Vous pouvez libérer la culpabilité et le cynisme et alléger votre monde

Vous pouvez libérer la culpabilité et le cynisme et alléger votre monde

Le cynisme semble avoir beaucoup de succès dans le monde moderne. Tout cynique digne de ce nom dirait que cela a toujours été la meilleure politique.

Je sais que je n'ai pas abandonné le cynisme jusqu'à ce qu'il me manque totalement comme moyen de me protéger. J'ai atteint un point dans ma vie où je n'avais plus rien à perdre si ce n'est la vie elle-même, et même cela ne semblait pas grand chose à conserver. Alors que je commençais à comprendre les racines psychologiques de mon effondrement physique, il est devenu évident que mes attitudes cyniques et stressantes envers la vie m'avaient livré à cet état catastrophique.

Mais ce n'était pas la plus grande surprise que j'ai eue. Le véritable bouleverseur a compris que la source de mon cynisme n'était ni l'état déplorable du monde, ni aucune trahison que j'avais subie de la part d'autres personnes. La source de mon cynisme était ma propre culpabilité: de ce que j'avais fait et de ce que je n'avais pas fait de ma vie, de ma famille d'origine, de mes relations intimes, du sexe, de la nourriture, de presque tout ce que vous pourriez nommer.

Quand tout ce jugement de soi est devenu écrasant, puis J'ai décidé que le monde était dans un état déplorable et que je devais conserver un point de vue méfiant et ictère pour ne pas être victime de quelqu'un. Pendant tout ce temps, c’est moi qui me fais le plus de mal. C'est la torture particulière du cynique de porter une tenue de combat complète à l'extérieur, tandis que l'ennemi est à l'intérieur, ravageant le territoire de l'âme.

La culpabilité découle de la réticence à changer

L'ennemi est la culpabilité. La culpabilité découle de la réticence à changer. Si nous faisons du mal à quelqu'un ou si nous violons notre propre sens du bien et du mal, nous devrions nous sentir alarmés. En réponse à cette alarme interne, nous devons reconnaître notre erreur et la corriger ou essayer de la compenser. À tout le moins, nous devons commencer à changer intérieurement, en quelqu'un qui ne commettrait plus cette erreur. C'est quand nous n'agissons pas intérieurement ou extérieurement que nous commençons à accumuler de la culpabilité.

S'il est vrai que nous pouvons enfin agir de manière responsable lorsque la culpabilité devient insupportable, la culpabilité ne doit pas être confondue avec une motivation positive en soi. Quelque chose d'autre en nous - l'âme qui aspire toujours à plus de clarté et de détermination - finira par reconnaître que la culpabilité doit être libérée et qu'un réel changement doit être entrepris.

Le premier pas vers une foi spirituelle est le plus radical, car notre croyance en la valeur de la culpabilité est incroyablement puissante - il semble que nous ayons la chair de poule. Interroger une seule particule de notre culpabilité peut sembler être une hérésie, surtout si nous avons été élevés dans une tradition religieuse qui enseigne des thèmes du péché et de la culpabilité. Beaucoup de gens luttent pour préserver leur foi religieuse et leur culpabilité en même temps et dans des proportions presque égales. Ceci est hautement impraticable. La culpabilité occupe un espace psychique intérieur où la foi pourrait autrement demeurer. La culpabilité et la foi ne peuvent pas coexister pacifiquement. Le choix entre culpabilité et foi repose sur le destin du monde, car la foi peut vaincre tous. La culpabilité va s'asseoir sur ses mains et ne rien faire.

La clé pour libérer la culpabilité est incroyablement simple, même si le processus peut être long et difficile. Demandez que la culpabilité soit enlevée par un pouvoir plus grand que le vôtre, l'intelligence créatrice originelle que certains d'entre nous appelons Dieu. Pour demander cette faveur divine, il n'est pas nécessaire de croire en Dieu; il suffit de vouloir changer. (Personnellement, je crois qu'un Dieu assez puissant pour avoir créé l'univers est un Dieu qui se sent suffisamment en sécurité pour aider les incroyants.) Le plus petit noyau d'une volonté de changement est la première graine de la foi et le début de la fin de culpabilité.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


METTRE FIN À LA GUERRE INTÉRIEURE

Libérer la culpabilité, ce n'est pas la combattre ou la nier. La plupart des gens ne peuvent rester coupables très longtemps sans combattre le sentiment, ce qui incite à une guerre intérieure. Mais ce n’est que l’abandon intérieur qui provoque le changement. Lorsque la culpabilité semble implacable et que le changement est impossible, il est temps de céder à l'évidence: nous ne pouvons pas libérer notre culpabilité par nous-mêmes. Nous devons demander l'aide de puissances invisibles.

Dieu est un but, pas un patron ou un juge.

Cette assistance arrive à son rythme et par des moyens subtils qui peuvent vous échapper au premier abord. Par exemple, quelqu'un peut commencer à vous traiter avec plus de miséricorde qu'auparavant et, au début, vous ne pouvez peut-être pas relier ce changement à votre prière pour la libération de la culpabilité. Mais j’ai appris que l’assistance divine finissait par arriver, et chaque fois qu’elle est reconnue, on peut dire que l’existence de Dieu est prouvée parce que Dieu a opéré un changement en nous que nous ne savions pas comment induire seul. Lorsque nous avons trouvé la voie vers un changement authentique, nous avons trouvé la voie vers un vrai Dieu.

AUTO-RECONNAISSANCE COMPASSIONNÉE

La culpabilité est rarement présente sans son partenaire malheureux, l'impuissance. Si vous êtes plongé dans la culpabilité, vous jugerez votre situation actuelle insatisfaisante, tout en pensant que vous êtes indigne ou incapable de changer pour le mieux.

La volonté de changer commence par le pardon à soi-même - ce n'est pas une façon de résoudre ses problèmes, mais de les reconnaître sous un jour compatissant. Reconnaître ses défauts et ses échecs heureusement, c'est reconnaître que nous sommes tous honnêtes (même si nous avons un défaut de malhonnêteté), car nous essayons toujours de faire ce qu'il y a de mieux pour nous-mêmes. Notre intérêt personnel peut nous induire en erreur, mais il est toujours là et la clé d'un changement productif est à l'intérieur.

La reconnaissance de soi bienveillante nous permet de voir comment nous avons servi nos intérêts personnels d'une manière étroite, conflictuelle ou contre-productive. Reconnaître et pardonner notre égoïsme nous permet d’élargir, d’étendre et d’affiner notre intérêt personnel. Au fur et à mesure que notre intérêt personnel mûrit, nous constatons qu'il correspond de plus en plus à l'intérêt de l'espèce humaine tout entière, puis à celui de la nature, dont notre espèce fait partie, puis à l'intérêt divin du cosmos.

La culpabilité fait que nous nous sentons petits et seuls. La reconnaissance de soi fondée sur le pardon nous permet de nous sentir partout chez nous, chez nous.

Résister à la popularité de la culpabilité

Ne vous y trompez pas: commencer à vous libérer de votre culpabilité, c'est aller à l'encontre de la voie du monde. Beaucoup de gens croient que libérer la culpabilité signifie cautionner les erreurs et renoncer à toute responsabilité. Mais la vraie responsabilité inspire une réponse, un acte de changement. La culpabilité pointe vers un problème tout en dénigrant les capacités de chacun à faire quoi que ce soit.

Libérer la culpabilité, ce n'est pas dire «je ne l'ai pas fait!» Et tenter de transférer la responsabilité ailleurs. Libérer la culpabilité, c'est dire: «J'ai fait de mon mieux et je vais essayer de changer ou de m'améliorer pour corriger mes défauts ou mes échecs.» Libérer la culpabilité, c'est renoncer à notre goût de l'auto-punition. C'est un travail révolutionnaire, car le monde court sur la culpabilité et le châtiment.

Pour évaluer la popularité de la culpabilité, demandez aux personnes que vous connaissez si elles croient en l'efficacité de la punition. Très peu, le cas échéant, répondront qu’ils ne trouvent aucune utilité à cela. Que pourraient-ils devenir du monde, se demanderont-ils, sans culpabilité ni châtiment?

La réponse est que le monde pourrait devenir un lieu de foi et d’apprentissage continu. Pour tester cette vision, commencez à répondre à vos propres erreurs avec une compassion honnête et ouverte et une volonté d'apprendre. Ne considérez jamais que la lutte pour vous changer vous-même est un échec; Considérez-le toujours comme un processus d'apprentissage dont la durée et le résultat final vous sont inconnus. La culpabilité vous dira que la bataille pour vous améliorer est perdue. La responsabilité sait que le processus de croissance commence toujours.

Au fur et à mesure que vous apprendrez à vous traiter avec gentillesse, clarté et responsabilité, votre propre conviction en culpabilité et en punition s'effacera. Résister à la popularité de la culpabilité commence par un vote unique pour la guérison. Peu importe d’abord, vous serez surpassé en nombre, car vous jouez votre rôle avec un grand pouvoir.

GUILTE VS. LE NOUVEAU MOMENT

Nous sommes souvent tellement attachés au passé que nous négligeons le potentiel du présent. Nous n'avons jamais su autant que nous le faisons maintenant; nous avons une nouvelle somme de connaissances et de capacités à chaque nouveau moment. Ainsi, nous sommes capables d'un changement à tout moment, capables de rassembler tout ce que nous avons expérimenté dans une nouvelle prise de conscience de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Et nous sommes capables d'agir sur notre nouvelle conscience de manière sans précédent, en initiant la libération de nous-mêmes et des autres des habitudes ternes du passé.

La culpabilité ne reconnaît rien de tout cela et préférerait nous faire croire qu'une plus grande obscurité se rapproche toujours de nous. Les chaînes qui nous lient aux habitudes du passé sont forgées avec la culpabilité. Si nous ne changeons pas, c'est que nous continuons de croire que nous ne méritons pas les dons de notre propre potentiel.

Ténèbres et lumière

La culpabilité est l'obscurité, la foi est la lumière; leur coexistence est un monde d’ombres, c’est-à-dire notre monde. Le corps est ombre; la terre est ombre; toute matière est ombre. La clé pour voir à travers tout cela est la libération de la culpabilité. De cette façon, le monde s'éclaircit progressivement et notre passage à travers lui devient moins douloureux.

Source de l'article

Comment être spirituel sans être religieux
par D. Patrick Miller

Comment être spirituel sans être religieux par D. Patrick MillerSelon le Pew Research Center, environ 37 pour cent des Américains s’identifient comme étant spirituels mais non religieux. Comment être spirituel sans être religieux est un livre destiné à un nombre considérable de personnes qui recherchent une vie intérieure riche et authentique, mais trouvent l'appartenance religieuse formelle peu attrayante. C'est un guide clair et non dogmatique pour trouver son propre chemin de transformation, pour embrasser la vision d'une "foi pratique" qui améliore une vie de bonheur et de paix.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou télécharger l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

D. Patrick Miller Patrick Miller est l'auteur de Comprendre un Cours en Miracles Le chemin du pardon. Il est le premier chroniqueur historique de A Course in Miracles (ACIM)et une autorité très respectée sur ses enseignements. En tant que rédacteur en chef collaborateur, nègre, ou le principal, Patrick a contribué à d'autres auteurs préparer des manuscrits à des éditeurs tels que Viking, Doubleday, Warner, la Couronne, Simon & Schuster, Jeremy P. Tarcher, Hay House, Hampton Roads, et John Wiley & Sons. Sa poésie a été publiée dans un certain nombre de magazines et de plusieurs anthologies. Il est le fondateur de Livres Intrépide.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = D. Patrick Miller; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

You Can Release Guilt and Cynicism and Lighten Up Your World

guilt

You Can Release Guilt and Cynicism and Lighten Up Your World

Cynicism seems to have a lot going for it in the modern world. Any cynic worth his salt would say it’s always been the best policy.

I know that I didn’t give up cynicism until it utterly failed me as a means of self-protection. I reached a point in life where I had nothing left to lose but life itself, and even that didn’t look like much to hold onto. As I began to understand the psychological roots of my physical collapse, it became clear that my cynical, stressful attitudes toward life had delivered me into this catastrophic con­dition.

But that wasn’t the biggest surprise I experienced. The real shocker was compre­hending that the source of my cynicism was neither the sorry state of the world nor any betrayal I had experienced at the hands of other people. The source of my cynicism was my own guilt: about what I had done and not done with my life, about my family of ori­gin, about my intimate relationships, about sex, about food, about almost anything you could name.

When all this self- judgment became overwhelming, then I decided that the world was in terrible shape and that I had to main­tain a wary, jaundiced point of view lest I be victimized by someone. All the while, of course, I was the one doing the most dam­age to myself. It is the peculiar torture of the cynic to be wearing full battle dress on the outside while the enemy is on the inside, rav­aging the soul’s territory.

GUILT ARISES FROM THE RELUCTANCE TO CHANGE

The enemy is guilt. Guilt arises from the reluctance to change. If we harm someone or violate our own inner sense of right and wrong, we should feel a sense of alarm. In response to that internal alarm, we need to acknowledge our error and either correct or try to make up for it. At the very least, we need to start changing inwardly, changing into someone who would not make that mis­take again. It’s when we don’t act inwardly or outwardly that we begin to accumulate guilt.

While it’s true that we may finally act responsibly when guilt becomes unbearable, guilt should not be mistaken for a positive motivation in itself. Some thing else within ourselves—the soul that is always yearn­ing for greater clarity and purposefulness— will eventually recognize that guilt must be released and real change undertaken.

The first step toward a spiritual faith is the most radical, for our belief in the value of guilt is incredibly powerful—bred in the bone, it seems. Questioning a single particle of our guilt can seem like heresy, particularly if we have been raised in a religious tradition that teaches themes of sin and guilt. Many peo­ple struggle to preserve their religious faith and their guilt at the same time, and in nearly equal proportions. This is highly impracti­cal. Guilt takes up inner psychic space where faith could otherwise abide. Guilt and faith cannot have a peaceful coexistence. In the choice between guilt and faith lies the world’s fate, for faith can conquer all. Guilt will sit on its hands and not do a damn thing.

The key to releasing guilt is unbeliev­ably simple, even if the process may be long and difficult. Ask for guilt to be taken away by a power greater than your own, the orig­inal creative intelligence that some of us call God. To ask for this divine favor it is not necessary to believe in God; it is only nec­essary to be willing to change. (Personally, I believe that a God powerful enough to have created the universe is a God who feels secure enough to help out disbelievers.) The tiniest kernel of a willingness to change is the first seed of faith-and the beginning of the end of guilt.

ENDING THE INNER WAR

To release guilt is not to fight or deny it. Most people cannot remain guilty for very long without fighting the feeling, and this incites an inner war. But it is only an inner surrender that brings about change. When guilt seems implacable and change impossible, it's time to surrender to the obvious: we cannot release our guilt on our own. We must invite assis­tance from unseen powers.

God is a purpose, not a boss or judge.

Such assistance arrives on its own sched­ule, and through subtle means that may escape your notice at first. Someone may begin to treat you more mercifully than before, for instance, and at first you may not relate this change to your prayer for release from guilt. But it is my experience that divine assistance does eventually arrive, and when­ever it is recognized, it may be said that the existence of God is proved because God has delivered a change within ourselves that we did not know how to induce alone. When we have found the way to authentic change, we have found the way to a real God.

COMPASSIONATE SELF-RECOGNITION

Guilt is seldom present without its unhappy partner, helplessness. If you are steeped in guilt, you will judge your present condition as unsatisfactory, yet believe that you are either unworthy or incapable of changing for the better.

The willingness to change begins with self-forgiveness—which is not a way of excus­ing one’s problems, but of recognizing them in a compassionate light. To recognize one’s flaws and failures mercifully is to acknowl­edge that we all come by who we are honestly (even if we have a flaw of dishonesty) because we are always trying to do what’s best for ourselves. We may be greatly misled by our self-interest, but it is always there, and within it lies the key to productive change.

Compassionate self-recognition allows us to see how we have been serving self-interest in a narrow, conflicted, or counterproductive way. Recognizing and forgiving our selfish­ness enables us to enlarge, extend, and refine our self-interest. As our self- interest matures, we increasingly find that it matches the inter­est of the whole human species-and then the interest of nature, of which our species is a part-and then the divine interest of the cosmos.

Guilt keeps us feeling small and lonesome. Compassionate self-recognition, founded on forgiveness, lets us feel at home anywhere and everywhere.

RESISTING THE POPULARITY OF GUILT

Make no mistake: To begin releasing your guilt is to go against the way of the world. Many people believe that releasing guilt means condoning errors and abdicating responsibil­ity. But true responsibility inspires a response, an act of change. Guilt points toward a prob­lem while denigrating the abilities of every­one concerned to do anything about it.

To release guilt is not to say, “I didn’t do it!” and attempt to shift responsibility else­where. To release guilt is to say, “I have done the best I could, and I will try to change or improve to correct my flaws or failures.” To release guilt is to surrender our taste for self-punishment. This is revolutionary work, for the world runs on guilt and punishment.

To gauge the popularity of guilt, ask the people you know whether they believe in the effectiveness of punishment. Very few, if any, will answer that they find no use for it at all. What would become of the world, they may ask, without guilt and punishment?

The answer is that the world could become a place of faith and continuous learning. To test this vision, begin answering your own mistakes with an honest, open compassion and the willingness to learn. Never consider the struggle to change yourself a failure; consider it always a learning process whose duration and final outcome are unknown to you. Guilt will tell you that the battle to improve your­self is lost. Responsibility knows that the pro­cess of growth is always beginning.

As you learn to treat yourself with kind­ness, clarity, and responsibility, your own belief in guilt and punishment will subside. Resisting the popularity of guilt begins with casting your single vote for healing instead. It doesn't matter that you will be outnumbered at first, for you are casting your lot with a great power.

GUILT VS. THE NEW MOMENT

We are often so fixed on the past that we overlook the potential of the present. We have never known as much as we do right now; we have a new sum total of knowledge and capacities at every new moment. Thus we are capable of some degree of change at any time, capable of putting together every­thing we have experienced into a novel awareness of ourselves and the world around us. And we are capable of acting on our novel awareness in unprecedented ways, initiating the liberation of ourselves and others from the dull habits of the past.

Guilt recognizes none of this, and would rather have us believe that a greater darkness is always closing in upon us. The chains that bind us to the habits of the past are forged with guilt. If we do not change, it is because we still believe we are undeserving of the gifts of our own potential.

DARKNESS AND LIGHT

Guilt is darkness, faith is the light; where they coexist is a world of shadows, that is, our world. The body is shadow; the earth is shadow; all matter is shadow. The key to see­ing through all of it is the release of guilt. This way the world gradually lightens, and our passage through it becomes less painful.

Article Source

How to Be Spiritual Without Being Religious
by D. Patrick Miller

How to Be Spiritual Without Being Religious by D. Patrick MillerAccording to the Pew Research Center, approximately 37 percent of Americans identify themselves as spiritual but not religious. How to Be Spiritual Without Being Religious is a book for that sizable number of folks who seek a rich and authentic interior life but find formal religious affiliation unappealing. It is a clear and nondogmatic guide for finding one's own path of transformation, for embracing a vision of a "practical faith" that enhances a life of happiness and peace.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

D. Patrick Miller Patrick Miller is the author of Understanding a Course in Miraclesand The Way of Forgiveness. He is the leading historical chronicler of A Course in Miracles (ACIM)and a highly respected authority on its teachings. As a collaborator, ghostwriter, or principal editor, Patrick has helped other authors prepare manuscripts for such publishers as Viking, Doubleday, Warner, Crown, Simon & Schuster, Jeremy P. Tarcher, Hay House, Hampton Roads, and John Wiley & Sons. His poetry has been published in a number of magazines and several anthologies. He is the founder of Fearless Books.

Related Books

Understanding a Course in Miracles: The History, Message, and Legacy of a Spiritual Path for Today
guiltAuthor: D. Patrick Miller
Binding: Paperback
Publisher: Celestial Arts
List Price: $15.95

Buy Now

Living with Miracles: A Common-Sense Guide to A Course In Miracles
guiltAuthor: D. Patrick Miller
Binding: Paperback
Publisher: TarcherPerigee
List Price: $15.95

Buy Now

The Forgiveness Book: Healing the Hurts We Don't Deserve
guiltAuthor: D. Patrick Miller
Binding: Paperback
Publisher: Hampton Roads Publishing
List Price: $15.95

Buy Now

guilt
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}