Le mariage de droit commun est-il un mythe qui touche à sa fin?

Le mariage de droit commun est-il un mythe qui touche à sa fin? Aimé et vivre ensemble. Mais votre relation pourrait ne pas être aussi sécurisée que vous le pensez. Goran Bogicevic / Shutterstock

Le mariage était une passerelle essentielle dans la vie adulte, permettant une intimité sexuelle légitime, la parentalité et les tâches ménagères. Mais ces jours-ci, la plupart des couples vivent ensemble avant de se marier ou de renoncer complètement à la tradition, même lorsqu'ils ont des enfants. Les taux de mariage ont régulièrement diminué la cohabitation augmente, alors que la législation accordant des droits aux couples non mariés n'a pas suivi. De nombreux couples croient à tort que leur relation a le même statut ou un statut similaire aux yeux du droit que les couples mariés.

En 2018, presque la moitié parmi les adultes d’Angleterre et du pays de Galles (46%) pensent que les couples cohabitants non mariés ont un tel «mariage de droit commun». Cela n'existe pas en Grande-Bretagne et pourtant ce mythe persiste obstinément; avec des proportions de 51% dans 2006 et 56% dans 2000. Même le gouvernement Campagne Vivre ensemble, mis en place dans 2004 pour «contester les mythes», et les avertissements des professionnels concernés ont à peine fait une bosse.

Mais au lieu d’être une simple histoire d’ignorance juridique, le mariage de fait est une tradition inventée qui a contribué à transformer la cohabitation d’une rareté déviante à une pratique normale.

Changer les temps

La croyance au mariage de droit commun est en fait assez récente. Dans son livre sur l'évolution de la réglementation juridique de la cohabitation, l’historienne juridique Rebecca Probert n’a trouvé aucune utilisation ou compréhension populaire du terme avant les 1970. En l’espace d’une dizaine d’années, ce qui était jadis un terme juridique obscur parfois appliqué aux mariages à l’étranger s’est transformé en un mythe social très répandu sur la cohabitation en Grande-Bretagne.

Jusqu'aux 1970, la cohabitation non mariée était rare, déviante et stigmatisée. Les organismes de bienfaisance ont d'abord emprunté le terme au milieu de cette décennie pour faire la distinction entre les cohabitants plus «méritants» (ceux qui ont des enfants ou qui ont établi un partenariat à long terme) et ceux qui entretiennent des relations plus temporaires. La presse populaire a bientôt généralisé le terme pour tous les cohabitants et a également trouvé une copie sournoise pour relier les épouses et les maris de «droit commun» au crime, à la drogue, au pépin et même au communisme.

Cependant, même si certains articles faisaient état à l’époque que le mariage de droit commun n’existait pas, ils ont été ignorés par de nombreuses personnes et n’ont pas suffi à contrer les faux récits. Pourquoi? Un indice est donné par la transformation parallèle de la cohabitation en Grande-Bretagne dans les 1970.

Tradition inventée

Au cours de la décennie précédente, beaucoup de ceux qui étaient déjà mariés préféraient toujours commettre le crime de bigamie plutôt que de vivre simplement avec un nouveau partenaire. Et jusque dans les 1970, des magazines comme Cosmopolitan ont conseillé à leurs jeunes lectrices de prétendre être mariées plutôt que d’admettre la honte de la cohabitation. Mais avec 2000, la cohabitation avait été transformée en une pratique de masse anodine. Il semble que l'invention du mythe du mariage de droit commun ait accompagné la transformation de la cohabitation dans la pratique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le mariage de droit commun est appelé un mythe parce que seules certaines personnes le croient et qu'il est régulièrement contesté par des personnalités faisant autorité. Mais d’autres mythes ont plus de succès et, s’ils ont aussi été inventés, deviennent généralement accepté comme de véritables traditions historiques. Un cas classique est la tradition des Highlands, disséquée de l'historien Hugh Trevor-Roper.

Le attirail que nous associons aux Highlands - kilts, cornemuses, tartans, jeux des Highlands - étaient en grande partie constitués par une collection de fantaisistes, faussaires et romantiques du 18th et du 19thth century. Les poèmes épiques d'un «Homère gaélique» étaient tout à fait des faux, tandis qu'un fabricant de textiles averti du Lancashire composait le système de tartans de clans spécifiques. Décoré de manière appropriée par le romancier et poète écossais Walter Scott, cette tradition inventée a contribué à préserver l'identité nationale de l'Écosse.

La famille royale a également pris le train en marche. La célèbre visite de George IV en Écosse, 1822, orchestré par Scott, incluait l’apparat de tartan et a aidé une monarchie qui cherchait une légitimité à recouvrir ses origines allemandes.

Alors que le système social existant des Highlands a été détruit, un système inventé a donné aux vainqueurs - en particulier l’établissement des Lowlands écossais et la famille royale hanovrienne - une légitimité et une identité.

Construire une fausse histoire

Notre recherche dans la nature changeante de la couple, suggère que le mariage de droit commun peut être vu de la même manière. Son invention a permis aux cohabitants de prendre la légitimité du mariage. En soutenant le mythe selon lequel la cohabitation peut être assimilable à un mariage, les cohabitants ne doivent plus cacher leur identité, ni pire justifier un comportement considéré comme provocant ou honteux. Ils n'ont pas non plus été vus comme faisant quelque chose de particulièrement nouveau.

Contrairement à ce qui se passait avant les 1980, dans les rassemblements sociaux, les écoles et les hôpitaux du pays, les couples mariés et non mariés ont commencé à être traités de la même manière. Vu sous cet angle, il n’est pas étonnant que beaucoup ignorent les informations faisant autorité et préfèrent s’en tenir au mythe.

L’invention du mariage de fait a également été étayée par une histoire construite. À partir des 1970, une orthodoxie universitaire a soutenu que la cohabitation et le mariage de droit commun étaient assez répandus parmi les gens ordinaires des 18e et 19e siècles, ne mourant que dans les 1950 centrés sur le mariage. Cependant, les recherches de Probert ont montré à quel point les deux affirmations sont, à tout le moins, massivement exagérées. Cette histoire erronée est en partie issue du sourcing sélectif. Les sources numérisées, qui permettent aux chercheurs de retrouver facilement des enregistrements de mariage, ne sont disponibles que depuis peu.

Mais plus que cela, des preuves fragmentaires et spéculatives se généralisèrent comme un fait accepté. Les mariages à balai, où les partenaires se tenaient la main et sautaient par-dessus des balais croisés, en sont un exemple frappant. Dit être répandu dans le pays de Galles rural, le source primaire pour cette citation, un seul homme qui a déclaré en avoir entendu parler, bien qu'il ne l'ait jamais vu lui-même.

Pourquoi les universitaires ont-ils embrassé cette fausse histoire? L'esprit intellectuel de l'époque défendait en partie la résistance des gens ordinaires à l'église et à l'État. Mais cette histoire a également légitimé les appels en faveur d'une réforme de la législation visant à donner aux cohabitants un droit de mariage. Car ces réformes, qui modifieraient fondamentalement la loi sur le mariage, pourraient être présentées comme un changement moins radical - elles ne feraient que formaliser des pratiques préexistantes. À son tour, cette fausse histoire a renforcé le «mythe» du mariage de droit commun.

Bien que le mariage de fait puisse être un mythe juridiquement erroné, il a également été socialement significatif et efficace. Mais son heure est-elle arrivée? L'introduction de partenariats civils pour couples hétérosexuels, prévu pour décembre 2019, donnera aux couples presque tous les droits du mariage sans mariage lui-même. Peut-être que le mariage de droit commun a fait son travail - mais peut-être trop bien pour ceux qui assument des droits qu’ils n’ont pas.La Conversation

A propos de l'auteur

Simon Duncan, professeur émérite en politique sociale, Université de Bradford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = fin du mariage; maxresults = 3}

Is Common Law Marriage A Myth Nearing Its End?

Is Common Law Marriage A Myth Nearing Its End? Loved up and living together. But your relationship might not be as secure as you think it is. Goran Bogicevic/Shutterstock

Marriage used to be an essential gateway into adult life, allowing legitimate sexual intimacy, parenting and homemaking. But these days, most couples live together before getting married or eschew the tradition altogether, even when they have children. Marriage rates have steadily declined as cohabitation increases, yet legislation affording rights to unmarried couples has not kept up. Many couples wrongly believe their relationship has the same or similar status in the eyes of the law as married couples.

In 2018, almost half of adults in England and Wales (46%) believed that unmarried cohabiting couples have such a “common law marriage”. There is no such thing in Britain, and yet this myth is stubbornly persistent; with proportions of 51% in 2006 and 56% in 2000. Even the government’s Living Together Campaign, set up in 2004 to “challenge the myths”, and the warnings of concerned professionals have hardly made a dent.

But rather than just a story about legal ignorance, common law marriage is an invented tradition that helped transform cohabitation from a deviant rarity to normal practice.

Changing times

Belief in common law marriage is actually quite recent. In her book on the changing legal regulation of cohabitation, legal historian Rebecca Probert found no popular use or understanding of the term before the 1970s. In the space of a decade or so what was once an obscure legal term occasionally applied to marriages overseas became transformed into a widespread social myth about cohabitation in Britain.

Until the 1970s, unmarried cohabitation was rare, deviant and stigmatised. Charities first borrowed the term in the middle of that decade to distinguish between more “deserving” cohabitants (those with children or in long-term partnerships) from those in more temporary relationships. The popular press soon generalised the term for all cohabitants and also found lurid copy in connecting “common law” wives and husbands to crime, drugs, seediness, and even communism.

But even though there were articles at the time that pointed out that common law marriage did not exist, they were ignored by many and were not enough to counter the false accounts. Why? A clue is given by the parallel transformation of cohabitation itself in Britain in the 1970s.

Invented tradition

In the previous decade, many of those who were already married still preferred to commit the crime of bigamy rather than simply live with a new partner. And right into the 1970s, magazines like Cosmopolitan advised their young women readers to pretend to be married rather than admit to the shame of cohabitation. But by 2000, cohabitation had been transformed into an unremarkable mass practice. It seems the invention of the myth of common law marriage accompanied the transformation of cohabiting in practice.


 Get The Latest From InnerSelf


Common law marriage is called a myth because only some people believe it, and because it is regularly challenged by authoritative figures. But other myths are more successful and, while also invented, become generally accepted as real historical traditions. A classic case is the Highland tradition, dissected by the historian Hugh Trevor-Roper.

The paraphernalia we associate with the Highlands – kilts, bagpipes, tartans, Highland games – were largely made up by a collection of 18th and 19th-century fantasists, forgers and romantics. The epic poems of a “Gaelic Homer” were downright fakes, while a savvy Lancashire textile manufacturer made up the system of specific clan tartans. Suitably embellished by the Scottish novelist and poet, Walter Scott, this invented tradition helped preserve Scotland’s national identity.

The royal family jumped on the bandwagon, too. George IV’s famous 1822 visit to Scotland, orchestrated by Scott, included tartan pageantry, and helped a monarchy that was seeking legitimacy to cover over its German origins.

While the existing Highland social system was destroyed, an invented one gave the victors – in particular the Scottish Lowland establishment and the Hanoverian royal family – legitimacy and identity.

Constructing false history

Our research into the changing nature of coupledom suggests common law marriage can be seen in a similar way. Its invention allowed cohabitants to take on the legitimacy of marriage. By supporting the myth that cohabitation could be just like a marriage, cohabitants no longer had to hide their identity, or even worse justify what was seen as challenging or shameful behaviour. Nor were they seen as doing anything particularly new.

In stark contrast to before the 1980s, in social gatherings, schools and hospitals throughout the land, married and unmarried couples began to be treated just the same. Seen like this, it is little wonder that many ignored authoritative information, and preferred to hold fast to the myth.

The invention of common law marriage has also been supported by a constructed history. From the 1970s onwards, an academic orthodoxy maintained that cohabitation and common law marriage were quite widespread among ordinary people in the 18th and 19th centuries, only dying out in the “marriage centric” 1950s. However, Probert’s research has shown how both claims are, at the least, massively exaggerated. This mistaken history partly emerged from selective sourcing. Digitised sources, which allow researchers to easily trace marriage records, have only recently become available.

But more than this, sketchy and speculative evidence became generalised as accepted fact. Broomstick weddings, where partners held hands and skipped over crossed broomsticks, are a striking example. Said to be widespread in rural Wales, the original source for this quotes just one man who reported hearing about it, although he had never seen it himself.

Why did academics embrace this false history? Partly the intellectual zeitgeist of the time championed the resistance of ordinary people to church and state. But this history also legitimated calls for legal reform to actually give cohabitants marriage-like rights. For these reforms, which would fundamentally change marriage law, could be presented as less of a shift – they would simply formalise pre-existing practice. In turn, this spurious history gave further credence to the “myth” of common law marriage.

While common law marriage may be a legally erroneous myth, it has also been socially meaningful and effective. But is its time now up? The introduction of civil partnerships for heterosexual couples, planned for December 2019, will give couples almost all the rights of marriage without marriage itself. Perhaps common law marriage has done its job – but maybe all too well for those assuming rights they do not have.The Conversation

About The Author

Simon Duncan, Emeritus Professor in Social Policy, University of Bradford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=end of marriage;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}