Les hallucinations peuvent-elles conduire à une croissance post-traumatique?

Les hallucinations peuvent-elles conduire à une croissance post-traumatique?

Réfléchissez à la façon dont la vie d'une personne pourrait changer en commençant à entendre ou à voir des choses que les autres ne peuvent pas. Maintenant, imaginez que cela pourrait offrir quelque chose de bien. Une équipe de chercheurs de l’Université de Hull et d’autres sociétés du NHS au Royaume-Uni suggèrent que, parmi le tumulte, les hallucinations peuvent également offrir des opportunités de croissance.

Écrivant dans le Journal de psychologie et psychothérapie cette année, la psychologue clinicienne Lily Dixon et son équipe détaillent les expériences de sept personnes qui ont vécu avec des hallucinations verbales ou auditives; au milieu des luttes, les chercheurs rapport, leurs voyages les ont également conduits à des endroits positifs.

Les cinq hommes et deux femmes, âgés de 28 à 53, ont été recrutés dans des services de santé mentale. Certains avaient commencé à avoir des hallucinations dans leur enfance, d'autres plus tard. Les chercheurs les ont interrogés sur l'impact de l'expérience sur eux et sur leurs relations, sur les défis auxquels ils étaient confrontés et sur ce qu'ils attendaient de l'avenir.

Les personnes interrogées ont été unanimes à considérer l'arrivée de leurs hallucinations comme un choc indésirable. Ils étaient quelque chose à cacher pour éviter la stigmatisation. 'Je ne veux pas accepter que c'est de la schizophrénie parce que ce sera toujours marqué, je le serai toujours, et si vous dites à quelqu'un que vous êtes atteint de schizophrénie, ils penseront automatiquement que vous êtes un cas mental et que vous 'allez les tuer', a déclaré 'Sophie', une personne interrogée (les vrais noms ne sont pas utilisés dans le journal).

Elle a estimé que pour rester elle-même, elle devait rejeter l'expérience: "J'essaie de séparer la personne, j'aime la personne que je suis quand je n'entends pas de voix." Une des premières idées reçues était que s’améliorer signifiait réduire ou éliminer les hallucinations. Brouiller les visions, faire taire les voix.

Mais au fil du temps, les personnes interrogées ont constaté que leur attention avait changé. "Steve" a raconté un événement qui lui tenait la tête à l'esprit: "Je me souviens d'avoir été chez ma meilleure amie et elle a dit:" Pourquoi ne leur parlez-vous pas? ", Vous connaissez les voix plutôt que de vous asseoir ou de vous disputer , donc je l’ai fait et je leur ai parlé, alors j’ai dit «Bonjour» et ils ont dit «Oh, bonjour, vous nous avez enfin parlé?» et j’étais comme "Quelle?!'"

Faire passer cette étape du déni et du conflit à l'engagement a eu des conséquences pour 'Steve', qui a estimé que les voix étaient «plus utiles maintenant que dérangeantes… c'est comme si j'avais beaucoup d'amis à qui je parle tous les jours».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


D'autres ont repris l'idée selon laquelle, lorsque les expériences hallucinatoires étaient confrontées et non contrées, la possibilité d'une valeur pouvait émerger. À tel point que la perspective de les éliminer ne semblait plus être un traitement curatif. «Beaucoup de gens disent que si je pouvais changer les choses, mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire, vous savez, si je viens d'apprendre à accepter que cela fait partie de moi maintenant», a déclaré une personne interrogée. Un autre a déclaré que sans ses hallucinations, il se sentirait «creux».

Ea quoi bon peut provenir des hallucinations? Les réponses étaient difficiles à cerner, car aucune des personnes interrogées ne pensait être un bien sans mélange, et elles ne voulaient pas tenter le sort par un optimisme naïf. Une note était l'auto-enrichissement qui vient d'une bataille continue. "Debbie" dit timidement: "Je ne l'ai pas laissée me battre ... ça m'a rendu plus dure ... la voix m'a donné plus de force, et c'est un peu comme si je devenais la personne que je suis, plus forte."

Un autre aspect positif est que les hallucinations ont permis un changement de perspective vis-à-vis des autres et même de l'expérience. «Je montre peut-être plus d'empathie, plus qu'avant», a déclaré une personne interrogée. Un autre a décrit comment "cela a changé ma façon de voir les autres, de penser à d'autres attitudes et à la façon dont je me suis vu".

Ce commentaire auto-scrutateur de 'Paul' donne une idée particulièrement expansive: 'Je pense que j'aurais été beaucoup plus destructeur que constructif si je n'entendais pas ou ne voyais pas des choses… Je pense que cela a changé ma vision du certaines choses, vous savez, d'apprendre quelquefois à rester assis et à regarder le monde passer, plutôt que d'essayer de battre le monde.

Qu'est-ce qui a facilité ce passage apparent de la consternation à la croissance douce-amère? Les rapports suggéraient que l'appartenance, l'acceptation et le soutien émotionnel - simplement d'avoir eu «quelqu'un à l'écoute» - avaient été essentiels. Mais le voyage a aussi parfois nécessité de bouger contre les vents dominants: une personne interrogée a conseillé: 'Ne renoncez pas à vouloir devenir vous-même, plutôt que votre société ou autre, oubliez-les tous, oubliez tout le reste, vous devez être à l'aise avec toi-même.'

La qualité des services professionnels est également cruciale: les cliniciens qui offrent alarme et stigmatisation sont considérés comme un obstacle commun. Le soutien qui semblait le plus utile reposait sur l’introduction de techniques telles que la pleine conscience et la relaxation, et l’engagement avec Hearing Voices. réseau, ce qui a montré aux patients qu'ils n'étaient pas seuls. Cette normalisation et cet engagement signifiaient qu'avoir une expérience atypique de la réalité ne séparait plus les personnes interrogées de la société, mais offrait un rôle différent dans lequel cette expérience avait un rôle à jouer.

Ce n'est pas une histoire simple. Les participants ont continué à voir leurs hallucinations comme quelque chose qui les empêchait, mais cela était maintenant tempéré par la possibilité d'enrichissement. L’équipe de Dixon recommande aux professionnels, amis et famille (en particulier les cliniciens) proches des personnes ayant vécu de telles expériences d’éviter la stigmatisation et de les soutenir partout où ils se trouvent, sachant qu’une relation complexe avec la réalité ne rend pas la personne moins intègre.

A propos de l'auteur

Alex Fradera est un rédacteur au BPS Research Digest et un psychologue travaillant au sein du NHS à titre thérapeutique. Il habite à Newcastle.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons. Ceci est une adaptation d'un article publié à l'origine par le Research Digest de la British Psychological Society.Compteur Aeon - ne pas enlever

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = thérapie par hallucination; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Can Hallucinations Lead To Post-Traumatic Growth?

hallucinations

Can Hallucinations Lead To Post-Traumatic Growth?

Contemplate how a person’s life would be changed by starting to hear or see things others can’t. Now imagine it could offer something good. A research team from Hull University and associated NHS trusts in the UK suggest that, among the tumult, hallucinations can also offer opportunities for growth.

Writing in the Journal of Psychology and Psychotherapy this year, the clinical psychologist Lily Dixon and her team detail the experiences of seven people who have lived with verbal or auditory hallucinations; amid the struggles, the researchers report, their journeys have also taken them to some positive places.

The five men and two women, aged 28 to 53, were recruited from mental-health services. Some had begun experiencing hallucinations in childhood, others later in life. The researchers interviewed them about how the experience had affected them and their relationships, the challenges they had faced, and what they expected from the future.

The interviewees were united in seeing the arrival of their hallucinations as an unwelcome shock. They were something to be hidden so as to avoid stigma. ‘I don’t want to accept it’s schizophrenia because it will always be branded, I’ll always be branded with that name, and if you tell anyone you’ve got schizophrenia they automatically think that you’re a mental case and that you’re going to kill them,’ said ‘Sophie’, one interviewee (real names are not used in the paper).

She felt that to remain herself, she had to reject the experience: ‘I’m trying to separate the person, I like the person that I am when I’m not hearing voices.’ A commonly held early belief was that getting better meant reducing or eliminating the hallucinations. Blur out the visions, silence the voices.

But over time, the interviewees found their focus had shifted. ‘Steve’ reported an event that stuck in his head: ‘I remember being at my best friend’s house and she said: “Well why don’t you just talk to them,” y’know the voices, rather than sitting around or arguing, so I did and I spoke to them so I went “Hello” and they go “Oh hello, you finally talking to us?” and I was like "What?!’"

Making that step from denial and conflict to engagement had consequences for ‘Steve’, who felt that the voices were ‘more helpful now than disturbing … it’s like I’ve got a lot of friends I talk to every day’.

Others echoed this idea that when the hallucinatory experiences were faced, rather than fended off, the possibility of value could emerge. So much so that the prospect of shedding them no longer felt like a cure. ‘A lot of people say, what if I could change things but I’m not sure I would, y’know, if, I’ve just learnt to accept that it’s part of me now,’ said one interviewee. Another said that without his hallucinations, he would feel ‘hollow’.

Exactly what good could come from hallucinations? The answers were hard to pin down because no interviewee felt that they were an unalloyed good, and they didn’t want to tempt fate through naive optimism. One note was the self-fortification that comes from continuous battle. ‘Debbie’ said tentatively: ‘I haven’t let it beat me … it’s made me more tougher … the voice has given me more strength, and it’s, sort of like, made me into the person I am, stronger.’

Another positive thread was that the hallucinations brokered a change in perspective towards others, and even toward experience itself. ‘I show more empathy maybe, more than I used to,’ said one interviewee. Another described how ‘it’s changed the way I see others, think about other attitudes and the way I’ve seen myself.’

This self-scrutinising comment from ‘Paul’ gives an especially expansive take: ‘I think I’d have been a lot more destructive rather than constructive if I maybe wasn’t hearing or seeing things … I think it’s changed my outlook on, on certain things, y’know, of just sometimes learning to sit and watch the world go by, rather than trying to beat the world.’

What facilitated this apparent journey from dismay to bittersweet growth? The reports suggested that belonging, acceptance and emotional support – simply to have had ‘somebody listening’ – had been critical. But the journey sometimes also required movement against prevailing winds: one interviewee counselled: ‘Don’t give up on wanting to become yourself, rather than your society or whatever, forget all of them, forget everything else, you’ve got to be comfortable with yourself.’

The quality of professional services was also crucial: clinicians offering alarm and stigma were seen as a common obstacle. The support that seemed most useful was based on the introduction of techniques such as mindfulness and relaxation, and engagement with the Hearing Voices network, which showed patients that they were not alone. This normalisation and engagement meant that having an atypical experience of reality no longer sundered the interviewees from society, but offered a different role where that experience had a part to play.

This isn’t a simple story. Participants continued to see their hallucinations as something that hindered them, but it was now tempered by the possibility of enrichment. Dixon’s team recommend that professionals, friends and family (but particularly clinicians) who are close to people having such experiences should avoid stigmatisation, and support them wherever they are at, understanding that a complex relationship with reality does not make the person any less whole.

About The Author

Alex Fradera is a staff writer at BPS Research Digest and a psychologist working within the NHS in a therapeutic capacity. He lives in Newcastle.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons. This is an adaptation of an article originally published by The British Psychological Society’s Research Digest.Aeon counter – do not remove

Related Books

Treating Psychosis: A Clinician's Guide to Integrating Acceptance and Commitment Therapy, Compassion-Focused Therapy, and Mindfulness Approaches within the Cognitive Behavioral Therapy Tradition
hallucinationsAuthor: Nicola P. Wright PhD CPsych
Binding: Paperback
Publisher: New Harbinger Publications
List Price: $49.95

Buy Now

Cognitive Therapy for Command Hallucinations: An advanced practical companion
hallucinationsAuthor: Alan Meaden
Binding: Paperback
Publisher: Routledge
List Price: $63.95

Buy Now

Cognitive-Behavioural Therapy With Delusions and Hallucinations: A Practice Manual (Second Edition) (Mental Health Nursing & the Community)
hallucinationsAuthor: Hazel Nelson
Binding: Paperback
Publisher: Nelson Thornes Ltd
List Price: $40.95

Buy Now

hallucinations
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}