Que faire lorsque la peur vous retient

Que faire lorsque la peur vous retient

Le phénomène de la peur est certainement l'une des preuves les plus impressionnantes du pouvoir de l'esprit de nous convaincre de la réalité de son contenu. La plupart des choses qui agitent la peur arrivent sous la forme de pensées.

La peur effrénée, les films intérieurs de cauchemars qui courent sur une boucle incessante, les nuits sans sommeil, ces choses sont mises en mouvement par l'esprit, dont le contenu est habituellement éloigné de la réalité présente. Même si une pensée présente une menace factuelle (quelque part, quelque part), la grande majorité du temps, la menace qui pèse sur la peur n'est pas immédiate. La cause directe de la détresse actuelle n'est pas le danger en soi, mais une image mentale du danger.

Si une personne pouvait réduire tous les épisodes de peur possibles à celles qui sont imminentes, la vie serait beaucoup moins effrayante. Là encore, même un danger matériel et immédiat n'entraîne pas forcément une réaction de peur. Dans une situation de danger réel, il n'y a souvent pas le temps d'avoir peur. Il n'y a que le temps d'agir.

La peur, en grande partie, est un gaspillage de bonne vie, l'un des voleurs les plus capables de la présence. Sans parler de l'amour.

Quelles sont les causes de la peur

La dynamique derrière la peur doit être amenée à la lumière de la conscience, révélant les hypothèses communes qui mettent une personne à sa merci. La principale cause de la peur est ne la menace imminente d'une force négative connue. C'est une réflexion sur un futur possible ou sans forme.

Quand vous comprenez le rôle que l'esprit joue dans la génération de la peur, vous pouvez appliquer cette même intelligence pour parvenir à une rencontre plus paisible avec des défis réels (ou imaginaires). Dans cet effort pour réduire la souffrance, l'esprit peut devenir un allié.

Mauvaises choses Volonté Happen (et personne ne sort d'ici vivant)

Le défi et la perte sont inévitables dans chaque vie, la vôtre et la vie de ceux que vous aimez. Seules quelques-unes des choses difficiles qui descendent le brochet seront facilement gérables ou évitables. La mort, par exemple, aura ne pas être évité (le vôtre ou celui des autres).


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'une des hypothèses qui anime la peur est la suivante:

Puisque les mauvaises choses sont inévitables, la peur doit être inévitable.

Pourtant, il est possible de vivre sans peur, et non pas à cause de l'ignorance ou de l'éloignement.

Pas une chose, mais deux

Un bon début pour démonter la peur est de regarder une autre hypothèse, celle que vous avez probablement fait toute votre vie:

La cause de la peur est la chose redoutée elle-même.

Nous sommes à la merci de la peur parce que nous pensons que la peur est causée par des choses effrayantes. Puisque le danger, la désintégration et l'incertitude sont connus pour être inévitables, alors (selon la logique) il n'est pas possible d'être sans peur.

Tant que vous croyez que cela est vrai, il semblera que la seule façon de faire disparaître la peur est de triompher de la chose «causant» la peur de résoudre ou d'échapper au problème. Comprendre que la chose redoutée n'est pas la cause directe de la peur vous demande d'abord de voir en tant que choses séparées ce que vous avez probablement vu en tant qu'une: la chose effrayante et la peur qu'elle suscite.

Quand vous voyez qu'ils ne sont pas inextricablement liés, il devient possible d'aborder chacun à son tour, de donner à chacun son attention. Les traiter comme des phénomènes séparés ouvre la porte à la paix, même en présence d'un danger ou d'un défi possible.

La cause réelle de la peur est le flot de pensées générées en présence de l'image de l'esprit de ce qui pourrait arriver à vous ou quelqu'un que vous aimez. Identifier la source de la peur comme activité mentale ne dissoudra pas immédiatement la peur. Il aura attirez l'attention de la chose redoutée, en la dirigeant vers le fonctionnement de votre esprit. À mesure que vous découvrirez le pouvoir des pensées pour transformer un éventuel danger futur en une menace apparemment réelle et présente, la facilité entrera en jeu, et vous ne serez pas à la merci de la peur.

La folie de la peur

Les chances sont, si vous êtes conscients de se sentir effrayé, ce n'est pas en réponse à une menace réelle et immédiate. C'est en réponse à quelque chose à quoi vous songez.

Quelle proposition radicale c'est. Cela va sûrement à l'encontre de ce que vous avez supposé.

Si vous arrivez à voir que la plus grande peur est en réponse à une pensée, vous aurez fait un pas important vers l'équanimité. Si vous négligez de regarder l'anatomie de vos propres épisodes de peur, vous continuerez à être à sa merci.

La clé pour comprendre l'anatomie de la peur est la suivante:

Tout ce qui sera jamais réel est maintenant.

Encore et encore, cette vérité a le pouvoir de vous libérer. La vie est le présent. Lorsque vous êtes en pleine projection, vous manquez le en ligne. La pensée vous distrait de la vie.

Le présent est ce qui est réel. Tout le reste est dans la tête.

Qu'y a-t-il ici, présent, immédiat?

Si ce qui est réel maintenant est la douleur physique, vous vous abandonnez à elle, en faisant ce que vous pouvez pour améliorer l'inconfort. Il n'y a pas d'énergie disponible pour craindre de futurs moments douloureux. Si vous projetez en avant, voyez que l'esprit le fait. La peur est dirigée vers une pensée, dont le contenu est douleur-pas-encore-ici.

Ce n'est pas une question de savoir si les pensées sont vraies. Il s'agit d'apprendre à distinguer la menace potentielle future du danger actuel réel.

Dites que vous êtes dans les bois et que vous venez de contourner un virage, effrayant un ourson mère et son ourson. À la vue de la position agressive de la mère, votre cœur battra certainement. Clairement, c'est une peur qui est appropriée, qui vous sert. Rapidement, cependant, la peur cédera la place à une réponse physique pratique. Une expérience physique, pas mentale.

Est-ce quelque chose sur le Maintenant THeantir votre bien-être?

Quelque chose chez une personne veut croire que si la peur est assez forte, elle offrira en quelque sorte une protection contre les choses terribles possibles là-bas. Quelque chose veut supposer qu'il est possible de se préparer à une difficulté éventuelle, comme si le fait d'avoir peur à l'avance rendrait plus facile de faire face au moment venu.

Vous pouvez vous dire que vous essayez d'accepter ce que pourrait arriver, vouloir croire que l'acceptation à l'avance justifie en quelque sorte les pensées orientées vers l'avenir. Mais puisqu'il n'est pas possible d'accepter ce qui n'est pas réel (c'est-à-dire présent), tout ce que vous faites est d'induire des souffrances inutiles en ligne.

Vivre dans le futur signifie vivre la chose redoutée deux fois- ou, plus vraisemblablement, des centaines de fois: la seule fois où cela se passe, et la myriade de fois où vous l'avez joué dans votre tête à l'avance.

Se sentir effrayé est complètement fou. Cela ne fait que causer de la souffrance. Quand il n'y a pas de menace immédiate, la peur vous sauve de rien.

Peur amorphe

Que faire lorsque la peur vous retientParfois, la peur n'a pas de cause évidente ou particulière. Il y a un courant sous-jacent d'anxiété généralisée en présence de l'incertitude perpétuelle de la vie et du chaos, une voix à l'intérieur murmurant que toute minute l'enfer pourrait se déchaîner. Pour certains, se tenir au courant de l'actualité peut engendrer un courant d'appréhension constant qui échappe au contrôle ou à la compréhension de quiconque: catastrophes météorologiques ou environnementales, attaques terroristes, ralentissement économique grave, conducteur en état d'ébriété.

Une grande partie de ce qui alimente la peur est la conscience générale que nous ne savons pas ce qui va arriver et que nous sommes en grande partie à la merci de forces indépendantes de notre volonté. Quand pratiquement tout sur le futur est inconnaissable, l'esprit remplit le vide en faisant tourner des scénarios du possible. Mais si c'est avec la vérité qui apporte la paix, alors la chose à faire est d'essayer de se détendre face à ne sait pas et ne peut pas contrôler. Rester avec la simple vérité de la situation, même quand il vous laisse avec beaucoup de questions sans réponse, peut vous amener à la paix.

Lorsque vous tentez de saisir une illusion de prévisibilité, lorsque vous essayez de gérer des forces lourdes qui ne sont pas sous votre contrôle, vous êtes préparé à l'anxiété, à la frustration continuelle et à être déstabilisé par l'imprévu. Si vous pouvez obtenir vos jambes de mer, en prenant chaque rouleau du navire comme il vient, il est beaucoup plus possible de se détendre dans la vue du paysage en constante évolution.

Vivre contentement c'est apprendre à vivre dans la reconnaissance confortable de la vérité que les choses sont sans cesse incertaines. Le plus tôt vous pouvez faire votre paix avec cela, plus vous serez en mesure de savourer vos moments de la vie - la grande majorité d'entre eux sont ordinaires, purement miraculeuse, et la menace absente d'aucune sorte.

Que faire lorsque la peur vous retient

Déplacez votre attention de la pensées à propos de la chose redoutée à la façon dont vous êtes sentiment à propos de ça. Regardez autour de vous dans le paysage intérieur. Sans revenir vers les pensées du futur redouté, soyez avec la sensation physique de la peur. Ressentez combien ça fait mal, à quel point c'est de l'attention, de la présence. Voyez comment la peur rend pratiquement impossible toute autre expérience.

Juste voir ça. N'essayez pas de changer quoi que ce soit.

Maintenant, redirigez l'attention de la sensation de la peur vers l'activité de votre esprit. Regardez les pensées et les images qui occupent votre conscience. Remarquez que ce sont ces histoires - pas la scène immédiate - qui ont généré la peur.

Voyez si vous pouvez observer votre esprit sans (juste pour l'instant) se réengager dans la "réalité" convaincante du film mental. Soyez attentif aux pensées insistant sur le fait que "cela is »Même si cela semble être vrai, en ce moment tout ce que vous faites est de regarder le contenu de votre esprit, sans tenir compte de leur validité apparente.

L'esprit veut que vous pensiez que si "c'est vrai" le cauchemar projeté est susceptible de devenir actualisé dans un moment futur, d'une manière ou d'une autre moment présent la peur est justifiée. Regardez l'esprit insister sur cela. Continuer de regarder; ne vous laissez pas entraîner dans sa chanson de sirène. Si vous êtes absorbé, le moment suivant vous devenez conscient de vous-même, recommencez à regarder les pensées qui animent la peur.

Vous allez et venez entre regarder le film dans votre tête (pour ainsi dire) dans le public - et participer au drame. Tu hésites entre voir la chose redoutée comme un drame et croire que c'est la réalité. Remarquez-vous en train de faire l'un ou l'autre. Voyez que vous avez la capacité d'observer l'histoire mentale comme un phénomène, de voir plutôt que de l'occuper. Même si seulement fugitivement.

Maintenant, laissez votre attention passer à la scène immédiate de ce moment. Laissez le contenu de votre esprit, ainsi que la sensation de peur, dériver dans le fond de la conscience. Juste pour quelques instants, vous pouvez le faire. Focus sur la scène du moment présent - cet endroit, cette réalité momentanée. Demande toi, Qu'est-ce qui est ici une menace?

Rappelez-vous, les chances sont très bonnes que si vous avez le loisir de diriger votre attention sur une telle question, is pas de danger immédiat. Parce que s'il y en avait, vous réagiriez activement (fuir le danger), ne gaspilleriez pas votre énergie en pensées induisant la peur.

© 2012 par Jan Frazier. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Livres Weiser,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com

Source de l'article

La liberté d'être: à l'aise avec ce qui est par Jan Frazier.

La liberté d'être: à l'aise avec ce qui est
par Jan Frazier.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Jan Frazier, auteur de: La liberté d'être - À l'aise avec ce qui estJan Frazier est un écrivain, professeur spirituel et l'auteur de plusieurs livres, y compris Quand la peur s'évanouit: l'histoire d'un éveil soudain. Sa poésie et sa prose sont apparues largement dans des revues littéraires et des anthologies, et elle a été nominée pour un prix Pushcart. Visitez-la à www.JanFrazierTeachings.com.

Regardez un extrait d'une vidéo de Jan Frazier à la retraite Sirius

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What To Do When Fear Has Hold of You

What To Do When Fear Has Hold of You

The phenomenon of fear is surely one of the most impressive proofs of the mind’s power to convince us of the reality of its contents. Most of the things that stir fear arrive in the form of thoughts.

All-consuming dread, inner films of nightmares running on a ceaseless loop, sleepless nights—these things are set in motion by the mind, whose content is usually at a remove from present reality. Even if a thought is of some factual threat (out there somewhere, some-when), the vast majority of the time, the threat that’s brewing the fear is not immediate. The direct cause of the present distress is not danger itself, but a mental picture of danger.

If a person could reduce all possible episodes of fear down to those threats that are imminent, life would be very much less a scary place. Then again, even danger that’s material and immediate doesn’t inevitably elicit a fear response. In a situation of true danger, there often isn’t time to be afraid. There is time only to act.

Fear, largely, is a waste of good life, one of the most capable thieves of presence. Not to mention love.

What Causes Fear

The dynamic behind fear needs to be brought into the light of awareness, revealing the common assumptions that put a person at its mercy. The primary cause of fear is not the imminent threat of a known negative force. It’s a thought about a possible or shapeless future.

When you understand the role the mind plays in generating fear, you can apply that same intelligence to achieving a more peaceful encounter with actual (or imagined) challenges. In this effort to reduce suffering, the mind can become an ally.

Bad Things Will Happen (and Nobody’s Getting Out of Here Alive)

Challenge and loss are inevitable in every life, your own and the lives of those you care about. Only some of the hard things that come down the pike will be readily manageable or avoidable. Death, for instance, will not be sidestepped (your own or others’).


 Get The Latest From InnerSelf


One of the assumptions driving fear is this:

Since bad things are inevitable, fear must be inevitable.

Yet it’s possible to live without fear, and not because of cluelessness or aloofness.

Not One Thing, but Two

A good start to dismantling fear is to look at another assumption, one you’ve probably made all your life:

The cause of fear is the feared thing itself.

We’re at the mercy of fear because we think fear is caused by scary things. Since danger, decay, and uncertainty are known to be inevitable, then (the logic goes) it’s not possible to be without fear.

As long as you believe this to be true, it will seem as though the only way to get fear to subside is to triumph over the thing “causing” the fear—to solve or escape the problem. Understanding that the feared thing is not the direct cause of fear asks you first to see as separate things what you’ve probably seen as one: the frightening thing and the fear it elicits.

When you see that they’re not inextricably tied, it becomes possible to address each in turn, to give each its due attention. Treating them as separate phenomena opens the door to peacefulness, even in the presence of a possible danger or challenge.

The actual cause of fear is the stream of thoughts generated in the presence of the mind’s image of what could befall you or someone you care for. Identifying the source of fear as mental activity won’t immediately dissolve the fear. It will draw some attention from the feared thing, directing it to the workings of your mind. As you discover the power of thoughts to transform a possible future danger into an apparently real and present threat, ease will enter the picture, and you won’t be so at the mercy of fear.

The Insanity of Fear

Chances are, if you’re aware of feeling fearful, it’s not in response to an actual, immediate threat. It’s in response to something you’re thinking about.

What a radical proposition this is. It surely flies in the face of what you’ve supposed.

If you can come to see that most fear is in response to a thought, you’ll have taken a significant step toward equanimity. If you neglect looking at the anatomy of your own episodes of fear, you’ll continue being at its mercy.

Key to understanding the anatomy of fear is this:

All that will ever be real is now.

Again and again, this truth has the power to set you free. Life is the present. When you’re deep in projection, you’re missing the now. Thought distracts you from life.

The present is what’s real. Everything else is in the head.

What’s Here, Present, Immediate?

If what’s real now is physical pain, you surrender to it, doing what you can to ameliorate the discomfort. There’s no spare energy for fearing future painful moments. If you project ahead, see that the mind is doing that. The fear is directed at a thought, whose content is pain-not-yet-here.

This is not about whether the thoughts are true. It’s about learning to distinguish potential future threat from actual present danger.

Say you’re in the woods and have just walked around a bend, startling a mother bear and her cub. At the sight of the mother’s aggressive stance, your heart will certainly pound. Clearly, this is a fear that’s appropriate, that serves you. Quickly, though, the fear will give way to practical physical response. A physical experience, not a mental one.

Is Something About The Now Threatening Your Well-Being?

Something in a person wants to believe that if fear is strong enough, it will somehow offer protection against the possible terrible things out there. Something wants to suppose that it’s possible to brace yourself for a prospective difficulty, as if being afraid in advance will make it easier to cope when the time comes.

You may tell yourself you’re trying to accept what might happen, wanting to believe that ahead-of-time acceptance somehow justifies the future-directed thoughts. But since it isn’t possible to accept what isn’t real (that is, present), all you’re doing is inducing pointless suffering now.

Living in the future means you live the dreaded thing twice— or, more likely, hundreds of times: the one time it actually takes place, and the myriad times you’ve played it in your head in advance.

Feeling afraid is completely crazy. It does nothing but cause suffering. When there’s no immediate threat, fear saves you from nothing.

Amorphous Fear

What To Do When Fear Has Hold of YouSometimes fear has no obvious or particular cause. There’s an undercurrent of generalized anxiety in the presence of life’s perennial uncertainty and chaos, a voice inside murmuring that any minute all hell could break loose. Keeping on top of news developments, for some, can generate a steady current of dread aimed at things beyond anyone’s control or understanding: meteorological or environmental disasters, terrorist attacks, a severe economic downturn, a drunk driver.

A lot of what fuels fear is the background awareness that we don’t know what’s going to come and are largely at the mercy of forces beyond our control. When virtually everything about the future is unknowable, the mind fills in the vacuum by spinning scenarios of the possible. But if it’s being with the truth that brings peace, then the thing to do is to try to relax in the face of don’t-know and can’t-control. Staying with the plain truth of the situation, even when it leaves you with a lot of unanswerable questions, can bring you to peacefulness.

When you attempt to grasp onto an illusion of predictability, when you try to manage unwieldy forces not within your control, you’re set up for anxiety, continual frustration, and being thrown off-balance by the unexpected. If you can get your sea legs, taking each roll of the vessel as it comes, it’s much more possible to relax into the view of the ever-changing scenery.

Living contentedly is learning to live in comfortable recognition of the truth that things are ceaselessly uncertain. The sooner you can make your peace with this, the more you’ll be able to savor your moments of life—the vast majority of which are ordinary, plainly miraculous, and absent threat of any kind.

What To Do When Fear Has Hold of You

Move your attention from the thoughts about the feared thing to how you’re feeling about it. Look around at the inner landscape. Without drifting back toward thoughts of the dreaded future, be with the physical sensation of fear. Feel how it hurts, how consuming it is of attention, of presence. See how fear makes it virtually impossible to experience anything else.

Just see this. Don’t attempt to change anything.

Now, redirect attention from the sensation of fear to the activity of your mind. Look at the thoughts and pictures that have been occupying your awareness. Notice that it’s these stories—not the immediate scene—that have generated the fear.

See if you can observe your mind without (just for now) getting reengaged in the compelling “reality” of the mental movie. Be alert to thoughts insisting that “this really is how it’s likely to go.” Even if that seems to be true, right now all you’re doing is looking at the contents of your mind, without regard for their apparent validity.

The mind wants you to think that if “it’s true” the projected nightmare is likely to become actualized in some future moment, somehow this present-moment fear is justified. Watch the mind insist upon this. Keep watching; don’t get drawn back into its siren song. If you do get sucked back in, the next moment you become self-aware, begin again to look at the thoughts driving the fear.

You’re moving back and forth between watching the movie in your head—being (as it were) in the audience—and being a participant in the drama. You’re vacillating between seeing the feared thing as drama and believing it’s reality. Notice yourself doing one or the other. See that you have the ability to observe the mental story as phenomenon, to see it rather than to occupy it. Even if only fleetingly.

Now, allow your attention to move to the immediate scene of this moment. Let the contents of your mind, as well as the sensation of fear, drift into the background of awareness. Just for a few moments, you can do this. Focus on the present-moment scene—this place, this momentary reality. Ask yourself, What is here that’s a threat?

Remember, chances are very good that if you have the leisure to direct your attention to such a question, there is no immediate danger. Because if there were, you’d be busily responding (running from the danger), not wasting energy on fear-inducing thoughts.

©2012 by Jan Frazier. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Weiser Books,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC.  www.redwheelweiser.com

Article Source

The Freedom of Being: At Ease with What Is by Jan Frazier.

The Freedom of Being: At Ease with What Is
by Jan Frazier.

Click for more info or to order this book on Amazon.

 

About the Author

Jan Frazier, author of: The Freedom of Being--At Ease with What IsJan Frazier is a writer, spiritual teacher and the author of several books including When Fear Falls Away: The Story of a Sudden Awakening. Her poetry and prose have appeared widely in literary journals and anthologies, and she has been nominated for a Pushcart Prize. Visit her at www.JanFrazierTeachings.com.

Watch an excerpt of a video of Jan Frazier at the Sirius Retreat

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}