La lecture de la pandémie de coronavirus pourrait-elle nuire?

La lecture de la pandémie de coronavirus pourrait-elle nuire?

Des histoires effrayantes sur la santé à propos de COVID-19 se déversent à chaque minute dans les médias. Ceux-ci pourraient provoquer des «effets nocebo» - où nous devenons plus malades parce que nous nous y attendons, par opposition à l'effet placebo plus connu où nous tombons moins malades en raison de nos attentes. Cette pourrait être qui se passe à grande échelle en ce moment.

Bien que les données sur les effets nocebo dans la pandémie ne soient pas encore disponibles, nous pensons que ces effets sont répandus, sur la base de preuves provenant de cas similaires. Considérer ce qui suit:

1) En 2010, des militants anti-parcs d'éoliennes en Australie ont diffusé des informations sur le «syndrome des éoliennes» causé par des infrasons subaudibles générés par des éoliennes. Dans le même temps, les autorités sanitaires ont remarqué nombre croissant des plaintes - palpitations cardiaques, maux de tête, nausées - qui correspondaient étroitement à celles du syndrome de l'éolienne. Pourtant, les chercheurs ont rapidement constaté que les plaintes étaient concentrées dans les régions ayant des antécédents de campagne anti-éolienne. Sujets expérimentaux qui ont été répartis au hasard pour regarder des nouvelles effrayantes sur les méfaits des parcs éoliens signalé une augmentation des symptômes, même en présence de faux infrasons. Les chercheurs ont conclu que le syndrome des éoliennes était causé par la désinformation plutôt que par les éoliennes.

La lecture de la pandémie de coronavirus pourrait-elle nuire? Le syndrome des éoliennes est un effet nocebo classique. fokke baarssen / Shutterstock

2) En 2018, une étude a révélé que les personnes vivant dans des pays avec plus de résultats de recherche Google sur les événements indésirables liés aux statines étaient plus susceptibles de signaler une intolérance aux statines. Les auteurs de l'étude ont conclu que Exposition à les informations en ligne ont contribué à ces effets négatifs.

3) Dans une grande étude examinant la mort de 28,169 XNUMX adultes sino-américains en Californie, des chercheurs constaté que les personnes qui étaient considérées par l'astrologie chinoise comme particulièrement sensibles à certaines conditions - en raison de l'année de leur naissance - sont décédées beaucoup plus tôt (1.3 à 4.9 ans) que les personnes ayant les mêmes conditions nées d'autres années. Les chercheurs ont conclu que les «facteurs psycho-culturels» (croyance en l'astrologie chinoise) affectaient la mortalité.

Un test positif pour COVID-19, combiné à certains symptômes initiaux et à des nouvelles alarmantes sur la santé des médias, pourrait aggraver toux, fièvre, douleurs et essoufflement. Le choc provoqué par des informations négatives pourrait même précipiter la mort de patients gravement malades en aggravant des troubles cardiaques ou en affectant le système respiratoire déjà attaqué par le virus.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Chez ceux qui ne sont pas atteints de la maladie, la peur suite à l'expérience d'un symptôme léger (peut-être d'un rhume) pourrait exacerber les symptômes et même les inciter à se rendre à l'hôpital, où ils pourraient effectivement attraper le virus - ou une autre maladie. L'isolement social imposé dans de nombreux pays, bien connu pour être lié à la maladie et au décèspourrait aggraver ces effets.

Mort vaudou: comment fonctionne Nocebo

Nous comprenons de plus en plus comment fonctionnent les effets nocebo. Des informations négatives chargées d'émotion provenant d'une source faisant autorité peuvent faire en sorte que quelqu'un s'attende à un symptôme négatif tel que la douleur ou l'essoufflement. Puis, comme une prophétie auto-réalisatrice, le l'attente elle-même peut provoquer le symptôme. Ces attentes sont associées à la production de neurotransmetteurs qui induisent une sensibilité accrue à la douleur et une grande variété d'autres symptômes. Peur et anxiété intensifier ce processus.

Dans les cas plus extrêmes de «mort psychogène» - ou «mort vaudou» - la peur active la réaction de lutte ou de fuite. Il en résulte, entre autres, autres choses, accélération du rythme cardiaque et augmentation de la pression artérielle. Dans certains cas, cela peut entraîner une arythmie (battements cardiaques irréguliers) et même effondrement vasculaire, où le sang est insuffisant dans les vaisseaux sanguins et ils s'effondrent littéralement.

Les effets Nocebo sont plus prononcés chez les personnes atteintes d'une maladie bien définie, telle qu'une infection virale, où les symptômes existants et la conscience de être à risque entraîne une amplification des symptômes.

Nous émettons l'hypothèse qu'il y aura probablement des variations culturelles des effets nocebo dans la pandémie de COVID-19. La façon dont la presse et les médias communiquent et la façon dont les informations circulent entre les personnes varient d'un pays à l'autre. De plus, la façon dont les gens perçoivent et réagissent aux informations liées à la santé est culturellement spécifique, tout comme les stratégies d'adaptation et les attitudes face à la peur et à la mort. Par exemple, des recherches préliminaires sur la perception du risque COVID-19 ont révélé que les vieux hommes allemands sont moins peur du virus que les hommes plus jeunes, et ont été décrits comme se comportant «calmement et de manière appropriée» dans les circonstances actuelles.

La spécificité culturelle des effets nocebo pourrait expliquer en partie la différence frappante des taux de mortalité qui ont été enregistrés entre les pays et les groupes ethniques. Ces taux varient de 2.7% en Allemagne à 13.2% en Italie, à 5.1% aux États-Unis et à 13.4% au Royaume-Uni, avec des différences supplémentaires entre les groupes ethniques au sein du même pays.

Lorsque toutes les explications conventionnelles des différences de taux de mortalité sont prises en compte, des facteurs psycho-culturels pourraient-ils offrir une explication supplémentaire des taux de mortalité plus faibles en Allemagne, par rapport à des pays comme l'Italie? De futures études combinant des données épidémiologiques et sociologiques à travers les pays seront en mesure d'étudier la diversité et les effets cliniquement significatifs des effets nocebo dans la pandémie.

Comment réduire les effets nocebo

Un essai comparant l'aspirine à la sulfinpyrazone pour le traitement des maladies cardiaques a révélé que les patients qui ont été informés des effets secondaires étaient six fois plus probable d'abandonner l'essai en raison d'effets secondaires. Des dizaines d'autres études montrent que les effets secondaires négatifs sont plus faibles lorsque les patients sont pas parlé des effets secondaires. Nous ne proposons pas que le choses effrayantes à propos de COVID-19 soit caché, mais plutôt que les effets nocebo probables causés par des articles effrayants soient atténués.

Au niveau politique, cela pourrait prendre la forme de messages gouvernementaux et de structures de soutien émotionnel visant à remodeler la perception du risque chez les patients. Au niveau individuel, limiter la consommation de médias négatifs est susceptible de réduire les effets nocebo.La Conversation

A propos de l'auteur

Jeremy Howick, directeur du programme Oxford Empathy, Université d'Oxford et Giulio Ongaro, chercheur postdoctoral, anthropologie, London School of Economics and Political Science

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Could Reading About The Coronavirus Pandemic Cause Harm?

Could Reading About The Coronavirus Pandemic Cause Harm?

Scary health stories about COVID-19 pour out of the media floodgates every minute. These might be causing “nocebo effects” – where we become more ill because we expect to, as opposed to the better-known placebo effect where we become less ill due to our expectations. This could be happening on a large scale just now.

Although data about nocebo effects in the pandemic is not yet available, we suspect these effects are prevalent, based on evidence from similar cases. Consider the following:

1) In 2010, anti-windfarm campaigners in Australia spread news about “wind turbine syndrome” caused by sub-audible infrasound generated by turbines. At the same time, health authorities noticed a growing number of complaints – heart palpitations, headaches, nausea – that corresponded closely with those of the wind turbine syndrome. Yet researchers quickly found that complaints were concentrated in regions with a history of anti-windfarm campaigning. Experimental subjects that were randomly allocated to watch scary news about the harms of windfarms reported an increase of symptoms, even in the presence of sham infrasound. Researchers concluded that wind turbine syndrome was caused by misinformation rather than wind turbines.

Could Reading About The Coronavirus Pandemic Cause Harm? Windturbine syndrome is a classic nocebo effect. fokke baarssen/Shutterstock

2) In 2018, a study found that people living in countries with more Google search results about statin adverse events were more likely to report statin intolerance. Authors of the study concluded that exposure to online information contributed to these adverse effects.

3) In a large study examining the death of 28,169 Chinese-American adults in California, researchers found that people who were understood by Chinese astrology to be particularly susceptible to certain conditions – by virtue of the year of their birth – died significantly earlier (1.3-4.9 years) than people with the same conditions born in other years. Researchers concluded that “psycho-cultural factors” (belief in Chinese astrology) affected mortality.

A positive test for COVID-19, combined with some initial symptoms and alarming mass media health news, could aggravate coughs, fever, pains and breathlessness. The shock caused by negative information might even precipitate death in severely ill patients by aggravating heart disorders or affecting the respiratory system already attacked by the virus.


 Get The Latest From InnerSelf


Among those without the disease, fear following the experience of a mild symptom (perhaps of a common cold) could exacerbate the symptoms and even prompt them to visit the hospital, where they could actually catch the virus – or another disease. The social isolation imposed in many countries, well known to be linked to illness and death, could exacerbate these effects.

Voodoo death: how nocebo works

We are understanding more and more about how nocebo effects work. Emotionally charged negative information from an authoritative source can make someone expect a negative symptom such as pain or breathlessness. Then, like a self-fulfilling prophecy, the expectation itself can cause the symptom. These expectations are associated with the production of neurotransmitters that induce an increased sensitivity to pain and a wide variety of other symptoms. Fear and anxiety heighten this process.

In more extreme cases of “psychogenic death” – or “voodoo death” – fear activates the fight-or-flight response. This results in, among other things, accelerated heart rate and raised blood pressure. In some cases, it can lead to arrhythmia (irregular heartbeats) and even vascular collapse, where insufficient blood is supplied to blood vessels and they literally collapse.

Nocebo effects are more pronounced in people with a well-defined disease, such as a viral infection, where existing symptoms and the awareness of being at risk leads to symptoms becoming amplified.

We hypothesise that there are likely to be cultural variations in nocebo effects in the COVID-19 pandemic. The way the press and media communicate, and the way news travels among people, differ across countries. Also, the way people perceive and react to health-related information is culturally specific, as are coping strategies and attitudes towards fear and death. For instance, preliminary research on COVID-19 risk perception found that old German men are less afraid of the virus than younger men, and have been described as behaving “calmly and appropriately” in the current circumstances.

The cultural specificity of nocebo effects might partly explain the striking difference in mortality rates that have been recorded across countries and ethnic groups. These have been shown to vary from 2.7% in Germany to 13.2% in Italy to 5.1% in the US and 13.4% in the UK, with further differences among ethnic groups within the same country.

When all conventional explanations for differences in mortality rates are taken into account, could psycho-cultural factors offer an additional explanation for the lower mortality rates in Germany, when compared with countries such as Italy? Future studies combining epidemiological and sociological data across countries will be able to investigate the diversity and clinically significant of nocebo effects in the pandemic.

How to reduce nocebo effects

A trial comparing aspirin with sulfinpyrazone for treating heart disease found that the patients who were told about side-effects were six times more likely to drop out of the trial because of side-effects. Dozens of other studies show that negative side-effects are lower when patients are not told about side effects. We don’t propose that the scary things about COVID-19 be hidden, but rather that the likely nocebo effects caused by scary news stories be mitigated.

At a policy level, this could take the form of government messaging, and structures of emotional support aimed at reshaping risk perception in patients. At an individual level, limiting the consumption of negative media is likely to reduce nocebo effects.The Conversation

About The Author

Jeremy Howick, Director of the Oxford Empathy Programme, University of Oxford and Giulio Ongaro, Postdoctoral Research Fellow, Anthropology, London School of Economics and Political Science

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)