Pourquoi certains patients atteints de fibrillation auriculaire devraient éviter l'aspirine

Pourquoi certains patients atteints de fibrillation auriculaire devraient éviter l'aspirine

Les médicaments apixaban et clopidogrel - sans aspirine - constituent le schéma thérapeutique le plus sûr pour certains patients atteints de fibrillation auriculaire (A-fib), selon de nouvelles recherches.

La découverte - qui s’applique spécifiquement aux patients avec A-fib qui ont eu une crise cardiaque et / ou subissent une intervention coronaire percutanée - devrait rassurer les cliniciens et les patients que la chute d’aspirine ne provoque pas d’augmentation significative des événements ischémiques tels que crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, etc. et des caillots de sang.

Les chercheurs ont présenté les données de la grande étude, baptisée AUGUSTUS, à la réunion annuelle de l'American College of Cardiology.

«Nous avons beaucoup d'études sur les antithrombotiques chez les patients atteints de coronaropathie et chez les patients atteints de fibrome A, mais peu d'études chez les patients présentant les deux affections», déclare le cardiologue Renato D. Lopes, investigateur principal et membre de l'essai de l'Institut de recherche clinique de l'Université Duke.

«En réalité, les médecins et les patients ont du mal à traiter ces patients sans provoquer de saignements», déclare Lopes. "Les résultats de cet essai nous donnent l'occasion de mieux comprendre comment les traiter au mieux."

La fibrillation auriculaire est l'arythmie cardiaque la plus répandue en pratique clinique. Environ un tiers des patients atteints de fibrome A souffrent également de coronaropathie et peuvent prendre jusqu'à trois anticoagulants pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, la prise de plusieurs anticoagulants augmente le risque de saignement incontrôlé.

Les conclusions du procès 4,600-personne, qui apparaît dans le New England Journal of Medicine, suggèrent aux patients de doubler leur risque de saignement en ajoutant de l’aspirine à des anticoagulants sans réduction évidente du risque de crise cardiaque ou d’AVC.

L'essai a utilisé un schéma factoriel pour déterminer quelles associations d'antiplaquettaires et d'anticoagulants pourraient réduire les saignements chez les patients atteints à la fois de maladie coronarienne et de fibrome A et qui prenaient déjà un médicament antiplaquettaire tel que le clopidogrel.

Les chercheurs ont assigné au hasard des patients à l’apixaban, un nouvel anticoagulant, ou à un antagoniste de la vitamine K (AVK) tel que la warfarine; et également des patients assignés au hasard à prendre de l'aspirine ou un placebo dans le cadre de leur schéma thérapeutique.

Lorsqu'ils ont comparé les patients qui utilisaient l'apixaban à ceux qui utilisaient un AVK, les chercheurs ont découvert que l'apixaban réduisait les saignements de 31 pour cent et réduisait les décès ou les hospitalisations de 17 pour cent. Il n'y avait pas de différence entre apixaban et une AVK pour prévenir un événement coronaire majeur ultérieur, tel qu'une crise cardiaque.

Dans le segment à double insu de l'essai, les patients ont randomisé les patients pour recevoir soit de l'aspirine, soit un placebo, en plus de leurs autres schémas antiplaquettaires et anticoagulants, et les données suggèrent que l'ajout d'aspirine pourrait faire plus de mal que de bien à ces patients, dit Lopes.

Les personnes ayant ajouté de l’aspirine présentaient des taux de décès, d’hospitalisation et de crise cardiaque similaires à ceux des patients recevant un placebo, dit Lopes, mais leur risque de saignement était presque le double.

«Les patients qui ont eu de l’aspirine ont en réalité subi une augmentation d’environ 89 des saignements majeurs ou des saignements cliniquement non significatifs», a déclaré Lopes. "En ne donnant pas d'aspirine, la réduction des saignements était d'environ 47 pour cent."

Les données suggèrent que, bien que le placebo ait réduit le risque de saignement, un plus grand nombre de patients ont présenté des événements ischémiques tels que thrombose de stent, infarctus du myocarde et revascularisation urgente. Mais ces résultats n'étaient pas statistiquement significatifs et les chercheurs n'ont pas conçu l'étude pour évaluer pleinement chaque risque spécifique.

«Chez AUGUSTUS, nous avons identifié deux stratégies indépendantes efficaces pour réduire considérablement les saignements: utiliser l'apixaban plutôt qu'un AVK et arrêter l'aspirine, ce qui s'ajoute à un nombre croissant de preuves sur la manière de traiter au mieux ces patients à haut risque et compliqués», déclare le cardiologue John H. Alexander, président du comité exécutif du procès et membre de la DCRI.

"Bien qu'il puisse y avoir un risque accru d'événements thrombotiques, ceux-ci sont rares par rapport aux réductions importantes du nombre de saignements."

Bristol-Myers Squibb et Pfizer, Inc., qui commercialisent les médicaments étudiés, ont financé les travaux. Les auteurs ont fourni des déclarations individuelles avec des informations financières et des conflits d’intérêts potentiels.

La source: Duke University

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Risque d'aspirine; maxresults = 3}

Why Some Patients With Atrial Fibrillation Should Skip Aspirin

Why Some Patients With Atrial Fibrillation Should Skip Aspirin

The drugs apixaban and clopidogrel—without aspirin—comprise the safest treatment regimen for certain patients with atrial fibrillation (A-fib), according to new research.

The finding—which applies specifically to patients with A-fib who have had a heart attack and/or are undergoing percutaneous coronary intervention—should reassure clinicians and patients that dropping aspirin results in no significant increase in ischemic events such as heart attacks, strokes, and blood clots.

The researchers presented data from the large study, known as AUGUSTUS, at the American College of Cardiology annual meeting.

“We have a lot of studies on antithrombotic drugs in patients with coronary artery disease and similarly in patients with A-fib, but few studies in patients with both conditions,” says cardiologist Renato D. Lopes, principal investigator for the trial and a member of the Duke University Clinical Research Institute.

“The reality is that doctors and patients have a challenge in treating these patients without causing bleeding,” Lopes says. “The results of this trial give us an opportunity to better understand how to best treat them.”

Atrial fibrillation is the most common heart arrhythmia in clinical practice. Around a third of patients with A-fib also have coronary artery disease and might be taking as many as three different blood thinners to prevent heart attack and stroke. But taking multiple blood thinners increases the risk of uncontrolled bleeding.

Findings from the 4,600-person trial, which appears in the New England Journal of Medicine, suggest patients double their bleeding risk by adding aspirin to blood thinners without any obvious reduction in risk for heart attack or stroke.

The trial used a factorial design to determine which combinations of antiplatelet and anticoagulant drugs could reduce bleeding in patients who have both coronary artery disease and A-fib and were already taking an anti-platelet drug such as clopidogrel.

Researchers randomly assigned patients to add the newer anticoagulant drug apixaban, or a vitamin-K antagonist (VKA) such as warfarin; and also randomly assigned patients to take aspirin or a placebo as part of their regimen.

When they compared patients who used apixaban to those who used a VKA, the researchers found that apixaban reduced bleeding by 31 percent and cut death or hospitalizations by 17 percent. There was no difference between apixaban and a VKA to prevent a subsequent major coronary event such as a heart attack.

In the double-blinded segment of the trial that randomized patients to receive either aspirin or a placebo in addition to their other antiplatelet and anticoagulant regimen, the data suggest adding aspirin might do these patients more harm than good, Lopes says.

People who added aspirin had similar rates of death and hospitalization and heart attack compared to patients who received a placebo, Lopes says, but faced almost double the risk of bleeding.

“Patients who got aspirin actually ended up having about an 89 percent increase in major bleeds or clinically relevant non-major bleeds,” Lopes says. “By not giving aspirin, the reduction in bleeds was about 47 percent.”

The data did suggest that although a placebo reduced bleeding risk, more patients experienced ischemic events such as stent thrombosis, myocardial infarction, and urgent revascularization. But these findings were not statistically significant and researchers didn’t design the study to fully evaluate each specific risk.

“In AUGUSTUS, we identified two effective independent strategies to substantially reduce bleeding, using apixaban rather than a VKA and stopping aspirin, which adds to a growing body of evidence on how to best treat these high-risk and complicated patients,” says cardiologist John H. Alexander, chair of the trial’s executive committee and a member of the DCRI.

“While there might be some increased risk of thrombotic events, these are rare compared to the large reductions we saw in bleeding.”

Bristol-Myers Squibb and Pfizer, Inc., which market the drugs studied, funded the work. Authors provided individual statements with financial disclosures and potential conflicts of interest.

Source: Duke University

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Aspirin risk;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}