L'utilisation moderne de la photothérapie et l'avenir de la médecine légère

L'utilisation moderne de la photothérapie et l'avenir de la médecine légère

Nous sommes encore sur le point de comprendre pleinement la relation complexe entre la lumière et la vie, mais nous pouvons maintenant affirmer avec insistance que la fonction de tout notre métabolisme dépend de la lumière. - Fritz-Albert Popp

À l'aube du XXIe siècle, l'importance de la lumière pour notre santé et notre bien-être a été confirmée par la science moderne. Aujourd'hui, il y a une grande confluence de découverte et d'invention. Deux découvertes extraordinaires en biologie ont été apportées à l'étude de la lumière: la voie optique non visuelle et la photobiomodulation. En même temps, le progrès technologique conduit à de nouveaux types de sources lumineuses, plus puissantes et plus flexibles que jamais, et à de nouveaux dispositifs de mesure biomédicaux capables d'évaluer les effets de la lumière dans les moindres détails.

Une nouvelle ère de médecine légère est arrivée.

L'avenir de la médecine légère

Être à la frontière signifie généralement être le premier à affronter les obstacles. Malgré les succès démontrés de la médecine légère, il n'en demeure pas moins qu'elle n'a pas encore trouvé sa place légitime dans le système médical en termes de reconnaissance des professionnels de la santé et du grand public.

Les défis sont scientifiques et financiers. Le monde médical est largement contrôlé par l'industrie pharmaceutique, et la lumière ne semble pas conduire à des traitements aussi lucratifs ou brevetables que ceux de la pharmacologie. Dr. Thierry Patrice, pionnier de la thérapie photodynamique (PDT), pointe l'un des principaux obstacles à son acceptation généralisée:

Ce qui fait de la TPD une procédure médicale prometteuse est son rapport coût-efficacité, qui a été documenté dans divers domaines médicaux. Cependant, la structure des dépenses médicales dans nos pays développés, quel que soit le niveau d'analyse - par exemple les grandes sociétés pharmaceutiques, les hôpitaux, les médecins ou les compagnies d'assurance - n'est pas favorable aux modalités de traitement bon marché. Chaque groupe, à l'exception des patients, a un intérêt direct à utiliser des méthodes coûteuses ... Grâce à la crise de la dette, on peut s'attendre à un changement de la philosophie de remboursement des dépenses de santé à l'avenir. (Hamblin et Huang 2013)

La médecine légère est encore jeune et évolue rapidement. Même si ce n'est encore qu'à ses balbutiements, son jour arrive à grands pas. Voici quelques exemples de ce qui nous attend:

La luminothérapie n'est plus saisonnière.

Jusqu'à présent, la luminothérapie a été reconnue pour son efficacité dans le traitement de la dépression saisonnière. Mais un article publié dans le journal médical américain JAMA psychiatrie a fait beaucoup de bruit parmi les professionnels de la santé mentale. Lam et al. (2016) a montré que la lumière vive est plus efficace que l'un des antidépresseurs pharmacologiques les plus courants (la fluoxétine, mieux connue sous le nom de marque Prozac) chez les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


De plus, deux importantes méta-analyses du traitement de la dépression non saisonnière par la lumière vive sont apparues à peu près en même temps: celle de Perera et al. (2016), qui a examiné vingt et une études, et celle d'Alotaibi, Halaki et Chow (2016), qui couvrait vingt-quatre. Les deux rapports ont conclu que bien que l'exactitude des études publiées n'était pas parfaite, un effet positif significatif a été clairement établi.

Les bienfaits de la lumière vive ne se limitent donc plus aux désordres saisonniers et son champ d'application est en pleine croissance. Dans l'un des exemples les plus récents, Valdimarsdottir et al. (2016) aide les survivants du cancer à surmonter leur dépression grâce à l'utilisation de la lumière vive. Dans une autre étude, Sit el al. (2017) ont trouvé que la luminothérapie était efficace pour augmenter le taux de rémission des patients atteints de trouble bipolaire. Curieusement, leurs meilleurs résultats ont été obtenus en administrant la lumière vive à midi plutôt que le matin, comme c'est la norme avec le traitement de la dépression saisonnière, ce qui indique que la luminothérapie a encore beaucoup de secrets.

De nouveaux agents photoactifs viennent de l'océan.

Les dernières recherches sur l'amélioration des agents photosensibilisants pour la TPD impliquent des technologies de plus en plus complexes, telles que l'utilisation de nanoparticules. À cet égard, l'analyse des molécules photoactives déjà présentes dans la nature a fourni l'inspiration.

En collaboration avec l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), un institut français qui entreprend des recherches et des expertises pour faire progresser les connaissances sur les océans et leurs ressources, les chercheurs ont étudié les algues marines 140 (Morlet et al. ). Seulement 1995 à 2 pour cent des échantillons devaient être photoactifs, mais il s'est avéré que la photosensibilité a été détectée dans plus de 5%, et dans certains cas par un facteur de trente fois par rapport aux agents photosensibilisants traditionnels. Elucider les mystères de ces molécules enrichira sans aucun doute le domaine de la médecine légère.

L'un des derniers essais utilisant ces nouveaux agents photosensibilisateurs dérivés des fonds marins a montré un grand succès dans le traitement du cancer de la prostate. Impliquant plus de quatre cents patients, l'étude a appliqué une variante de PDT appelée thérapie photodynamique ciblée vasculaire (VTP), dans laquelle l'agent photosensibilisant a été injecté dans la circulation sanguine. Selon l'investigateur principal Mark Emberton, de l'University College London Hospital (UCLH), la moitié des patients traités avec cette nouvelle technique sont entrés en rémission complète et ont ainsi pu éviter d'utiliser des méthodes standard plus invasives (Azzouzi et al 2016).

La lumière est introduite par le nez et les oreilles.

Nous savons que la lumière peut produire des effets à travers le système visuel, la peau et le crâne (avec une transmission laser dans le proche infrarouge). Mais les chercheurs explorent d'autres moyens d'apporter de la lumière dans le corps, illustrant ce que l'avenir pourrait contenir.

Thérapie au laser intracrânienne de faible intensité implique l'application de la lumière dans la cavité nasale. Son utilisation est relativement courante en Chine, où Liu et al. (2012) étudie ses effets depuis de nombreuses années. Leurs études ont montré qu'il était utile pour les troubles cardiovasculaires et cérébraux, et il est également utilisé pour de nombreuses autres affections, y compris l'insomnie, la migraine et la grippe, et pour des problèmes neuropathiques et cognitifs.

Avec ses membranes muqueuses hautement vascularisées, les voies nasales sont idéales pour la photothérapie car elles permettent une irradiation directe du sang. Mais le Dr Liu soupçonne que les effets de cette lumière vont probablement au-delà. Il voit une influence possible sur la convergence de six méridiens qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, passent par le nez.

D'autres thérapeutes ont étudié l'application de la lumière dans le conduit auditif comme une extension de la recherche sur la luminothérapie transcrânienne. Puisque le conduit auditif traverse les os épais du crâne, c'est une voie logique pour irradier les neurones du cerveau. C'est ce que Jurvelin et al. (2014) testé dans une étude avec des patients souffrant de SAD.

Des résultats positifs comparables à ceux obtenus avec l'utilisation d'une boîte à lumière comme dans la luminothérapie standard ont été obtenus dans cette étude. En outre, une découverte intrigante est que la lumière extraoculaire ne semble pas influencer la sécrétion de mélatonine, un facteur normalement considéré comme étant d'une importance majeure dans le traitement de luminothérapie classique pour la dépression saisonnière.

La lumière pourrait être un traitement efficace contre la maladie de Parkinson.

Dans les 1980, le neurochirurgien français Alim Louis Benabid a commencé à développer une stimulation cérébrale profonde, un traitement révolutionnaire pour la maladie de Parkinson et d'autres troubles du mouvement basés sur la stimulation électrique des neurones affectés.

Dr. Benabid explore maintenant un nouveau type de traitement basé sur la capacité de la lumière infrarouge à régénérer les neurones grâce à la photobiomodulation. L'irradiation transcrânienne ne peut suffire dans ce cas puisque les zones à atteindre sont plus profondes que les quelques centimètres de pénétration obtenus avec la transmission laser proche infrarouge. Dr. Benabid propose d'apporter de la lumière directement à travers une microfibre optique insérée dans le cerveau.

Des essais réussis ont été réalisés sur des souris et plus récemment sur des singes (Darlot et al., 2016). Bien que ce soit évidemment une technique invasive, il offre la perspective extraordinaire non seulement de réduire la dégradation neuronale provoquée par la maladie de Parkinson, mais aussi de la prévenir et peut-être même de l'inverser un jour.

La lumière pourrait être utilisée pour traiter la maladie d'Alzheimer.

Un résultat remarquable a été obtenu par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology après avoir exposé des souris souffrant de la maladie d'Alzheimer à la lumière vacillante. Ils ont trouvé que la lumière scintillante dans la gamme d'ondes cérébrales gamma (spécifiquement, à 40 Hz) réduit significativement l'accumulation de plaque amyloïde dans le cerveau qui est associée à la maladie d'Alzheimer (Iaccarino et al 2016).

Cette découverte inattendue peut être mieux comprise lorsque l'on considère la capacité de la lumière scintillante entrant dans les yeux à entraîner les ondes cérébrales résonner à la fréquence de conduite (voir chapitre 9). Dans la progression de la maladie d'Alzheimer, une réduction des ondes gamma précède la formation de plaques amyloïdes nocives dans le cerveau, conduisant finalement à un déclin des capacités d'apprentissage et de mémoire. La lumière scintillante 40 Hz a réussi à inverser cette tendance, à la fois en restaurant des niveaux plus élevés d'ondes cérébrales gamma et en atténuant la charge amyloïde.

Bien qu'il soit trop tôt pour savoir comment cela pourrait se traduire par un traitement réel pour les humains, le potentiel d'une telle technique de lumière non invasive et facilement accessible est énorme.

© 2018 par Anadi Martel.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Thérapies par la lumière: un guide complet du pouvoir de guérison de la lumière
par Anadi Martel
(Publié à l'origine en français: Le pouvoir de la lumière: À l'aube d'une nouvelle médecine)

Thérapies par la lumière: Un guide complet du pouvoir de guérison de la lumière par Anadi MartelUn guide complet sur les bienfaits thérapeutiques de la lumière et de la couleur et sur leur impact sur notre bien-être physique et psychologique. * Partage des recherches scientifiques sur la façon dont les différentes longueurs d'onde influencent nos cellules, nos fonctions cérébrales, nos habitudes de sommeil et notre stabilité émotionnelle * Examine plusieurs formes de luminothérapie, dont la chromothérapie, l'héliothérapie, l'actinothérapie et la thermothérapie. maximiser les avantages de la lumière du soleil et éviter les risques pour la santé de nouvelles sources de lumière telles que les fluorescents compacts et les DEL.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou télécharger le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Anadi MartelAnadi Martel est physicien et concepteur d'électronique. Il a été consultant pour IMAX, le Cirque du Soleil et le Metropolitan Opera de New York. Pendant plus de 30 années, il a étudié les propriétés thérapeutiques de la lumière et l'interaction entre la technologie et la conscience, menant à la création du système multisensoriel de Sensora. Ses dispositifs de spatialisation sonore ont été utilisés dans le monde entier, y compris par la NASA. Il est président de l'International Light Association (ILA) et vit au Québec.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = luminothérapie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Modern Use of Phototherapy and The Future of Light Medicine

healing disciplines

The Modern Use of Phototherapy and The Future of Light Medicine

We are still on the threshold of fully understanding the complex relationship between light and life, but we can now say, emphatically, that the function of our entire metabolism is dependent on light. -- Fritz-Albert Popp

At the dawn of the twenty-first century, the importance of light for our health and well-being has been confirmed by modern science. Today there is a great confluence of discovery and invention. Two extraordinary discoveries in biology have been brought to the study of light: the nonvisual optic pathway and photobiomodulation. At the same time, technological advancement is leading to new types of light sources, more powerful and more flexible than ever, and to new biomedical measuring devices that can assess the effects of light in minute detail.

A new era of light medicine has arrived.

The Future of Light Medicine

Being at the frontier usually means being the first to confront obstacles. Despite light medicine’s demonstrated successes, the fact remains that it has not yet found its rightful place within the medical system in terms of recognition from both health professionals and the general public.

The challenges are scientific as well as financial. The medical world is largely controlled by the pharmaceutical industry, and light does not seem to lead to treatments as lucrative or patentable as those of pharmacology. Dr. Thierry Patrice, a leading pioneer of Photodynamic Therapy (PDT), points to one of the main obstacles to its widespread acceptance:

What makes PDT a promising medical procedure is its cost-­effectiveness, which has been documented in various medical fields. However, the structure of medical expenses in our developed countries, whatever the level of analysis—for instance big-pharma companies, hospitals, doctors, or insurance companies—is not in favor of cheap treatment modalities. Each group with the exception of patients has a direct interest in using expensive methods.... Thanks to the debt crisis, in the future, one can expect a change in the reimbursement philosophy of health expenditures in a way that would reinforce PDT. (Hamblin and Huang 2013)

Light medicine is still young, and it is evolving rapidly. Even if it is still only in its infancy, its day is definitely coming. Here are just a few examples of what is in store for us:

Bright light therapy is no longer just seasonal.

Until now, bright light therapy has been known for its effectiveness in treating SAD. But an article published in the American medical journal JAMA Psychiatry has caused quite a stir among mental-health professionals. Lam et al. (2016) showed that bright light is more effective than one of the most common pharmacological antidepressants (fluoxetine, better known under the brand name Prozac) in people suffering from major depressive disorders.

Moreover, two important meta-analyses of the treatment of nonseasonal depression with bright light appeared at about the same time: that of Perera et al. (2016), which reviewed twenty-­one studies, and that of Alotaibi, Halaki, and Chow (2016), which covered twenty-four. Both reports concluded that though the accuracy of the published studies was not perfect, a significant positive effect has been clearly established.

The benefits of bright light are therefore no longer limited to seasonal disorders, and its field of application is growing. In one of the most recent examples, Valdimarsdottir et al. (2016) has been helping cancer survivors overcome their depression with the use of bright light. In another study, Sit el al. (2017) found bright light therapy effective in increasing the remission rate of patients with bipolar disorder. Intriguingly, their best results were obtained by administrating the bright light at midday rather than in the morning, as is the norm with SAD treatment, indicating that bright light therapy still holds many secrets.

New photoactive agents are coming from the ocean.

The latest research into the improvement of photosensitizing agents for PDT involves more and more complex technologies, such as the use of nanoparticles. In this regard analysis of photoactive molecules already present in nature has provided inspiration.

In collaboration with IFREMER (Institut Français de Recherche pour L’exploitation de la Mer), a French institute that undertakes research and expert assessments to advance knowledge on the oceans and their resources, researchers studied 140 types of marine algae (Morlet et al. 1995). Only 2 to 5 percent of the samples were expected to be photoactive, but it turned out that photosensitivity was detected in over 50 percent, and in some by a factor of thirty times over traditional photosensitizing agents. Elucidating the mysteries of these molecules will undoubtedly enrich the field of light medicine.

One of the latest trials using such new seabed-derived photosensitizing agents has shown great success in treating prostate cancer. Involving over four hundred patients, the study applied a PDT variant called ­vascular-targeted photodynamic therapy (VTP), in which the photosensitizing agent was injected in the bloodstream. According to lead investigator Mark Emberton, of University College London Hospital (UCLH), half of the patients treated with this new technique went into complete remission and were thus able to avoid using more invasive standard methods (Azzouzi et al. 2016).

Light is being introduced through the nose and ears.

We know that light can produce effects through the visual system, the skin, and the skull (with near-infrared laser transmission). But researchers are exploring other ways to bring light into the body, illustrating what the future could hold.

Intracranial low-intensity laser therapy involves the application of light in the nasal cavity. Its use is relatively common in China, where Liu et al. (2012) have been studying its effects for many years. Their studies have found it to be valuable for cardiovascular and cerebral disorders, and it is also used for many other ailments, including insomnia, migraine, and influenza, and for neuropathic and cognitive problems.

With its highly vascularized mucous membranes, the nasal passages are ideal for phototherapy because they allow for direct irradiation of the blood. But Dr. Liu suspects that the effects of this light probably go beyond this. He sees a possible influence on the convergence of six meridians that according to traditional Chinese medicine pass through the nose.

Other therapists have studied the application of light in the auditory canal as an extension of research on transcranial light therapy. Since the ear canal passes through the thick bones of the skull, it is a logical pathway for irradiating the brain’s neurons. This is what Jurvelin et al. (2014) tested in a study with patients suffering from SAD.

Positive results comparable to those achieved with the use of a light box as in standard bright light therapy were obtained in this investigation. Furthermore, an intriguing finding is that extraocular light does not seem to influence the secretion of melatonin, a factor normally considered to be of major importance in the classical bright light therapy treatment for SAD.

Light could be an effective treatment for Parkinson’s disease.

In the 1980s, French neurosurgeon Alim Louis Benabid began to develop deep brain stimulation, a revolutionary treatment for Parkinson’s disease and other movement disorders based on electrical stimulation of the affected neurons.

Dr. Benabid is now exploring a new type of treatment based on the ability of infrared light to regenerate neurons through photobiomodulation. Transcranial irradiation cannot suffice in this case since the zones that must be reached are deeper than the few centimeters of penetration achieved with near-infrared laser transmission. Dr. Benabid proposes to bring light directly through an optic microfiber inserted into the brain.

Successful trials have been performed on mice and more recently on monkeys (Darlot et al. 2016). Though this is obviously an invasive technique, it offers the extraordinary perspective of not only reducing the neuronal degradation brought on by Parkinson’s, but also of preventing it and one day possibly even reversing it.

Light could be used to treat Alzheimer’s disease.

A remarkable result was obtained by a Massachusetts Institute of Technology team of researchers after they exposed mice suffering from Alzheimer’s disease to flickering light. They found that flickering light in the gamma brain-wave range (specifically, at 40 Hz) significantly reduced the amyloid plaque buildup in the brain that is associated with Alzheimer’s (Iaccarino et al. 2016).

This unexpected finding can be better understood when one considers the ability of flickering light entering through the eyes to entrain brain waves to resonate at the driving frequency (see chapter 9). In the progression of Alzheimer’s, a reduction in gamma waves precedes the formation of harmful amyloid plaques in the brain, ultimately leading to a decline of learning and memory skills. The 40 Hz flickering light succeeded in reversing this trend, both restoring higher levels of gamma brain waves and attenuating the amyloid load.

While it is too early to know how this might translate into actual treatment for humans, the potential for such a noninvasive and easily accessible light technique is enormous.

©2018 by Anadi Martel.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

Light Therapies: A Complete Guide to the Healing Power of Light
by Anadi Martel
(Originally published in French: Le pouvoir de la lumière: À l'aube d'une nouvelle médecine)

Light Therapies: A Complete Guide to the Healing Power of Light by Anadi MartelA comprehensive guide to the therapeutic benefits of light and color and how they affect our physical and psychological well-being. * Shares scientific research on how different wavelengths of light influence our cells, brain function, sleep patterns, and emotional stability * Examines several forms of light therapy, including chromotherapy, heliotherapy, actinotherapy, and thermotherapy * Explains how to use light and color therapy, maximize the benefits of sunlight, and avoid the health risks of new light sources such as compact fluorescents and LEDs.

Click here for more info and/or to order this paperback book or download the Kindle edition.

About the Author

Anadi MartelAnadi Martel is a physicist and electronics designer, who has acted as a consultant for IMAX, Cirque du Soleil, and the Metropolitan Opera of New York. For more than 30 years he has researched the therapeutic properties of light and the interaction between technology and consciousness, leading to the creation of the Sensora multisensorial system. His sound spatialization devices have been used around the world, including by NASA. He serves as President of the International Light Association (ILA) and lives in Quebec.

Related Books

The Ultimate Guide To Red Light Therapy: How to Use Red and Near-Infrared Light Therapy for Anti-Aging, Fat Loss, Muscle Gain, Performance Enhancement, and Brain Optimization
healing disciplinesAuthor: Ari Whitten
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $15.99

Buy Now

Red Light Therapy: Miracle Medicine
healing disciplinesAuthor: Mark Sloan
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

Light and Laser Therapy: Clinical Procedures 6th Edition
healing disciplinesAuthor: Curtis Turchin
Binding: Spiral-bound
Publisher: Curtis Turchin
List Price: $60.00

Buy Now

healing disciplines
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}