À quoi ressemble une alimentation saine pour moi et pour la planète?

À quoi ressemble une alimentation saine pour moi et pour la planète? Africa Studio / Shutterstock

Je veux que les gens pensent à la nourriture qu'ils mangent non seulement du «champ à l'assiette» mais de la «semence à l'âme». J'ai étudié comment rendre l'approvisionnement alimentaire mondial durable depuis plus de 30 ans, alors les gens me demandent souvent quel est le meilleur régime alimentaire de la planète. Le problème est que la plupart des gens veulent des réponses faciles à cette question. Malheureusement, il n'y en a pas.

Par exemple, j'ai souvent pensé à devenir végétarien pour des raisons éthiques et environnementales. Mais je ne voudrais pas manger de soja ou d'autres denrées alimentaires importées de l'autre côté du monde en raison des émissions de carbone impliquées dans leur transport. Et si nous voulons reconnaître le dilemme éthique de manger des animaux, qu'en est-il des animaux dans le sol? Pourquoi écraser, trancher et couper en dés les mini-bêtes dans les opérations agricoles, mais pas pour les grosses bêtes? Lorsque je poursuis ces arguments jusqu'à leurs conclusions complètes, je me retrouve comme un fruitarien biologique, tempéré - ne mangeant que des fruits cultivés près de chez eux, sans utiliser de pesticides.

Quand il s'agit de trouver une alimentation durable, il existe de nombreuses contradictions. Un concept tel que miles alimentaires peut être utile pour déterminer les émissions de carbone impliquées dans l'apport de certains aliments dans votre assiette. C'est simple à comprendre - mais il est également susceptible d'être vide de sens. Après tout, il ne s'agit pas seulement de savoir jusqu'où quelque chose a voyagé, mais aussi du coût environnemental de ce voyage et de la façon dont il a été produit à l'origine.

On peut soutenir que l'agneau de Nouvelle-Zélande consommé au Royaume-Uni a moins d'impact sur l'environnement que l'agneau produit localement. La production d'agneau de Nouvelle-Zélande implique moins d'intrants «riches» en carbone tels que les engrais. Il existe également un système de transport très efficace en Nouvelle-Zélande qui repose sur de plus grandes exploitations et de plus gros camions - produisant et transportant plus de viande avec moins de terres et moins d'émissions. Cela se traduit par moins de gaz à effet de serre par kilogramme de viande.

À quoi ressemble une alimentation saine pour moi et pour la planète? L'agneau de Nouvelle-Zélande est exporté dans le monde entier. Klanarong Chitmung / Shutterstock

Mais ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous devons abandonner. Il est clair que notre santé et la planète en bénéficieraient si les gens mangeaient plus de fruits et légumes et moins de viande. Manger des produits de saison, ou des aliments frais des champs, est également une bonne idée, en particulier car il reconnecte les gens avec la nourriture et la terre dans laquelle elle est produite. Cela nous oblige à comprendre la réalité selon laquelle différentes cultures sont produites à différents moments de l'année. Les fraises sont une célébration de l'été, les légumes verts du printemps.

Mais à quoi ressemble un régime saisonnier pour une personne vivant dans un climat tempéré comme le Royaume-Uni? Avec l'aide de la technologie, nous pouvons cultiver de nombreuses cultures exotiques au Royaume-Uni qui périraient autrement sous le climat. Le problème est qu'une grande partie de cela implique une technologie qui consomme du carbone, comme des serres chauffées au gaz ou de vastes champs de polytunnels en plastique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


À quoi ressemblerait notre alimentation si nous cultivions toute notre nourriture dans les saisons naturelles et le climat de notre région?

Dates du dîner

L'été est génial car nous pouvons nous régaler d'une large gamme de fruits et légumes. Il est plus facile pendant cette saison de suivre les conseils de santé pour manger l'arc-en-ciel. C'est-à-dire, pour manger le plus large éventail possible de fruits et légumes colorés. L'été britannique offre des fraises, des radis, des tomates et des bleuets.

Il y a des salades et des puddings d'été à déguster pour une injection d'autres couleurs, en particulier le vert. Si les gens sont intelligents, de nombreuses cultures peuvent être préservées pour l'hiver à venir. Ironiquement, pendant l'été, quand une grande partie de nos produits naturels est abondante, le Royaume-Uni importe toujours une grande partie de sa nourriture.

Alors que nous entrons dans l'automne, à moins que les cultures ne soient protégées en les cultivant à l'intérieur d'une serre ou d'un polytunnel, de nombreuses denrées alimentaires plus délicates commencent à dépérir. Nous devenons de plus en plus dépendants de racines comme la betterave rouge, la carotte, la pomme de terre, le daim et le panais, et les brassicacées feuillues comme le chou de Bruxelles, le chou, le chou-fleur et le chou frisé. Bien sûr, il y a d'autres ingrédients - n'oublions pas les poireaux et la bette à carde - mais c'est le moment de se pencher et d'embrasser ce que les Scandinaves appellent «hygge». Être confortable et confortable avec des ragoûts, des soupes et des bouillons.

À quoi ressemble une alimentation saine pour moi et pour la planète? Automne - un temps pour les légumes-racines et les brassicas. Arnaldo Aldana / Unsplash, CC BY

Les choses deviennent plus austères à mesure que l'hiver progresse. C'est une des raisons pour lesquelles nos ancêtres organisaient des fêtes de mi-hiver autour de Noël et du solstice d'hiver. Les nuits étaient longues, il fallait une fête pour oublier l'hiver et attendre le printemps avec impatience. Même à la fin de février et de mars, lorsque nous commençons à penser au printemps, il y a un problème caché - l'écart de la faim. C'est à ce moment que les cultures d'automne qui ont survécu à l'hiver commencent à mourir et que les cultures de printemps sont encore à venir.

De petites choses comme le brocoli à germes violets - également connu sous le nom d'asperges des pauvres - peuvent offrir un certain réconfort car elles sont prêtes à manger en hiver. Bien sûr, nous pouvons également conserver les aliments d'une saison à l'autre, mais cela nécessite de l'énergie. Il existe des compétences traditionnelles qui nécessitent moins d'énergie, mais qui demandent en même temps des connaissances et du temps de plus en plus rares.

Par exemple, combien de personnes embouteillent leurs surplus de fruits et légumes ou d'œufs au vinaigre? La consommation de produits saisonniers locaux en grande quantité tout au long de l'année entraînera la restructuration des systèmes de production alimentaire et des chaînes d'approvisionnement traditionnels. Ceux-ci ont été décimés par la concentration de l'approvisionnement alimentaire entre les mains de moins en moins de détaillants et de traiteurs. L'hiver mettrait à l'épreuve notre capacité à préserver la générosité de l'été et de l'automne, mais le printemps nous soulagerait avec les artichauts, les betteraves, les pommes de terre nouvelles, la rhubarbe, la roquette, l'oseille et les épinards. Après cela, le cycle recommence.

Comme je l'ai dit, un approvisionnement alimentaire vraiment durable ne sera pas simple. Il s'agit en grande partie de faire revivre les connaissances et les processus culturels que les chaînes de supermarchés commerciaux ont remplacées. Mais les récompenses d'un approvisionnement alimentaire local et saisonnier sont excellentes pour la nature et votre santé. Renouer avec la terre et ses rythmes saisonniers pourrait nous faire beaucoup de bien.

A propos de l'auteur

Sean Beer, maître de conférences en agriculture, Université de Bournemouth

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

What Does A Healthy Diet Look Like For Me And The Planet?

What Does A Healthy Diet Look Like For Me And The Planet? Africa Studio/Shutterstock

I want people to think about the food that they eat not just from “field to fork” but from “seed to soul”. I’ve studied how to make the world’s food supply sustainable for more than 30 years, so people often ask me what’s the best diet for the planet. The problem is, most people want easy answers to that question. Sadly, there are none.

For example, I’ve often thought about becoming vegetarian for ethical and environmental reasons. But I wouldn’t want to eat soya or other foodstuffs imported from the other side of the world because of the carbon emissions involved in transporting them. And if we’re going to acknowledge the ethical quandary of eating animals, what about the animals in the soil? Why is crushing, slicing, and dicing mini beasts in agricultural operations alright, but not for the big beasts? When I follow these arguments through to their full conclusions, I end up as an organic, temperate, fruitarian – only eating fruit grown close to home, without the use of pesticides.

When it comes to finding a sustainable diet, there are many contradictions. A concept such as food miles can be helpful for figuring out the carbon emissions involved in bringing particular food items to your plate. It’s simple to understand – but it’s also likely to be meaningless. After all, it’s not just about how far something has travelled, but the environmental cost of that journey and how it was originally produced.

It can be argued that New Zealand lamb consumed in the UK has less of an environmental impact than locally produced lamb. New Zealand lamb production involves fewer carbon “rich” inputs such as fertilisers. There is also a highly efficient transport system in New Zealand that is based on bigger farms and bigger lorries – producing and transporting more meat with less land and fewer emissions. This results in less greenhouse gas per kilogram of meat.

What Does A Healthy Diet Look Like For Me And The Planet? New Zealand lamb is exported all over the world. Klanarong Chitmung/Shutterstock

But just because things are complicated, it doesn’t mean that we should give up. It’s clear that our health and the planet would benefit if people ate more fruit and vegetables and less meat. Eating seasonal produce, or food fresh from the fields, is a good idea too, particularly as it reconnects people with food and the land in which it’s produced. It forces us to engage with the reality that different crops are produced at different times of the year. Strawberries are a celebration of summer, spring greens of the spring.

But what does a seasonal diet look like for someone living in a temperate climate such as the UK’s? With the help of technology, we can grow many exotic crops in the UK which would otherwise perish in the climate. The problem is that much of this involves carbon-hungry technology, such as glasshouses heated by burning gas or vast fields of plastic polytunnels.


 Get The Latest From InnerSelf


What would our diet look like if we grew all our food within the natural seasons and climate of our local area?

Dinner dates

Summer is great as we can feast on a wide range of fruits and vegetables. It’s easier during this season to follow the health advice to eat the rainbow. That is, to eat as broad a spectrum of colourful fruit and vegetables as possible. British summer affords strawberries, radishes, tomatoes and blueberries.

There are salads and summer puddings to enjoy for an injection of other colours, particularly green. If people are clever, many crops can be preserved for the coming winter. Ironically, during summer when much of our natural produce is plentiful, the UK still imports much of its food.

As we move into autumn, unless crops are protected by growing them inside a glasshouse or polytunnel, many of the more delicate foodstuffs start to wither away. We become increasingly dependent on roots such as beetroot, carrots, potatoes, swede and parsnips, and the leafy brassicas such as Brussels sprouts, cabbage, cauliflower and kale. Of course there are other ingredients – let’s not forget leeks and swiss chard – but this is a time to hunker down and embrace what the Scandinavians call “hygge”. Getting cosy and comfortable with stews, soups and broths.

What Does A Healthy Diet Look Like For Me And The Planet? Autumn – a time for root veg and brassicas. Arnaldo Aldana/Unsplash, CC BY

Things get more austere as winter progresses. This is one reason why our ancestors had midwinter feasts around Christmas and the winter solstice. Nights were long, they needed to have a party to forget the winter and look forward to spring. Even in late February and March, when we start thinking of spring, there’s a hidden problem – the hunger gap. This is when the autumn crops that have survived through winter start to die off and the spring crops are yet to come.

Little things such as purple sprouting broccoli – also known as poor people’s asparagus – can offer some solace as they are ready to eat in winter. Of course, we can also preserve food from one season to another, but this requires energy. There are traditional skills that require less energy, but at the same time demand increasingly rare knowledge and time.

For example, how many people bottle their surplus fruit and vegetables or pickle eggs? Consuming local seasonal food in large amounts throughout the year will mean restructuring traditional food production systems and supply chains. These have been decimated by the concentration of food supply in the hands of fewer and fewer retailers and contract caterers. Winter would test our ability to preserve the bounty of summer and autumn, but spring would relieve us with artichokes, beetroot, new potatoes, rhubarb, rocket, sorrel and spinach. After that, the cycle begins again.

As I say, a truly sustainable food supply isn’t going to be simple. Much of it involves reviving cultural knowledge and processes that commercial supermarket chains have replaced. But the rewards of a local and seasonal food supply are great for nature and your health. Reconnecting with the land and its seasonal rhythms could do us all a great amount of good.

About The Author

Sean Beer, Senior Lecturer in Agriculture, Bournemouth University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}