Lancer mon propre interrupteur: motivation, esprit et détermination

Lancer mon propre interrupteur: motivation, esprit et détermination
Image Alison Updyke

De nombreux docteurs que j'ai rencontrés lors de mon rétablissement ont déclaré que si votre AVC affectait votre côté droit de votre corps, comme le mien, vous devriez tout faire à gauche, mais cela n'a jamais eu de sens pour moi. Je voulais retrouver la pleine utilisation et la force de mon côté droit, et je ne pouvais pas le faire en utilisant toujours ma gauche.

Je lis le Wall Street Journal tous les matins. C'est un journal difficile, et je n'ai toujours pas tout compris immédiatement, mais je l'ai lu. Quand je me rendais à pied au RIC de la ville, je m'assurais de tenir mon journal sur le côté droit. J'ai également commencé à porter ma montre sur mon poignet droit et à me raser la main droite. Finalement, je suis allé encore plus loin.

Une nuit au début de ma convalescence (environ un mois après ma sortie du RIC pour patients hospitalisés), je suis rentré à la maison avec une merveilleuse odeur dans la cuisine, des côtelettes d'agneau. Kelly savait que c'était l'un de mes plats préférés, et elle était très heureuse de voir mon sourire. Je m'assis, l'eau à la bouche à la nourriture familière, et pris ma fourchette avec ma main gauche. Puis soudain, mon sourire s'estompa. Mon bras droit ne coopérait pas. Je ne pouvais pas prendre mon couteau avec ma main droite pour profiter du repas. Je ne pouvais même pas me nourrir de ma nourriture préférée.

J'étais têtu et je ne voulais pas gâcher le repas spécial, alors j'ai changé de main, essayant de couper les côtelettes d'agneau avec ma main gauche. Tout comme l'enfant qui essaie d'écrire avec la main non dominante, mes efforts ont été bâclés et maladroits. Tout le poids de la prise de conscience que j'étais handicapé s'est écrasé sur moi et les larmes ont brouillé ma vision. Quand enfin j'ai pu les essuyer suffisamment pour lever les yeux, j'ai vu Kelly s'essuyer les yeux.

«Je suis vraiment désolé, Ted. C'était censé être spécial. Je ne savais pas. . . », A-t-elle dit, mais je l'ai interrompue d'un geste de la main. Je m'essuyai plus fort les yeux.

"Ça va aller mieux. Ça va, Ted. Ça ira mieux », m'a-t-elle rassurée. Je savais qu'elle avait raison, mais ça n'allait pas s'améliorer d'elle-même. Je devais prendre en charge. Et c'est exactement ce que j'ai fait.

Passer du cerveau droit au cerveau gauche au cerveau droit

Un jour pas trop longtemps après l'incident de la côtelette d'agneau, j'ai pris une petite corde et j'ai dit à Kelly: «Attachez ça.»


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


"Que faites-vous?", A-t-elle demandé en attachant ma main gauche derrière mon dos.

«Aujourd'hui, je vais dîner avec ma main droite, et après cela, j'utiliserai ce côté de mon corps jusqu'à ce que je sois prêt à me coucher. J'essaie de m'améliorer. »

Une fois que je sentais que je m'améliorais, je basculais sur le côté gauche. J'ai commencé à alterner entre mon côté gauche et mon côté droit chaque jour. Cela m'a donné une autre façon de déclencher les neurones de mon cerveau en passant du cerveau droit au cerveau gauche et vice-versa. Je construisais de nouvelles voies synaptiques pour remplacer celles que j'avais perdues.

J'en ai parlé à certains des docteurs de Northwestern, et ils ont dit qu'ils n'y avaient jamais pensé comme ça; personne n'avait jamais rien fait de tel auparavant. Mais je l'ai fait pendant toute la première année de ma récupération, et mon côté droit s'est amélioré. Maintenant, personne ne peut dire quel côté de mon corps a été touché par l'AVC.

Motivation, esprit et détermination

C'est une question de motivation, d'esprit et de détermination. J'ai pensé que si je voulais vraiment faire quelque chose, c'était à moi de le faire. Il n'y avait pas de prescription ou de thérapie fixe, pas de panacée qui réglerait les problèmes que je voulais régler. Tout le monde me disait: «Attendez plus tard» ou «Oh, vous ne pouvez pas faire ça» ou «Vous êtes handicapé, alors faites-le.»

Je suis content de ne pas les avoir écoutés, et j'espère que les gens qui pensent qu'ils ne peuvent pas faire ce genre de changements lisent ceci. Il y a de l'espoir et il y a des moyens de changer!

Mais personne ne savait ce qui se passait dans ma tête, et les médecins ne savaient pas ce que je pouvais et ne pouvais pas assumer. Ils savaient seulement ce qu'ils avaient appris à dire.

Voilà pourquoi je l'ai fait. C'était mon corps et ma vie, et je voulais garder le contrôle. Le mot aucune n'a jamais fait partie de mon équation.

Kelly

Je ne pense pas avoir rencontré quelqu'un d'aussi concentré et déterminé que Ted. Je dis aux gens,

«Vous ne comprenez pas - ce type ne tergiverse pas. Il est très stratégique. Il est génial avec la gestion du temps. Il est intelligent. Il est extrêmement axé sur les résultats. »

Les gens diront: "Ouais, je pense que je connais quelqu'un comme ça."

Et je pense, Non, pas comme Ted. Il s'est frustré pendant son rétablissement, mais il ne s'est jamais mis en colère. Il n'était pas un lâcheur. Il trouvera un moyen de récupérer.

«Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela vous était arrivé?», Lui avais-je demandé.

«Je ne peux pas y penser; Je dois juste aller de l'avant », répondait-il.

Chaque soir, au dîner, nous parlions de l'AVC - pas nécessairement les événements de l'AVC, mais de la réadaptation. L'orthophonie, la physiothérapie, ce qui s'est passé avec.

C'était le point focal de nos conversations.

"Je suis triste, n'est-ce pas?" Je lui demandais.

Il disait - pas aussi fluide que je le dis maintenant, mais il me ferait comprendre - «Je ne peux pas être triste. Je ne peux pas me laisser aller à ce point. Cela ne peut me mener nulle part. "

Je suppose que c'était sa façon de faire face pour qu'il puisse continuer à avancer. D'une certaine manière, il était triste et quelque peu déprimé, mais dans l'ensemble, de nombreuses personnes atteintes de lésions cérébrales, comme un accident vasculaire cérébral ou une lésion cérébrale traumatique, ont des problèmes de dépression. Il ne l'a pas fait. Il a eu des jours de repos où il était un peu bleu, mais c'est normal; nous en avons tous. Mais il n'a pas connu de dépression majeure comme le font beaucoup de survivants d'un AVC.

Remarquable? Ouais. La personnalité de Ted n'a jamais changé, Dieu merci. Il est aussi motivé qu'il l'a toujours été.

Pas de plaisir en Arizona

"Essayons d'utiliser notre multipropriété à la station de Scottsdale ou nous allons la perdre", m'a dit Kelly un matin. "Ce serait amusant de s'évader."

"D'accord," répondis-je.

"D'accord? Vous êtes d'accord avec moi pour le planifier? "

"Oui," dis-je.

"Très bien," dit-elle avec un sourire. "Je vais appeler aujourd'hui."

Nous avons pris un vol matinal. J'étais extrêmement fatigué et c'est un long trajet du terminal de l'aéroport à la porte.

«Voulez-vous que je demande à quelqu'un de nous aider? Peut-être un de ces chariots? », A demandé Kelly.

J'ai dit non avec force. Je voulais traverser l'aéroport. J'ai toujours marché. J'avais une pancarte pour handicapé pour ma voiture à Chicago, mais je ne l'ai jamais utilisée. Pourtant, au moment où nous sommes arrivés à la porte, j'étais épuisé.

"Ça va?", M'a demandé Kelly.

"Oui," lui répondis-je. Elle a demandé plusieurs fois avant de nous poser à Scottsdale.

"Êtes-vous sûr que vous allez bien?"

"Oui."

"Mais, tu boites, Ted," répondit Kelly la dernière fois alors que nous sortions de l'aéroport.

Le lendemain matin à l'hôtel, du genre entouré de terrains de golf, je me suis réveillé clair et tôt, mais Kelly voulait dormir.

«Dors, Ted. Repose-toi, murmura-t-elle avant de se retourner.

«Je ne peux pas dormir. Besoin de café », ai-je dit avant de me diriger vers le hall. Il était environ sept heures du matin quand j'ai quitté notre chambre, qui était comme une casita.

En descendant le chemin, en allant à la réception, j'ai repéré une salle de sport dans notre hôtel. Personne n'était là aussi tôt, alors j'ai décidé de faire de l'exercice pendant quarante-cinq minutes. Je n'avais pas de bouteille d'eau, mais ils avaient une fontaine avec de petites tasses, donc j'ai pu avoir un peu d'eau. Ensuite, j'ai continué ma marche.

J'ai trouvé la réception et j'ai demandé: "Café?"

"Non. Je suis désolé », a répondu la réceptionniste. «Il y a une cafetière dans votre chambre, monsieur.» Elle me fit un sourire d'excuse et je m'éloignai.

Il y avait un éventail de plats pour le petit déjeuner mis en place pour une conférence. J'ai vu une banane et je l'ai prise en passant. J'étais désolé de voir qu'ils étaient toujours en train de moudre le café, alors j'ai ouvert la porte pour reprendre le chemin autour de la piscine extérieure et vers ma chambre.

C'est alors que mon corps s'est figé. Mon visage s'est verrouillé; Je ne pouvais pas bouger ma mâchoire. Je suis tombé par terre, inconscient. C'était comme si je n'étais sorti que pendant une ou deux minutes, mais quelques personnes qui m'ont vu ont dit que j'étais absent pendant dix minutes. J'avais eu une deuxième crise. Quelqu'un de l'hôtel m'a reconnu lorsque nous sommes arrivés la veille, alors elle a appelé Kelly, qui s'est précipitée dans le hall de l'hôtel pour me trouver par terre.

Déjà vu! Ambulanciers, gurney, ambulance, salle d'urgence! Je n'étais dans la salle d'urgence que pour la journée - je n'avais pas à passer la nuit - mais je savais, et Kelly le savait, que ce serait un obstacle majeur dans ma progression de la récupération. Encore une fois, la saisie avait affecté mon discours.

Récupérer mon discours, encore une fois

Nous étions en Arizona pendant une semaine, mais je ne pouvais pas passer un bon moment car tout ce à quoi je pouvais penser était de savoir comment récupérer mon discours. Il y avait cependant un avantage: j'avais apporté mes cartes flash. J'avais un ensemble complet, de la maternelle à la huitième année, sur un large éventail de sujets. Chaque fois que Kelly nous conduisait quelque part pendant ce voyage, je lui posais des questions sur les cartes, comme: «Qui était Magellan?»

«Non, je ne le sais pas», disait-elle.

Je dirais: «J'essaie de relier les questions et les réponses. Ceci est la question. La réponse est au dos. »Et je la retournais et lisais:« Un explorateur portugais qui a dirigé la première expédition qui a fait le tour de la terre. »Bien sûr, je ne me souviendrais pas de tout cela, mais je serais très heureux si je me souvenais qu'il était un explorateur.

Ensuite, je passerais au suivant. Après environ une heure, je revenais à travers les cartes flash pour voir ce dont je pouvais me souvenir. J'ai trouvé que je ne me souvenais d'aucun d'eux. Plus de frustration.

Maintenant, mettez-vous à la place de Kelly: je ne pouvais pas parler. Je ne savais pas grand-chose sur l'Arizona avant mon AVC, et j'étais trop préoccupé par ma réadaptation pour me concentrer sur la planification des vacances, alors Kelly a dû tout faire.

Elle a trouvé une réserve amérindienne près de Tucson à visiter. Nous avons fait un tour en voiture, deux heures là-bas et deux heures en arrière. C'est à ce moment-là que je suis vraiment entré dans les cartes flash.

«Quel animal mange de la viande? Un lion ou un lapin? »Demandais-je, puis, ignorant sa réponse, je lisais au dos de la carte. "Lion."

"Quel sport Michael Jordan a-t-il pratiqué?", ​​Demandais-je. Ensuite, j'avais lu la réponse: «Basketball».

Etc. Cela a duré environ la première heure de notre trajet. Il m'a souvent fallu plusieurs tentatives pour lire les questions sans erreur. Au crédit de Kelly, elle ne s'est pas énervée, mais elle est de plus en plus agacée

J'ai inclus les cartes flash dans ma routine hebdomadaire à notre retour de vacances. J'ai continué à me pousser plus fort. J'ai commencé avec cinq cartes différentes chaque jour, puis j'ai sauté à dix. J'ai dû reconstruire ma mémoire. Je suis passé du vocabulaire de la deuxième à la troisième année pendant ce voyage. Kelly a été impressionnée par la détermination et le courage que j'ai eu (et que j'ai encore) à parcourir ces cartes flash, en faisant toujours des pas de bébé.

Apprendre à jouer au golf, encore une fois

"Je pense que je devrais demander au pro du golf du complexe de voir s'il peut vous aider à apprendre à jouer", m'a dit Kelly après avoir eu un peu de temps pour me remettre de la crise. Nous étions toujours à Scottsdale et assis juste sur un magnifique parcours de golf.

J'ai décidé de suivre ses conseils.

"D'accord, Ted," m'adressa le pro du golf. "Voyons ce que vous savez." Il a placé une balle sur le tee et m'a tendu un club. Je m'approchai, m'alignai correctement, mais tout le reste me semblait gênant. Je pouvais saisir le club, le tirer un peu en arrière et le faire avancer à travers le ballon, mais le ballon a simplement dribblé du tee. Je n'avais aucun pouvoir; mes jambes et mes hanches ne bougeaient pas. Je pouvais marcher, mais je ne pouvais pas bouger mes jambes en essayant de frapper la balle. "C'est bon. Ça va », m'a-t-il rassuré.

C'est pathétique, je pensais.

«Il suffit de faire pivoter vos hanches à la taille», a-t-il dit et m'a montré le mouvement, mais je ne pouvais pas bouger ma taille. Pendant que j'essayais de comprendre les clubs, le pro a dit à Kelly que j'étais comme une première niveleuse, mais ça viendrait. Vient d'abord la coordination.

Abandonner? Je ne peux pas faire ça!

C'était une de ces fois où j'ai pensé abandonner. Je pensais que le golf ne fonctionnerait pas pour moi. Je savais comment balancer le club; J'avais été joueur de baseball toute ma vie - je savais comment balancer une batte. Maintenant, après un AVC, je ne pouvais pas le faire.

Je ne peux pas faire ça. Et si les médecins avaient raison? Je ne pourrai plus jamais faire de sport. Et la retraite, Ai-je pensé paniqué. Je m'ennuierai à la folie. Je dois être capable de faire quelque chose - golf, tennis, canotage. . . quelque chose. Mon esprit a couru. Je dois en choisir un maintenant, donc je peux le faire plus tard, quand je prendrai ma retraite.

Si j'essayais de faire les trois, à ce moment-là, je ferais un travail de merde sur chacun d'eux.

Ça doit être le golf. J'aime le golf. J'étais bon à frapper la balle avant. Je peux encore être bon. Au diable les médecins. Je vais leur prouver le contraire.

J'ai décidé d'en finir avec Scottsdale, mais je finirais par jouer au golf. Je ferais mieux de me prouver qu'il y a des choses que je peux faire, en me concentrant - AVC ou pas d'AVC. Aujourd'hui, je peux généralement frapper la balle à 270 mètres en utilisant mon pilote.

© 2018 par Ted W. Baxter. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec permission.
Editeur: Greenleaf Book Group Press.

Source de l'article

Implacable: Comment un AVC massif a changé ma vie pour le meilleur
par Ted W. Baxter

Implacable: Comment un accident vasculaire cérébral massif a changé ma vie pour le mieux par Ted W.Dans 2005, Ted W. Baxter était au sommet de son art. Il était un homme d’affaires prospère qui parcourait le monde entier avec un CV qui impressionnerait le meilleur des meilleurs. En pleine forme physique, Ted a travaillé presque tous les jours de la semaine. Et puis, en avril, 21, 2005, tout cela a pris fin. Il a eu un accident vasculaire cérébral ischémique massif. Les médecins craignaient qu'il ne réussisse pas, ou s'il le faisait, il resterait dans un état d'hygiène végétative dans un lit d'hôpital pour le restant de ses jours. Mais miraculeusement, ce n'est pas ce qui s'est passé. . . Relentless est une merveilleuse ressource pour les survivants d’AVC, les aidants naturels et leurs proches, mais c’est également une lecture inspirante et motivante pour tous ceux qui affrontent des difficultés de leur vie. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

cliquez pour commander sur amazon




Livres connexes

A propos de l'auteur

Ted W. BaxterAprès avoir passé des années dans le secteur financier au sein de 22, Ted Baxter a pris sa retraite en tant que directeur financier mondial auprès d’une grande société d’investissement de couverture basée à Chicago. Auparavant, Ted était directeur général d’une banque d’investissement mondiale, partenaire de Price Waterhouse et consultant axé sur les banques et les valeurs mobilières, la gestion des risques, les produits financiers et la planification stratégique. Sur la scène internationale, il a travaillé et vécu à 8 à Tokyo et à Hong Kong. Ted fait maintenant du bénévolat dans les hôpitaux 2 du comté d'Orange, dirige des groupes dans le cadre d'un programme de récupération de la communication lié à un AVC et est membre du conseil d'administration de l'American Heart and Stroke Association.

Vidéo / Entretien avec Ted Baxter

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Throwing My Own Switch: Motivation, Mind, and Determination

Throwing My Own Switch: Motivation, Mind, and Determination
Image by Alison Updyke

Many PhDs that I met during my recovery said that if your stroke affected your right side of your body, as mine did, you should do everything on the left, but that never made any sense to me. I wanted to regain full use and strength of my right side, and I couldn’t do that by always using my left.

I read the Wall Street Journal every morning. It’s a tough newspaper, and I still didn’t get everything immediately, but I read through it. When I walked to RIC in the city, I would make sure I held my newspaper on my right side. I also started wearing my watch on my right wrist and shaved with my right hand. Eventually, I took it even further.

One night early in my recovery (about one month after I was released from inpatient RIC), I came home to a wonderful smell in the kitchen, lamb chops. Kelly knew that it was one of my favorite meals, and she was quite happy to see my smile. I sat down, mouth watering at the familiar food, and picked up my fork with my left hand. Then suddenly, my smile faded. My right arm wouldn’t cooperate. I couldn’t pick up my knife with my right hand to enjoy the meal. I couldn’t even feed myself my favorite food.

I was stubborn and didn’t want to ruin the special meal, so I switched hands, attempting to cut the lamb chops with my left hand. Much like the child who tries to write with the nondominant hand, my efforts were sloppy and awkward. The full weight of the realization that I was handicapped came crashing down on me, and tears blurred my vision. When at last I was able to wipe them away enough to look up, I saw Kelly wiping her own eyes.

“I’m so sorry, Ted. This was supposed to be special. I didn’t know. . . ,” she said, but I cut her off with a wave of my hand. I wiped harder at my eyes.

“It’ll get better. It will, Ted. It will get better,” she reassured me. I knew she was right, but it wasn’t going to get better on its own. I had to take charge. And that’s exactly what I did.

Switching from Right Brain to Left Brain to Right Brain

One day not too long after the lamb chop incident, I took a small rope and said to Kelly, “Tie this.”


 Get The Latest From InnerSelf


“What are you doing?” she asked as she tied my left hand behind my back.

“Today, I’ll eat dinner with my right hand, and after that, I’ll use that side of my body until I am ready to go to bed. I’m trying to get better.”

Once I felt like I was improving, I’d switch to the left side. I began alternating between my left and right side each day. It gave me a different way of firing the neurons in my brain by switching from the right brain to the left brain and back again. I was building new synaptic pathways to replace the ones I’d lost.

I talked to some of the PhDs at Northwestern about it, and they said they had never thought about it like that; no one had ever done anything like that before. But I did it for the entire first year of my recovery, and my right side improved. Now, nobody can tell which side of my body was impacted by the stroke.

Motivation, Mind, and Determination

It’s all about motivation, mind, and determination. I figured if I really wanted to do something, it was up to me to do it. There was no prescription or set therapy, no panacea that would fix the issues I wanted fixed. All anyone would tell me was, “Wait until later,” or “Oh, you can’t do that,” or “You’re disabled, so deal with it.”

I’m glad I didn’t listen to them, and I hope that people who think they can’t make these kinds of changes are reading this. There is hope, and there are ways to change!

But no one knew what was going on in my head, and the doctors didn’t know what I could and couldn’t take on. They only knew what they were trained to say.

That’s why I did it. It was my body and my life, and I wanted to be in control. The word no has never been a part of my equation.

Kelly

I don’t think I’ve ever met anyone who is as focused and determined as Ted is. I tell people,

“You don’t understand—this guy doesn’t procrastinate. He’s very strategic. He’s great with time management. He’s clever. He’s extremely results oriented.”

People will say, “Yeah, I think I know somebody like that.”

And I think, No, not like Ted. He got frustrated during his recovery, but he never got angry. He wasn’t a quitter. He will find a way to recover.

“Do you ever wonder why this happened to you?” I’d asked him.

“I can’t think about that; I’ve just got to move forward,” he would answer.

Every night at dinner, we would talk about the stroke—not necessarily the events of the stroke, but the rehab. The speech therapy, the physical therapy, what happened with it.

That was the focal point of our conversations.

“I’m sad, aren’t you?” I would ask him.

He would say—not as fluidly as I’m putting it now, but he’d make me understand— “I can’t be sad. I can’t let myself get to that point. It can’t get me anywhere.”

I guess that was his way of coping so he could keep moving forward. In a way, he was sad and somewhat depressed, but overall, many people who have brain injuries, like a stroke or a traumatic brain injury, have depression issues. He didn’t. He had down days where he was a little blue, but that’s normal; we all have those. But he did not go through any major depression like a lot of stroke survivors do.

Remarkable? Yeah. Ted’s personality never changed, thank God. He’s just as driven as he always was.

No Fun in Arizona

“Let’s try to use our timeshare at the resort in Scottsdale or we’re going to lose it,” Kelly said to me one morning. “It’d be fun to get away.”

“Okay,” I replied.

“Okay? You’re okay with me scheduling it?”

“Yes,” I said.

“All right,” she said with a smile. “I’ll call today.”

We took an early flight. I was extremely tired, and it’s a long stretch from the airport terminal to the gate.

“Do you want me to get someone to help us? Maybe one of those carts?” Kelly asked.

I said no quite emphatically. I wanted to walk through the airport. I always walked. I had a disabled placard for my car in Chicago, but I never used it. Still, by the time we got to the gate, I was exhausted.

“Are you okay?” Kelly asked me.

“Yes,” I answered her. She would ask several more times before we touched down in Scottsdale.

“Are you sure that you’re okay?”

“Yes.”

“But, you’re limping, Ted,” Kelly answered the final time as we made our way out of the airport.

The next morning at the hotel, the kind surrounded by golf courses, I woke up bright and early, but Kelly wanted to sleep in.

“Go to sleep, Ted. Get some rest,” she muttered and then rolled over.

“Can’t sleep. Need coffee,” I said and then started for the lobby. It was about seven a.m. when I left our room, which was like a casita.

Walking down the path, on my way to the front desk, I spotted a gym in our hotel. No one was in there that early, so I decided to exercise for forty-five minutes. I didn’t have a water bottle, but they had a fountain with little cups, so I was able to have a little water. Then, I continued my walk.

I found the front desk and asked, “Coffee?”

“No. I’m sorry,” the receptionist answered. “There’s a coffee maker in your room though, sir.” She gave me an apologetic smile, and I walked away.

There was a spread of breakfast foods being set out for a conference. I saw a banana and took it as I walked by. I was sorry to see they were still grinding the coffee, so I opened the door to take the path back around the outdoor pool and toward my room.

That’s when my body froze. My face locked; I couldn’t move my jaw. I fell down on the ground, unconscious. It felt like I was only out for one or two minutes, but a couple of people who saw me said that I was out for ten minutes. I’d had a second seizure. Somebody from the hotel recognized me from when we checked in the day before, so she called Kelly, who rushed down to the hotel lobby to find me on the ground.

Déjà vu! Paramedics, gurney, ambulance, emergency room! I was only in the emergency room for the day—I didn’t have to stay overnight—but I knew, and Kelly knew, that this would be a major roadblock in my recovery progression. Once again, the seizure had affected my speech.

Getting My Speech Back, Again

We were in Arizona for a week, but I couldn’t have a good time because all I could think about was how to get my speech back. There was one upside, though—I had brought my flash cards along. I had a full set, from kindergarten through eighth grade, on a wide array of topics. Whenever Kelly drove us somewhere on that trip, I would ask her questions from the cards, like, “Who was Magellan?”

“No, I don’t know that,” she’d say.

I’d say, “I’m trying to connect questions and answers. This is the question. The answer is on the back.” And I’d flip it over and read: “A Portuguese explorer who led the first expedition that sailed around the earth.” Of course, I wouldn’t remember all of that, but I would be quite pleased if I remembered he was an explorer.

Then, I’d go to the next one. After about an hour, I’d go back through the flash cards to see what I could remember. I found I couldn’t recall any of them. More frustration.

Now, put yourself in Kelly’s shoes: I couldn’t talk. I didn’t know much about Arizona before my stroke, and I was too preoccupied with rehabbing myself to focus on vacation planning, so Kelly had to do all of it.

She found a Native American reservation near Tucson for us to visit. We took a drive, two hours there and two hours back. That’s when I really got into the flash cards.

“What animal eats meat? A lion or a rabbit?” I’d ask, and then, ignoring her answer, I’d read from the back of the card. “Lion.”

“What sport did Michael Jordan play?” I’d ask. Then, I’d read the answer: “Basketball.”

And so on. This went on for the first hour or so of our drive. It often took me several attempts to read the questions without errors. To Kelly’s credit, she didn’t get pissed, but she got more and more annoyed

I included the flash cards in my weekly routine when we returned home from our vacation. I kept pushing myself harder. I started with five different cards every day and then jumped to ten. I had to rebuild my memory. I went from second- to third-grade vocabulary during that trip. Kelly was impressed with the determination and grit that I had (and still have) to go through those flash cards, always taking baby steps.

Learning to Play Golf, Again

“I think I should ask the resort golf pro to see if he can help you learn to play,” Kelly told me after I had had a little time to recover from the seizure. We were still in Scottsdale and seated right on a beautiful golf course.

I decided to follow her advice.

“Okay, Ted,” the golf pro addressed me. “Let’s see what you know.” He placed a ball on the tee and handed me a club. I stepped up, lined up correctly, but everything else felt awkward. I could grip the club, pull it back a little, and move it forward through the ball, but the ball just dribbled off the tee. I didn’t have any power; my legs and hips didn’t move. I could walk, but I couldn’t move my legs while trying to hit the ball. “That’s okay. That’s okay,” he reassured me.

That’s pathetic, I thought.

“You just have to rotate your hips at the waist,” he said and showed me the motion, but I couldn’t move my waist. While I was trying to figure out the clubs, the pro told Kelly I was like a first grader, but it would come. First comes the coordination.

Giving Up? I Can’t Do This!

This was one of those times I thought about giving up. I thought golf wouldn’t work for me. I knew how to swing the club; I had been a baseball player all my life—I knew how to swing a bat. Now, after having a stroke, I couldn’t do it.

I can’t do this. What if the doctors are right? I’ll never be able to play sports again. What about retirement, I thought in a panic. I’ll be bored to insanity. I have to be able to do something—golf, tennis, boating. . . something. My mind raced. I’ve got to choose one now, so I can do it later, when I retire.

If I tried to do all three, at that point, I’d do a shit job at all of them.

It’s got to be golf. I like golf. I was good at hitting the ball before. I can be good again. To hell with the doctors. I’ll prove them wrong.

I decided I was through with Scottsdale, but I would play golf eventually. I would get better to prove to myself that there are things I can do, by focusing—stroke or no stroke. Today, I can usually hit the ball 270 yards using my driver.

©2018 by Ted W. Baxter. All Rights Reserved.
Excerpted with permission.
Publisher: Greenleaf Book Group Press.

Article Source

Relentless: How a Massive Stroke Changed My Life for the Better
by Ted W. Baxter

Relentless: How a Massive Stroke Changed My Life for the Better by Ted W. In 2005, Ted W. Baxter was at the top of his game. He was a successful, globe-trotting businessman with a resume that would impress the best of the best. In peak physical condition, Ted worked out nearly every day of the week. And then, on April 21, 2005, all that came to an end. He had a massive ischemic stroke. Doctors feared he wouldn't make it, or if he did make it, he would be in a vegetative state in a hospital bed for the rest of his life. But miraculously, that's not what happened . . . Relentless is a wonderful resource for stroke survivors, caregivers, and their loved ones, but it is also an inspiring and motivating read for anyone who is facing struggles in their own life. (Also available as a Kindle edition and an Audiobook.)

click to order on amazon




Related Books

 About the Author

Ted W. BaxterAfter spending 22 years in the financial industry, Ted Baxter is retired as a global CFO with a large hedge investment firm based in Chicago. Prior to that, Ted was a managing director for a global investment bank and he was a Price Waterhouse partner and a consultant concentrated on banks and securities, risk management, financial products, and strategic planning. Internationally, he spent 8 years working and living in Tokyo and Hong Kong. Ted now volunteers at 2 hospitals in Orange County, leading groups in a stroke-related communication recovery program, and is a member of the Board of Directors at the American Heart and Stroke Association.

Video/Interview with Ted Baxter

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…
InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…