Bonheur et succès

Pourquoi une forte consommation d'énergie ne mène pas au bonheur dans les pays riches

l'éclairage ne mène pas au bonheur 4 26

Selon une nouvelle étude, une forte consommation d'énergie offre peu d'avantages pour la santé et le bien-être dans les pays riches.

L'analyse des données de 140 pays suggère que de nombreux pays riches pourraient utiliser moins d'énergie par habitant sans compromettre la santé, le bonheur ou la prospérité.

Les pays aux prises avec la pauvreté énergétique pourraient être en mesure de maximiser leur bien-être avec moins d'énergie qu'on ne le pensait auparavant.

Une bonne et longue vie nécessite de l'énergie : pour éclairer les hôpitaux, les maisons et les écoles, et permettre de travailler, de cuisiner et d'étudier sans inhaler de fumée toxique ou passer une journée entière à chercher du carburant. Mais à un moment donné, l'énergie cesse d'être le facteur limitant du bien-être.

La nouvelle étude suggère que ce point – le seuil au-delà duquel une plus grande consommation d'énergie perd son lien avec les améliorations au niveau national des mesures de la santé, de l'économie et de l'environnement – ​​est étonnamment bas.

Les auteurs ont découvert que la consommation d'énergie mondiale moyenne actuelle de 79 gigajoules par personne pourrait, en principe, permettre à chacun sur Terre d'approcher "la santé, le bonheur et le bien-être environnementaux maximaux des pays les plus prospères aujourd'hui", s'ils sont répartis équitablement.

Quelle quantité d'énergie chaque personne doit-elle utiliser ?

D'autres chercheurs ont cherché pendant des décennies à déterminer le strict minimum d'approvisionnement énergétique requis par habitant pour atteindre une qualité de vie décente. Les premières estimations suggéraient une fourchette de 10 à 65 gigajoules par personne.

« C'est une chose d'identifier où les gens n'ont pas assez d'énergie ; c'en est une autre d'identifier ce que pourrait être notre cible », explique l'auteur principal Rob Jackson, professeur de sciences du système terrestre à l'École des sciences de la Terre, de l'énergie et de l'environnement de Stanford (Stanford Earth). « Combien d'énergie supplémentaire doit être fournie ? »

Répondre à cette question n'est pas seulement un exercice académique. Il est essentiel de déterminer comment le monde peut atteindre les objectifs climatiques internationaux tout en développant des services énergétiques modernes pour les 1.2 milliard de personnes qui vivent sans électricité et les 2.7 milliards qui cuisiner sur des fourneaux liés à 3.5 millions de décès prématurés chaque année dus à la pollution de l'air domestique.

« Nous devons aborder l'équité dans la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L'un des moyens les moins durables d'y parvenir serait d'élever tout le monde aux niveaux de consommation que nous avons aux États-Unis », déclare Jackson, chercheur principal au Stanford Woods Institute for the Environment et au Precourt Institute for Energy.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

« Même en utilisant énergies renouvelables, cela aurait des conséquences graves, voire catastrophiques pour l'environnement », en raison des matériaux, des terres et des ressources nécessaires pour fournir des centaines de gigajoules par an à chacune des 8.5 milliards de personnes qui devraient habiter la Terre en 2030.

La réduction de la taille de la population mondiale réduirait également les besoins totaux en énergie et en ressources, dit Jackson. Mais il existe d'autres moyens de combler le déficit énergétique mondial avec moins d'émissions. La nouvelle recherche fournit une jauge pour mesurer certains des impacts humains de l'un d'entre eux : réduire la consommation d'énergie par habitant dans ce que Jackson a appelé les «pays énergivores», tout en augmentant l'approvisionnement énergétique du reste du monde à des niveaux comparables.

Énergie vs bien-être

Les nouvelles conclusions découlent de l'analyse statistique des données d'utilisation de l'énergie pour 140 pays de 1971 à 2018, ainsi que des données mondiales pour neuf paramètres liés au bien-être humain. Bon nombre de ces paramètres s'alignent sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, un ensemble d'objectifs visant à mettre fin à une série d'iniquités tout en prenant les risques de le changement climatique en compte.

Les chercheurs ont examiné l'approvisionnement en énergie primaire, qui comprend toute la production d'énergie moins les exportations, les soutes maritimes et aériennes internationales, et les changements dans la quantité de carburant stockée, pour chacun des 140 pays. Ils ont ensuite séparé l'énergie totale qui sert à augmenter le bien-être de l'énergie qui est gaspillée ou utilisée à d'autres fins, comme le commerce.

Reconnaissant que le bien-être est susceptible d'être limité par de multiples facteurs, notamment le revenu et le PIB, les auteurs ont examiné si la consommation d'énergie par habitant pouvait diminuer dans certains pays tout en maintenant la qualité de vie.

Dans la plupart des mesures, y compris l'espérance de vie, la mortalité infantile, bonheur, l'approvisionnement alimentaire, l'accès aux services d'assainissement de base et l'accès à l'électricité, les auteurs ont constaté que les performances se sont fortement améliorées, puis ont culminé avec une consommation d'énergie annuelle moyenne de 10 à 75 gigajoules par personne. C'est moins que la moyenne mondiale de 2018 de 79 gigajoules par habitant et, à l'extrémité supérieure de la fourchette, environ un quart de la moyenne américaine de 284 gigajoules par personne.

La consommation d'énergie par habitant aux États-Unis a légèrement diminué depuis la fin des années 1970, en grande partie à cause des améliorations de l'efficacité énergétique, mais elle reste élevée en partie à cause de la demande démesurée du pays en énergie pour le transport.

"Dans la plupart des pays qui consomment beaucoup plus d'énergie que la moyenne mondiale, une augmentation supplémentaire de la consommation d'énergie par habitant pourrait n'améliorer que marginalement le bien-être humain", déclare le co-auteur Chenghao Wang, chercheur postdoctoral au laboratoire de Jackson et également chercheur au Stanford Center. pour la longévité.

Plus d'énergie ne signifie pas une vie meilleure

La nouvelle étude révèle qu'au moins 10 pays dépassent leur poids, avec un bien-être supérieur à la plupart des autres pays utilisant des quantités similaires d'énergie par habitant. Les pays les plus performants sont l'Albanie, le Bangladesh, Cuba, le Danemark, la Finlande, l'Islande, Malte, le Maroc, la Norvège et le Sri Lanka.

La qualité de l'air se distingue des autres paramètres examinés par les auteurs, en ce sens que dans 133 pays, elle a continué de s'améliorer avec une consommation d'énergie par habitant atteignant 125 gigajoules. C'est à égalité avec la consommation d'énergie annuelle par habitant du Danemark en 2018, et légèrement supérieure à celle de la Chine. L'une des raisons peut être que les premiers stades du développement énergétique ont toujours été dominés par des combustibles fossiles plus polluants.

Aux États-Unis, la consommation d'énergie a fortement augmenté après la Seconde Guerre mondiale, des décennies avant que les limites imposées par le gouvernement fédéral Pollution des tuyaux d'échappement et des cheminées a stimulé l'amélioration de la qualité de l'air du pays.

"Les pays plus riches comme les États-Unis ont tendance à purifier leur air seulement après avoir accumulé de la richesse et la population exige une action", déclare Jackson.

Des recherches antérieures ont montré qu'un revenu plus élevé "pas nécessairement mènent à des vies meilleures et plus heureuses », déclare le co-auteur de l'étude Anders Ahlström, un climatologue à l'Université de Lund qui a travaillé sur la recherche en tant que chercheur postdoctoral dans le laboratoire de Jackson à Stanford. "L'approvisionnement énergétique est similaire au revenu de cette façon : l'approvisionnement énergétique excédentaire a des rendements marginaux."

Les résultats apparaissent dans Écosphère. Les coauteurs supplémentaires viennent de l'Université de Stockholm, de l'Université de Princeton et de l'Université de Jadavpur.

Le soutien à la recherche est venu du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de Stanford et de l'initiative New Map of Life du Stanford Center on Longevity.

La source: L'Université de Stanford

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

enfants et méditation 9 9
La méditation a le potentiel de traiter les enfants souffrant de traumatismes, de diagnostics difficiles ou de stress
by Hilary A. Marusak
Les enfants qui méditent activement connaissent une activité réduite dans les parties du cerveau impliquées dans…
bébé souriant
Renommer et récupérer le sacré
by Phyllida Anam-Áire
Marcher dans la nature, manger de la nourriture délicieuse, faire de la poésie, jouer avec nos enfants, danser et chanter,…
enfants curieux 9 17
5 façons de garder les enfants curieux
by Perry Zurn
Les enfants sont naturellement curieux. Mais diverses forces de l'environnement peuvent atténuer leur curiosité pour…
pourquoi vous devriez parler 9
Pourquoi devriez-vous parler dans les conversations avec des inconnus
by Quinn Hirschi
Dans les conversations avec des inconnus, les gens ont tendance à penser qu'ils devraient parler moins de la moitié du temps pour…
Un autel d'équinoxe
Faire un autel d'équinoxe et d'autres projets d'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
L'équinoxe d'automne est le moment où la mer devient agitée lorsque les coups de vent hivernaux s'installent. C'est aussi le…
argent numérique 9 15
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
by Taichi A. Suzuki et Ruth Ley
Lorsque les premiers humains ont quitté l'Afrique, ils ont emporté avec eux leurs microbes intestinaux. Il s'avère que,…
arrêt silencieux 9 16
Pourquoi devriez-vous parler à votre patron avant de "démissionner tranquillement"
by Cary Cooper
L'abandon silencieux est un nom accrocheur, popularisé sur les réseaux sociaux, pour quelque chose que nous avons tous probablement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Happiness and Success

Why High Energy Use Doesn’t Lead To Happiness In Rich Countries

lighting doesnt lead tohappiness 4 26

High energy use provides little benefit for health and well-being in richer nations, according to a new study.

The analysis of data from 140 countries suggests many rich countries could use less energy per capita without compromising health, happiness, or prosperity.

Countries struggling with energy poverty may be able to maximize well-being with less energy than previously thought.

A good, long life requires energy: to illuminate hospitals, homes, and schools, and make it possible to work, cook meals, and study without inhaling toxic smoke or spending a full day collecting fuel. But at some point, energy stops being the limiting factor for well-being.

The new study suggests that point—the threshold beyond which greater energy use loses its link to national-level improvements in measures of health, economy, and environment—is surprisingly low.

The authors found today’s average global energy consumption of 79 gigajoules per person could, in principle, allow everyone on Earth to approach the “maximum health, happiness, and environmental well-being of the most prosperous countries today,” if distributed equitably.

How much energy should each person use?

Other scholars have sought for decades to pin down the bare minimum of energy supply required per capita to achieve a decent quality of life. Early estimates suggested a range of 10 to 65 gigajoules per person.

“It’s one thing to identify where people don’t have enough energy; it’s another to identify what our target might be,” says lead author Rob Jackson, professor of earth system science at Stanford’s School of Earth, Energy & Environmental Sciences (Stanford Earth). “How much additional energy needs to be provided?”

Answering this question is not just an academic exercise. It is central to mapping out how the world can achieve international climate goals while building out modern energy services for the 1.2 billion people who live without electricity and the 2.7 billion who cook on stoves linked to 3.5 million premature deaths each year from household air pollution.

“We need to address equity in energy use and greenhouse gas emissions. Among the least sustainable ways to do that would be to raise everyone to the levels of consumption we have in the United States,” says Jackson, a senior fellow at the Stanford Woods Institute for the Environment and at the Precourt Institute for Energy.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

“Even using renewables, that would have serious, possibly catastrophic consequences for the environment,” because of the materials, land, and resources required to supply hundreds of gigajoules per year for each of the 8.5 billion people projected to inhabit Earth in 2030.

Reducing global population size would also tamp down total energy and resource needs, Jackson says. But there are other ways to close the global energy gap with fewer emissions. The new research provides a gauge for measuring some of the human impacts of one of them: reducing per capita energy use in what Jackson called “energy profligate countries,” while raising the rest of the world’s energy supply to comparable levels.

Energy vs. well-being

The new conclusions derive from statistical analysis of energy-use data for 140 countries from 1971 to 2018, as well as global data for nine metrics related to human well-being. Many of those metrics align with the United Nations’ Sustainable Development Goals, a set of objectives aimed at ending an array of inequities while taking the risks of climate change into account.

The researchers looked at the primary energy supply, which includes all energy production minus exports, international marine and aviation bunkers, and changes in the amount of fuel held in storage, for each of the 140 countries. They then separated out the total energy that goes into increasing well-being from the energy that is wasted or employed for other purposes, such as trade.

Recognizing that well-being is likely to be limited by multiple factors, including income and GDP, the authors examined whether per capita energy use could decline in some countries while maintaining quality of life.

Across most metrics, including life expectancy, infant mortality, happiness, food supply, access to basic sanitation services, and access to electricity, the authors found performance improved steeply, then peaked with annual energy use averaging 10 to 75 gigajoules per person. That’s less than the 2018 world average of 79 gigajoules per capita, and, at the higher end of the range, about a quarter of the US average of 284 gigajoules per person.

US energy use per capita has fallen slightly since the late 1970s, largely because of improvements in energy efficiency, but it remains high in part because of the nation’s outsize demands for energy for transportation.

“In most countries that consume much more energy than the global average, further increasing energy use per capita might only marginally improve human well-being,” says coauthor Chenghao Wang, a postdoctoral scholar in Jackson’s lab and also a research fellow at the Stanford Center for Longevity.

More energy doesn’t mean better lives

The new study reveals at least 10 countries punching above their weight, with greater well-being than most other countries using similar amounts of energy per capita. The high performers include Albania, Bangladesh, Cuba, Denmark, Finland, Iceland, Malta, Morocco, Norway, and Sri Lanka.

Air quality stands apart from the other metrics the authors examined, in that across 133 countries, it continued to improve with per capita energy use as high as 125 gigajoules. That’s on par with the annual per capita energy use of Denmark in 2018, and slightly higher than that of China. One reason may be that the early stages of energy development have historically been dominated by dirtier fossil fuels.

In the US, energy use rose steeply after World War II—decades before federally imposed limits on pollution from tailpipes and smokestacks spurred improvements in the nation’s air quality.

“Wealthier countries like the US tend to clean up their air only after they have built up wealth and the populace demands action,” Jackson says.

Past research has shown that higher income “doesn’t necessarily lead to better and happier lives,” says study coauthor Anders Ahlström, a climate scientist at Lund University who worked on the research as a postdoctoral scholar in Jackson’s lab at Stanford. “Energy supply is similar to income in that way: Excess energy supply has marginal returns.”

The results appear in Ecosphere. Additional coauthors are from Stockholm University, Princeton University, and Jadavpur University.

Support for the research came from Stanford’s Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences and the Stanford Center on Longevity’s New Map of Life initiative.

Source: Stanford University

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.