À votre santé! Comment la physique de Fizz contribue au bonheur humain

À votre santé! Comment la physique de Fizz contribue au bonheur humain

Pensez à la dernière fois que vous avez eu quelque chose à célébrer. Si vous avez grillé cette heureuse occasion, votre boisson était probablement alcoolique et pétillante. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si agréable de boire un verre de quelque chose qui déclenche une série de micro-explosions dans la bouche?

Un verre de boisson pétillante regorge de physique, d’histoire et de culture. La découverte de l’alcool a probablement été la première fois que nous avons découvert le pétillant, car l’éthanol et le dioxyde de carbone (CO2) les gaz sont des sous-produits de la fermentation. Boire des substances gazeuses pour le plaisir - plutôt que de rester simplement hydraté - semble être quelque chose que seuls les humains font.

Au 17ème siècle en France, le moine bénédictin Dom Pérignon a grandement raffiné ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Champagne. Il lui a fallu de nombreuses années pour mettre au point une conception de bouteille et de liège capable de résister aux pressions élevées requises par le processus. Dans le vin mousseux, une partie de la fermentation a lieu après la mise en bouteille du liquide. Depuis le CO2 ne peut pas échapper au conteneur fermé, la pression augmente à l'intérieur. À son tour, de grandes quantités de gaz sont réellement dissoutes dans le liquide, conformément à la loi de Henry - une règle stipulant que la quantité de gaz pouvant être dissoute dans un liquide est proportionnelle à la pression.

La loi d'Henry explique notamment pourquoi les plongeurs peuvent contracter le mal de décompression s'ils remontent à la surface: à de grandes profondeurs, le corps est soumis à une pression élevée et, par conséquent, des gaz se dissolvent à haute concentration dans le sang et les tissus. Ensuite, lors du surfaçage, la pression revient au niveau ambiant, de telle sorte que le gaz "se dissolve" et se libère pour former des bulles douloureuses et nocives dans le corps. La même chose se produit lorsque nous débouchons une bouteille de champagne: la pression retombe soudainement vers sa valeur atmosphérique, le liquide devient sursaturé en dioxyde de carbone - et voilà, des bulles émergent!

Au fil du temps, à mesure que le liquide libère du gaz, la taille des bulles augmente et leur flottabilité augmente. Une fois que les bulles deviennent suffisamment grosses, elles ne peuvent pas rester collées aux crevasses microscopiques du verre où elles se sont formées à l'origine et elles remontent donc à la surface. Peu de temps après, une nouvelle bulle se forme et le processus se répète. C'est pourquoi vous avez probablement déjà observé la formation de chaînes de bulles dans les flûtes de Champagne, ainsi que la tendance triste des boissons gazeuses à se dégonfler après un certain temps.

Curieusement, Gérard Liger-Belair, professeur de physique chimique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne en France, découvert que la majeure partie du gaz perdu dans l'atmosphère dans le vin mousseux ne s'échappe pas sous forme de bulles, mais de la surface du liquide. Cependant, ce processus est grandement amélioré par la façon dont les bulles encourager le champagne couler dans le verre. En fait, s'il n'y avait pas de bulles, il faudrait des semaines à une boisson pour perdre son dioxyde de carbone.

Le caractère pétillant du champagne se retrouve dans d’autres boissons. En ce qui concerne la bière et l'eau gazeuse, les bulles ne proviennent pas de la fermentation, mais sont introduites artificiellement en embouteillant le liquide à haute pression avec une quantité excessive de dioxyde de carbone. Encore une fois, lorsqu’il est ouvert, le gaz ne peut pas rester dissous, ainsi des bulles apparaissent. La carbonatation artificielle a en fait été découverte par le chimiste anglais Joseph Priestley du 18e siècle, mieux connu pour sa découverte de l'oxygène, alors qu'il cherchait une méthode pour préserver l'eau de boisson des navires. De l'eau carbonatée est également présente naturellement: dans la ville de Vergèze, dans le sud de la France, où Perrier, la marque commerciale d'eau minérale, est embouteillée, une source d'eau souterraine est exposée au dioxyde de carbone sous haute pression et se forme naturellement sous forme de gaz.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Quand une boisson gazeuse est riche en contaminants qui collent à la surface, on appelle ça agents tensio-actifs, les bulles peuvent ne pas éclater au sommet, mais s'y accumuler sous forme de mousse. C'est ce qui donne à la bière sa tête. À son tour, cette mousse affecte la texture, la sensation en bouche et la saveur de la boisson. D'un point de vue plus physique, la mousse isole également la boisson en la maintenant plus froide plus longtemps et en empêchant la fuite de dioxyde de carbone. Cet effet est si important que dans le Dodger Stadium de Los Angeles, la bière est parfois servie avec une mousse artificielle. Récemment, des chercheurs ont découvert autre effet intéressant: une tête en mousse empêche la bière de se renverser quand on marche avec un verre ouvert à la main.

Dmalgré notre solide compréhension de la formation de bulles dans les boissons, une question demeure: pourquoi aimons-nous les boissons avec des bulles? La réponse reste difficile à atteindre, mais certaines études récentes peuvent nous aider à comprendre. L'interaction du dioxyde de carbone avec certaines enzymes de la salive provoque une réaction chimique qui produit de l'acide carbonique. On pense que cette substance stimule certains récepteurs de la douleur, similaires à ceux activés lors du goût d'aliments épicés. Il semble donc que la «morsure de carbonatation» soit une sorte de réaction épicée - et les humains (étrangement) semblent l’aimer.

La présence et la taille des bulles peuvent même affecter notre perception du goût. Dans un récent étude, Les chercheurs ont découvert que les gens pouvaient ressentir la piqûre d'acide carbonique sans bulles, mais les bulles ont changé le goût des choses. Nous n’avons toujours pas une idée précise du mécanisme par lequel les bulles influencent la saveur, bien que les fabricants de boissons gazeuses aient les moyens d’ajuster la quantité de gazéification en fonction de la douceur et de la nature de la boisson. Des bulles aussi affecter la vitesse à laquelle l'alcool est assimilé dans le corps - il est donc vrai qu'une boisson gazeuse vous donnera l'impression d'être en état d'ébriété plus rapidement.

En ce qui nous concerne, tout cela offre une excellente excuse pour parler de physique. Bien sûr, nous apprécions également les boissons pétillantes - mais personnellement, nous célébrons l’ajout d’une touche scientifique à un sujet afin que la plupart des gens puissent le comprendre. De plus, les liquides à bulles ont de nombreuses applications pratiques. Ils sont essentiels à certaines techniques d’extraction pétrole; pour expliquer les explosions sous-marines mortelles connu as éruptions limniques; et pour comprendre beaucoup d'autres géologiques phénomènes, tels que les volcans et les geysers, dont l’activité est fortement influencée par la formation et la croissance de bulles de gaz dans le liquide en éruption. Ainsi, la prochaine fois que vous fêterez et dégusterez un verre de champagne, assurez-vous de savoir que la physique contribue à la somme du bonheur humain. Santé!Compteur Aeon - ne pas enlever

À propos des auteurs

Roberto Zenit est chercheur et professeur d'ingénierie à l'Université nationale autonome du Mexique et membre de l'American Physical Society. Son travail a été publié au Journal de mécanique des fluides Examen physique des fluides, parmi beaucoup d'autres.

Javier Rodríguez Rodríguez est professeur associé au groupe de mécanique des fluides de l'Université Carlos III de Madrid. Son travail est apparu dans le Journal de mécanique des fluides, parmi beaucoup d’autres publications.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bonheur; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Cheers! How The Physics Of Fizz Contributes To Human Happiness

Cheers! How The Physics Of Fizz Contributes To Human Happiness

Think of the last time you had something to celebrate. If you toasted the happy occasion, your drink was probably alcoholic – and bubbly. Have you ever wondered why it’s so enjoyable to imbibe a glass of something that sets off a series of microexplosions in your mouth?

A glass of a bubbly drink is full of physics, history and culture. We probably first encountered fizz alongside the discovery of alcohol, since both ethanol and carbon dioxide (CO2) gas are byproducts of fermentation. Drinking carbonated substances for pleasure – rather than simply staying hydrated – appears to be something only humans do.

In 17th-century France, the Benedictine monk Dom Pérignon greatly refined what we now know as Champagne. It took him many years to perfect a bottle and cork design that could withstand the high pressures that the process required. In sparkling wine, part of the fermentation takes place after the liquid has been bottled. Since the CO2 can’t escape the closed container, the pressure builds inside. In turn, this results in large gas quantities being actually dissolved into the liquid, in accordance with Henry’s law – a rule stating that the amount of gas that can be dissolved in a liquid is proportional to the pressure.

Among other things, Henry’s law explains why divers can get decompression sickness if they rush their ascent to the surface: at great depths, the body is exposed to a high pressure and, consequently, gases are dissolved in blood and tissues in high concentrations. Then, when surfacing, the pressure returns to the ambient level, such that the gas ‘exsolves’ and is released to form painful, harmful bubbles in the body. The same happens when we uncork a bottle of Champagne: the pressure suddenly drops back to its atmospheric value, the liquid becomes supersaturated with carbon dioxide – et voilà, bubbles emerge!

Over time, as liquid continues releasing gas, the size of the bubbles grows, and their buoyancy increases. Once the bubbles get sufficiently big, they can’t stay stuck to the microscopic crevices in the glass where they originally formed, and so they rise to the surface. Soon after, a new bubble forms and the process repeats itself. That’s why you’ve probably observed bubble chains forming in Champagne glasses – as well as the sad tendency of fizzy drinks to go flat after a while.

Intriguingly, Gérard Liger-Belair, professor of chemical physics at the University of Reims Champagne-Ardenne in France, discovered that most of the gas lost to the atmosphere in sparkling wine doesn’t escape in the form of bubbles, but from the surface of the liquid. However, this process is highly enhanced by the way that bubbles encourage the Champagne to flow in the glass. In fact, if there were no bubbles, it would take weeks for a drink to lose its carbon dioxide.

The attractive bubbly character of Champagne can be found in other drinks, too. When it comes to beer and carbonated water, the bubbles don’t come from fermentation but are introduced artificially by bottling the liquid at high pressure with an excess amount of carbon dioxide. Again, when opened, the gas can’t stay dissolved, so bubbles emerge. Artificial carbonation was actually discovered by the 18th-century English chemist Joseph Priestley – better known for discovering oxygen – while investigating a method to preserve drinking water on ships. Carbonated water also occurs naturally: in the southern French town of Vergèze – where Perrier, the commercial brand of mineral water, is bottled – an underground water source is exposed to carbon dioxide at high pressure, and comes up naturally fizzy.

When a carbonated beverage is rich in contaminants that stick to the surface, known as surfactants, bubbles might not burst when they reach the top but accumulate there as foam. That’s what gives beer its head. In turn, this foam affects the texture, mouthfeel and flavour of the drink. From a more physical perspective, foam also insulates the drink, keeping it colder for a longer time and acting as a barrier to the escape of carbon dioxide. This effect is so important that in the Dodger Stadium in Los Angeles beer is sometimes served with a head of artificial foam. Recently, researchers have discovered another interesting effect: a foam head prevents the beer from spilling when one walks with an open glass in hand.

Despite our solid understanding of bubble formation in drinks, a question remains: just why do we like drinks with bubbles? The answer remains elusive, but some recent studies can help us understand. The interaction of carbon dioxide with certain enzymes found in saliva causes a chemical reaction that produces carbonic acid. This substance is believed to stimulate some pain receptors, similar to those activated when tasting spicy food. So it seems that the so-called ‘carbonation bite’ is a kind of spicy reaction – and humans (strangely) seem to like it.

The presence and size of bubbles can even affect our perception of flavour. In a recent study, researchers found that people could experience the bite of carbonic acid without bubbles, but bubbles did change how things tasted. We still don’t have a clear picture of the mechanism by which bubbles influence flavour, though soft-drink manufacturers have ways of adjusting the amount of carbonation according to the sweetness and nature of the drink. Bubbles also affect the rate at which alcohol is assimilated into the body – so it’s true that a bubbly drink will make you feel inebriated more quickly.

As far as we’re concerned, all this offers a great excuse to talk about physics. We enjoy bubbly drinks too, of course – but personally, we celebrate adding a touch of science to a subject so that most people can relate to it. What’s more, bubbly liquids have many practical applications. They’re essential to some techniques for extracting oil; for explaining deadly underwater explosions known as limnic eruptions; and for understanding many other geological phenomena, such as volcanoes and geysers, whose activity is strongly influenced by the formation and growth of gas bubbles in the erupting liquid. So, the next time you celebrate and knock back a glass of bubbly, be sure to know that physics contributes to the sum of human happiness. Salud!Aeon counter – do not remove

About The Authors

Roberto Zenit is a researcher and professor of engineering at the National Autonomous University of Mexico, and fellow of the American Physical Society. His work has been published in the Journal of Fluid Mechanics and Physical Review Fluids, among many others. 

Javier Rodríguez Rodríguez is an associate professor with the Fluid Mechanics Group of Carlos III University of Madrid. His work has appeared in the Journal of Fluid Mechanics, among many other publications. 

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=happiness;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}