5 façons dont les familles peuvent lutter contre le changement climatique

5 façons dont les familles peuvent lutter contre le changement climatique Les actions des ménages entraînent des changements de comportement collectif et sont un élément essentiel des mouvements sociaux. (Pexels)

Caché parmi tous les titres environnementaux troublants de 2019 - et avouons-le, il y en avait plein - était un signe encourageant: le monde s'éveille à la réalité de le changement climatique.

Alors maintenant quoi?

Alors que de nombreux solutions climatiques exiger le leadership des gouvernements, nous avons également besoin de changements au sein des ménages réguliers, qui sont collectivement 42% des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Aux États-Unis, où les exportations d'énergie sont proportionnellement plus faibles, le chiffre est plus proche de 80%.

Nous nous sommes appuyés sur notre expertise en tant que scientifiques dans trois domaines différents (environnement, énergie et psychologie) pour élaborer un message d'action et d'autonomisation qui nous semble nécessaire pour relever le défi du changement climatique.

Alors que la nouvelle décennie commence, nous proposons cinq questions conçues pour guider les discussions sur l'action climatique dans votre foyer.

1. Que mangez-vous?

La production alimentaire représente 23% des émissions humaines de gaz à effet de serre. Les experts affirment que la lutte contre le changement climatique nécessitera à terme ajuster notre alimentation. Manger plus bas dans la chaîne alimentaire - ou éliminer complètement la viande et les produits laitiers - est le plus efficace les changements de carbone que vous pouvez apporter à votre foyer.

5 façons dont les familles peuvent lutter contre le changement climatique Un régime à base de plantes est sain, éthique et un ajustement efficace pour réduire le carbone pour un ménage. (Pixabay)


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bien qu'il existe de nombreuses raisons impérieuses de manger localement, ce que vous mangez est plus important que sa provenance. Un étude américaine influente a montré que le transport ne représente que 11% des émissions du cycle de vie de la consommation alimentaire des ménages (une analyse du cycle de vie prend en compte tous les aspects de la production, du transport, de l'utilisation et de l'élimination), contre 83% pour la production. Donc, si l'idée d'éliminer complètement la viande n'est tout simplement pas envisageable, envisagez d'acheter des produits qui utilisent des processus de production à faibles émissions tels que pâturage régénératif.

Discutez des changements alimentaires que votre ménage peut apporter et comment ils contribuent à la solution au changement climatique. Les enfants apprennent mieux lorsque les adultes associent la cause à l'effet: si nous choisissons collectivement de manger moins de viande, nous pouvons réduire les émissions de carbone qui contribuent au changement climatique.

2. Quel moyen de transport utilisez-vous?

Globalement, le transport représente 23% des émissions humaines. Les chiffres sont plus élevés dans Canada (28%) et la États-Unis (29%), où les camions et VUS gourmands en carburant dominer le marché.

Commencez par faire du vélo, du covoiturage et prendre les transports en commun aussi souvent que possible. Vivez sans voiture si tu peux. Si la conduite est un must, concentrez-vous sur consommation de carburant. Choisissez des véhicules plus petits et meilleurs de leur catégorie et faites attention à la distance parcourue.

5 façons dont les familles peuvent lutter contre le changement climatique Les experts citent le transport aérien comme l'activité individuelle la plus intensive en carbone. Un vol aller-retour transatlantique produit la moitié des émissions (par passager) de l'utilisation d'une voiture pendant un an. (Wikimedia Commons)

Le transport aérien est un contributeur majeur aux émissions de carbone. Un vol transatlantique aller-retour - Denver à Paris, par exemple - produit l'équivalent de 2.54 tonnes de dioxyde de carbone par passager. C'est la moitié des émissions d'un voiture conduite pendant un an.

Lors de la planification de vos prochaines vacances en famille, tenez compte de la nécessité des vols. Vacances sur place ou optez pour un vol plus court.

3. Comment votre maison contribue-t-elle?

Les ménages utilisent l'énergie pour le chauffage, le refroidissement, l'éclairage et les appareils électroménagers. La consommation d'énergie n'est pas la même chose que les émissions de carbone - la relation dépend de la façon dont votre maison électricité et chaleur sont générés - mais c'est toujours une excellente cible.

Le chauffage, à la fois l'espace et l'eau, compense 80% de la consommation d'énergie résidentielle au Canada. Les actions qui conservent la chaleur domestique peuvent réduire les émissions.

Celles-ci peuvent aller de petites choses comme laver des vêtements de l'eau froide à de grandes étapes comme déménager dans une maison plus petite et plus économe en énergie. Des améliorations visant à accroître l'efficacité énergétique méritent également d'être envisagées, en particulier celles adaptées aux motivations financières. A audit énergie domestique vous aidera à choisir les cibles les plus efficaces.

4. Que jetez-vous?

Par habitant, les Nord-Américains produisent le montant moyen le plus élevé des déchets dans le monde. Beaucoup peut être fait pour freiner les habitudes jetables de votre famille.

Tout le monde connaît le mantra: réduire, réutiliser, recycler. cependant, l'industrie du recyclage est complexe et une grande partie de ce que nous mettons dans les bacs de recyclage se retrouve dans des décharges.

Prioriser les parties réduites et réutilisées du mantra aura un impact durable sur l'environnement. Pour réduire, planifier soigneusement et acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Acheter moins de trucs permet non seulement d'économiser de l'argent, mais réduit les émissions de l'emballage, du transport et de la production.

5 façons dont les familles peuvent lutter contre le changement climatique Les Nord-Américains produisent plus de déchets par habitant que quiconque sur la planète. La plupart se retrouvent dans des décharges. (Justin Ritchie / flickr), CC BY

Les familles devraient également mettre l'accent sur la réutilisation des biens. Prenez des mesures pour réaffecter ou échanger des articles, à la fois à la maison et dans votre communauté. Il y a de nombreuses idées créatives là-bas.

5. Qui pouvez-vous influencer?

En tant que parents, nous reconnaissons qu'il peut être difficile de prendre le temps de changer. Mais les changements peuvent commencer par de petites étapes, comme vous renseigner preuves, causes et effets du changement climatique. Les enfants sont intrinsèquement curieux et veulent aussi apprendre. Assurez-vous qu'ils apprennent de sources crédibles.

5 façons dont les familles peuvent lutter contre le changement climatique Un mouvement climatique mondial - inspiré par les enfants et alimenté par les familles - est en cours. (Pixabay)

Les enfants sont des observateurs constants des choix des adultes. De nombreux enfants remarqueront lorsqu'un adulte fait un effort pour réduire les déchets et les émissions de carbone. Pour souligner davantage ces changements, expliquez ce que vos actions et vos choix signifient pour l'environnement.

Vous pouvez également montrer aux enfants comment les individus peuvent mobiliser et inspirer le changement. Le monde vient de voir un 16 ans lancer un mouvement climatique mondial qui inspire des millions de personnes.

Le changement est le produit d'actions individuelles

Certains réclament des actions individuelles ne fera pas de différence ou que les changements intérieurs ne comptent pas si d'autres ne suivent pas. En plus d'être incroyablement décourageant, ces opinions ignorent le fait que notre crise actuelle est le produit de milliards de décisions individuelles. Les actions des ménages entraînent des changements de comportement collectif et sont un élément essentiel des mouvements sociaux.

Un argument plus convaincant est que la focalisation appartient à modifier les systèmes (économiques et politiques) qui entravent les changements personnels. Nous sommes d'accord! Mais ce n'est pas un jeu à somme nulle et des transformations doivent se produire sur les deux fronts.

Il y a raison d'espérer. Les changements familiaux peuvent façonner le paysage environnemental pour les générations futures. Nous avons déjà une grande partie de la la technologie et savoir-faire nécessaire à la transition vers une société plus durable.

Nous devons juste commencer. Et cela peut commencer avec nos familles.

À propos des auteursLa Conversation

Greg McDermid, professeur, Département de géographie, Université de Calgary; Joule A Bergerson, Professeur agrégé en génie chimique et pétrolier et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies énergétiques, Université de Calgary et Sheri Madigan, Professeur adjoint, Chaire de recherche du Canada sur les déterminants du développement de l'enfant, Owerko Centre de l'Alberta Children's Hospital Research Institute, Université de Calgary

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

5 Ways Families Can Help Tackle Climate Change

5 Ways Families Can Help Tackle Climate Change Household actions lead to changes in collective behaviour and are an essential part of social movements. (Pexels)

Hidden among all of the troubling environmental headlines from 2019 — and let’s face it, there were plenty — was one encouraging sign: the world is waking up to the reality of climate change.

So now what?

While many climate solutions require leadership from governments, we also need changes within regular households, which are collectively responsible for 42 per cent of Canada’s greenhouse-gas emissions. In the U.S., where energy exports are proportionally smaller, the figure is closer to 80 per cent.

We have drawn on our expertise as scientists in three diverse fields (environment, energy and psychology) to assemble a message of action and empowerment that we feel is necessary to address the challenge of climate change.

As the new decade begins, we offer five questions designed to guide discussions of climate action in your household.

1. What are you eating?

Food production accounts for 23 per cent of human greenhouse-gas emissions. Experts say that confronting climate change will ultimately require adjusting our diets. Eating lower on the food chain — or eliminating meat and dairy entirely — is one of the most effective carbon-cutting changes you can make in your household.

5 Ways Families Can Help Tackle Climate Change A plant-based diet is healthy, ethical and an effective carbon-cutting adjustment for a household. (Pixabay)


 Get The Latest From InnerSelf


While there are many compelling reasons to eat locally, what you eat is more important than where it comes from. One influential U.S. study showed that transportation represents just 11 per cent of the life-cycle emissions of household food consumption (a life-cycle analysis considers all aspects of production, transportation, use and disposal), compared to 83 per cent for production. So if the thought of eliminating meat altogether is just not fathomable, consider buying products that use lower-emissions production processes such as regenerative grazing.

Discuss what dietary changes your household can make and how they contribute to the climate-change solution. Children learn best when adults link cause with effect: if we collectively choose to eat less meat, we can reduce the carbon emissions that contribute to climate change.

2. What transportation do you use?

Globally, transportation accounts for 23 per cent of human emissions. The numbers are higher in Canada (28 per cent) and the U.S. (29 per cent), where fuel-hungry trucks and SUVs dominate the market.

Start by biking, carpooling and taking public transportation as often as possible. Live car-free if you can. If driving is a must, focus on fuel consumption. Choose smaller, best-in-class vehicles and pay attention to distance travelled.

5 Ways Families Can Help Tackle Climate Change Experts cite air travel as the most carbon-intensive individual activity. One transatlantic round-trip flight produces half the emissions (per passenger) of operating a car for a year. (Wikimedia Commons)

Air transportation is a major contributor to carbon emissions. One round-trip transatlantic flight — Denver to Paris, for example — produces the equivalent of 2.54 tonnes of carbon dioxide per passenger. That’s half the emissions of a car driven for a year.

When planning your next family vacation, carefully consider the need for flights. Vacation locally or opt for a shorter flight.

3. How does your home contribute?

Households use energy for heating, cooling, lighting and appliances. Energy consumption is not the same as carbon emissions — the relationship depends on how your home’s electricity and heat are generated — but it’s still a great target.

Heating, both space and water, makes up 80 per cent of residential energy consumption in Canada. Actions that conserve household heat can lower emissions.

These can range from small things like washing clothes in cold water to big steps like moving to a smaller, more energy-efficient home. Retrofits aimed at increasing energy efficiency are also worth considering, especially those matched with local financial incentives. A home-energy audit will help you choose the most effective targets.

4. What do you throw out?

On a per-capita basis, North Americans produce the highest average amount of waste in the world. Much can be done to curb your family’s disposable habits.

Everyone knows the mantra: reduce, re-use, recycle. However, the recycling industry is complex and much of what we put in recycling bins ends up in landfills.

Priortizing the reduce and re-use parts of the mantra will have a lasting impact on the environment. To reduce, plan carefully and buy only what you need. Buying less stuff not only saves money, it reduces emissions from packaging, transportation and production.

5 Ways Families Can Help Tackle Climate Change North Americans produce more waste per capita than anyone else on the planet. Most of it ends up in landfills. (Justin Ritchie/flickr), CC BY

Families should also emphasize re-using goods. Take steps to re-purpose or exchange items, both inside the home and within your community. There are many creative ideas out there.

5. Who can you influence?

As parents, we recognize that making the time for change can be difficult. But changes can begin with small steps, like educating yourself on the evidence, causes and effects of climate change. Children are inherently curious and want to learn too. Make sure that they learn from credible sources.

5 Ways Families Can Help Tackle Climate Change A global climate movement - inspired by children and fuelled by families - is under way. (Pixabay)

Children are constant observers of adults’ choices. Many kids will notice when an adult makes an effort to reduce waste and carbon emissions. To emphasize these changes further, explain what your actions and choices mean for the environment.

You can also show children how individuals can mobilize and inspire change. The world has just witnessed a 16-year-old launch a global climate movement that is inspiring millions.

Change is the product of individual actions

Some claim individual actions won’t make a difference or that domestic changes don’t matter if others are not following suit. In addition to being incredibly disheartening, such views ignore the fact that our current crisis is the product of billions of individual decisions. Household actions lead to changes in collective behaviour and are an essential part of social movements.

A more compelling argument is that the focus belongs on altering the systems (economic and political) that pose barriers to personal changes. We agree! But it’s not a zero-sum game and transformations must happen on both fronts.

There is reason for hope. Family-based changes can shape the environmental landscape for future generations. We already have much of the technology and know-how required to transition towards a more sustainable society.

We just need to get started. And it can start with our families.

About The AuthorsThe Conversation

Greg McDermid, Professor, Department of Geography, University of Calgary; Joule A Bergerson, Associate Professor in Chemical and Petroleum Engineering and Canada Research Chair in Energy Technology Assessment, University of Calgary, and Sheri Madigan, Assistant Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}