Le pouvoir de l'écoute et de l'observation

Le pouvoir de l'écoute et de l'observation

Si tu racontes la vie
ce qu'il doit être,
vous le limitez.

Si vous le laissez montrer
ce qu'il veut être,
il va ouvrir des portes
vous n'avez jamais su existé.


—Rutter-Rhymer

Il y a des années, lors d'un de leurs nombreux voyages ensemble, mes parents ont découvert une tentation murale fantaisiste faite de trois carreaux de céramique sur lesquels étaient gravés les mots ci-dessus. Mon père a signalé la pendaison à ma mère et lui a dit doucement: «Cela ressemble à Alan. C'est ce qu'il nous enseigne. "

Quelques mois plus tard, alors que mon père me présentait la tenture murale comme cadeau de Noël, il raconta comment il avait été trouvé et reconnu. Il a poursuivi en disant que la lecture de ces mots l'avait aidé à mieux comprendre en quoi consistait mon travail. Son histoire seule était déjà un grand cadeau pour moi. Aujourd'hui, les carreaux de céramique sont accrochés à l'entrée de mon bureau pour rappeler de manière ludique cette vérité simple, ainsi que la présence durable de mon père dans ma vie et dans mon travail.

Une approche simple et profonde de la vie

Le concept simple mais profond inscrit sur ces carreaux de céramique n’est pas celui que la plupart d’entre nous ont appris. Combien de fois vous a-t-on dit que vous devriez avoir une idée claire de ce que vous voulez, définir des objectifs pour y parvenir, concevoir un plan pour y parvenir, puis mettre en œuvre activement votre plan?

Il n'y a rien de mal à se fixer des objectifs, à élaborer des plans, puis à passer à l'action! Avoir le sens de l'orientation et aller de l'avant activement dans cette direction sont essentiels si vous voulez faire une différence significative dans le monde.

Toutefois, dire à la vie ce qu'elle doit être et ensuite, faire tout ce qui est nécessaire pour que cela se produise peut limiter considérablement nos possibilités. Cela peut également entraîner beaucoup de pression et de stress inutiles.

Il existe non seulement un moyen plus simple, mais également un moyen plus productif et plus épanouissant d’apporter des résultats bien au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Ce n'est pas une formule magique ou secrète. C'est juste une approche différente de celle que beaucoup d'entre nous ont appris. Cela commence par la prise de conscience du fait que votre situation, votre situation ou votre projet a probablement quelque chose à vous dire - qu'il contient des informations qui peuvent vous être utiles et qui peuvent vous guider.

Que veut-il arriver ici?

Au lieu de «faire pression contre» notre situation ou d’essayer de la manipuler pour faire autre chose, l’idée est de prendre du recul et d’être attentive à ce qui se passe sous la surface. Il y a des chances qu'il y ait un message qui vous donnera des indices sur vos prochaines étapes.

Rappelez-vous également que «circuler avec» n’est pas la même chose que «suivre le courant». «Suivre le cours», c’est choisir de céder à tout ce qui se passe actuellement. Lorsque nous agissons de la sorte, nous ne prenons plus la responsabilité de ce qui se passe et laissons la situation se dérouler comme elle le voudra. Dans certaines circonstances, cela pourrait être OK, mais dans d'autres, comme vous l'avez probablement déjà constaté, les résultats ne sont pas aussi bons.

Le «flux avec» est une approche proactive qui commence par exploiter le potentiel plus grand à attendre - «ce qui doit se passer» au service de quelque chose de plus grand que vous ou votre organisation - et à exploiter ce potentiel pour atteindre un résultat plus grand.

Si nous nous arrêtons pour faire attention aux signaux, il y a des messages partout. Et si nous sommes attentifs à ces messages et restons curieux et ouverts, ils nous indiqueront la voie à suivre, même lorsque les choses s'ouvriront, même dans un monde de VUCA (instable, incertain, complexe et ambigu).

Poussez-vous contre la vie?

Comme l’indique le message sur les carreaux de céramique, la plupart d’entre nous ont été conditionnés à parler à Vie (pousser contre) beaucoup plus que de laisse la vie nous parler (flux avec). En d’autres termes, nous disons à la vie ce que nous voulons, nous disons à nos situations ce qui nous semble devoir se passer et nous contrôlons nos expériences autant que possible afin de rester en sécurité dans nos zones de confort.

Rassemblons donc les trois questions et les trois principes dans une application pratique. Pensez à un défi ou à une opportunité qui se présente dans votre vie ou votre travail actuellement. Faites une pause dans votre lecture le temps de choisir votre «sujet». Puis, une fois que vous avez choisi votre sujet, continuez votre lecture comme si vous et moi avions une mini-séance de coaching. Lorsque je pose une question, suspendez votre lecture suffisamment longtemps pour répondre à la question, puis continuez. Vous pouvez également trouver une vidéo qui vous guidera à travers ce processus de mini-coaching à TransformationalPresenceBook.com.

Commençons cette session de mini-coaching en regardant comment vous abordez votre sujet. Au niveau le plus fondamental, parlez-vous - dites-lui ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez et essayez de faire avancer les choses - ou reculez-vous pour écouter et inviter votre sujet à vous parler?

Quelle que soit votre réponse, ça va. Nous ne faisons que collecter des informations. Notre premier objectif dans cette exploration est de remarquer la direction générale de votre communication. La communication provient-elle principalement de vous vers votre sujet ou de votre sujet vers vous?

Lorsque nous sommes en mode «contre», nous en discutons et nous essayons souvent de faire bouger les choses. Notre "manipulation" peut être très subtile, mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, c'est là. Lorsque nous sommes en mode «flow with», nous sommes beaucoup plus réceptifs et pouvons laisser le sujet nous parler.

Remarquez ce qui se passe dans votre relation avec votre sujet lorsque vous le laissez parler. Ne vous inquiétez pas pour savoir comment faire cela - supposez simplement que vous savez comment faire et voyez ce qui se passe. Laissez la communication entrer de la manière qui vous semble la plus naturelle. Vous pourriez sentir ou sentir quelque chose, vous pourriez obtenir des images visuelles ou entendre des mots ou des phrases. Ou peut-être même une combinaison des trois. Encore une fois, prenez votre temps.

Lorsque vous collectez des informations sur votre sujet, résistez à la tentation de répondre en lui disant ce que vous voulez ou ce que vous pensez. Continuez à être curieux. Posez une autre question et donnez à votre sujet le temps de répondre. Demandez à votre sujet ce qu'il veut que vous sachiez. Demandez-lui de vous montrer ce qui est important de faire attention maintenant. Laissez votre sujet vous montrer quelque chose que vous n'avez pas encore réalisé - quelque chose qui veut arriver ou un potentiel qui attend pour émerger.

Pause de votre lecture. Que découvres-tu? Qu'est-ce qui change dans votre relation à votre sujet et à votre compréhension de celui-ci? Prenez votre temps et continuez avec notre mini session de coaching lorsque vous êtes prêt.

Maintenant, laissez ce sujet et considérez un objectif ou un projet que vous souhaitez accomplir. Faites de nouveau attention - est-ce que vous lui avez parlé ou demandé de vous parler? Soyez honnête avec vous-même et ne faites aucun jugement. Vous ne faites que collecter des informations. Si vous reconnaissez que l'énergie a principalement circulé de votre part vers le projet, renversez-la. Qu'est-ce que le projet veut vous dire? Qui vous demande d'être? Qu'est-ce qu'il vous demande de faire? Remarquez simplement quelles informations sont disponibles. Et remarquez ce qui change dans votre relation au projet lorsque vous ouvrez ce flux de communication. Encore une fois, prenez votre temps.

Lorsque vous êtes prêt, quittez cet objectif ou projet et choisissez une relation qui vous tient à cœur. Amenez la relation elle-même, pas seulement l'autre personne ou les personnes. La relation a son propre espace et son énergie. Remarquez votre manière habituelle d'être avec cette relation. Dites-vous à la relation ce que vous voulez qu'elle soit? Imposez-vous votre énergie et vos souhaits à la relation ou laissez-vous la relation vous parler?

Vous voudrez peut-être prendre quelques minutes pour réfléchir à ce que vous avez appris de cette exploration avant de poursuivre votre lecture.

Mode de sortie ou mode d'entrée?

Lorsque je dirige cette exploration dans un atelier, la plupart des participants découvrent immédiatement que leur approche habituelle consiste à: parler à leur sujet. Nous avons été conditionnés pour fonctionner principalement en mode «sortie», afin de: parler à personnes, circonstances, situations, défis ou possibilités. Nous sommes récompensés pour avoir fait bouger les choses, corrigé ce qui ne fonctionne pas et obtenu des résultats.

Pour la plupart d'entre nous, prendre du recul, écouter et observer - passer en mode «réceptif» - ne fait pas partie de notre formation. L'invitation de la présence transformationnelle consiste à se trouver dans un espace réceptif et interactif, à dialoguer pleinement avec nos circonstances et situations et à les laisser nous parler.

Même lorsque quelques participants reconnaissent la valeur de laisser leur défi ou leur situation leur parler, ils admettent toujours que, trop souvent, la pression ou le désir intérieur d'obtenir un résultat l'emporte rapidement sur leur savoir intérieur. Notre conditionnement pour réaliser quelque chose ou créer un résultat spécifique est vraiment fort!

Carolyn, une dirigeante de haut niveau, a partagé ses idées et ses découvertes. «Grâce à cet exercice, je réalise que lorsque j'accepte la responsabilité de quelque chose, j'ai généralement le sentiment que je dois contrôler ce qui se passe. D'autres personnes comptent sur moi. Donc je parler à la situation et même parfois essayer de forcer un résultat que je pense est le meilleur. Cependant, à travers cet exercice, je découvre une toute nouvelle façon d’être sensible. Je commence à comprendre que je peux probablement être plus efficace et plus percutant lorsque ma première réponse à ce qui se passe est de laisser la situation Parle moi. Je vois à quel point j'ai besoin de remettre «réactif» en «responsabilité». Mes efforts pour contrôler le résultat sont enracinés dans de bonnes et honorables intentions. Cependant, maintenant je me rends compte que quand je ne le fais pas écouter Premièrement, je manque des informations ou des messages importants et souvent précieux qui tentent de passer. »

Responsabilité = capacité à réagir

Beaucoup de gens associent le mot «responsabilité» au fait de porter un poids lourd. Pourtant, lorsque nous définissons la «responsabilité» comme notre «capacité à réagir», le sens est transformé. Dans cette perspective, lorsque nous assumons une responsabilité particulière, nous exerçons notre capacité à réagir à ce qui se passe et à faire des choix et des actions en conséquence.

Viktor, un chef de division, a déclaré: «Maintenant, je reconnais que, à la surface, parler à la situation et la prise de contrôle des choses me font me sentir bien parce que je me sens grand, en charge et puissant. Cependant, cet exercice me montre qu'être en mode réceptif est en réalité beaucoup plus puissant. Ça va prendre de la pratique. Je vais devoir prendre le temps de faire taire mes vieilles habitudes et de devenir curieux. Pourtant, je pense que ça va être encore plus incroyable parce que je vais être plus efficace. ”

Écouter les messages et les révélations de la vie

Lorsque vous invitez votre sujet, votre situation ou vos circonstances à vous parler, il est possible que les messages ou les réponses ne parviennent pas toujours immédiatement ou sous la forme que vous attendez. Souvent, les messages sont des métaphores ou des symboles et peuvent apparaître dans des conversations ou des événements sans rapport plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard. Quelqu'un peut faire un commentaire qui semble sortir de nulle part, mais qui a un sens clair pour vous. Ou vous pouvez passer devant un kiosque à journaux et un titre attire votre attention. Ou encore, les paroles d'une chanson à laquelle vous n'aviez pas pensé depuis longtemps continuent à jouer encore et encore dans votre tête.

Jackie, une entraîneure, a déclaré: «L'écoute ouvre beaucoup plus mon" ne pas savoir "et me demande de faire confiance à ce qui est révélé par l'écoute. C'est puissant et excitant et effrayant en même temps. Et puis je dois faire attention à ce que, une fois que je suis entré en action, je ne reviens pas à mes habitudes de "pousser contre" et de "parler à". "

Robert, un chef de projet, a été stupéfait lorsqu'il a découvert: «Cela peut changer d'un moment à l'autre. Un moment, je «parle», et le moment suivant, «j'écoute». C'est un cercle complet. C'est incroyable. Mon projet et moi nous parlons. Le projet répond à mes questions et me montre où aller ensuite. Je n'aurais jamais imaginé que c'était possible!

Marsha, une nouvelle PDG, a ajouté à la découverte de Robert: «Je dois combiner le faire avec l'écoute. Maintenant, je vois qu'ils peuvent être des partenaires. J'apprends que nous pouvons recevoir et agir en même temps. C'est la nouvelle façon de mener. "

En fin de compte, comme l’ont découvert Robert et Marsha, c’est un dialogue. Nous écoutons, sentons et ressentons d'abord - nous laissons la vie nous parler. Et ensuite, nous répondons, peut-être par une action, en posant une question ou en faisant une demande. Et puis on réécoute. Nous sommes à notre meilleur dans la vie, le leadership et le service lorsque nous nous laissons guider par notre dialogue ouvert avec ce qui se passe.

Faire une différence commence avec une attention particulière

Il y a des messages partout. Notre travail consiste à être ouvert et réceptif. Être ouvert et réceptif peut également nécessiter l'abandon de nos agendas personnels. Nous avons tous nos propres désirs et besoins dans la vie. Nous sommes humains. Cependant, l'attachement à des résultats particuliers peut nous empêcher de remarquer les messages importants que nous essayons de transmettre.

À la fin d'un autre atelier, Frank, un entrepreneur prospère, a déclaré: «Je me rends compte que je dois abandonner mes« conditions »pour être le plus réceptif. Je dois pratiquer constamment pour devenir la prochaine version plus ouverte de moi-même. Quand je vois tout comme énergie, la vie est tellement plus fluide. C'est tellement clair pour moi maintenant que la fluidité est la clé! La vie est fluide. C'est juste de l'énergie en mouvement. Ce n'est pas corrigé. Pourtant, j'ai considéré les circonstances comme des «choses fixes» au lieu de «des écoulements fluides». C'est complètement différent quand je regarde ce qui se passe comme un «écoulement de fluide». Maintenant, je comprends mieux la "présence" dans la présence transformationnelle. "

Abandonner son agenda nécessite de croire que les choses qui doivent arriver se produiront, même si elles ne se déroulent pas comme prévu. Ce n'est pas toujours facile Voici deux questions qui peuvent nous aider à laisser de côté nos ordres du jour précédents:

  • Qui pourriez-vous être sans le «besoin» ou le «désir» que vous ressentez maintenant?
  • Qu'est-ce qui pourrait être possible si vous laissiez aller votre agenda?

La confiance ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend du temps et de la pratique. Commencez à pratiquer avec des circonstances et des situations où les enjeux ne sont pas si importants. Donnez-vous le temps de vous habituer à de nouvelles idées, pensées, sentiments et approches. Et dans le même temps, restez concentré et avancez.

Harry, un coach exécutif, résumait cela en ces termes: «Ce que j’ai appris grâce à cet exercice: laisser la situation, le projet, le défi ou l’opportunité Parle moi«Est en fait la clé la plus puissante pour faire avancer le monde de manière saine et durable».

C'est vraiment très simple. Il n'y a que trois principes fondamentaux:

  1. Tout est énergie en mouvement, partie d'un processus plus vaste qui se déroule. La forme suit l'énergie.
  2. L'énergie ne peut pas être créée ou détruite; il ne peut être que transformé.
  3. Le monde est construit sur une matrice de relations.

Et il n'y a que trois questions:

  1. Que veut-il arriver?
  2. Qui est-ce qui me demande / nous d'être?
  3. Qu'est-ce qu'il me demande / nous de faire?

Les trois principes et les trois questions se rejoignent dans notre très simple modèle de présence transformationnelle:

Des opportunités Présence Action

Présence transformationnelle signifie vivre dans un dialogue constant avec tout ce qui est autour de nous et en nous. Il y a de l'information partout. Avec la pratique, nous pouvons apprendre à écouter, ressentir, ressentir et intuiter les situations et circonstances qui tentent de nous montrer ou de nous dire et de réagir avec ouverture et curiosité.

© 2017 par Alan Seale. Tous les droits sont réservés.
Réimprimé avec la permission de l'auteur et
Le centre pour la présence transformationnelle.

Source de l'article

Présence transformationnelle: comment faire la différence dans un monde en évolution rapide
par Alan Seale.

Présence transformationnelle: comment faire une différence dans un monde en mutation rapide par Alan Seale.Présence transformationnelle est un guide essentiel pour: Les visionnaires qui veulent passer de leur vision à l’action; Les leaders qui naviguent dans l’inconnu et qui ouvrent de nouveaux territoires; Particuliers et organisations déterminés à vivre pleinement leur potentiel; Les entraîneurs, les mentors et les éducateurs soutiennent le plus grand potentiel des autres; Des fonctionnaires déterminés à faire la différence et Quiconque veut aider à créer un monde qui fonctionne. Nouveau monde, nouvelles règles, nouvelles approches.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. Aussi disponible en format Kindle.

A propos de l'auteur

Alan SealeAlan Seale est un auteur primé, un conférencier inspirant, un catalyseur de transformation et fondateur et directeur du Center for Transformational Presence. Il est le créateur du programme de formation de formateurs et de formateurs en présence de transformation qui compte désormais des diplômés de plus de pays 35. Ses livres comprennent Vie intuitive, Soul Mission * Life Vision, La roue de manifestation, Le pouvoir de votre présence, Créer un monde qui fonctionne et plus récemment, son ensemble de deux livres, Présence transformationnelle: comment faire la différence dans un monde en évolution rapide. Ses livres sont actuellement publiés en anglais, néerlandais, français, russe, norvégien, roumain et bientôt en polonais. Alan sert actuellement des clients de six continents et maintient un programme complet d'enseignement et de conférences dans les Amériques et en Europe. Visitez son site web à http://www.transformationalpresence.org/

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Alan Seale; maxresults = 3}

The Power of Listening and Observing

The Power of Listening and Observing

If you tell life
what it has to be,
you limit it.

If you let it show you
what it wants to be,
it will open doors
you never knew existed.


               —Rutter-Rhymer

Years ago on one of their many trips together, my parents found a whimsical wall hanging made of three ceramic tiles inscribed with the words above. My father pointed out the hanging to my mother and said to her quietly, “That looks like Alan. That’s what he’s teaching us.”

Some months later as my father presented the wall hanging to me as a Christmas gift, he told the story of finding it and recognizing me in it. He went on to say that reading those words helped him more fully understand what my work was all about. His story alone was already a great gift to me. Today, the ceramic tiles hang in the entranceway to my office as a playful reminder of this simple truth, as well as of my father’s enduring presence in my life and work.

A Simple and Profound Approach to Life

The simple yet profound concept inscribed on those ceramic tiles is not one that most of us have been taught. How many times have you been told that you should have a clear picture of what you want, set goals to get there, design a plan to make it happen, and then actively implement your plan?

There is nothing wrong with setting goals, making plans, and then moving into action! Having a sense of direction and actively moving forward in that direction are essential if you want to make a meaningful difference in the world.

However, telling life what it has to be and then doing whatever it takes to make that happen can significantly limit our possibilities. It can also lead to a lot of unnecessary pressure and stress.

Not only is there an easier way—there is also a more productive and fulfilling way that can bring results far beyond anything we could have imagined. It’s not magic or a secret formula. It’s just a different approach than what many of us have been taught. It starts with the awareness that your circumstance, situation, or project probably has something to say to you—that it has information that can be helpful to you, and that can guide you forward.

What Wants To Happen Here?

Instead of “pushing against” our circumstance or trying to manipulate it into something else, the idea is to step back and pay attention to what is happening underneath the surface. Chances are there is a message that will give you clues about your next steps.


 Get The Latest From InnerSelf


Also remember that “flow with” is not the same thing as “go with the flow.” “Go with the flow” is choosing to give in to whatever is currently happening. When we do this, we stop taking responsibility for what is happening and just let the situation unfold as it will. In some circumstances, that might be OK, yet in others, as you have probably experienced, it doesn’t turn out so well.

“Flow with” is a proactive approach that starts with tapping into the greater potential waiting to unfold—“what wants to happen” in service of something bigger than you or your organization—and following that potential towards a greater outcome.

If we pause to pay attention to the signals, there are messages everywhere. And if we pay attention to those messages and remain curious and open-minded, they will show us the way forward, even when things are breaking open, even in a VUCA world (volatile, uncertain, complex, and ambiguous).

Are You Pushing Against Life?

Just as the message on the ceramic tiles says, most of us have been conditioned to talk to life (push against) much more than to let life talk to us (flow with). In other words, we tell life what we want it to be, we tell our situations what we think needs to happen, and we control our experiences as much as possible so that we remain safely within our comfort zones.

So let’s bring the Three Questions and the Three Principles together in practical application. Consider a challenge or an opportunity that is showing up in your life or work right now. Pause from your reading just long enough to choose your “topic.” Then once you have chosen your topic, continue reading as if you and I were having a mini-coaching session. When I ask a question, pause your reading just long enough to answer the question, and then continue on. You can also find a video that will lead you through this mini-coaching process at TransformationalPresenceBook.com.

Let’s begin this mini-coaching session by looking at how you are approaching your topic. At the most fundamental level, are you talking to it—telling it what you need or want and trying to make something happen—or are you stepping back to listen and invite your topic to talk to you?

Whatever your answer is, it’s OK. We’re just gathering information. Our first objective in this exploration is to notice the general direction of your communication. Is the communication flowing mostly from you to your topic, or from your topic to you?

When we’re in “push against” mode, we’re talking to it, and often we’re trying to make something happen. Our “manipulation” may be very subtle, yet if we are honest with ourselves, it’s there. When we’re in “flow with” mode, we’re much more receptive and can let the topic talk to us.

Notice what happens in your relationship to your topic when you let it talk to you. Don’t worry about how to do that—just assume that you know how and see what happens. Let the communication come in whatever way feels the most natural for you. You might sense or feel something, you might get visual images, or you might hear words or phrases. Or perhaps even some combination of all three. Again, take your time.

As you gather information from your topic, resist the temptation to respond by telling it what you want or what you think. Continue to be curious. Ask another question and give your topic time to respond. Ask your topic what it wants you to know. Ask it to show you what’s important to pay attention to right now. Let your topic show you something that you haven’t yet realized—something that wants to happen or a potential that is waiting to emerge.

Pause from your reading. What are you discovering? What is shifting in your relationship to your topic and your understanding of it? Take your time, and continue with our mini-coaching session when you are ready.

Now leave that topic and consider a goal or a project that you want to accomplish. Pay attention again—have you been talking to it, or asking it to talk to you? Be honest with yourself and make no judgments. You’re just gathering information. If you recognize that the energy has been flowing primarily from you to the project, turn that around. What does the project want to say to you? Who is it asking you to be? What is it asking you to do? Just notice what information is available. And notice what is shifting in your relationship to the project as you open this communication flow. Again, take your time.

When you are ready, leave that goal or project and choose a relationship that is important to you. Bring in the relationship itself, not just the other person or people. The relationship has its own space and energy. Notice your habitual way of being with this relationship. Do you tell the relationship what you want it to be? Do you impose your energy and wishes on the relationship, or do you let the relationship talk to you?

You might want to take a few minutes to reflect on your insights from this exploration before you continue reading.

Output Mode or Input Mode?

When I lead this exploration in a workshop, most participants discover right away that their habitual approach is to talk to their topic. We have been conditioned to operate primarily in “output” mode—to talk to people, circumstances, situations, challenges, or possibilities. We are rewarded for making things happen, fixing what is not working, and getting results.

For most of us, stepping back, listening, and observing—stepping into “receptive” mode—has not been a part of our training. The invitation of Transformational Presence is to be in a receptive and interactive space—to enter fully into dialogue with our circumstances and situations and to let them talk to us.

Even when a few participants acknowledge the value of letting their challenge or situation talk to them, they still admit that, too often, the pressure or inner desire to get to an outcome quickly overrides their inner knowing. Our conditioning to make something happen or create a specific result is really strong!

 Carolyn, a high-level executive, shared her insights and discoveries. “Through this exercise, I’m realizing that when I accept responsibility for something, I usually feel like I must control what happens. Other people are counting on me. So I talk to the situation and even sometimes try to force an outcome that I think is best. However, through this exercise, I’m discovering a whole new way of being responsive. I’m starting to understand that I can probably be more effective and impactful when my initial response to what is happening is to let the situation talk to me. I’m seeing how I need to put ‘responsive’ back into ‘responsibility.’ My efforts to control the outcome have been rooted in good and honorable intentions. However, now I realize that when I don’t listen first, I’m missing out on important and often valuable information or messages that are trying to get through.”

Responsibility = The Ability To Respond

Many people associate the word “responsibility” with carrying a heavy weight. Yet when we define “responsibility” as our “ability to respond,” the meaning is transformed. From this perspective, when we take on a particular responsibility, we’re actually exercising our ability to respond to what wants to happen and then to make choices and actions accordingly.

Viktor, a division manager, shared, “Now I recognize that, on the surface, talking to the situation and taking control of things makes me feel good because I feel large and in charge and powerful. However, this exercise is showing me that being in receptive mode is actually much more powerful. It’s going to take practice. I’ll have to take time to silence my old habits and become curious. Yet I think it’s going to feel even more amazing because I’m going to be more effective.”

Listening To Life's Messages and Revelations

As you invite your topic, situation, or circumstance to talk to you, the messages or answers may not always come right away or in the forms that you expect. Often messages come as metaphors or symbols, and they may show up in unrelated conversations or events hours or even days later. Someone may make a passing comment that appears to come out of nowhere, yet it has a clear meaning for you. Or you may walk past a newsstand and a headline catches your attention. Or the lyrics of a song that you haven’t thought about for a long time suddenly keep playing over and over again in your head.

Jackie, a coach, said, “Listening opens up my ‘not knowing’ much more and asks me to trust what is being revealed through the listening. It’s powerful and exciting and scary at the same time. And then I have to be careful that, once I go into action, I don’t revert to my ‘push against’ and ‘talk to’ habit.”

Robert, a project manager, lit up with amazement as he discovered, “It can change from moment to moment. One moment I’m ‘talking to,’ and the next moment I’m ‘listening to.’ It’s a full circle. This is incredible. My project and I are talking to each other. The project is answering my questions and showing me where to go next. I would never have imagined that this was possible!”

Marsha, a new CEO, added to Robert’s discovery: “I have to combine doing with listening. Now I see that they can be partners. I’m learning that we can receive and act at the same time. This is the new way to lead.”

Ultimately, as both Robert and Marsha discovered, it is a dialogue. We listen, sense, and feel first—we let life talk to us. And then, we respond, perhaps through an action, or by asking a question, or making a request. And then we listen again. We are at our best in life, leadership, and service when we let ourselves be guided by our open dialogue with what is happening.

Making A Difference Begins With Paying Attention

There are messages everywhere. Our job is to be open and receptive. Being open and receptive may also require letting go of our personal agendas. We all have our own wants and needs in life. We’re human. Yet attachment to particular outcomes can keep us from noticing the important messages that are trying to come through.

Towards the end of another workshop session, Frank, a successful entrepreneur, said, “I realize that I have to let go of my ‘conditions’ in order to be the most receptive. I have to practice constantly becoming the next more open version of myself. When I see everything as energy, life is so much more fluid. It’s so clear to me now that fluidity is the key! Life is fluid. It’s just energy in motion. It’s not fixed. Yet I’ve looked at circumstances as ‘fixed things’ instead of as ‘fluid flows.’ It’s completely different when I look at what is happening as a ‘fluid flow.’ Now I understand more about the ‘presence’ in Transformational Presence.”

Letting go of your agenda requires having faith that the things that need to happen will, in fact, happen, even if not in the way that you had expected. That’s not always easy. Two questions that can be helpful in letting go of our prior agendas are:

  • Who might you be without the “need” or “want” that you feel right now?
  • What might be possible if you were to let go of your agenda?

Trust doesn’t happen overnight. It takes time and it takes practice. Start practicing with circumstances and situations where the stakes are not so high. Give yourself time to get used to new ideas, thoughts, feelings, and approaches. And at the same time, keep your focus and keep moving forward.

Harry, an executive coach, summed it up in these words: “What I have learned through this exercise—to let the situation, project, challenge, or opportunity talk to me—is actually the most powerful key to carrying the world forward in a healthy, sustainable way.”

It’s really pretty simple. There are just Three Fundamental Principles:

  1. Everything is energy in motion, a part of a larger process unfolding. Form follows energy.
  2. Energy cannot be created or destroyed; it can only be transformed.
  3. The world is built on a matrix of relationships.

And there are just Three Questions:

  1. What wants to happen?
  2. Who is that asking me/us to be?
  3. What is it asking me/us to do?

The Three Principles and Three Questions all come together in our very simple Transformational Presence Model:

Opportunity  Presence  Action

Transformational Presence means living in a constant dialogue with everything that is around us and within us. There is information everywhere. With practice, we can learn to listen, sense, feel, and intuit what situations and circumstances are trying to show us or tell us and to respond with openness and curiosity.

©2017 by Alan Seale. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author and 
The Center for Transformational Presence.

Article Source

Transformational Presence: How To Make a Difference In a Rapidly Changing World
by Alan Seale.

Transformational Presence: How To Make a Difference In a Rapidly Changing World by Alan Seale.Transformational Presence is an essential guide for: Visionaries who want to move beyond their vision into action; Leaders who are navigating the unknown and pioneering new territory; Individuals and Organizations committed to living into their greatest potential; Coaches, Mentors, and Educators supporting the greatest potential in others; Public servants committed to making a difference; and Anyone who wants to help create a world that works. New World, New Rules, New Approaches.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. Also available in Kindle format.

About the Author

Alan SealeAlan Seale is an award-winning author, inspirational speaker, transformation catalyst, and founder and director of the Center for Transformational Presence. He is the creator of the Transformational Presence Leadership and Coach Training program which now has graduates from more than 35 countries. His books include Intuitive LivingSoul Mission * Life VisionThe Manifestation WheelThe Power of Your PresenceCreate a World That Works, and most recently, his two-book set, Transformational Presence: How To Make a Difference In a Rapidly Changing World. His books are currently published in English, Dutch, French, Russian, Norwegian, Romanian, and soon in Polish. Alan currently serves clients from six continents and maintains a full teaching and lecture schedule throughout the Americas and Europe. Visit his website at http://www.transformationalpresence.org/

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Alan Seale;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}