Pourquoi avoir des relations sexuelles dans l'esprit fait mentir les gens

Pourquoi avoir des relations sexuelles dans l'esprit fait mentir les gens

Avec le sexe dans l’esprit, les gens sont plus susceptibles de changer d’attitude et de se présenter de manière trompeuse, lors de recherches sur les découvertes d’amorçage sexuel.

En d'autres termes, ils se conforment, embellir, et parfois mensonge.

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que les pensées sexuelles - ou, plus précisément, l'activation du système sexuel d'un individu - augmenteraient les efforts d'une personne pour gérer les premières impressions, entraînant une présentation de soi trompeuse.

Les chercheurs qualifient plus précisément d'activation du système sexuel ou d'amorçage sexuel ce que les profanes pourraient qualifier de pensées sexuelles. La phrase, "signifie amener les gens à penser à des choses de manière sexuelle", explique le co-auteur de l'étude, Harry Reis, professeur de sciences cliniques et sociales à l'Université de Rochester.

«Techniquement, cela signifie activer un certain ensemble de concepts dans le cerveau. Ainsi, les parties du cerveau qui représentent la sexualité sont activées. Mais cela ne signifie pas nécessairement que les gens sont excités sexuellement. "

Reis et la coauteure Gurit Birnbaum, professeure agrégée de psychologie à l'IDC Herzliya en Israël, ont testé cette hypothèse sur des étudiants de 634 - une femme 328 et un homme 306 - avec un âge moyen proche de 25, tous identifiés comme hétérosexuels.

Au cours de quatre études, les psychologues ont exposé un groupe à des stimuli sexuels et le groupe témoin à des stimuli neutres. Les participants à l'étude, tous des étudiants d'une université israélienne, ont ensuite interagi avec un étranger du sexe opposé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Faire bonne impression

La première étude a demandé à deux participants à la fois de résoudre un dilemme auquel doit faire face une tierce personne fictive: accepter une offre d'emploi à l'étranger ou refuser l'offre de rester près de sa famille et de ses amis.

"Lorsque votre système sexuel est activé, vous êtes motivé pour vous présenter sous le meilleur éclairage possible."

Les deux participants se sont vus attribuer un poste spécifique - un pour et un contre le déménagement à l'étranger - pour discuter lors d'une interaction en face à face. Ensuite, les participants ont évalué dans quelle mesure ils avaient manifesté leur accord extérieur avec la position de l'autre participant au cours de l'interaction.

Comparés aux participants du groupe témoin (sans stimuli sexuel préalable), les participants sexuellement sensibilisés étaient plus susceptibles d'exprimer leur accord avec une opinion contraire défendue par un participant de l'autre sexe. Les chercheurs interprètent ce comportement comme une stratégie permettant de faire bonne impression auprès de l'étranger, augmentant ainsi la probabilité de se rapprocher de cette personne.

Changement de préférences

La deuxième étude a examiné si les participants à l'étude changeraient réellement leurs préférences déclarées pour se conformer aux idéaux d'un étranger. Les participants ont rempli un questionnaire qui évaluait leurs préférences dans diverses situations de la vie (par exemple, «dans quelle mesure cela vous dérange-t-il de sortir avec quelqu'un qui est en désordre?» Ou «aimez-vous câliner après un rapport sexuel?»). Ensuite, les participants ont été exposés de manière subliminale à une image primaire sexuelle ou neutre.

Les participants ont ensuite appris qu'ils participeraient à une discussion en ligne avec un autre participant, qui était en réalité un initié - un membre de sexe opposé de l'équipe de recherche. Ils ont examiné un profil en ligne censé présenter les préférences de l'initié sur différents sujets. Après avoir consulté le profil, les participants ont été invités à créer leur propre profil afin de les envoyer par courrier électronique à l'autre participant, puis à compléter leur profil en notant les mêmes éléments que ceux présentés dans le profil de l'initié.

Les chercheurs ont découvert que même un stimulus sexuel non conscient (comme montrer une image érotique dans un cadre flash dans une vidéo neutre par ailleurs) avait amené les participants à se conformer davantage aux préférences d'un partenaire potentiel dans diverses situations de la vie.

«Le désir d'impressionner un partenaire potentiel est particulièrement intense lorsqu'il s'agit de préférences qui sont au cœur de l'établissement d'un lien intime», écrivent les chercheurs. "De tels changements d'attitude pourraient être considérés comme une exagération subtile, ou comme un geste anodin d'impressionner ou d'être plus proche d'un partenaire potentiel."

Le tableau s'intitule CONFORMING RATING et comporte une légende intitulée Se conformer aux vues, préférences et attitudes d'un partenaire potentiel, mesurée sur une échelle ou de 1 à 5. Il y a deux colonnes. Le groupe sexuellement amorcé est plus élevé, avec un indice de conformité de 3.15. Le groupe de contrôle est inférieur, avec un indice de conformité conforme à 2.87.
(Crédit: Mike Osadciw / U. Rochester)

Avec combien de personnes as-tu couché?

Les troisième et quatrième études visaient à déterminer si les participants mentiraient au sujet du nombre de partenaires sexuels passés. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les gens réduiraient le nombre réel de partenaires de manière à apparaître plus sélectifs - ou moins promiscus - en partenaire potentiel.

Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont demandé aux participants de parler du nombre total de partenaires sexuels qu’ils avaient eu au cours d’une conversation avec un initié attrayant. On leur a ensuite posé la même question dans des questionnaires anonymes afin de fournir une base réelle aux chercheurs. Les conclusions étaient claires: les participants à l'étude qui avaient été amorcés sexuellement étaient plus susceptibles de mentir, signalant un nombre inférieur de partenaires sexuels antérieurs à un partenaire potentiel par rapport au groupe sans amorce sexuelle.

Les chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes (qui étaient tous sexuellement amorcés) avaient tendance à réduire le nombre déclaré de partenaires sexuels dans le passé lorsqu'ils discutaient avec un étranger attrayant. (À propos, environ sept partenaires précédents étaient le nombre magique que la plupart des gens ont rapporté dans leurs réponses falsifiées).

Le tableau est intitulé PARTENAIRES SEXUELS RÉCLAMÉS. Il y a deux colonnes. Le groupe sexuellement amorcé est plus faible, le nombre de partenaires sexuels déclarés étant légèrement supérieur à cinq. Le groupe de contrôle est juste sous les partenaires 6.5 revendiquée.
(Crédit: Mike Osadciw / U. Rochester)

Que montre l’amorçage sexuel?

Il est intéressant de noter que Birnbaum et Reis, deux collaborateurs de longue date, ont un point de vue légèrement différent sur la signification des résultats.

«Les gens vont faire et dire à peu près n'importe quoi pour établir un lien avec un étranger attrayant», explique Birnbaum. «Lorsque votre système sexuel est activé, vous êtes motivé pour vous présenter sous le meilleur éclairage possible. Cela signifie que vous allez dire à un étranger des choses qui vous font paraître mieux que vous ne l'êtes réellement.

Mais, dit Reis, «ce n’est pas forcément ce qu’on appelle un mensonge chauve. Bien que ce ne soit clairement pas la vérité, c'est une façon pour les gens de trouver des moyens de mettre en valeur différentes parties de leur façon de se voir. »Et pourtant:« Je pense qu'il est possible, dans une certaine mesure, de dissimuler sa perception de la vérité. Cela compte toujours comme un mensonge, cela ne fait aucun doute.

La Binational Science Foundation a soutenu les travaux qui figurent dans le Journal de psychologie sociale expérimentale.

étude originale

À propos des auteurs

Harry Reis, professeur de sciences cliniques et sociales à l'Université de Rochester et Gurit Birnbaum, professeur associé de psychologie à l'IDC Herzliya en Israël

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Having Sex On The Mind Makes People Lie

Why Having Sex On The Mind Makes People Lie

With sex on their minds, people are more likely to change their attitudes and engage in deceptive self-presentation, research on sexual priming finds.

In other words, they conform, embellish, and sometimes lie.

The researchers hypothesized that sexual thoughts—or, in the researchers’ more precise terms, the activation of an individual’s sexual system—would increase a person’s efforts to manage first impressions, bringing with it deceptive self-presentation.

What laypersons might describe as having sexual thoughts, researchers refer to more precisely as the activation of the sexual system or sexual priming. The phrase, “means getting people to think about things in a sexual way,” explains study coauthor Harry Reis, a professor of clinical and social sciences at the University of Rochester.

“Technically it means activating a certain set of concepts in the brain. So, the parts of the brain that represent sexuality are being activated. But that doesn’t necessarily mean that people are getting genitally aroused.”

Reis and coauthor Gurit Birnbaum, associate professor of psychology at the IDC Herzliya in Israel, tested that hypothesis on 634 students—328 female and 306 male—with an average age of nearly 25, all of whom identified as heterosexual.

Over the course of four studies, the psychologists exposed one group to sexual stimuli and the control group to neutral stimuli. Study participants, all students at an Israeli university, then interacted with a stranger of the other sex.


 Get The Latest From InnerSelf


Making a good impression

The first study asked two study participants at a time to solve a dilemma faced by a fictitious third person—whether to accept a job offer abroad or to reject the offer to stay close to family and friends.

“When your sexual system is activated you are motivated to present yourself in the best light possible.”

Both participants were assigned one specific position—one for and one against the move abroad—to argue in a face-to-face interaction. Afterwards, participants rated the extent to which they outwardly expressed agreement with the other participant’s position during the interaction.

Compared to participants in the control group (without prior sexual stimuli), participants who had been sexually primed were more likely to express agreement with a contrary opinion advocated by a participant of the other sex. The researchers interpret this behavior as a strategy to make a favorable impression with the stranger, thereby increasing the likelihood of getting closer to this person.

Shifting preferences

The second study examined whether study participants would actually change their declared preferences to conform to a stranger’s ideals. Participants completed a questionnaire that assessed their preferences in various life situations (such as “to what extent does it bother you to date someone who is messy?” or “do you like to cuddle after sex?”). Next, participants were subliminally exposed to either a sexual or a neutral picture prime.

Participants then learned that they would be part of an online chat with another participant, who in reality was an insider—an opposite-sex member of the research team. They looked at an online profile that purported to present the insider’s preferences on various subjects. After viewing the profile, participants were asked to create their own profile to be emailed to the other participant, and asked to complete their profile by rating the same items that had been presented in the insider’s profile.

The researchers found that even a non-conscious sexual stimulus (such as showing an erotic picture in a flash frame inside an otherwise neutral video) led participants to conform more to a potential partner’s preferences across various life situations.

“The desire to impress a potential partner is particularly intense when it comes to preferences that are at the heart of establishing an intimate bond,” write the researchers. “Such attitude changes might be viewed as a subtle exaggeration, or as a harmless move to impress or be closer to a potential partner.”

chart is titled CONFORMING RATING and has a caption that reads Conforming to a potential partner's views, preferencces, and attitudes, measured on a scale or 1 to 5. There are two columns. The sexually primed group is higher, with a conforming rating of 3.15. The control group is lower, with a conforming rating of 2.87.
(Credit: Mike Osadciw/U. Rochester)

How many people have you slept with?

The third and fourth studies addressed whether participants would lie about the number of past sexual partners. The researchers hypothesized that people would reduce the actual number of partners so as to appear more selective—or less promiscuous—to a potential mate.

To test the hypothesis, researchers had participants talk about the total number of sexual partners they had had during a chat with an attractive study insider. Then they were asked the same question in anonymous questionnaires to provide a true baseline for the researchers. The findings were clear: study participants who had been sexually primed were more likely to lie, reporting lower numbers of previous sexual partners to a potential mate compared to the group without sexual priming.

The researchers found that both men and women (all of whom were sexually primed) tended to decrease the reported number of past sexual partners when chatting with an attractive stranger. (By the way, around seven previous partners was the magic number that most people reported in their doctored answers).

chart is titled SEXUAL PARTNERS CLAIMED. There are two columns. The sexually primed group is lower, with the number of sexual partners claimed at just over five. The control group is just under 6.5 partners claimed.
(Credit: Mike Osadciw/U. Rochester)

What does sexual priming show?

Interestingly, long-time collaborators Birnbaum and Reis have slightly different takes on what the findings ultimately mean.

“People will do and say just about anything in order to make a connection with an attractive stranger,” says Birnbaum. “When your sexual system is activated you are motivated to present yourself in the best light possible. That means you’ll tell a stranger things that make you look better than you really are.”

But, says Reis, “a lot of it is not necessarily what you’d call a bald-faced lie. Even though it’s clearly not the truth, it’s a way of people finding ways to emphasize different parts of how they see themselves.” And yet: “I think there’s some degree to which it is finding ways to shade one’s perception of the truth. It still counts as a lie, there’s no question about that.”

The Binational Science Foundation supported the work, which appears in the Journal of Experimental Social Psychology.

Original Study

About the Authors

Harry Reis, professor of clinical and social sciences at the University of Rochester and Gurit Birnbaum, associate professor of psychology at the IDC Herzliya in Israel

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}