Comment les génies préhistoriques ont lancé une révolution technologique

 

Archer Hadzabe lançant une flèche de son arc
Archer Hadzabe. Nick Longrich, auteur fourni

Pendant les premiers millions d'années de l'évolution humaine, les technologies ont évolué lentement. Il y a environ trois millions d'années, nos ancêtres fabriquaient éclats de pierre taillée et broyeurs bruts. Il y a deux millions d'années, haches. Il y a un million d'années, les humains primitifs utilisaient parfois Feu, mais avec difficulté. Puis, il y a 500,000 XNUMX ans, le changement technologique s'est accéléré, avec l'apparition de pointes de lance, de fabrication de feux, de haches, de perles et d'arcs.

Cette révolution technologique n'a pas été l'œuvre d'un seul peuple. Des innovations sont apparues dans différents groupes – moderne Homo sapiens, primitif sapiens, peut-être même Néandertaliens – puis se propager. De nombreuses inventions clés étaient uniques : uniques. Au lieu d'être inventés par des personnes différentes indépendamment, ils ont été découverts une fois, puis partagés. Cela implique que quelques personnes intelligentes ont créé bon nombre des grandes inventions de l'histoire.

Et tous n'étaient pas des humains modernes.

La pointe de la lance

Il y a 500,000 XNUMX ans en Afrique australe, primitif Homo sapiens d'abord lié des lames de pierre à des lances en bois, créant ainsi la pointe de la lance. Les pointes de lance étaient révolutionnaires en tant qu'armes et en tant que premiers "outils composites" - combinant des composants.

La pointe de lance s'est propagée, apparaissant il y a 300,000 XNUMX ans dans Afrique de l'Est et Moyen-Orient, puis il y a 250,000 XNUMX ans en Europe, brandi par les Néandertaliens. Ce modèle suggère que le fer de lance a été progressivement transmis d'un peuple à un autre, de l'Afrique à l'Europe.

Prendre feu

il y a des années 400,000 des traces de feu, y compris du charbon de bois et des os brûlés, sont devenues courantes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cela s'est produit à peu près au même moment partout - plutôt que de manière aléatoire dans des endroits déconnectés - suggérant une invention, puis une propagation rapide. L'utilité du feu est évidente, et entretenir un feu est facile. Cependant, allumer un feu est plus difficile et était probablement le principal obstacle. Si tel est le cas, l'utilisation généralisée du feu a probablement marqué l'invention du exercice d'incendie – un bâton tourné contre un autre morceau de bois pour créer une friction, un outil encore utilisé aujourd'hui par les chasseurs-cueilleurs.

Curieusement, la plus ancienne preuve d'une utilisation régulière du feu vient d'Europe – alors habitée par les Néandertaliens. Les Néandertaliens ont-ils d'abord maîtrisé le feu ? Pourquoi pas? Leurs cerveaux étaient aussi grands que les nôtres; ils les ont utilisés pour quelque chose, et vivant à travers les hivers glaciaires de l'Europe, les Néandertaliens avaient plus besoin de feu que les Africains Homo sapiens.

La hache

il y a des années 270,000 en Afrique centrale, haches a commencé à disparaître, remplacé par une nouvelle technologie, le noyau-hache. Les haches centrales ressemblaient à de petites et grosses haches à main, mais étaient des outils radicalement différents. Les rayures microscopiques montrent que les axes du noyau étaient lié à des manches en bois – faire une vraie hache à manche. Les haches se sont rapidement propagées à travers l'Afrique, puis ont été portées par les humains modernes dans le Péninsule arabique, Australie, et ultimement Europe.

Ornementation

Les perles les plus anciennes sont 140,000 ans, et viennent du Maroc. Ils étaient fabriqués en perçant des coquilles d'escargots, puis en les enfilant sur une corde. À l'époque, archaïque Homo sapiens habitaient l'Afrique du Nord, donc leurs créateurs n'étaient pas des humains modernes.

Les perles sont alors apparues en Europe, il y a 115,000 120,000 à XNUMX XNUMX ans, portées par Néandertaliens, et ont finalement été adoptés par les humains modernes en Afrique australe il y a des années 70,000.

Arc et des flèches

Les pointes de flèches les plus anciennes sont apparues en Afrique australe au cours de il y a des années 70,000, probablement fabriqué par les ancêtres des Bushmen, qui y ont vécu pendant 200,000 ans. Les arcs se sont ensuite propagés aux humains modernes dans Afrique de l'Est, vers l'Asie du Sud il y a des années 48,000, vers l'Europe il y a des années 40,000, et enfin vers l'Alaska et les Amériques, il y a des années 12,000.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Diffusion d'arcs et de flèches hors d'Afrique.
Diffusion d'arcs et de flèches hors d'Afrique. Wikipédia (carte) & Nick Longrich

Les Néandertaliens n'ont jamais adopté d'arc, mais le moment de la propagation de l'arc signifie qu'il était probable utilisé par Homo sapiens contre eux.

Technologie de négociation

Il n'est pas impossible que des gens aient inventé des technologies similaires dans différentes parties du monde à peu près au même moment, et dans certains cas, cela a dû se produire. Mais l'explication la plus simple des données archéologiques dont nous disposons est qu'au lieu de réinventer les technologies, de nombreux progrès ont été réalisés une seule fois, puis se sont largement répandus. Après tout, supposer moins d'innovations nécessite moins d'hypothèses.

Mais comment la technologie s'est-elle répandue ? Il est peu probable que des individus préhistoriques aient parcouru de longues distances à travers les terres détenu par des tribus hostiles (bien qu'il y ait eu évidemment des migrations majeures au fil des générations), donc les humains africains n'ont probablement pas rencontré les Néandertaliens en Europe, ou vice versa. Au lieu de cela, la technologie et les idées se sont diffusées - transférées d'une bande et d'une tribu à l'autre, et à l'autre, dans une vaste chaîne reliant les Homo sapiens en Afrique australe aux humains archaïques en Afrique du Nord et de l'Est, et aux Néandertaliens en Europe.

Les conflits auraient pu conduire à des échanges, des personnes volant ou capturant des outils et des armes. Les Amérindiens, par exemple, ont obtenu des chevaux par les capturer de l'espagnol. Mais il est probable que les gens se contentent souvent d'échanger des technologies, simplement parce que c'était plus sûr et plus facile. Même aujourd'hui, les chasseurs-cueilleurs modernes, qui manquent d'argent, continuent de commercer - les chasseurs Hadzabe échangent du miel contre des pointes de flèches en fer fabriquées par les tribus voisines, par exemple.

L'archéologie montre que ce commerce est ancien. Des perles de coquille d'œuf d'autruche d'Afrique du Sud, vieilles de 30,000 XNUMX ans, ont été trouvées au cours de 300 kilomètres d'où ils ont été fabriqués. 200,000-300,000 il y a des années, archaïque Homo sapiens en Afrique de l'Est, on utilisait des outils d'obsidienne provenant de 50 à 150 kilomètres, plus loin que ce que les chasseurs-cueilleurs modernes voyagent habituellement.

Enfin, il ne faut pas négliger la générosité humaine – certains échanges ont peut-être simplement été cadeaux. L'histoire humaine et la préhistoire étaient sans doute plein de conflits, mais à l'époque comme aujourd'hui, les tribus ont peut-être eu des interactions pacifiques - traités, les mariages, des amitiés - et peuvent simplement avoir offert de la technologie à leurs voisins.

Génies de l'âge de pierre

Le schéma observé ici – origine unique, puis diffusion des innovations – a une autre implication remarquable. Le progrès peut avoir été fortement dépendant d'individus isolés, plutôt que d'être le résultat inévitable de forces culturelles plus larges.

Considérez l'arc. Il est si utile que son invention semble à la fois évidente et inévitable. Mais si c'était vraiment évident, nous verrions des arcs inventés à plusieurs reprises dans différentes parties du monde. Mais les Amérindiens n'ont pas inventé l'arc - ni les Aborigènes australiens, ni les peuples d'Europe et d'Asie.

Au lieu de cela, il semble qu'un Bushman intelligent ait inventé l'arc, puis tout le monde l'a adopté. L'invention de ce chasseur allait changer le cours de l'histoire humaine pour des milliers d'années à venir, déterminant le destin des peuples et des empires.

Le modèle préhistorique ressemble à ce que nous avons vu dans les temps historiques. Certaines innovations ont été développées à plusieurs reprises - agriculturecivilisation, calendriers, pyramides, mathématiques, écritureet Bière ont été inventés indépendamment dans le monde, par exemple. Certaines inventions peuvent être suffisamment évidentes pour émerger de manière prévisible en réponse aux besoins des gens.

Mais de nombreuses innovations clés – la roue, la poudre à canon, l'imprimerie, les étriers, la boussole – semblent n'avoir été inventés qu'une seule fois, avant de se généraliser.

Premier vol des frères Wright. 
Premier vol des frères Wright.  wikipedia, CC BY-SA

Et de même une poignée d'individus – Steve Jobs, Thomas Edison, Nikola Tesla, le Frères Wright, James Watt, Archimedes – ont joué un rôle démesuré dans la conduite de notre évolution technologique, ce qui implique que des individus hautement créatifs ont eu un impact énorme.

Cela suggère que les chances de trouver une innovation technologique majeure sont faibles. Peut-être n'était-il pas inévitable que le feu, les pointes de lance, les haches, les perles ou les arcs soient découverts quand ils l'étaient.

A l'époque, comme aujourd'hui, une personne pouvait littéralement changer le cours de l'histoire, avec rien de plus qu'une idée.La Conversation

A propos de l'auteur

Nicholas R. Longrich, maître de conférences en paléontologie et biologie évolutive, Université de Bath

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


  

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
qu'en est-il du fromage végétalien 4 27
Ce que vous devez savoir sur le fromage végétalien
by Richard Hoffman, Université du Hertfordshire
Heureusement, grâce à la popularité croissante du véganisme, les fabricants de produits alimentaires ont commencé…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How Prehistoric Geniuses Launched A Technological Revolution

 

Hadzabe archer launching an arrow from his bow
Hadzabe archer. Nick Longrich, Author provided

For the first few million years of human evolution, technologies changed slowly. Some three million years ago, our ancestors were making chipped stone flakes and crude choppers. Two million years ago, hand-axes. A million years ago, primitive humans sometimes used fire, but with difficulty. Then, 500,000 years ago, technological change accelerated, as spearpoints, firemaking, axes, beads and bows appeared.

This technological revolution wasn’t the work of one people. Innovations arose in different groups – modern Homo sapiens, primitive sapiens, possibly even Neanderthals – and then spread. Many key inventions were unique: one-offs. Instead of being invented by different people independently, they were discovered once, then shared. That implies a few clever people created many of history’s big inventions.

And not all of them were modern humans.

The tip of the spear

500,000 years ago in southern Africa, primitive Homo sapiens first bound stone blades to wooden spears, creating the spearpoint. Spearpoints were revolutionary as weaponry, and as the first “composite tools” – combining components.

The spearpoint spread, appearing 300,000 years ago in East Africa and the Mideast, then 250,000 years ago in Europe, wielded by Neanderthals. That pattern suggests the spearpoint was gradually passed on from one people to another, all the way from Africa to Europe.

Catching fire

400,000 years ago hints of fire, including charcoal and burnt bones, became common in Europe, the Mideast and Africa. It happened roughly the same time everywhere – rather than randomly in disconnected places – suggesting invention, then rapid spread. Fire’s utility is obvious, and keeping a fire going is easy. Starting a fire is harder, however, and was probably the main barrier. If so, widespread use of fire likely marked the invention of the fire-drill – a stick spun against another piece of wood to create friction, a tool still used today by hunter-gatherers.

Curiously, the oldest evidence for regular fire use comes from Europe – then inhabited by Neanderthals. Did Neanderthals master fire first? Why not? Their brains were as big as ours; they used them for something, and living through Europe’s ice-age winters, Neanderthals needed fire more than African Homo sapiens.

The axe

270,000 years ago in central Africa, hand-axes began to disappear, replaced by a new technology, the core-axe. Core-axes looked like small, fat hand-axes, but were radically different tools. Microscopic scratches show core-axes were bound to wooden handles – making a true, hafted axe. Axes quickly spread through Africa, then were carried by modern humans into the Arabian peninsula, Australia, and ultimately Europe.

Ornamentation

The oldest beads are 140,000 years old, and come from Morocco. They were made by piercing snail shells, then stringing them on a cord. At the time, archaic Homo sapiens inhabited North Africa, so their makers weren’t modern humans.

Beads then appeared in Europe, 115,000-120,000 years ago, worn by Neanderthals, and were finally adopted by modern humans in southern Africa 70,000 years ago.

Bow and arrow

The oldest arrowheads appeared in southern Africa over 70,000 years ago, likely made by the ancestors of the Bushmen, who’ve lived there for 200,000 years. Bows then spread to modern humans in East Africa, to south Asia 48,000 years ago, on to Europe 40,000 years ago, and finally to Alaska and the Americas, 12,000 years ago.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Diffusion of Bow and Arrow out of Africa.
Diffusion of Bow and Arrow out of Africa. Wikipedia (map) & Nick Longrich

Neanderthals never adopted bows, but the timing of the bow’s spread means it was likely used by Homo sapiens against them.

Trading technology

It’s not impossible that people invented similar technologies in different parts of the world at roughly the same time, and in some cases, this must have happened. But the simplest explanation for the archaeological data we have is that instead of reinventing technologies, many advances were made just once, then spread widely. After all, assuming fewer innovations requires fewer assumptions.

But how did technology spread? It’s unlikely individual prehistoric people travelled long distances through lands held by hostile tribes (although there were obviously major migrations over generations), so African humans probably didn’t meet Neanderthals in Europe, or vice versa. Instead, technology and ideas diffused – transferred from one band and tribe to the next, and the next, in a vast chain linking modern Homo sapiens in southern Africa to archaic humans in North and East Africa, and Neanderthals in Europe.

Conflict could have driven exchange, with people stealing or capturing tools and weapons. Native Americans, for example, got horses by capturing them from the Spanish. But it’s likely that people often just traded technologies, simply because it was safer and easier. Even today, modern hunter-gatherers, who lack money, still trade – Hadzabe hunters exchange honey for iron arrowheads made by neighbouring tribes, for example.

Archaeology shows such trade is ancient. Ostrich eggshell beads from South Africa, up to 30,000 years old, have been found over 300 kilometres from where they were made. 200,000300,000 years ago, archaic Homo sapiens in East Africa used tools from obsidian sourced from 50-150 kilometres away, further than modern hunter-gatherers typically travel.

Last, we shouldn’t overlook human generosity – some exchanges may simply have been gifts. Human history and prehistory were doubtless full of conflict, but then as now, tribes may have had peaceful interactions – treaties, marriages, friendships – and may simply have gifted technology to their neighbours.

Stone Age geniuses

The pattern seen here – single origin, then spread of innovations – has another remarkable implication. Progress may have been highly dependent on single individuals, rather than being the inevitable outcome of larger cultural forces.

Consider the bow. It’s so useful that its invention seems both obvious and inevitable. But if it really was obvious, we’d see bows invented repeatedly in different parts of the world. But Native Americans didn’t invent the bow - neither did Australian Aborigines, nor people in Europe and Asia.

Instead, it seems one clever Bushman invented the bow, and then everyone else adopted it. That hunter’s invention would change the course of human history for thousands of years to come, determining the fates of peoples and empires.

The prehistoric pattern resembles what we’ve seen in historic times. Some innovations were developed repeatedly – farming, civilisation, calendars, pyramids, mathematics, writing, and beer were invented independently around the world, for example. Certain inventions may be obvious enough to emerge in a predictable fashion in response to people’s needs.

But many key innovations – the wheel, gunpowder, the printing press, stirrups, the compass – seem to have been invented just once, before becoming widespread.

 Wright Brothers’ first flight. 
Wright Brothers’ first flight.  wikipedia, CC BY-SA

And likewise a handful of individuals – Steve Jobs, Thomas Edison, Nikola Tesla, the Wright Brothers, James Watt, Archimedes – played outsized roles in driving our technological evolution, which implies highly creative individuals had a huge impact.

That suggests the odds of hitting on a major technological innovation are low. Perhaps it wasn’t inevitable that fire, spearpoints, axes, beads or bows would be discovered when they were.

Then, as now, one person could literally change the course of history, with nothing more than an idea.The Conversation

About The Author

Nicholas R. Longrich, Senior Lecturer in Paleontology and Evolutionary Biology, University of Bath

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


  

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
what about vegan cheese 4 27
What You Should Know About Vegan Cheese
by Richard Hoffman, University of Hertfordshire
Fortunately, thanks to the increasing popularity of veganism, food manufacturers have begun…
the west that never exsisted 4 28
Supreme Court Ushers In The Wild West That Never Actually Existed
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Supreme Court has just, by all appearances, intentionally turned America into an armed camp.
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…
get vaccine booster 4 28
Should You Get A Covid-19 Booster Shot Now Or Wait Until Fall?
by Prakash Nagarkatti and Mitzi Nagarkatti, University of South Carolina
While COVID-19 vaccines continue to be highly effective at preventing hospitalization and death, it…
who was Elvis pressly 4 27
Who Was The Real Elvis Presley?
by Michael T. Bertrand, Tennessee State University
Presley never wrote a memoir. Nor did he keep a diary. Once, when informed of a potential biography…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.