Vulnérabilité: être ouvert, accessible, sensible et laisser tomber l'armure

Vulnérabilité: être ouvert, accessible et sensible et laisser tomber l'armure

La vulnérabilité n'est ni la timidité ni la faiblesse. C'est plutôt une reconnaissance que nous sommes sensibles, vivants et émotionnellement affectés par nos interactions et nos expériences.

Les mots plus utiles pour exprimer cette qualité incluent:

Accessible
Disponible
Approchable
Ouvert
Présent
Réceptif
Sensible
Non armé

Lorsque nous sommes ouverts et accessibles, nous sommes en mesure de communiquer avec nous-mêmes et nous facilitons grandement la communication avec nous.

J'ai appris cette leçon il y a des années et ce fut un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. Quand j'avais trente ans, ma carrière était florissante. J'avais appris à dire des mots sages et à faire une impression positive sur les clients, mais ma vie, particulièrement dans le domaine des relations intimes, reflétait le besoin de croissance personnelle.

Bien que j'aie fait un travail considérable sur mon esprit et mon corps, mon centre émotionnel n'avait pas reçu la même attention. Cet écart semblait se manifester dans une série de relations moins que satisfaisantes. Après avoir rationalisé le fait que je n’avais pas rencontré la bonne personne, j’ai commencé à prendre ma propre responsabilité et je lui ai demandé: «Comment I devenir la bonne personne?

Sur la recommandation d'un ami dont j'ai écouté les conseils en raison de la précision saisissante de ses commentaires critiques, je suis allé voir un psychothérapeute. J'étais sceptique et probablement arrogant face à la perspective de trouver quelqu'un que je respecterais. Après avoir été élevé par un thérapeute, aller en thérapie pendant son enfance et étudier la psychologie pendant des années à la fois sur le plan académique et pratique.

Me trouver

Dès que je suis entré dans le bureau du Dr Mort Herskowitz, mon scepticisme et mon arrogance ont disparu. Il y avait quelque chose à propos de son regard pénétrant, de la pureté de l'attention et de la facilité en lui-même qui rendait clair, dès qu'il me regardait, que je ne pouvais pas le tromper et que je découvris rapidement qu'en sa présence moi même. Il n'était pas intéressé par tout ce qui n'était pas authentique. Mort était un miroir sans compromis de soi.

Médecin ostéopathe et psychiatre, Mort s'est entraîné pendant neuf ans avec Wilhelm Reich (1897 – 1957), le pionnier légendaire de la psychologie des profondeurs. J'avais étudié la théorie de Reich sur les armures de personnages, l'idée que nos stress et nos traumatismes restaient enfermés dans nos muscles et nos viscères, mais je pensais avoir tout trié au cours de nombreuses années de pratiques mentales et corporelles. Faux!

J'ai travaillé avec Mort pendant la majeure partie des vingt années suivantes, au cours desquelles il m'a aidé à faire surface et à vivre pleinement l'anxiété, la peur, la honte et la colère que je ne savais même pas. D'où vient tout cela? Peut-être que c'était hérité? Ou peut-être provient-il de frustrations infantiles non résolues? Je ne sais pas.

Le travail avec Mort ne s'est pas concentré sur l'analyse ou la compréhension des causes; il s'agissait plutôt de libérer l'armure et de faire preuve de plus d'ouverture et de vivacité. Aussi difficile que cela ait été - et c'est probablement le travail le plus difficile que j'ai jamais effectué - c'était libérateur.

Un sens de plus grande connectivité

En apprenant à respirer à travers l'armure, l'énergie a commencé à me traverser d'une nouvelle manière, comme l'eau qui coule à travers un tuyau d'incendie lorsque les plis sont enlevés. Bien que j'aie éprouvé des émotions qui étaient loin d'être agréables, j'ai invariablement quitté le bureau de Mort avec un sentiment de plus grande connexion avec moi-même, avec les personnes de ma vie et avec toute la création.

Les feuilles des arbres au coin de la rue Philadelphie étaient toujours plus vertes et la lumière extérieure semblait toujours plus claire lorsque je quittais son bureau. Et quand les sentiments sombres et effrayants ont été mis au jour, ils se sont calmés et ont été remplacés par des vagues de joie, de gratitude et d'appréciation.

J'ai commencé à voir Mort dans les jours précédant les téléphones portables et le courrier électronique, mais au coin de son bureau se trouvait un téléphone payant. Après chaque session, je me retrouvais à prendre ce téléphone et à appeler quelqu'un dans ma vie pour dire: «Je t'aime». Ce n'était pas l'expression d'une sentimentalité superficielle, mais plutôt une expérience, au cœur de mon être, cette relation amoureuse est le fondement de la vie.

Libérer l'armure

Wilhelm Reich, le professeur de Mort, a écrit: «La personne blindée et mécanistiquement rigide pense mécaniquement, produit des outils mécanistes et forme une conception mécaniste de la nature.» Dans notre monde complexe et souvent fou, nous pouvons ressentir le besoin de nous armer contre stimuli nocif. Le danger est que, comme Reich l’a averti, le blindage devient notre paramètre par défaut, bloquant notre capacité à nous connecter nous-mêmes et les autres de manière authentique.

En travaillant avec Mort, j'ai découvert un paradoxe profond. Lorsque j'ai sorti mon armure et que je me sentais plus ouvert et accessible, j'ai découvert la source de la confiance et de la connexion intérieures. La vulnérabilité est le pouvoir, car être ouvert et accessible rend la connexion réelle possible. Vous pouvez y travailler en thérapie pendant des décennies ou le pratiquer dans vos interactions quotidiennes.

Copyright © 2017 par Michael J. Gelb.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

L'art de la connexion: les compétences de renforcement des relations 7 que tout dirigeant a besoin maintenant
par Michael J. Gelb.

L'art de la connexion: les compétences de renforcement des relations 7 que tout dirigeant a besoin maintenant par Michael J. Gelb.De nos jours, il est souvent plus facile d'éviter les contacts directs en faveur des raccourcis technologiques. Mais comme le soutient Michael Gelb dans ce livre captivant et divertissant, les relations significatives issues de l'interaction réelle sont la clé pour créer des idées innovantes et résoudre nos problèmes les plus intraitables. Dans L'art de la connexion, Gelb offre aux lecteurs sept méthodes pour développer ce rapport essentiel dans leur vie professionnelle et personnelle.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Michael J. GelbMichael J. Gelb est l'auteur de L'art de la connexion et a été un pionnier dans les domaines de la pensée créative, de l'apprentissage accéléré et du leadership innovant. Il dirige des séminaires pour des organisations telles que DuPont, Merck, Microsoft, Nike, Raytheon et la Darden School of Business de l'Université de Virginie. Il est le co-auteur de Brain Power et auteur de Comment penser comme Léonard de Vinci et plusieurs autres best-sellers. Son site web est www.MichaelGelb.com

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0440508274; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0452289823; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1622033477; maxresults = 1}

Vulnerability: Being Open, Accessible, Sensitive and Dropping the Armor

self help

Vulnerability: Being Open, Accessible, and Sensitive and Dropping the Armor

Vulnerability isn’t timidity or weakness. Rather, it’s an acknowledgment that we are sensitive, alive, and affected emotionally by our interactions and experiences.

More helpful words to express this quality include:

Accessible
Available
Approachable
Open
Present
Receptive
Responsive
Unarmored

When we are open and accessible, we are able to connect with ourselves, and we make it much easier for others to connect with us.

I learned this lesson years ago, and it was a turning point in my life both personally and professionally. When I was thirty, my career was blossoming. I’d learned how to say wise words and make a positive impression on clients, but my life, especially in the area of intimate relationships, was reflecting the need for personal growth.

Although I’d done considerable work on my mind and body, my emotional center hadn’t received the same amount of attention. This discrepancy seemed to be playing out in a series of less than fulfilling relationships. After rationalizing that I just hadn’t met the right person, I began to consider my own responsibility and asked: “How can I  become the right person?”

On the recommendation of a friend whose advice I heeded due to the searing accuracy of her critical feedback, I went to see a psychotherapist. This was a stretch since, having been raised by a therapist, going to therapy as a child, and studying psychology for years both academically and practically, I was skeptical, and probably arrogant, about the prospect of finding someone I’d respect.

Finding Myself

The minute I walked into Dr. Mort Herskowitz’s office, my skepticism and arrogance vanished. There was something about his penetrating gaze, purity of attention, and ease within himself that made it clear, as soon as he looked at me, that I couldn’t fool him, and I soon discovered that in his presence I couldn’t fool myself. He wasn’t interested in anything that wasn’t authentic. Mort was an uncompromising mirror of the self.

An osteopathic physician and psychiatrist, Mort trained for nine years with Wilhelm Reich (1897–1957), the legendary pioneer of depth psychology. I had studied Reich’s theory of character armor, the idea that our stresses and traumas stay locked in our muscles and viscera, but believed I had sorted all that out through years of various mind and body practices. Wrong!

I worked with Mort for the better part of the next twenty years, during which time he helped me surface and fully experience the anxiety, fear, shame, and anger that I didn’t even know I had. Where did all this originate? Perhaps it was inherited? Or maybe it came from unresolved childhood frustrations? I don’t know.

The work with Mort didn’t focus on analyzing or understanding the causes; rather, it was about releasing the armor and experiencing more openness and aliveness. As difficult as this was — and it’s probably the most difficult work I’ve ever done — it was liberating.

A Sense Of Greater Connectedness

As I learned to breathe through the armoring, energy began moving through me in a new way, like water flowing through a fire hose when the kinks are removed. Although I experienced emotions that were far from pleasant, I invariably left Mort’s office with a sense of greater connectedness to myself, the people in my life, and all of creation.

The leaves of the trees on his Philadelphia street corner always looked greener and the light outside always seemed brighter when I left his office. And when the dark and frightening feelings were brought to light, they subsided and were replaced by waves of joy, gratitude, and appreciation.

I started seeing Mort in the days before cell phones and email, but on the corner opposite his office was a pay phone. After each session I’d find myself picking up that phone and calling someone in my life to say, “I love you.” This wasn’t the expression of a superficial sentimentality, but rather an experience, at the core of my being, that loving connection is the underpinning of life.

Releasing the Armor

Wilhelm Reich, Mort’s teacher, wrote, “The armored, mechanistically rigid person thinks mechanistically, produces mechanistic tools, and forms a mechanistic conception of nature.” In our complex and often crazy world we may feel the need to armor ourselves against the onslaught of noxious stimuli. The danger is that, as Reich warned, the armoring becomes our default setting, blocking our ability to connect with ourselves and others in a genuine way.

Working with Mort, I discovered a profound paradox. When I released my armoring and felt most open and accessible, I discovered the source of inner confidence and connection. Vulnerability is power, because being open and accessible makes real connection possible. You can work on this in therapy for decades or practice it in your everyday interactions.

Copyright ©2017 by Michael J. Gelb.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

The Art of Connection: 7 Relationship-Building Skills Every Leader Needs Now
by Michael J. Gelb.

The Art of Connection: 7 Relationship-Building Skills Every Leader Needs Now by Michael J. Gelb.These days, it’s often easier to avoid face-to-face contact in favor of technological shortcuts. But as Michael Gelb argues in this compelling, entertaining book, the meaningful relationships that come from real interaction are the key to creating innovative ideas and solving our most intractable problems. In The Art of Connection, Gelb offers readers seven methods of developing this essential rapport in their professional and personal lives.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Michael J. GelbMichael J. Gelb is the author of The Art of Connection and has pioneered the fields of creative thinking, accelerated learning, and innovative leadership. He leads seminars for organizations such as DuPont, Merck, Microsoft, Nike, Raytheon, and the University of Virginia’s Darden School of Business. He is the coauthor of Brain Power and author of How to Think Like Leonardo da Vinci and several other bestsellers. His website is www.MichaelGelb.com

Books by this Author

How to Think Like Leonardo da Vinci: Seven Steps to Genius Every Day
self helpAuthor: Michael J. Gelb
Binding: Paperback
Publisher: Dell
List Price: $18.00

Buy Now

Innovate Like Edison: The Five-Step System for Breakthrough Business Success
self helpAuthor: Michael J. Gelb
Binding: Paperback
Publisher: Plume
List Price: $19.00

Buy Now

Creativity On Demand: How to Ignite and Sustain the Fire of Genius
self helpAuthor: Michael J. Gelb
Binding: Paperback
Publisher: Sounds True
List Price: $16.95

Buy Now

self help
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}