Trouver une nouvelle approche: communiquer avec votre douleur

Trouver une nouvelle approche: communiquer avec votre douleur

Après des années d'efforts infructueux pour diminuer, expulser, éradiquer et vaincre la douleur dans mon corps, je me suis demandé si les sensations de douleur pouvaient être une voix pour non seulement le corps, mais également pour d'autres niveaux de soi.

J'ai compris que, si la douleur était forte et dominante et qu'elle dominait absolument mon attention, ce n'était pas nécessairement un pouvoir contradictoire. C'était une réaction.

La douleur m'accompagnait de la manière la plus déplaisante, mais c'était un signal à recevoir et à décoder, pas un ennemi à combattre et à anéantir. Le fait de lui laisser un espace s’exprimer semblait contre-productif; Pourtant, je commençais à me demander ce qui pourrait arriver si je commençais à respect et honneur ma douleur.

Alors que cela semblait être le dictateur exigeant de ma vie parce que c'était tellement fort et insistant, j'ai compris que c'était aussi un messager. C'était l'effet de quelque chose. Il a signalé, a-t-il averti, agacé, mais cela faisait partie de son objectif. La douleur remplissait sa mission.

La sagesse intérieure de mon corps

J'ai finalement réalisé que je n'allais pas pouvoir même commencer le processus de vraie guérison avant d'avoir atteint un niveau de confiance plus profond avec la sagesse intérieure qui faisait fonctionner mon système physique.

Il semblait qu'il y avait une feuille de route vers la santé dans sa propre langue que je n'étais pas au courant ou que je n'avais pas pris la peine d'apprendre. Je me suis dit que je pouvais peut-être même retarder mon rétablissement et mes douleurs en essayant de faire avancer les choses à mon rythme préféré.

Et si je devais reculer, me détendre, entrer dans un état de calme et apprendre à écouter la sagesse innée de mon corps et de mon moi intérieur à travers le code exprimé par la douleur?

Et si je faisais quelque chose de radical et découvrais en quelque sorte mes oreilles et mes yeux et essayais vraiment de voir et d'entendre ce que cette douleur dans mon corps essayait de me dire, au lieu d'essayer constamment de la surmonter, fermez-la et fermez-la fondamentalement up?

Quelles possibilités de guérison pourraient s'ouvrir si je commençais à en faire partie dans le cadre d'un système interconnecté, me, tout le moi, et a commencé à se connecter à la façon dont il communiquait?

Comment, alors, pourrais-je trouver un moyen de vivre une relation différente avec la douleur, de sorte que je ne sois plus absolument redevable de celle-ci, mais sans la traiter comme un adversaire? Je me suis demandé, si la douleur était my voix, que pourrais-je essayer de me dire?

Écouter et interagir avec ma douleur

Comme rien de ce que je faisais pour que ça cesse ne fonctionne, j'ai décidé de m'ouvrir à la possibilité de guérir en faisant face à la douleur, où et comment il voulait être rencontré.

Ce que cela voulait dire, je n'en étais pas tout à fait sûr, mais il m'est apparu que le degré auquel je pouvais écouter et interagir de manière positive avec la douleur qui vivait dans mon corps pouvait être le degré de guérison.

Cela va à l’encontre de nos idées actuelles sur la santé de laisser la douleur être ressentie pleinement et d’y réagir en tant qu’agent de guérison. Pourtant, malgré notre rejet habituel de tout ce qui était douloureux, j’ai senti que l’expérience même de la souffrance pouvait faire l’objet d’une sagesse inexploitée.

Peut-être la manifestation de la guérison la plus profonde incluait-elle la compréhension que les sensations de douleur peuvent être plus qu'une simple réaction physique; ils peuvent également inclure une expression de niveaux plus profonds de soi.

Pour moi, la solution consistait à trouver un moyen de comprendre la douleur dans une perspective plus holistique et de la voir d'un point de vue positif.

Cela signifiait que je ne me voyais pas comme une victime sans défense, mais comme une personne en voyage. Cela signifiait regarder la douleur comme un poteau indicateur et un guide et non comme un problème à surmonter.

Cela signifiait abandonner la mentalité selon laquelle j'étais à la merci de ma condition et de ma situation. Au lieu de voir la douleur comme un envahisseur et une malédiction, je pouvais l’imaginer comme faisant partie de quelque chose qui essayait de se soigner dans ma vie et, d’une manière ou d’une autre, par ma vie - une expression de quelque chose qui voulait me guérir.

Ma première lettre à la douleur

Chère douleur,

Alors, voici ce que je n’avais pas permis auparavant car je craignais, à l’instar de mon fantasme d’étranger odorant et sans faille, que si je vous laissais autant d’espace, vous voudriez de toute la maison. Pourrais-je faire confiance à l'étranger pour ne prendre que ce dont il a vraiment besoin si je lui ouvrais ma maison? est-ce la bonne chose à faire?

Alors je crains que tu sois comme ça, Pain. Je crains que tu ne sois insatiable.

Vous semblez bien être - vous me montrez au visage à chaque heure de chaque jour, exigeant votre attention. Mais si je vous accorde plus d'attention, ne me prenez-vous pas encore plus? Et si j'osais vous parler et écouter ce que vous aviez à dire? Puis-je risquer de vous donner autant de pouvoir? C'est beaucoup de place?

Communiquer avec la douleur face à face

Une fois que j'ai réalisé que la douleur n'allait pas bientôt quitter mon corps et que je ne comprenais tout simplement pas à quoi elle servait, j'ai décidé de le rencontrer face à face, pour ainsi dire. Je me demandais à quoi ressemblerait la douleur si elle apparaissait devant moi aux fins d'un dialogue.

Cela m'a intrigué. Si la douleur prenait forme, je pourrais lui poser des questions. Je pouvais voir le sens qu'il tenait dans la forme qu'il prenait. Je pourrais le voir comme quelque chose avec des limites plutôt que comme une réalité dévorante.

À partir de ce moment-là, j'ai commencé à imaginer de nouvelles voies de dialogue avec la douleur afin de comprendre comment elle se connectait aux couches physique et non physique du moi et s’enchevêtrait entre elles. J'ai créé des moyens d'interagir différemment avec la douleur, d'établir un nouveau type de relation avec elle et, finalement, avec moi-même.

J'ai commencé par me taire. J'ai posé des questions de douleur. J'ai écrit des lettres à la douleur. J'ai joué avec l'idée de la douleur en tant que messager, personnage, force du bien. Je voulais savoir ce que la douleur avait à faire avec moi et comment elle s'exprimait en moi et à travers moi. J'ai tourné mes idées sur la douleur sur leur tête.

Les résultats étaient très encourageants. La douleur n'a pas quitté mon corps en une seule fois, ni même complètement. Mais cela a commencé à devenir plus calme, moins intense. Il a réagi comme une créature blessée qui se sentait enfin en sécurité ou un enfant en colère apaisée. Il s'est retiré, pour ainsi dire. Ça s'est détendu.

Et la chose la plus importante que j'ai trouvée était que je devais permettre à la douleur de devenir ce qu'elle était, as c'était avant que je puisse m'attendre à ce que ça aille de l'avant.

J'ai compris que, d'une manière étrange, il se sentait entendu et respecté. Cela semblait être une compréhension absolument essentielle. La douleur était quelque chose en moi qui, peut-être inexplicablement, mais de manière très réelle, besoin d'un autre type d'attention.

Reconnaître le but de la douleur

Je me suis dit que la douleur ne partirait pas avant que je reconnaisse son objectif et dise oui à tout ce dont elle avait besoin pour me donner, me dire ou me montrer. Cela m'a permis de voir la douleur comme quelque chose qui m'offrait un cadeau, aussi étrange que cela puisse être, et la possibilité de choisir consciemment d'accepter ce cadeau.

J'ai commencé à expérimenter comment je me rapportais à la douleur dans mon corps et comment cette relation affectait toutes les autres relations de ma vie, y compris ma relation avec moi-même.

Pour moi, la douleur ressemblait beaucoup à un petit enfant tirant une jambe de pantalon et se lamentant. Vous continuez à dire à l'enfant d'arrêter et de rester tranquille, mais il ne fait que s'énerver davantage. Enfin, vous respirez, accroupissez-vous, regardez l'enfant dans les yeux et demandez calmement: Que voudrais-tu me dire?

Je ne dis pas que votre douleur est un enfant coincé à l'intérieur de vous (ou peut-être que ce n'est pas si loin du but), mais quelque chose appelle à être remarqué et à réagir, et la plupart d'entre nous essayons simplement de l'arrêter. J'ai découvert que lorsque j'ai décidé de donner tout le temps nécessaire à la douleur, de me tourner vers elle, pour ainsi dire, et d'y faire attention, elle a presque immédiatement commencé à se détendre et à se relâcher.

Trouver le cadeau ou le message

Je voulais savoir si le cadeau ou le message provenait de la douleur elle-même, de la vie, de mon corps ou de moi-même. Ou peut-être que ça n'avait pas d'importance. c'était vraiment la même chose.

Travailler avec ces voies créatives m'a permis de cesser d'essayer de soulager ma douleur et de trouver des moyens de vivre mon expérience de manière différente et, finalement, de manière plus positive.

Ils ont ouvert la porte à l’écoute, à l’ouïe et au traitement de la douleur de manière plus propice à une guérison en profondeur.

© 2018 par Sarah Anne Shockley
Utilisé avec l'autorisation de New World Library.
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Le compagnon de la douleur: sagesse quotidienne pour vivre avec la douleur chronique et aller au-delà
par Sarah Anne Shockley.

Le compagnon de la douleur: la sagesse quotidienne pour vivre avec et au-delà de la douleur chronique par Sarah Anne Shockley.Où allez-vous lorsque les médicaments et les traitements médicaux ne soulagent pas les douleurs persistantes et débilitantes? Que pouvez-vous faire quand la douleur interfère avec le travail, la famille et la vie sociale et que vous ne vous sentez plus comme la personne que vous étiez auparavant? Se basant sur une expérience de première main avec une douleur nerveuse grave, l'auteure Sarah Anne Shockley vous accompagne dans votre parcours douloureux et vous offre des conseils pratiques et compatissants pour soulager les émotions difficiles et relever les défis liés au mode de vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Sarah Anne ShockleySarah Anne Shockley est une productrice et réalisatrice de films éducatifs plusieurs fois primée, dont Dancing From the Inside Out, un documentaire très apprécié sur la danse handicapée. Elle a beaucoup voyagé pour les affaires et le plaisir. Elle est titulaire d'un MBA en marketing international et a travaillé dans la gestion de haute technologie, en tant que formatrice en entreprise et en tant qu'enseignante en administration des affaires au premier cycle et aux cycles supérieurs. À la suite d'une blessure liée au travail survenue à l'automne de 2007, Sarah a contracté le syndrome de sortie thoracique et a vécu avec une douleur nerveuse débilitante depuis lors.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Sarah Anne Shockley; maxresults = 3}

Finding A New Approach: Communicating With Your Pain

Finding A New Approach: Communicating With Your Pain

After years of unsuccessful efforts to diminish, expel, erad­icate, and overcome the pain in my body, I wondered if the pain sensations might be a voice for not only the body but other levels of the self as well.

I understood that, while pain felt strong and overbear­ing and it absolutely dominated my attention, it was not necessarily an adversarial power. It was a reaction.

Pain accompanied me in a most unpleasant manner, but it was a signal to be received and decoded, not a foe to be fought and annihilated. Allowing it space to express itself seemed counterproductive; still, I began to wonder what could happen if I began to respect and honor my pain.

While it seemed to be the demanding dictator of my life because it was so loud and insistent, I understood that it was also a messenger. It was the effect of something. It signaled, it warned, it annoyed, but that was part of its purpose. Pain was fulfilling its mission.

The Inner Wisdom Of My Body

I finally realized that I wasn’t going to be able to even start the process of true healing until I had achieved a deeper level of trust with the inner wisdom that was run­ning my physical system.

It seemed that it had a road map to health in its own language that I wasn’t privy to or hadn’t bothered to learn. It occurred to me that I might even be delaying my recovery and prolonging my time in pain by trying to hurry things along at my own preferred pace.

What if I needed to back down, relax, enter a state of calm, and learn to listen to the innate wisdom of my body and inner self through the code expressed as pain?

What if I did something radical and sort of uncov­ered my ears and eyes and really tried to see and hear what this pain in my body was trying to say to me, instead of constantly attempting to overcome it, close it down, and basically shut it up?

What possibilities for healing might open up if I began to relate to it as part of an interconnected system, me, the whole me, and began to tune in to the ways it was commu­nicating?

How, then, could I find a way to be in a different rela­tionship with pain so that I was no longer utterly beholden to it, but without treating it as an adversary? I asked myself, if pain were my voice, what might I be trying to tell myself?

Listening To And Interacting With My Pain

Since nothing I was doing to stop it was working, I decided to open up to the possibility of healing through meeting pain where and how it wanted to be met.

What this meant, I wasn’t exactly sure, but it occurred to me that the degree to which I could listen to and interact positively with the pain that was living in my body might be the degree to which I could heal.

It goes against our current ideas of health to let pain be felt fully and to respond to it as an agent of healing. Yet, despite our usual rejection of anything painful, I felt that maybe there was untapped wisdom to be found within the experience of pain itself.

Perhaps the manifestation of the profoundest healing included an understanding that pain sensations may be more than just a physical reaction; they may include an ex­pression of deeper levels of the self as well.

The answer, for me, lay in finding a way to understand pain from a more holistic perspective and to see it from a positive standpoint.

This meant seeing myself not as a helpless victim but as someone on a journey. It meant looking at pain as a sign­post and a guide, not a problem to be overcome.

It meant letting go of the mentality that I was at the mercy of my condition and my circumstances. Instead of seeing pain as an invader and a curse, I could imagine it as part of something that was trying to heal itself in my life and, somehow, through my life — an expression of some­thing that wanted to make me whole.

My First Letter to Pain

Dear Pain,

So, here’s what I haven’t allowed before because I feared, like my fantasy of the unbathed odiferous stranger, that if I gave you that much space, you would want the whole house. Could I trust the stranger to take only what he really needed if I opened my house to him? Is that the right thing to do?

So I fear you’re like that, Pain. I fear you are insatiable.

You sure seem to be — you show up in my face every hour of every day demanding attention. But if I give you more attention, won’t you take even more from me? What if I dared to give you a voice and listened to what you had to say? Could I risk giving you that much power? That much room?

Communicating with Pain Face-to-Face

Once I realized that pain was not going to be leaving my body anytime soon and that I simply didn’t understand its purpose, I decided to meet it face-to-face, so to speak. I wondered what pain would look like if it appeared in front of me for the purposes of a dialogue.

This intrigued me. If pain took form, I could ask it questions. I could see the meaning it held in the form it took. I could see it as something with boundaries rather than an all-consuming reality.

From that point on, I began to dream up new avenues of dialogue with pain in order to understand how it con­nected with and was interwoven through both the physical and the nonphysical layers of the self. I created ways to interact with pain differently, to establish a new kind of relationship with it and, ultimately, with myself.

I began by getting quiet. I asked pain questions. I wrote letters to pain. I played with the idea of pain as a messenger, a character, a force for good. I wanted to know what pain had to do with me and how it expressed as me and through me. I turned my ideas about pain on their head.

The results were very encouraging. Pain did not leave my body all at once or even completely. But it began to get quieter, less intense. It reacted like a wounded creature that finally felt safe or an angry child soothed. It stepped down, so to speak. It relaxed.

And the most important thing I found was that I needed to allow pain to be what it was, as it was, before I could ex­pect it to move on.

I understood that, in some strange way, it felt heard and respected. That seemed like an absolutely key understand­ing. Pain was something in me that, perhaps inexplicably, but in a very real way, needed a different kind of attention.

Recognizing Pain's Purpose

It occurred to me that pain wouldn’t leave until I rec­ognized its purpose and said yes to whatever it needed to give me, tell me, or show me. This allowed me to see pain as something that offered me a gift, strange as it might be, and the opportunity to consciously choose to accept this gift.

I began experimenting with how I related to the pain in my body and how that relationship affected all the other re­lationships in my life, including my relationship with myself.

To me, pain seemed very much like a little child pulling on a pant leg and whining. You keep telling the child to stop and be quiet but they only get more upset. Finally, you take a breath, squat down, look the child in the eyes, and calmly ask, What would you like to tell me?

I’m not saying that your pain is a child stuck inside of you (or maybe that’s not so far off the mark), but some­thing is calling to be noticed and responded to, and most of us simply try to make it stop. I discovered that when I decided to give pain all the time it needs, turn toward it, so to speak, and pay attention to it, it almost immediately began to relax and release.

Finding The Gift Or The Message

I wanted to find out if the gift or the message was from pain itself, from life, from my body, or from me to me. Or maybe it didn’t matter; it was all really the same thing.

Working with these creative avenues helped me to stop trying to attack my pain and, instead, to find ways to be with my experience differently and, ultimately, more pos­itively.

They opened the door to listening to, hearing, and re­sponding to pain in ways that were more conducive to deep healing.

©2018 by Sarah Anne Shockley
Used with permission of New World Library.
www.newworldlibrary.com

Article Source

The Pain Companion: Everyday Wisdom for Living With and Moving Beyond Chronic Pain
by Sarah Anne Shockley.

The Pain Companion: Everyday Wisdom for Living With and Moving Beyond Chronic Pain by Sarah Anne Shockley.Where do you turn when medication and medical treatments do not relieve persistent, debilitating pain? What can you do when pain interferes with work, family, and social life and you no longer feel like the person you used to be? Relying on firsthand experience with severe nerve pain, author Sarah Anne Shockley accompanies you on your journey through pain and offers compassionate, practical advice to ease difficult emotions and address lifestyle challenges.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Sarah Anne ShockleySarah Anne Shockley is a multiple award winning producer and director of educational films, including Dancing From the Inside Out, a highly acclaimed documentary on disabled dance. She has traveled extensively for business and pleasure. She holds an MBA in International Marketing and has worked in high-tech management, as a corporate trainer, and teaching undergraduate and graduate business administration. As the result of a work related injury in the Fall of 2007, Sarah contracted Thoracic Outlet Syndrome (TOS) and has lived with debilitating nerve pain since then. 

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Sarah Anne Shockley;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}