels d'un autre changement hormonal majeur. Les symptômes associés à la ménopause peuvent inclure des migraines, un gain de poids, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, une faible énergie, une dépression et une faible concentration. La plupart des femmes trouvent ces symptômes impossibles à ignorer. Ils servent d'avertissement aux femmes, leur permettant de prendre des décisions intelligentes sur leur corps.

La perspective médicale considère la ménopause comme une maladie gérable qui devrait être traitée agressivement avec le meilleur de la chimie moderne. Pourtant, nous ne savons pas comment rendre compte de manière fiable de la réponse unique de chaque femme à l'hormonothérapie. Premarin, une forme d'oestrogène, est le choix médical populaire parce qu'il est supposé que le retrait d'oestrogène est la cause de la ménopause. Cependant, il n'est pas toujours préférable de doser le corps avec ce type d'œstrogène parce que nous ne savons pas exactement quelle quantité est absorbée ni quel est le résultat d'une utilisation à long terme. Il existe une formule plus équilibrée appelée «tri-oestrogène» qui peut être préparée dans n'importe quelle pharmacie avec prescription médicale, mais peu de médecins la recommandent parce qu'ils ne sont pas suffisamment informés.

D'autres choix sont souvent négligés. Des hormones dites précurseurs ont été récemment identifiées, comme la DHEA et une nouvelle «superhormone» appelée Pregnenolone. Ces hormones se produisent naturellement dans notre corps et sont capables de produire d'autres hormones stimulant le désir telles que l'œstrogène, la testostérone et l'androgène. Ils peuvent être particulièrement utiles pour contrer les symptômes physiques inhibant les rapports sexuels agréables et ont montré des résultats prometteurs pour contribuer à notre santé globale. Avec toutes les alternatives, il est logique que les femmes étudient les choix, y compris les préparations homéopathiques et les remèdes traditionnels à base de plantes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les femmes de Crone ont commencé à prendre en charge leurs problèmes de santé. En raison de leur sagesse corporelle, ils sont motivés à poursuivre d'autres méthodes de traitement et de vie saine. Ils partagent leur frustration et leurs triomphes avec des régimes de santé qui fonctionnent vraiment. Quel que soit le choix de la médecine, les femmes de Crone doivent ajouter une certaine forme d'exercice régulier et une alimentation saine pour une santé globale robuste menant à un désir sexuel abondant.

Ménopause et sexualité

Examinons le rôle de la ménopause dans la psychologie du désir féminin. Crenshaw cite une étude londonienne sur les femmes qui énuméraient les problèmes suivants pendant la périménopause: perte d'intérêt pour le sexe, réactions aversives à tout contact sexuel, sécheresse vaginale, rapports sexuels douloureux, perte de sensation clitoridienne, diminution de l'orgasme et amincissement de la peau conduisant à l'irritation. Pourtant, un peu plus d'un tiers des femmes de l'étude ont signalé une perte d'intérêt sexuel, et encore moins de femmes ont signalé les autres symptômes. Cela nous laisse nous interroger sur l'expérience des deux autres tiers. Puisque l'accent était mis sur les problèmes pathologiques de la ménopause, le côté positif n'a pas été examiné.

Il est alarmant de contempler les symptômes continus des bouffées de chaleur, des vertiges, des saignements abondants, des changements d'humeur, des articulations douloureuses, des membranes corporelles asséchées, des problèmes cardiaques et même des sentiments suicidaires. Il ne fait aucun doute que la périménopause affecte le désir sexuel pendant les épisodes de ces symptômes. Heureusement, ils sont intermittents dans la plupart des cas. Plus important pour l'activité sexuelle continue est la façon dont les femmes et leurs camarades répondent à ces épisodes. La ménopause peut être inutilement perçue comme une maladie en supposant qu'elle est "tout en descendant d'ici", de sorte que les couples peuvent renoncer inutilement à l'espoir d'avoir des relations sexuelles agréables. Les compétences de soutien qui renforcent l'intimité sont particulièrement critiques en ces temps.

Renaissance de possibilités sexuelles

Le début des années Crone peut être vu comme une fourchette psychologique sur la route, un chemin conduisant à l'abandon total de la sexualité féminine, et l'autre conduisant à une renaissance des possibilités sexuelles. Actuellement, il y a une nouvelle reconnaissance du désir sexuel des femmes âgées. Heureusement, de plus en plus de femmes âgées défient les stéréotypes traditionnels. Ils peuvent même avoir de jeunes partenaires sexuels masculins.

Les femmes ayant une forte estime de soi, qui ont intériorisé le sens de la permission d'être sexuelle, survivent aux changements physiques et émotionnels de la ménopause en continuant d'accéder à leur désir sexuel affermissant la vie. Au début, ils peuvent être surpris par le fait qu'ils ne répondent pas sexuellement de façon familière. Une fois que ces femmes se rendent compte que la périménopause n'est pas éphémère, elles utilisent la sagesse du corps sexuel qu'elles ont acquise, afin de bien fonctionner dans les nouvelles circonstances.

Pour faire face aux symptômes de la périménopause qui affectent le fonctionnement sexuel, vous devrez développer votre estime de soi sexuelle. Vous pouvez commencer par accéder à un niveau de permission plus profond pour être sexuel, afin que votre image de "sexy" ne soit pas synonyme de "jeune". Vous devez retravailler vos concepts de préparation physique afin de répondre aux changements dans vos sensations corporelles. Apprendre à faire des ajustements aux différentes exigences de temps physique et de toucher vous permettra de rééquiper votre sexualité. Les compétences d'adaptation dont vous avez besoin comprennent le partage d'informations avec d'autres femmes et l'apprentissage de leurs expériences. La sagesse des femmes a toujours été une question de partage collaboratif, et il y a certainement beaucoup à partager.

Pour avoir un sentiment d'autonomisation sexuelle, les femmes de Crone doivent considérer les changements physiques comme un processus nécessaire. Son but est de renforcer et d'ajouter de la perspicacité, ce qui facilite l'émergence de la «sage femme». Les symptômes périménopausiques sont la préparation à la transformation des derniers mystères sanguins. Les femmes sont censées relever ce défi, car elles étaient destinées à traverser le processus d'accouchement. Les deux initiations sont des processus puissants et naturels.

Germaine Greer bouscule des notions conventionnelles sur les femmes plus âgées avec un livre très réfléchi appelé The Change. Le message de Greer est que la climatère, comme elle l'appelle, est une opportunité pour une femme d'examiner sa vie. Il se peut que la réduction de l'oestrogène dans le corps de la femme permette aux femmes de trouver leur sens du soi en dehors de leurs rôles de gardiennage. Elle souligne que l'œstrogène est «l'hormone responsable de la soumission», qui sert de médiateur à la soumission des femmes. Crenshaw confirme que l'œstrogène est la source de la libido réceptive. Lorsque les femmes ne jouent plus le rôle de concierge ou de «vache satisfaite», comme l'écrit Greer, personne ne semble apprécier leur nouvelle affirmation. Comme le dit Joan Borysenko dans le livre de la vie d'une femme, «le comportement Ballsy est soutenu par des hormones balles».

La perte du rôle de gardien peut être difficile, et vous devrez peut-être résoudre vos problèmes personnels concernant votre affirmation de soi et votre processus de vieillissement en tant que partie continue de votre croissance vers une interaction sexuelle positive.

Sexualité et vieillissement

La panique actuelle sur les solutions médicales à la ménopause vient d'une peur profonde de vieillir et surtout de vieillir qui a atteint des proportions paranoïaques à notre époque. Notre culture est si aversive au vieillissement que la nouvelle vague de solutions chimiques à la ménopause semble être une réponse aux tactiques d'effroi de notre enfance: "Le bogeyman vous aura". Le message est: Si vous ne prenez pas tel ou tel comprimé, vous aurez une perte osseuse grave, une maladie cardiaque et vous aurez l'air vieux. Dans la société contemporaine, l'ancien est synonyme de sexuellement inesthétique.

Ce qui est encore plus alarmant, c'est que les femmes choisissent parfois de surdoser en prenant quatre fois la quantité recommandée. Peut-être pensent-ils que si l'œstrogène leur donne l'air jeune et sexy, plus c'est encore mieux. Si vous avez examiné tous les types d'œstrogènes et avez discuté des alternatives possibles avec votre médecin, vous avez fait un choix éclairé.

Depuis le début, la crise du vieillissement déclenche une panique dans la plupart des femmes, ils doivent résister à la réaction immédiate pour faire face à la peur en prenant aveuglément les derniers et les plus grands produits chimiques. Ceux-ci peuvent être des mesures désespérées. Ces femmes vont devoir affronter directement leurs problèmes psychologiques avec le vieillissement.

La crise du vieillissement

À l'étape de la vie de Crone, nous revisitons nos problèmes d'image corporelle des années de Maiden. Pourtant, même les femmes qui étaient confiantes dans leur image corporelle Maiden et ont réussi à survivre les années de la mère avec un sens de la beauté continu sont vulnérables à une crise émotionnelle. Ils s'inquiètent de la perte d'élasticité et de l'attraction de la gravité qui finira par défier les régimes de beauté les plus rigoureux. Si une femme a été une esclave des concepts de la beauté de la société, elle peut éviter l'activité sexuelle, incapable de tolérer la pensée douloureuse du rejet d'un amoureux. Pour certaines belles femmes, le seul choix est de devenir recluse, tout comme Greta Garbo.

Puisque nos sentiments à propos de notre attirance influencent notre désir sexuel, plus nous nous attardons sur des sentiments négatifs sur notre apparence, pire est l'effet sur le désir sexuel et la réactivité. Certaines femmes ne se rendent jamais compte qu'elles peuvent se sentir sexy à tout âge. Il y a au moins une crise psychologique qui se cache autour de l'anniversaire 50th. Le moment de la réalisation que: "Oh mon Dieu, je n'ai plus l'air jeune". Vous prenez conscience que l'image dans le miroir est plus ancienne et plus ridée. Pourtant, beaucoup de femmes me disent qu'elles ressentent encore 19 dans leur corps 50-year-old, et c'est une surprise de voir une femme plus âgée dans le miroir.

La crise de vieillissement d'une femme est la perte de ses illusions sur son attrait juvénile. Même avec les miracles de la chirurgie plastique, elle ne peut ignorer son vieillissement. Malheureusement, certaines femmes ne peuvent jamais accepter la perte ou trouver un moyen d'élargir leur sens de la beauté au-delà des normes de notre culture. Ils peuvent rester des princesses éternelles, toujours après le prochain traitement coûteux. Leur style est une copie de la mode juvénile, et parfois, ces princesses vieillissantes semblent carrément ridicules. Certaines femmes passent par une période de désir de retourner à leur apparence juvénile, mais grandissent pour accepter un nouveau sens unique de soi.

Les femmes de Crone ne devraient jamais abandonner leur fierté fondamentale dans leur apparence, mais la beauté chez 50 ou 60 ou 70 est une beauté érotique mûre. Une fois que les femmes pleurent de façon appropriée leur image de soi antérieure et acceptent une nouvelle étape, elles commencent à avoir un second souffle et poursuivent un nouvel idéal. Alors seulement, ils atteindront la beauté qui reflète un sentiment de se sentir à l'aise avec eux-mêmes.

Source de l'article:

Ménopause et sexualité CroneRécupérer la sexualité de la déesse: le pouvoir de la manière féminine
par Linda E. Savage

Cet article a été extrait avec permission. Livre publié par Hay House Publishing (www.hayhouse.com)

Info / Carnet de commandes

A propos de l'auteur

Ménopause et sexualité CroneLinda E. Savage, Ph.D., est une psychologue autorisée et sexologue qui explore les mystères de la guérison sexuelle depuis plus de 25 ans. Diplômé de l'American Board of Sexology et membre de l'Institut de thérapie conjugale et sexuelle, le Dr Savage se spécialise dans le travail avec les couples sur une grande variété de problèmes sexuels. Elle enseigne à l'Université nationale et vit en Californie avec sa famille.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Menopause & Crone Sexuality

Advancements in health have extended human life expectancy to twice what it was 100 years ago. Yet the tripartite divisions of Maiden, Mother, and Crone continue to be meaningful in women's lives, particularly when we examine female sexuality. Each stage is organized around the blood mysteries: menarche (the first monthly flow of blood); childbirth, which is accompanied by blood from birthing; and menopause, when a woman's "wise blood" remains inside her to give her wisdom. These are still powerful landmarks that profoundly influence women's lives. They function as psychological gateways to the change in consciousness required by each new stage.

Even with all our technology, we really cannot change the course of nature and the powerful hormonal shifts that accompany each blood mystery. Most women will experience the powerful changes caused by female hormonal shifts. The emotions women feel, the psychological meaning they attach to the events, and the transformational experiences of each stage, are outgrowths of the physical timing inherent in the female body.

The Crone

The developmental task of the Crone Stage is sharing wisdom. In Neolithic times, Crone women were the tribal matriarchs. They were the source of wise counsel for important decisions. Crone wise women are still called Grandmothers in some Native American traditions. Their heightened awareness of human nature yielded great insight. Spiritually, this is the Mastery phase. The Wise Woman teaches knowledge gained from her education and life experience. It is a time of reaching into her spiritual depths, utilizing her powers of intuition, and finding meaning in her visions from the dream world. Some Crone women are masters of healing at the highest level.

The Crone Stage of life, more than any other, is a time of giving back to society the cumulative wisdom of the years. Many women have an urge to speak out, to organize others, and/or to take action. It is often Crone energy that leads to changes being made in society. As the Crone woman moves further onto her life path, she feels the urge to teach others and to cultivate her passions. It can be the most productive time in women's lives.

Sexually, the Crone Stage is a potentially powerful one. It is the stage of sexual mastery. Today, many Crone women are seeking sexual pleasure more assertively than ever before. Crone sexual response has all the potential power that comes from the will of the fully conscious, self-reliant, experienced, sexual self-knowing, wise women. If she chooses, she can use her sexuality to serve a higher purpose by receiving Divine inspiration and connecting to the Source.


 Get The Latest From InnerSelf


Physical Symptoms & Messages

More than in any other stage, Crone women cannot take their bodies or their health for granted. Women learn to listen to their bodies and respond to their messages during menstruation, pregnancy, and childbirth. In this stage, they are confronted by new, seemingly mysterious, physical and emotional challenges from another major hormonal shift. The symptoms accompanying menopause can include migraine headaches, weight gain, hot flashes, sleep disturbance, low energy, depression, and poor concentration. Most women find these symptoms impossible to ignore. They serve as a warning to women, enabling them to make intelligent decisions about their bodies.

The medical perspective considers menopause a manageable illness that should be treated aggressively with the best of modern chemistry. Yet, we do not know how to reliably account for each woman's unique response to hormone therapy. Premarin, a form of estrogen, is the popular medical choice because it is assumed that estrogen withdrawal is the cause of menopause. However, dosing the body with this type of estrogen may not always be in women's best interests because we do not know exactly how much is absorbed nor the outcome of long-term use. There is a more balanced formula called "tri-estrogen" that can be prepared at any pharmacy with a doctor's prescription, but few doctors recommend it because they are insufficiently informed.

Other choices are often overlooked. So-called precursor hormones have been recently identified, such as DHEA and a new "superhormone" called Pregnenolone. These hormones occur naturally in our bodies and are capable of producing other desire boosting hormones such as estrogen, testosterone, and androgen. They may be especially helpful in counteracting physical symptoms inhibiting pleasurable sex and have shown promising results in contributing to our overall health. With all the alternatives, it makes sense for women to investigate choices, including homeopathic preparations and traditional herbal remedies.

Crone women have started taking their health concerns into their own hands. Because of their body wisdom, they are motivated to pursue alternative methods of treatment and healthy living. They are sharing both their frustration and their triumphs with health regimens that really work. Whatever the choice of medicine, Crone women must add some form of regular exercise and healthy diet for overall robust health leading to abundant sexual desire.

Menopause and Sexuality

Let's examine the role of menopause in the psychology of female desire. Crenshaw cites a London study of women that listed the following problems reportedly starting during perimenopause: loss of interest in sex, aversive reactions to any sexual touching, vaginal dryness, painful intercourse, loss of clitoral sensation, decrease in orgasm, and thinning of the skin leading to irritation. Yet, slightly over one-third of the women in the study reported loss of sexual interest, and even fewer women reported the other symptoms. This leaves us wondering about the experience of the other two-thirds. Since the focus was on the pathological problems of menopause, the positive side was not examined.

It is alarming to contemplate the ongoing symptoms of hot flashes, dizziness, heavy bleeding, mood changes, painful joints, drying body membranes, heart problems, and even suicidal feelings. There is no question that perimenopause impacts sexual desire during episodes of these symptoms. Fortunately, they are intermittent in most cases. More important to continued sexual activity is how women and their mates respond to these episodes. Menopause may be unnecessarily perceived as an illness with the assumption that it is "all downhill from here", so couples may unnecessarily relinquish the hope of pleasurable sex. Supportive skills that build intimacy are especially critical at these times.

Rebirth of Sexual Possibilities

The onset of Crone years may be seen as a psychological fork in the road, one path leading to relinquishing feminine sexuality altogether, and the other leading to a rebirth of sexual possibilities. Currently, there is a new recognition of older women's desire for sex. Fortunately, there are increasing numbers of older women defying conventional stereotypes. They may even have younger male sexual partners.

Crone women with strong self-esteem, who have internalized a sense of permission to be sexual, survive the physical and emotional changes of menopause by continuing to access their life-afffirming sexual desire. At first, they may be surprised by the fact that they are not sexually responding in familiar ways. Once such women realize that perimenopause is not fleeting, they utilize the sexual body wisdom they have gained, in order to function well under the new circumstances.

As a way of coping with the perimenopausal symptoms that affect sexual functioning, you will need to expand your sexual self-esteem. You can begin by accessing a deeper level of permission to be sexual, so that your image of "sexy" is not synonymous with "young". You need to rework your concepts of physical readiness in order to respond to the changes in your body sensations. Learning to make adjustments to different physical timing and touch requirements will enable you to retool your sexuality. The coping skills you need include sharing information with other women and learning from their experiences. Women's wisdom has always been a matter of collaborative sharing, and there is certainly a lot to share.

To gain a feeling of sexual empowerment, Crone women need to view the physical changes as a necessary process. Its purpose is to strengthen and add insight, which facilitates the emergence of the "wise woman". Perimenopausal symptoms are preparation for the transformation of the last of the blood mysteries. Women are meant to go through this challenge, as they were destined to go through the childbirth process. Both initiations are powerful, natural processes.

Germaine Greer shakes up conventional notions about older women with a very thoughtful book called The Change. Greer's message is that the climacteric, as she calls it, is an opportunity for a woman to examine her life. It may be that the reduction of estrogen in the female body allows women to find their sense of self outside their caretaking roles. She points out that estrogen is the "biddability hormone", which mediates women's submissiveness. Crenshaw confirms that estrogen is the source of the receptive sex drive. When women no longer play the role of self-sacrificing caretaker or "contented cow", as Greer writes, no one seems to appreciate their newfound assertiveness. As Joan Borysenko puts it in A Woman's Book of Life, "Ballsy behavior is supported by ballsy hormones".

Shedding the caretaker role may be difficult, and you may need to work through personal issues about both your assertiveness and your aging process as an ongoing part of your growth toward positive sexual interaction.

Sexuality and Aging

The current panic over medical solutions to menopause derives from a profound fear of growing old and especially looking old that has reached paranoid proportions in our times. Our culture is so aversive to aging that the new wave of chemical solutions to menopause seem like a response to the scare tactics from our childhood: "The bogeyman will get you". The message is: If you don't take this or that pill, you will have serious bone loss, heart disease, and you will look old. In contemporary society, old is synonymous with sexually unattractive.

What is even more alarming is that women sometimes choose to overdose by taking four times the recommended amount. Perhaps they think that if estrogen will keep them looking young and feeling sexy, more is even better. If you have considered all types of estrogen and have discussed the possible alternatives assertively with your physician, you have made an informed choice.

Since initially, the crisis of aging sets off a panic in most women, they must resist the immediate reaction to deal with the fear by blindly taking the latest and greatest chemicals. These may be desperate measures. Such women are going to need to directly confront their psychological issues with aging.

The Aging Crisis

At the Crone Stage of life, we revisit our body-image issues of the Maiden years. Yet even women who were confident in their Maiden body image and managed to survive the Mother years with a continued sense of beauty are vulnerable to an emotional crisis. They become alarmed by the loss of elasticity and the pull of gravity that will eventually defy the most rigorous beauty regimens. If a woman has been a slave to society's concepts of beauty, she may avoid sexual activity, unable to tolerate the painful thought of a lover's rejection. For some beautiful women, the only choice is to become a recluse, as did Greta Garbo.

Since our feelings about our attractiveness influence our sexual desire, the more we dwell on negative feelings about how we look, the worse the effect on sexual desire and responsiveness. Some women never realize that they can feel sexy at any age. There is at least one psychological crisis to be found lurking around the 50th birthday. The moment of realization that: "Oh my God, I don't look young anymore". You become aware that the image in the mirror is older and more wrinkled. Yet many women tell me that they still feel 19 inside their 50-year-old bodies, and it comes as a surprise to see an older woman in the mirror.

A woman's crisis of aging is the loss of her illusions about her once-youthful attractiveness. Even with the miracles of plastic surgery, she cannot ignore her aging. Sadly, some women can never accept the loss or find a way to expand their sense of beauty beyond the norms of our culture. They may remain eternal princesses, always chasing after the next expensive treatment. Their style is a copy of youthful fashion, and at times, these aging princesses look downright silly. Some women go through a period of yearning to return to their youthful look, but grow to accept a new, unique sense of self.

Crone women should never give up their basic pride in their appearance, but beauty at 50 or 60 or 70 is a mature erotic beauty. Once women appropriately mourn their previous self-image and come to terms with a new stage, they begin to get a second wind and pursue a new ideal. Only then will they attain beauty that reflects a sense of feeling at ease with themselves.

Article Source:

Menopause and Crone SexualityReclaiming Goddess Sexuality: The Power of the Feminine Way
by Linda E. Savage

This article was excerpted with permission. Book published by Hay House Publishing (www.hayhouse.com)

Info/Order book

About the Author

Menopause and Crone SexualityLinda E. Savage, Ph.D., is a licensed psychologist and sex therapist who has been exploring the mysteries of sexual healing for over 25 years. A Diplomate of The American Board of Sexology and a member of The Institute of Marital and Sexual Therapy, Dr. Savage specializes in working with couples a wide variety of sexual issues. She teaches at National University and lives California with her family.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}