Huit pièges et biais de réflexion à éviter

Huit pièges et biais de réflexion à éviter
Image Johnson Martin

Les chercheurs ont identifié de nombreux biais cognitifs - tellement nombreux, en fait, qu'ils sont trop nombreux pour être énumérés ici. Le grand nombre de biais découverts par les chercheurs prouve que nous, les humains, sommes enclins à penser de manière déformée et, pour la plupart, en sommes inconscients. Nous nous référons aux plus courants que nous voyons dans notre travail comme pièges à penser.

Lisez ces huit préjugés et demandez-vous si vous pouvez vous souvenir d'un moment où vous vous êtes peut-être appuyé sur ces types de raccourcis de réflexion. Vous voudrez peut-être imprimer la liste et mettre une coche à côté de celles qui vous semblent familières. Soulignez les mots ou expressions clés qui s'appliquent à vous dans les descriptions.

Être conscient de ces pièges de réflexion communs vous permet de les contrôler. Sachez que vous avez tendance à vous fier davantage à ces préjugés lorsque vous êtes plus émotif, lorsque vous êtes pressé, fatigué ou à chaque fois que vous baissez votre garde mentale et laissez votre esprit fonctionner en pilote automatique.

LE BIAS: Erreur d'attribution

La solution: blâmez les situations, pas les gens.

Quand quelque chose ne va pas, nous avons tendance à blâmer les personnalités et les personnages des autres plutôt que de prendre le temps de réfléchir pleinement à la situation. René a coupé court à la réunion de ce matin. C'est une personne impulsive et inconsidérée. Il y a de fortes chances que René ait interrompu la réunion car son emploi du temps ce jour-là était surchargé. Mais ce qui me vient souvent à l’esprit dispositionnel explications.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des situations sur tout le monde. Les facteurs situationnels poussent souvent les gens à agir comme ils le font. Blâmez moins les gens, mais considérez à tout le moins la situation plus complètement avant de juger.

LE BIAS: Biais de confirmation

La solution: arrêtez de justifier des croyances à moitié cuites et mal informées.

Il existe de nombreuses façons d'arriver à de fausses croyances, mais les maintenir en vie est souvent le rôle du biais de confirmation. C'est la cueillette des cerises. Nous filtrons et nous concentrons continuellement sur les points de données entrants qui confirment nos croyances, attitudes et opinions actuelles. Tout le monde le fait et cela entrave fréquemment la prise de décisions efficaces.

Une façon de savoir que vous vous engagez trop sur ce parti pris? Vous avez rarement du mal à vous forger une opinion et à prendre des décisions - tout semble tout à fait parfaitement adapté à votre vision du monde à tout moment dans la mesure où vous n'avez pas besoin de temps pour réfléchir ou prendre des décisions; vous vous en tenez simplement à ce que vous savez déjà et rejetez ce qui est nouveau ou différent.

Nous aimons tous voir le monde comme un endroit stable et prévisible, mais le problème est que ce n'est pas le cas, et pour apprendre et nous adapter, nous devons réfléchir à nos défis - cela ne nécessite pas de confirmer par réflexe ce que nous savons déjà ou ce que nous préférons croire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


LE BIAS: Effet d'ancrage

La solution: Méfiez-vous de la façon dont les premières entrées ancrent votre cerveau et détournent votre pensée.

Ce biais, qui a été largement étudié par les chercheurs, peut à bien des égards être considéré comme le grand-parent de tous les biais. Comment cela fonctionne, c'est que votre esprit est attaché à une information arbitraire (souvent un nombre ou une valeur) qui vous a été présentée. le Effet d'ancrage fonctionne pour vous tirer, vous tirer ou vous pousser dans la direction de cette «ancre» arbitraire qui est entrée (et reste coincée dans) votre esprit comme point de référence.

Des recherches approfondies ont montré qu'un tel ancrage exercera une influence considérable sur votre prise de décision, même si elle est complètement arbitraire. La recherche montre également que l'effet d'ancrage est difficile à éviter, même par des experts qui en sont conscients.

L'ancrage opère de différentes manières dans nos vies.

Prenons, par exemple, ces prix griffonnés bien en vue sur les pare-brise des voitures d'occasion. Vous êtes ancré à ce prix, qu'il soit raisonnable ou élevé, au moment où vos yeux le voient. Tout dans la négociation avec le vendeur sera lié à cela. Il y a de fortes chances que si vous commencez votre négociation à partir de là, vous finirez probablement par payer trop cher.

L'essentiel est que pour remédier à ce biais, vous devez réaliser que des décisions plus importantes méritent plus de recherche et d'analyse. Recherchez des points d'ancrage lorsque vous effectuez de gros achats, recherchez des écoles ou décidez du médecin ou du cabinet médical qui s'occupera de vous. Les prix des autocollants et la publicité nous ancrent, établissant une attente de ce que vaut quelque chose. Et méfiez-vous de ces «Dix meilleurs» ou «Top» listes que nous voyons couramment. Ceux-ci utilisent également l'effet d'ancrage pour influencer nos choix.

LE BIAS: le biais d'auto-service

La solution: donnez du crédit là où le crédit est réellement dû.

Lorsque les choses vont bien, que nous y ayons participé ou non, nous aimons nous en attribuer le mérite. Lorsque les choses vont mal, nous avons tendance à blâmer les autres ou des facteurs extérieurs indépendants de notre volonté. Mon professeur note trop dur ... Les équipes des finances et du marketing ont laissé tomber le ballon ... Le terrain de jeu était glissant à cause de la pluie de la nuit dernière.

Un petit parti pris égoïste n'est pas mauvais, car il maintient notre image de soi solide et notre humeur positive. Pensez aux personnes qui sont le contraire et qui sont trop autocritiques. Ils peuvent hésiter à prendre les décisions nécessaires et peuvent agir de façon autodestructrice.

L'astuce est de ne pas laisser ce biais prendre le dessus et devenir votre moyen par défaut de tout expliquer. Pour ce faire, soyez moins défensif. Prendre la responsabilité. Reconnaissez vos lacunes. Ne revendiquez que ce que vous avez vraiment contribué à créer ou à réaliser. Essayez d'être plus honnête avec vous-même et avec les autres, et accordez toujours du crédit là où il est dû.

THE BIAS: Effet Bandwagon

La solution: suivez moins le troupeau.

Ceci est lié à la pensée de groupe et à l'impulsion que nous ressentons pour suivre le troupeau, même si cela va à l'encontre de nos propres croyances et de nos propres valeurs. Les groupes peuvent exercer un effet puissant. Nous sommes câblés pour aligner nos pensées, nos émotions et nos comportements avec des groupes de personnes. Nous avons tous ressenti la forte attraction de regarder les gens danser, rire, applaudir ou chanter, et soudainement, nous ressentons une forte envie de participer.

Lorsque les activités ou les idées sont positives, c'est un moyen de se connecter avec les autres et de créer des liens au cours de ces moments sociaux. Le problème est de confier aux groupes le soin de décider des choses importantes que nous devons décider nous-mêmes.

Assurez-vous de ne pas suivre automatiquement le troupeau. Ne perdez pas votre indépendance. Gardez votre esprit critique toujours prêt.

LE BIAS: Effet Halo

La solution: ne vous laissez pas berner ou induire en erreur.

Qu'elles soient précises ou non, les premières impressions sont puissantes. Ce que vous voyez ou entendez en premier peut influencer tout ce que vous pensez d'une personne par la suite.

Des recherches ont montré que les personnes physiquement attirantes, par exemple, sont jugées plus gentilles, plus intelligentes et plus dignes de confiance, indépendamment de leur véritable caractère ou de leurs capacités. La richesse, les compétences athlétiques et la célébrité mènent souvent à la même chose effet de halo. L'effet de halo peut se produire lorsque les enseignants décident des notes à donner aux élèves. Cela se produit dans les décisions d'embauche et de promotion dans les milieux de travail.

Posez-vous la question suivante: choisiriez-vous votre chirurgien ou feriez-vous confiance à un pilote parce qu'il est beau ou divertissant? Les gens font. L'effet de halo, comme tous les biais, est un raccourci commun que nous prenons, mais les personnes qui ont de l'agence apprennent à moins se fier à leurs impressions initiales. Lorsque les enjeux sont élevés, prenez votre temps et réfléchissez de manière critique pour évaluer de manière réaliste ce qui est à la fois vrai et pertinent chez une autre personne.

LE BIAS: Biais intergroupe

La solution: ne soyez pas tribal, sauf pour le plaisir.

C'est le classique nous contre eux façon de penser. Parfois appelé tribalisme, c'est lié à la pensée de groupe et à l'effet de train en marche. Nous préférons (ou rejetons) souvent les façons de penser et de se comporter en fonction des groupes auxquels nous sommes affiliés (ou non affiliés).

S'identifier à un groupe est souvent positif. Il peut nous offrir un soutien et des ressources. Cela peut aussi être relativement inoffensif, comme une rivalité scolaire amicale. Mais sachez que ce biais peut également nous empêcher de nous développer, d'apprendre, de vivre de nouvelles expériences et de nous connecter avec des personnes en dehors de nos sphères sociales normales.

Dans sa forme la plus sombre, les préjugés intergroupes sont au cœur du renforcement des stéréotypes et de l’alimentation des attitudes conflictuelles et hostiles à l’égard des «autres». Comme tous les préjugés, il est basé sur une réflexion rapide, car il résume rapidement les complexités du monde et s'accompagne de distorsions massives pouvant conduire à des résultats négatifs.

Pour vous prémunir contre les préjugés intergroupes, exposez-vous régulièrement à de nouvelles personnes et à de nouveaux endroits. En bref, tout ce qui est un peu hors des sentiers battus pour vous peut y parvenir. Tendez la main aux personnes que vous ne connaissez pas, souriez et faites un signe de la tête aux personnes à côté de vous, et engagez une conversation - interrogez quelqu'un sur le livre sur ses genoux ou sur l'endroit où il a obtenu ses lunettes que vous aimez, en vous rapprochant des riches, monde intéressant en dehors de vous.

LE BIAS: L'erreur du joueur

La solution: maîtrisez les pensées superstitieuses. . .

N'essayez pas de contrôler ce que vous ne pouvez pas.

Nous voyons souvent des modèles dans les choses qui nous entourent. C'est parce que le cerveau humain est conçu pour rechercher toutes les associations possibles, même celles qui n'existent pas.

Les joueurs en sont la proie assez facilement. Un de nos clients de XNUMX ans pariait régulièrement sur le sport, principalement avec des amis dans des pools de bureaux et des jeux de poker le week-end, et il a grimpé en flèche pendant les World Series et March Madness. À un moment donné, son «passe-temps» de jeu est devenu beaucoup trop sérieux et il devait des milliers de dollars à un bookmaker.

La principale raison pour laquelle son jeu est devenu incontrôlable, nous a-t-il dit, était la pensée superstitieuse. Il a vu une relation entre ses actions et ses résultats qui étaient hors de son contrôle, et il pensait pouvoir les influencer. Il a lié sa victoire ou sa défaite à des choses comme la nuit de la semaine, la personne qui a distribué les cartes à jouer ou ce que sa petite amie lui a dit le matin d'un match éliminatoire. Il a vu son esprit «dérailler», comme il l'a dit, dans ces faux schémas.

Intelligemment, il avait conscience qu'il avait besoin d'aide. Il était motivé à changer et disposé à faire le dur travail requis. Cela comprenait des réunions chez Gamblers Anonymous, se montrer honnête avec sa petite amie et ses parents, et des stratégies cognitives et comportementales correctives qu'il pratiquait quotidiennement. Ces stratégies l'ont fait passer d'une pensée magique et émotionnelle à une pensée plus logique. Cela lui a permis de remettre sa vie sur les rails.

Pour chaque action, vous avez le choix

Pour chaque action que vous entreprenez, y compris lire ceci, tu as le choix. Le problème est que la plupart d'entre nous sont tellement débordés la moitié du temps que nous avons du mal à nous donner l'espace nécessaire pour faire des choix qui sont à la fois cohérents avec nos valeurs et nous orientent vers la vie que nous voulons mener.

Voici quelques rappels simples pour vous garder sur le chemin:

  • Surveillez activement les choses auxquelles vous accordez votre attention. Les nombreux moments où nous sommes distraits ou distraits nous-mêmes s'ajoutent à des minutes, des heures et des jours d'occasions manquées pour vivre quelque chose de plus riche, plus durable, épanouissant et qui change la vie.
  • Recherchez la compagnie de bonnes personnes, celles qui soutiennent vos aspirations positives et qui n'ont pas peur de vous mettre au défi lorsque vous en avez besoin. Minimisez le temps passé avec des personnes qui vous sapent ou sont trop ingrates.
  • Prenez soin de vous en faisant de l'exercice, en mangeant bien et en développant de bonnes habitudes de sommeil.
  • Faites pression pour être ouvert à l'apprentissage en posant des questions, en recherchant de nouvelles perspectives et en vous entourant de personnes curieuses et ouvertes à de nouvelles choses.
  • Surveillez activement vos émotions et vos croyances en développant l'habitude d'y réfléchir. À des moments où vous vous trouvez à la recherche de distractions, demandez-vous si vous évitez les sentiments ou les émotions fortes. Il est impossible d'obtenir la vie que vous recherchez tant que vous n'êtes pas vraiment en contact avec ce que vous croyez et ressentez à propos des choses que la vie a à offrir.
  • S'il est important d'être ouvert aux autres, rappelez-vous également que vous seul, grâce à une réflexion personnelle discrète, pouvez savoir ce que vous voulez et ce qui est le mieux pour vous. Faites confiance et suivez votre intuition, tout en restant bien sûr ouvert aux informations suggérant une autre direction.
  • Utilisez la raison et la délibération plutôt que la passion lorsque vous prenez des décisions importantes sans jamais perdre de vue votre passion. Localisez-le et utilisez-le pour déterminer et poursuivre votre propre chemin dans la vie.

La prochaine fois que vous sentez quelque chose qui se passe autour de vous - ou en vous - cela ne vous semble pas tout à fait normal, ne l'ignorez pas et continuez par réflexe.

Exercez la discipline pour arrêter. Faites attention à ce signal. Si le chemin sur lequel vous vous trouvez ne semble pas correct, faites une pause, réfléchissez et descendez. Mettez-vous sur une meilleure voie. Si ce chemin n'est pas évident, prenez le temps d'en créer un pour vous-même. D'autres peuvent finir par suivre votre exemple.

© 2019 by Anthony Rao et Paul Napper.
Tous droits réservés.
Extrait avec permission.
Éditeur: St. Martin's Press, www.stmartins.com.

Source de l'article

Le pouvoir de l'agence: les 7 principes pour vaincre les obstacles, prendre des décisions efficaces et créer une vie à votre guise
par le Dr Paul Napper, Psy.D. et le Dr Anthony Rao, Ph.D.

Le pouvoir de l'agence: les 7 principes pour vaincre les obstacles, prendre des décisions efficaces et créer une vie à votre guise par le Dr Paul Napper, Psy.D. et le Dr Anthony Rao, Ph.D.L'agence est la capacité d'agir comme un agent efficace pour soi - penser, réfléchir et faire des choix créatifs et agir de manière à nous orienter vers la vie que nous voulons. C'est ce que les humains utilisent pour se sentir aux commandes de leur vie. Pendant des décennies, le libre arbitre a été une préoccupation centrale des psychologues, des sociologues et des philosophes cherchant à aider des générations de personnes à vivre plus en accord avec leurs intérêts, leurs valeurs et leurs motivations intérieures. Les psychologues cliniciens renommés Paul Napper et Anthony Rao proposent sept principes d'utilisation de l'esprit et du corps pour vous aider à localiser et à développer votre propre agence. Basées sur des années de recherche et d'application dans le monde réel, et sur des histoires de performants et de performants, leurs méthodes vous permettent de réussir dans un monde nécessitant une adaptation constante. (Également disponible en livre audio, en CD audio et en édition Kindle.)

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquer ici.

À propos des auteurs

PAUL NAPPER dirige un cabinet de conseil en psychologie du management et coaching exécutif à Boston. Sa liste de clients comprend des entreprises du Fortune 500, des universités et des start-ups. Il a occupé un poste universitaire et un poste avancé de chercheur à la Harvard Medical School.

ANTHONY RAO est psychologue cognitivo-comportementale. Il maintient une pratique clinique, consulte et parle à l'échelle nationale, apparaissant régulièrement en tant que commentateur expert. Pendant plus de 20 ans, il a été psychologue au Boston Children's Hospital et instructeur à la Harvard Medical School.

Vidéo / Entretien avec le Dr Paul Napper: The Power of Agency - Inner Voice

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Eight Thinking Traps and Biases to Guard Against

Eight Thinking Traps and Biases to Guard Against
Image by Johnson Martin

Researchers have identified many cognitive biases—so many, in fact, that they are too numerous to list here. The large number of bi­ases discovered by researchers is evidence that we humans are prone to think in distorted ways and, for the most part, are oblivious to it. We refer to the more common ones we see in our work as think­ing traps.

Read through those eight biases and ask yourself if you can recall a time when you may have relied on these types of thinking shortcuts. You might want to print the list out and put a checkmark next to those that sound familiar. Underline key words or phrases that apply to you in the descriptions.

Being aware of these common thinking traps allows you to get them under control. Realize that you tend to rely more on these biases when you are more emotional, when in a rush, fatigued, or anytime you lower your mental guard and let your mind run on autopilot.

THE BIAS: Attribution Error

The Solution: Blame situations, not people.

When something goes wrong, we tend to blame the personalities and characters of others rather than taking the time to fully consider the situ­ation. Rene clipped the meeting short this morning. She’s an impulsive, in­considerate person. Chances are Rene cut the meeting short because her schedule that day was overbooked. But what often come to mind first are dispositional explanations.

Don’t underestimate the power that situ­ations have over every one. Situational factors often drive people to act the way they do. Assign blame to people less, but at the very least con­sider the situation more fully before you judge.

THE BIAS: Confirmation Bias

The Solution: Stop justifying half-baked, uninformed beliefs.

There are many ways we arrive at false beliefs, but keeping them alive is often the role of the confirmation bias. It’s cherry picking. We’re continuously filtering for and focusing on incoming data points that confirm our current beliefs, attitudes, and opinions. Every one does this, and it frequently gets in the way of effective decision-making.

One way to know that you are engaging this bias way too much? You rarely strug­gle to form your opinions and to make decisions—every thing seems to fit quite neatly into your worldview all the time to the extent that you don’t need time to think or make decisions; you just stick to what you already know and reject what’s new or different.

We all like seeing the world as a stable and predictable place, but the problem is it isn’t, and to learn and adapt, we have to think our way through challenges—this requires not reflexively confirming what we already know or what we prefer to believe.


 Get The Latest From InnerSelf


THE BIAS: Anchoring Effect

The Solution: Beware how first inputs anchor your brain and hijack your thinking.

This bias, which has been studied extensively by researchers, in many ways can be considered the grandparent of all biases. How it works is that your mind becomes tethered to an arbitrary piece of information (often a number or a value) that has been presented to you. The anchoring effect operates to pull, tug, or nudge you in the direction of this arbitrary “anchor” that has entered (and stays stuck in) your mind as a reference point.

Extensive research has shown that such an anchor will exert considerable influence over your decision-making even when it is completely arbitrary. The research also shows that the anchoring effect is hard to avoid, even by experts who are aware of it.

There are many different ways that anchoring operates in our lives.

Take, for example, those prices scribbled prominently on the wind­shields of used cars. You are anchored to that price, whether it is rea­sonable or sky high, the moment your eyes see it. Everything in the negotiation with the salesperson will be tethered to that. Chances are, if you start your negotiation from there, you will likely end up paying too much.

The bottom line is that to address this bias, you must realize that big­ger decisions deserve more research and analysis. Look for anchors when making large purchases, researching schools, or deciding on what doctor or medical practice will be caring for you. Sticker prices and ad­vertising anchor us, setting an expectation of what something is worth. And be wary of those “Ten Best” or “Top” lists we commonly see. Those also use the anchoring effect to influence our choices.

THE BIAS: Self-Serving Bias

The Solution: Give credit where credit is actually due.

When things go well, whether we had a hand in it or not, we like to take credit. When things go badly, we tend to assign blame to others or outside factors beyond our control. My teacher grades too hard... The fi­nance and marketing teams dropped the ball... The playing court was slip­pery from last night’s rain.

A little self-serving bias is not bad, as it keeps our self-image sturdy and our mood positive. Think of people who are the opposite and are overly self-critical. They may hesitate on making needed decisions and can act in self-defeating ways.

The trick is to not let this bias take over and become your default way of explaining every­thing away. To do this, be less defensive. Take responsibility. Acknowl­edge your shortcomings. Lay claim only to what you had a real hand in creating or effecting. Try to be more truthful with yourself and with others, and always give credit where credit is due.

THE BIAS: Bandwagon Effect

The Solution: Follow the herd less.

This is related to groupthink and the impulse we experience to follow the herd, even if it goes against our own beliefs and our own values. Groups can exert a powerful effect. We’re wired to align our thinking, emotions, and behaviors with groups of people. We’ve all experienced the strong pull of watching people dancing, laughing, applauding, or singing, and suddenly, we get the strong urge to join in.

When activities or ideas are positive, it’s a way to connect with others and bond over these social moments. The problem is deferring to groups to decide important things that we should decide for ourselves.

Make sure you don’t auto­matically follow the herd. Don’t lose your independence. Keep your critical thinking always at the ready.

THE BIAS: Halo Effect

The Solution: Don’t be shined on or misled.

Whether accurate or not, first impressions are powerful. What you see or hear first can influence everything else you think about a person thereaf­ter.

Research has shown that physically attractive people, for example, are judged to be nicer, smarter, and more trustworthy, regardless of their true character or abilities. Wealth, athletic skills, and celebrity often lead to this same halo effect. The halo effect can happen when teachers decide what grades to give students. It happens in hiring and promotion deci­sions in work settings.

Ask yourself this: Would you choose your sur­geon or trust a pilot because they are good looking or entertaining? People do. The halo effect, like all biases, is a common shortcut we take, but people with agency learn to rely less on their initial impressions. When the stakes are high, take your time and think critically to realistically assess what is both true and relevant about another person.

THE BIAS: Intergroup Bias

The Solution: Don’t be tribal, unless purely for fun.

This is the classic us versus them way of thinking. Sometimes referred to as tribalism, it’s related to groupthink and to the bandwagon effect. We often prefer (or reject) ways of thinking and behaving based on the groups we affiliate (or don’t affiliate) with.

Identifying with a group is often positive. It can offer us support and resources. It can also be relatively harmless, such as a friendly school rivalry. But beware that this bias can also lock us out of opportunities to expand, to learn, to enjoy new experiences, and to connect with people outside our normal social spheres.

In its darkest form, intergroup bias is at the core of re­inforcing stereotypes and fueling divisive, hostile attitudes toward “ others.” Like all biases, it is based on fast thinking, as it packages up the complexities in the world quickly and comes with massive distortions that can lead to negative outcomes.

To guard against intergroup bias, expose yourself to new people and new places regularly. In short, anything that’s a bit off the beaten path for you can accomplish this. Reach out to people you don’t know, smile and nod at people next to you, and strike up a conversation—ask someone about the book on their lap or where they got their eyeglasses that you like, inching further out into the rich, interesting world outside yourself.

THE BIAS: Gambler’s Fallacy

The Solution: Keep superstitious thinking in check . . .

Don’t try to control what you can’t.

We often see patterns in the things around us. That’s because the human brain is designed to look for all possible associations, even ones that aren’t there.

Gamblers fall prey to this quite readily. A twenty-eight-year-old client of ours was regularly betting on sports, mostly with friends in office pools and weekend poker games, and it climbed to a fever pitch during the World Series and March Madness. At one point, his gam­bling “hobby” got way too serious, and he owed thousands of dollars to a bookmaker.

The main reason his gambling got out of control, he told us, was superstitious thinking. He saw a relationship between his actions and outcomes that were outside of his control, and he believed he could influence them. He linked his winning or losing to such things as the night of the week, the person who dealt the playing cards, or what his girlfriend said to him the morning of a playoff game. He saw his mind “slipping off the rails,” as he put it, into these false patterns.

Smartly, he had the awareness that he needed help. He was motivated to change and willing to do the hard work required. This included meetings at Gam­blers Anonymous, coming clean to his girlfriend and parents, and cor­rective cognitive and behavioral strategies that he practiced daily. These strategies moved him from magical, emotional thinking to more logical thinking. This allowed him to get his life back on track.

For Every Action, You Have A Choice

For every action you take, including reading this, you have a choice. The problem is that most of us are so overwhelmed half the time we have trouble giving ourselves the necessary space to make choices that are both consistent with our values and point us toward the life we want to lead.

Here are some simple reminders to keep you on the path:

  • Actively monitor the things to which you give your attention. The many moments we are distracted, or distract ourselves, add up to minutes, hours, and days of missed opportunities to experience something richer, more lasting, fulfilling, and life-changing.
  • Seek the company of good people, those who both support your positive aspirations, and aren’t afraid to challenge you when you need it. Minimize time spent with people who undermine you or are overly ingratiating.
  • Take care of yourself by exercising, eating well, and developing good sleep habits.
  • Press yourself to be open to learning by asking questions, seeking out new perspectives, and surrounding yourself by people who are curious about and open to new things.
  • Actively monitor your emotions and beliefs by developing the habit of reflecting on them. At moments when you find yourself seeking distractions, consider whether you’re avoiding strong feel­ings or emotions. It’s impossible to get the life you seek until you are really in touch with what you believe and feel about the things life has to offer.
  • While it’s important to be open to others, remember too that only you, through quiet personal reflection, can know what you want and what is best for you. Trust and follow your intuition, while of course remaining open to information that suggests another direction.
  • Use reason and deliberation over passion when making important decisions while never losing sight of your passion. Locate and use it to determine and pursue your own path in life.

The next time you sense something happening around you—or within you—that doesn’t feel quite right, don’t ignore it and reflexively press on.

Exercise the discipline to stop. Pay attention to that signal. If the path you are on doesn’t seem right, pause, reflect, and get off. Put yourself onto a better path. If that path isn’t apparent, take the time to create and design one for yourself. Others may end up following your lead.

©2019 by Anthony Rao and Paul Napper.
All Rights Reserved.
Excerpted with permission.
Publisher: St. Martin's Press, www.stmartins.com.

Article Source

The Power of Agency: The 7 Principles to Conquer Obstacles, Make Effective Decisions, and Create a Life on Your Own Terms
by Dr. Paul Napper, Psy.D. and Dr. Anthony Rao, Ph.D.

The Power of Agency: The 7 Principles to Conquer Obstacles, Make Effective Decisions, and Create a Life on Your Own Terms by Dr. Paul Napper, Psy.D. and Dr. Anthony Rao, Ph.D.Agency is the ability to act as an effective agent for oneself--thinking, reflecting, and making creative choices, and acting in ways that direct us toward the lives we want. It is what humans use to feel in command of their lives. For decades, agency has been a central concern of psychologists, sociologists, and philosophers seeking to help generations of people live in greater accord with their interests, values, and inner motivations. Renowned clinical psychologists Paul Napper and Anthony Rao offer seven principles for using mind and body to help you locate and develop your own agency. Based on years of research and real-world application, and stories of both high and low performers, their methods equip you to succeed in a world requiring constant adaptation. (Also available as an Audiobook, an Audio CD and a Kindle edition.)

For more info and/or to order this book, click here.

About the Authors

PAUL NAPPER leads a management psychology and executive coaching consultancy in Boston. His client list includes Fortune 500 companies, universities, and start-ups. He held an academic appointment and advanced fellowship position at Harvard Medical School.

ANTHONY RAO is a cognitive-behavioral psychologist. He maintains a clinical practice, consults, and speaks nationally, appearing regularly as an expert commentator. For over 20 years he was a psychologist at Boston Children’s Hospital and an instructor at Harvard Medical School.

Video/Interview with Dr Paul Napper: The Power of Agency - Inner Voice

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…