Dire non, c'est difficile. Ces conseils de communication facilitent les choses.

• Donnez-vous la permission de dire "non" aux choses. Dire oui à tout est un moyen rapide de s’épuiser.
• Apprenez à dire non de manière à laisser la porte ouverte aux opportunités: non ne devrait jamais être une réponse en un mot. Dites "Non, mais je pourrais le faire à la place" ou "Non, mais laissez-moi vous mettre en contact avec quelqu'un qui peut vous aider."
• Si vous voulez vraiment dire oui mais que vous ne pouvez pas gérer un autre engagement, essayez des qualificatifs tels que "oui, si" ou "oui, après."

Michelle Tillis Lederman, CSP, CPA, PCC, est une conférencière, une formatrice et une auteure spécialisée dans les communications et les relations en milieu de travail. Elle a été nommée l'un des meilleurs experts en réseau 25 de Forbes. Son nouveau livre est L'avantage du connecteur: Les mentalités 7 pour accroître votre influence et votre impact (https://amzn.to/2YgZhh4).

TRANSCRIPTION

MICHELLE TILLIS LEDERMAN: "Non" ne se sent pas si bien. Nous nous sentons un peu mal à l'aise. Nous nous sentons mal de dire non. "Non" à quelque chose est "oui" à autre chose. Et c'est la première chose à laquelle vous devez penser pour vous donner la permission de dire non. Mon mari a en fait mis un post-it sur mon ordinateur pendant environ un an avec le mot "non". Et cela m’a vraiment permis de dire non et de me rappeler que c’est permis. Donc c'est la première chose. Ensuite, vous voulez réfléchir à la manière de dire non et comment dire oui. Parce que oui et non ne sont jamais des réponses en un mot. Mon préféré du non est "non, mais ..." "Non, pas maintenant. Non, mais je pourrais le faire à la place. Non, mais cette personne pourrait être intéressée." Je cherche à donner un non avec la possibilité d'un oui plus tard.

Par exemple, quelqu'un m'a demandé de parler pro bono. Heureux de faire ces choses si elles répondent à certains critères. Ce critère conduisait deux heures aux heures de pointe pour parler aux gens de 30. Il n'allait pas répondre à ce critère. Et j'ai dit, si vous pouvez avoir un nombre x de personnes dans la salle, et que nous pouvons le faire pendant cette heure de la journée, alors je suis heureux de le faire. Donc, "Non, mais voici comment vous pouvez obtenir un oui" est un excellent moyen de permettre à quelqu'un de se sentir bien et de ne pas vouloir éviter cette relation prolongée. Ainsi, lorsque nous utilisons un "non, mais", nous leur donnons la possibilité d'un "oui" plus tard. Mais nous pouvons aussi utiliser le "non, mais" pour les aider à trouver un autre moyen d'obtenir cette aide. Non, mais vous voudrez peut-être vous renseigner sur cette excellente ressource. Non, mais je connais quelqu'un qui y travaille. Permettez-moi de vous demander s'ils pourraient être intéressés par la connexion. Non mais. Je ne pourrais peut-être pas vous aider. Mais je suis heureux de vous donner des idées sur la façon dont vous pouvez obtenir l'aide que vous recherchez.

Parfois, vous voulez et pouvez dire oui. Nous voulons donc parfois qualifier notre oui: "Oui, si ..." Oui, si vous pouvez le faire pour moi. Ou oui, si vous pouvez avoir autant de monde dans la pièce. Ou oui, si. Cela pourrait être "oui, après." Oui, j'aimerais bien être au téléphone avec vous après avoir terminé ce gros projet sur lequel je travaille ou après mon retour de vacances. Donnez-vous juste un peu de marge de manœuvre pour savoir quand et à quel moment cela se produira. Nous avons donc "oui, si." Nous avons "oui, après." Nous pourrions avoir "oui, avec." Oui, avec votre aide. Ou oui, avec une autre partie. Je suis heureux de travailler sur ça. Oui, avec un peu de formation. Donc, "oui, si", "oui, après", "oui, avec" ou même "oui, quand". Et quand cela pourrait être, quand je sens que je suis vraiment prêt à le faire. Oui, quand j'ai eu la formation dont nous avons parlé. "Oui quand." Ainsi, toutes ces choses aident à vous donner un peu d’espace et à gérer les attentes du suivi de ce oui.

Saying no is hard. These communication tips make it easy.

• Give yourself permission to say "no" to things. Saying yes to everything is a fast way to burn out.
• Learn to say no in a way that keeps the door of opportunity open: No should never be a one-word answer. Say "No, but I could do this instead," or, "No, but let me connect you to someone who can help."
• If you really want to say yes but can't manage another commitment, try qualifiers like "yes, if," or "yes, after."

Michelle Tillis Lederman, CSP, CPA, PCC, is a speaker, trainer, and author specializing in workplace communications and relationships. She was named one of Forbes Top 25 Networking Experts. Her new book is The Connector’s Advantage: 7 Mindsets to Grow Your Influence and Impact (https://amzn.to/2YgZhh4).

TRANSCRIPT

MICHELLE TILLIS LEDERMAN: "No" doesn't feel so good. We feel a little uncomfortable. We feel bad saying no. "No" to something is "yes" to something else. And that's the first thing you need to think about to give yourself permission to say no. My husband actually put a sticky note on my computer for about a year with the word "no" on it. And it really did give me permission to say no and to remember that that's allowed. So that's the first thing. Then you want to think about how to say no and how to say yes. Because yes and no are never one-word answers. My favorite on the no side is "no, but..." "No, not right now. No, but I could do this instead. No, but this person might be interested." I look to give a no with the opportunity for a yes later.

For example, somebody asked me to do a pro bono talk. Happy to do those things if they meet certain criteria. This criteria was driving two hours in rush hour to talk to 30 people. It wasn't going to meet that criteria. And I said, if you can get x number of people in the room, and we can do it during this time of day, then I'm happy to do it. So "No, but here's how you can get a yes" is a great way to enable somebody to feel OK and for you to feel OK and not want to avoid that extended relationship. So when we use a "no, but," we give them an opportunity for a "yes" down the road. But we also can use the "no, but" to help them find another way to get that help. No, but there's this great resource you may want to look into. No, but I do know somebody who's working on that. Let me ask if they might be interested in connecting. No, but. I might not be able to help you. But I'm happy to give you ideas on how you can get the help you're looking for.

Sometimes you want to and get to say yes. So we want to sometimes qualify our yes: "Yes, if..." Yes, if you can get this done for me. Or yes, if you can get this many people in the room. Or yes, if. It could be "yes, after." Yes, I'd love to get on the phone with you after I'm done with this big project that I'm working on, or after I get back from vacation. Just giving yourself a little breathing room in when and the timing of when that follow through will actually happen. So we have "yes, if." We have "yes, after." We could have "yes, with." Yes, with your assistance. Or yes, with another party. I'm happy to work on that. Yes, with some training. So "yes, if," "yes, after," "yes, with," or even "yes, when." And when could be, when I feel that I'm really ready to do that. Yes, when I have gotten that training that we talked about. "Yes, when." So all of these things help give you a little bit of space and manage the expectations of the follow through of that yes.


 Get The Latest From InnerSelf


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}