Les déchets d'eaux usées au micro-ondes peuvent être utilisés en toute sécurité comme engrais sur les cultures

Les déchets d'eaux usées au micro-ondes peuvent être utilisés en toute sécurité comme engrais sur les cultures La purification de l'eau dans une station d'épuration urbaine moderne implique l'élimination des produits chimiques indésirables, des solides en suspension et des gaz de l'eau contaminée. arhendrix / Shutterstock.com

Mon équipe a découvert une autre utilisation des fours à micro-ondes qui vous surprendra.

Les biosolides - principalement des bactéries mortes - provenant des stations d'épuration sont généralement déversés dans des décharges. Cependant, ils sont riches en nutriments et peuvent potentiellement être utilisés comme engrais. Mais les agriculteurs ne peuvent pas simplement remplacer les engrais normaux qu'ils utilisent sur le sol agricole par ces biosolides. La raison en est qu'ils sont souvent contaminés par des métaux lourds toxiques comme l'arsenic, le plomb, le mercure et le cadmium provenant de l'industrie. Mais les jeter dans les décharges gaspille de précieuses ressources. Alors, quelle est la solution?

Je suis ingénieur en environnement et un expert en traitement des eaux usées. Mes collègues et moi avons découvert comment traiter ces biosolides et éliminer les métaux lourds afin qu'ils puissent être utilisés en toute sécurité comme engrais.

Comment les usines de traitement nettoient les eaux usées

Les eaux usées contiennent des déchets organiques tels que des protéines, des glucides, des graisses, des huiles et de l'urée, qui sont dérivés des déchets alimentaires et humains que nous jetons dans les éviers de cuisine et les toilettes. À l'intérieur des stations d'épuration, les bactéries décomposent ces matières organiques, nettoyant l'eau qui est ensuite rejetée dans les rivières, les lacs ou les océans.

Les bactéries ne font pas le travail pour rien. Ils profitent de ce processus en se multipliant lorsqu'ils mangent des déchets humains. Une fois que l'eau a été retirée des déchets, il ne reste plus qu'une masse solide de bactéries appelées biosolides.

Cela est compliqué par le fait que les usines de traitement des eaux usées acceptent non seulement les eaux usées résidentielles, mais aussi les eaux usées industrielles, y compris le liquide qui s'écoule des déchets solides dans les décharges - appelé lixiviat - qui est contaminé par des métaux toxiques, notamment l'arsenic, le plomb, le mercure et le cadmium. Au cours du processus de traitement des eaux usées, les métaux lourds sont attirés par les bactéries et s'accumulent sur leurs surfaces.

Si les agriculteurs appliquent les biosolides à ce stade, ces métaux se sépareront des biosolides et contamineront la culture pour la consommation humaine. Mais l'élimination des métaux lourds n'est pas facile car les liaisons chimiques entre les métaux lourds et les biosolides sont très fortes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les déchets d'eaux usées au micro-ondes peuvent être utilisés en toute sécurité comme engrais sur les cultures Gang Chen micro-ondes certains biosolides, séparant la matière organique des métaux toxiques. Gang Chen / FAMU-FSU College of Engineering, CC BY-SA

Les déchets des micro-ondes libèrent des métaux lourds

Classiquement, ces métaux sont retirés des biosolides en utilisant des méthodes chimiques impliquant des acides, mais cela coûte cher et génère des déchets plus dangereux. Cela a été pratiqué à petite échelle dans certains domaines agricoles.

Après un calcul minutieux des besoins énergétiques pour libérer les métaux lourds des bactéries attachées, j'ai cherché toutes les sources d'énergie possibles qui peuvent fournir juste assez pour briser les liaisons mais pas trop pour détruire les nutriments dans les biosolides. C'est alors que j'ai remarqué par hasard le four à micro-ondes dans ma cuisine à domicile et j'ai commencé à me demander si le micro-ondes était la solution.

Mon équipe et moi avons testé si la micro-onde des biosolides romprait les liens entre les métaux lourds et les cellules bactériennes. Nous avons découvert qu'il était efficace et respectueux de l'environnement. Le travail a été publié dans le Journal of Cleaner Production. Ce concept peut être adapté à l'échelle industrielle en utilisant des ondes électromagnétiques pour produire les micro-ondes.

Il s'agit d'une solution qui devrait être bénéfique pour de nombreuses personnes. Par exemple, les gestionnaires des usines de traitement des eaux usées pourraient potentiellement gagner des revenus en vendant les biosolides au lieu de payer des frais d'élimination pour le matériau à déverser dans les décharges.

Les déchets d'eaux usées au micro-ondes peuvent être utilisés en toute sécurité comme engrais sur les cultures Biosolides après collecte dans une installation de traitement des déchets. Gang Chen / FAMU-FSU College of Engineering, CC BY-SA

Il s'agit d'une meilleure stratégie pour l'environnement, car lorsque des biosolides sont déposés dans des décharges, les métaux lourds s'infiltrent dans les lixiviats des décharges, qui sont ensuite traités dans des usines de traitement des eaux usées. Les métaux lourds se déplacent ainsi entre les stations d'épuration et les décharges dans une boucle sans fin. Cette recherche rompt ce cycle en séparant les métaux lourds des biosolides et en les récupérant. Les agriculteurs bénéficieraient également d'engrais organiques bon marché qui pourraient remplacer les engrais chimiques de synthèse, en conservant des ressources précieuses et en protégeant l'écosystème.

Est-ce la fin? Pas encore. Jusqu'à présent, nous ne pouvons éliminer que 50% des métaux lourds, mais nous espérons passer à 80% avec des conceptions expérimentales améliorées. Mon équipe mène actuellement de petites expériences en laboratoire et sur le terrain pour déterminer si notre nouvelle stratégie fonctionnera à grande échelle.

Je voudrais partager une leçon avec tout le monde: soyez attentif. Pour tout problème, la solution peut être juste autour de vous, dans votre maison, votre bureau, même dans les appareils que vous utilisez.

A propos de l'auteur

Gang Chen, professeur de génie civil et environnemental, Collège d'ingénierie FAMU-FSU

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_science

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Microwaving Sewage Waste May Make It Safe To Use As Fertilizer On Crops

Microwaving Sewage Waste May Make It Safe To Use As Fertilizer On Crops Water purification at a modern urban wastewater treatment plant involves removing undesirable chemicals, suspended solids and gases from contaminated water. arhendrix/Shutterstock.com

My team has discovered another use for microwave ovens that will surprise you.

Biosolids – primarily dead bacteria – from sewage plants are usually dumped into landfills. However, they are rich in nutrients and can potentially be used as fertilizers. But farmers can’t just replace the normal fertilizers they use on agricultural soil with these biosolids. The reason is that they are often contaminated with toxic heavy metals like arsenic, lead, mercury and cadmium from industry. But dumping them in the landfills is wasting precious resources. So, what is the solution?

I’m an environmental engineer and an expert in wastewater treatment. My colleagues and I have figured out how to treat these biosolids and remove heavy metals so that they can be safely used as a fertilizer.

How treatment plants clean wastewater

Wastewater contains organic waste such as proteins, carbohydrates, fats, oils and urea, which are derived from food and human waste we flush down in kitchen sinks and toilets. Inside treatment plants, bacteria decompose these organic materials, cleaning the water which is then discharged to rivers, lakes or oceans.

The bacteria don’t do the work for nothing. They benefit from this process by multiplying as they dine on human waste. Once water is removed from the waste, what remains is a solid lump of bacteria called biosolids.

This is complicated by the fact that wastewater treatment plants accept not only residential wastewater but also industrial wastewater, including the liquid that seeps out of solid waste in landfills – called leachate – which is contaminated with toxic metals including arsenic, lead, mercury and cadmium. During the wastewater treatment process, heavy metals are attracted to the bacteria and accumulate on their surfaces.

If farmers apply the biosolids at this stage, these metals will separate from the biosolids and contaminate the crop for human consumption. But removing heavy metals isn’t easy because the chemical bonds between heavy metals and biosolids are very strong.


 Get The Latest From InnerSelf


Microwaving Sewage Waste May Make It Safe To Use As Fertilizer On Crops Gang Chen microwaves some biosolids, separating the organic material from the toxic metals. Gang Chen/FAMU-FSU College of Engineering, CC BY-SA

Microwaving waste releases heavy metals

Conventionally, these metals are removed from biosolids using chemical methods involving acids, but this is costly and generates more dangerous waste. This has been practiced on a small scale in some agricultural fields.

After a careful calculation of the energy requirement to release the heavy metals from the attached bacteria, I searched around for all the possible energy sources that can provide just enough to break the bonds but not too much to destroy the nutrients in the biosolids. That’s when I serendipitously noticed the microwave oven in my home kitchen and began to wonder whether microwaving was the solution.

My team and I tested whether microwaving the biosolids would break the bonds between heavy metals and the bacterial cells. We discovered it was efficient and environmentally friendly. The work has been published in the Journal of Cleaner Production. This concept can be adapted to an industrial scale by using electromagnetic waves to produce the microwaves.

This is a solution that should be beneficial for many people. For instance, managers of wastewater treatment plants could potentially earn revenue by selling the biosolids instead of paying disposal fees for the material to be dumped to the landfills.

Microwaving Sewage Waste May Make It Safe To Use As Fertilizer On Crops Biosolids after collection from a waste treatment facility. Gang Chen/FAMU-FSU College of Engineering, CC BY-SA

It is a better strategy for the environment because when biosolids are deposited in landfills, the heavy metals seep into landfill leachate, which is then treated in wastewater treatment plants. The heavy metals thus move between wastewater treatment plants and landfills in an endless loop. This research breaks this cycle by separating the heavy metals from biosolids and recovering them. Farmers would also benefit from cheap organic fertilizers that could replace the chemical synthetic ones, conserving valuable resources and protecting the ecosystem.

Is this the end? Not yet. So far we can only remove 50% of heavy metals but we hope to shift this to 80% with improved experimental designs. My team is currently conducting small laboratory and field experiments to explore whether our new strategy will work on a large scale.

One lesson I would like to share with everyone: Be observant. For any problem, the solution may be just around you, in your home, your office, even in the appliances you are using.

About the Author

Gang Chen, Professor of Civil & Environmental Engineering, FAMU-FSU College of Engineering

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_science

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)