La nourriture brûlée peut-elle vous donner le cancer?

La nourriture brûlée peut-elle vous donner le cancer?

Si on vous offre une assiette de nourriture barbecue noirci cet été, vous pourriez réfléchir à deux fois avant de le manger. On pense généralement que la nourriture qui a été brûlée pourrait causer le cancer. C'est en partie dû à une molécule particulière qui se forme lorsque la nourriture est cuite à haute température, connue sous le nom d'acrylamide. Mais alors que le produit chimique est une toxine potentielle connue et cancérogène dans sa forme industrielle, le lien entre sa consommation dans les aliments et le développement du cancer est beaucoup moins clair.

La raison pour laquelle nous connaissons même les dangers potentiels de l'acrylamide se trouve dans un tunnel ferroviaire. Près de 20 il y a des années, les ouvriers construisaient un tunnel à travers la crête de Hallandsås sur la péninsule de Bjäre dans le sud de la Suède. Les vaches voisines ont commencé à montrer des symptômes étranges, chancelant et parfois s'effondrant et mourant. Ce a incité une enquête cela montrait qu'ils avaient bu de l'eau contaminée et que la contamination provenait d'une molécule toxique, l'acrylamide.

Les travailleurs de la construction utilisaient son polymère, le polyacrylamide, comme agent d'étanchéité à la fissuration. C'était, en soi, tout à fait sûr. Mais la réaction de formation de polymère était incomplète, de sorte qu'un peu d'acrylamide n'ayant pas réagi était toujours présent. Les travailleurs ont été testés pour voir s'ils avaient également des niveaux dangereux d'acrylamide dans leur sang, avec un deuxième groupe de «contrôle» de personnes qui n'avaient aucune exposition connue à l'acrylamide industriel utilisé comme référence. Cependant, il s'est avéré que le groupe témoin avait également des quantités étonnamment élevées d'acrylamide dans leur sang.

Au début, on pensait que les hamburgers pourraient être la source. Ensuite, des niveaux élevés d'acrylamide ont été trouvés dans les produits de la pomme de terre tels que les pommes de terre frites, ainsi que dans le café. Il alors est devenu clair la formation d'acrylamide était associée à des aliments riches en glucides, plutôt qu'à des aliments riches en protéines, et à des aliments qui avaient été chauffés au-dessus de 120 ° C (250 ° F), c'est-à-dire frits, grillés ou cuits. C'était une nouvelle découverte, mais l'acrylamide doit toujours avoir été formée dans ce style de cuisine, depuis que la cuisine a été inventée.

Acrylamide est formé dans les réactions entre l'acide aminé naturel asparagine et certains hydrates de carbone (naturels). Vous ne trouvez pas l'acrylamide dans les aliments non cuits ou bouillis. Les produits laitiers, de la viande ou du poisson sont beaucoup moins susceptibles de contenir de l'acrylamide. Peu importe que la nourriture soit «bio» ou non, c'est le type de nourriture qui compte. L'acrylamide est également formé en fumant du tabac.

Une "règle d'or" a été suggéré: cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils deviennent jaunes, pas bruns ou noirs. Cela limite la formation d'acrylamide, mais si vous faites cuire à une température trop basse, vous êtes moins susceptible de tuer les bactéries, donc il y a plus de risque d'intoxication alimentaire.

Alors que les scientifiques ont identifié la source d'acrylamide, ils n'ont pas établi qu'il est définitivement un cancérogène chez l'homme lorsqu'il est consommé aux niveaux généralement trouvés dans les aliments cuits. Un examen 2015 Selon les données disponibles, "l'acrylamide alimentaire n'est pas lié au risque de cancer le plus courant". Bien que, il a ajouté qu'une association modeste pour le cancer du rein, et pour les cancers de l'endomètre et de l'ovaire chez les personnes qui n'avaient jamais fumé, ne pouvait pas être exclue.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Préoccupations charnues

Pour en revenir au barbecue, il y a d'autres produits chimiques dans la viande qui pourraient être préoccupants. Ceux-ci tombent généralement dans deux classes: hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP - composés comportant plusieurs «cycles benzéniques» hexagonaux fusionnés) tels que le naphtalène et le benzopyrène; et amines hétérocycliques (HCAs). Les HAP sont formés de graisse et de jus de viande qui s'égouttent sur les flammes en cours de cuisson, et les HCA sont générés, à nouveau en cours de cuisson, à partir des réactions entre les molécules, y compris les acides aminés et les sucres.

Les tests sur les animaux ont montré une exposition à des niveaux élevés de produits chimiques tels que ceux-ci est lié au cancer, mais ce sont des niveaux d'exposition beaucoup plus élevés que ce que les humains obtiendraient en mangeant de la viande. Quelques études semble apparaître ont montré que la viande qui a été brûlée, frite ou cuite au barbecue est associée à des possibilités plus élevées de certains cancers, mais ces liens sont difficiles à prouver avec certitude.

Si vous êtes vraiment concerné, vous pouvez réduire les risques d'exposition en cuisinant au micro-ondes plutôt que sur des flammes nues et en retournant la viande régulièrement. Vous pouvez également manger moins de viande ou remplacer la viande avec des légumes lors de la cuisson. Bien sûr, votre nourriture peut ne pas être aussi savoureuse, car griller, cuire ou griller produisent beaucoup de molécules qui améliorent la saveur. Mais si vous avez un régime sain avec beaucoup de fruits, de légumes et de nourriture à grains entiers, dont aucun ne contient de l'acrylamide, les choses sont plus faciles. Tout est une question de proportion.

La Conversation

A propos de l'auteur

Simon Cotton, Maître de conférences en chimie, Université de Birmingham

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = causes du cancer; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Can Burnt Food Give You Cancer?

Can Burnt Food Give You Cancer?

If you’re offered a plate of blackened barbecue food this summer, you might think twice about eating it. It’s commonly thought that food that has been burnt could cause cancer. This is in part down to one particular molecule that forms when food is cooked at high temperatures, known as acrylamide. But while the chemical is a known potential toxin and carcinogen in its industrial form, the link between consuming it in food and developing cancer is much less clear.

The reason we even know about acrylamide’s potential dangers are down to a railway tunnel. Nearly 20 years ago, workers were building a tunnel through the Hallandsås ridge on the Bjäre peninsula in southern Sweden. Cows nearby started to show strange symptoms, staggering around and in some cases collapsing and dying. This prompted an investigation that showed that they had been drinking contaminated stream water and that the contamination was from a toxic molecule, acrylamide.

The construction workers had been using its polymer, polyacrylamide, as a crack sealant. This was, in itself, quite safe. But the polymer-forming reaction was incomplete, so some unreacted acrylamide was still present. The workers were tested to see if they also had unsafe levels of acrylamide in their blood, with a second “control” group of people who had no known exposure to industrial acrylamide used as a benchmark. However, it turned out that the control group also had surprisingly high amounts of acrylamide in their blood.

At first it was thought that burgers might be the source. Then high levels of acrylamide were found in potato products such as fried potatoes, as well as in coffee. It then became clear that acrylamide formation was associated with carbohydrate-rich foods, rather than protein-rich ones, and with foods that had been heated above 120°C (250°F), that is food that has been fried, roasted or baked. This was a new discovery, but acrylamide must always have been formed in this style of cooking, ever since cooking was invented.

Acrylamide is formed in reactions between the natural amino-acid asparagine and some (naturally-occurring) carbohydrates. You don’t find acrylamide in uncooked or boiled food. Dairy, meat or fish products are much less likely to contain acrylamide. It doesn’t matter whether the food is “organic” or not, it’s the type of food that counts. Acrylamide is also formed when smoking tobacco.

A “golden rule” has been suggested: cook food until it goes yellow, not brown or black. This restricts acrylamide formation, though if you cook at too low a temperature you are less likely to kill off bacteria, so there is more risk of food poisoning.

While scientists have identified the source of acrylamide, they haven’t established that it is definitely a carcinogen in humans when consumed at the levels typically found in cooked food. A 2015 review of available data concluded that “dietary acrylamide is not related to the risk of most common cancers”. Although, it added that a modest association for kidney cancer, and for endometrial and ovarian cancers in people who had never smoked, couldn’t be ruled out.


 Get The Latest From InnerSelf


Meaty concerns

Going back to the barbecue, there are other chemicals in meat that could be a concern. These generally fall into two classes: polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs – compounds with several hexagonal “benzene rings” fused together) such as naphthalene and benzopyrene; and heterocyclic amines (HCAs). The PAHs are formed from meat fat and juices dripping onto flames in cooking, and HCAs are generated, again in cooking, from reactions between molecules including amino-acids and sugars.

Animal testing has shown exposure to high levels of chemicals such as these is linked with cancer, but these are levels of exposure much higher than humans would get from eating meat. Some studies do appear to have shown that meat that has been burned, fried or barbecued is associated with higher possibilities of certain cancers, but these links are hard to prove for certain.

If you are really concerned, you could reduce exposure risks by cooking in a microwave rather than over naked flames, and turning meat regularly. You could also eat less meat or replace the meat with vegetables when grilling. Of course, your food may not be as tasty, since grilling, baking or toasting produce a lot of molecules that enhance flavour. But if you have a healthy diet with lots of fruit, vegetables and whole grain food, none of which contain acrylamide, things are easier. It is all a question of proportion.

The Conversation

About The Author

Simon Cotton, Senior Lecturer in Chemistry, University of Birmingham

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=what causes cancer;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…