Parenting

5 façons de soutenir les compétences en littératie précoce des enfants et d'établir des liens familiaux

compétences parentales de la petite enfance 6 30 Les compétences cognitives liées à la réussite globale en lecture peuvent être nourries en s'engageant dans des activités qui développent les compétences sociales et l'autorégulation positive. (Shutterstock)

Avec la fin de l'année scolaire ici, les parents, les soignants et les éducateurs peuvent se retrouver à réfléchir sur une autre année mouvementée dans l'éducation.

Pour les chercheurs en littératie des enfants, les réflexions de fin d'année peuvent susciter des discussions sur «glissière d'été» — la perte de connaissances des enfants pendant les vacances d'été, en particulier en littératie et en numératie — et ce qui peut être fait pour atténuer cette perte d'apprentissage.

Les activités quotidiennes qui favorisent les compétences précoces en littératie peuvent être poursuivies de manière à ne pas impliquer imposer un travail académique d'été rigoureux. Exploiter les intérêts et les expériences des enfants et prioriser leur besoins sociaux et émotionnels sont essentiels à l'apprentissage et peuvent favoriser les compétences précoces en littératie.

Priorité au bien-être familial

Bien que le maintien des compétences scolaires acquises au cours de l'année scolaire soit important, les discussions sur les glissière d'été doivent être soigneusement situés dans le contexte actuel de pandémie épuisement parental, les préoccupations persistantes de lacunes d'apprentissage et la nécessité de prioriser bien-être mental des enfants.

Dans le cadre de ces discussions, l'accent a été mis sur soutiens et ressources parentales doit également être inclus. Lorsque les parents sont soutenus, ils sont mieux en mesure de soutenir leurs enfants. Ceci est particulièrement critique pour les parents ayant moins de ressources ou de soutien que les parents plus favorisés.

En classe, le moyen le plus efficace de développer des compétences précoces en littératie consiste à enseignement explicite, systématique et fondé sur des preuves. À la maison, ces compétences peuvent être renforcées de manière subtile qui n'interfère pas avec le désir et le besoin des enfants de profiter de l'été.

Les parents et les personnes qui s'occupent d'eux peuvent entretenir les compétences précoces en littératie d'une manière qui n'impose pas de lourdes attentes à la famille. responsabilités des parents, souvent des mères, qui se sont déjà intensifiés pendant la pandémie.

Favoriser la connexion, soutenir l'alphabétisation

La liste ci-dessous détaille certaines façons dont les parents ou les tuteurs peuvent favoriser le lien affectif et soutenir les premières compétences en littératie lorsque les enfants sont à la maison cet été.

1. Offrir aux enfants un espace et des opportunités d'indépendance. La recherche montre un lien entre les compétences d'auto-assistance des enfants, l'autorégulation et la compréhension de la lecture. Ces compétences contribuent à favoriser le développement de compétences de fonctionnement exécutif telles que l'organisation de la pensée et la mémoire de travail.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Ces compétences essentielles sont requises dans le processus de compréhension de lecture et décodage — le processus par lequel les enfants s'appuient sur ce qu'ils savent relations lettre-son pour lire les mots.

Ces activités peuvent ressembler à encourager l'indépendance dans les routines quotidiennes, cuisiner ensemble ou engager dans le jeu de simulation.

2. Bougez. Milieu du XXe siècle pionniers de l'approche Orton-Gillingham, le Dr Samuel Orton et l'éducatrice et psychologue Anna Gillingham, ont souligné l'importance du développement moteur dans l'apprentissage de la lecture. Recherches ultérieures montre également une corrélation positive entre le développement moteur et les compétences émergentes en littératie.

Les enfants qui engagent leur corps tout en apprenant les sons des lettres améliorent considérablement leur capacité à reconnaître les sons des lettres individuelles. Cet été, réinventez les jeux traditionnels comme la marelle et ajoutez des lettres. Les enfants peuvent être encouragés à identifier la lettre et/ou le son correspondant tout en sautillant. S'entraîner à dessiner des lettres en utilisant une gamme de mouvements de bras peut également engager un mouvement moteur global.

3. Visiter une bibliothèque. De nombreux publics bibliothèques faciliter les programmes d'alphabétisation gratuits qui visent à soutenir les compétences précoces en littératie et offrent également lectures virtuelles à voix haute des livres d'images préférés des enfants. Lorsque les enfants peuvent choisir des livres adaptés à leurs propres intérêts, il favorise une motivation intrinsèque et le désir de lire. Les livres peuvent ensuite être appréciés ensemble à la maison, ce qui peut renforcer fluidité de lecture, construire vocabulaire et favoriser un sentiment de connexion.

Profiter de livres ensemble peut impliquer ce qui est connu sous le nom de « promenade illustrée »” : Vous vous concentrez sur les images d'un livre et, sur la base de celles-ci, invitez votre enfant à faire des prédictions sur le sujet de l'histoire ou engagez votre enfant dans des questions telles que : Que pensez-vous qu'il se passe ici ? Les promenades illustrées peuvent également aider à renforcer connaissances de base (la perception qu'a l'enfant de situations ou de contextes plus vastes associés aux mots) qui aide à faciliter la compréhension globale.

4. Expériences multi-sensorielles. Un apprentissage qui connecte et stimule les sens des enfants génère une plus grande connectivité neuronale et renforce les voies neuronales. L'engagement de plusieurs voies neuronales est bénéfique pour tous les lecteurs et crucial pour les lecteurs en difficulté.

Lorsque les enfants apprennent le nom des lettres (graphèmes) et leurs sons (phonèmes), un approche multi-sensorielle améliore les voies neurologiques impliquées dans lecture précoce clé compétences. L'habileté de la conscience phonémique est la capacité de comprendre que les mots prononcés sont constitués de sons individuels et constitue l'un des meilleurs prédicteurs précoces du succès en lecture.

La conscience phonémique peut être encouragée en fabriquant des lettres avec des blocs, des pierres, des bâtons, des lego ou d'autres objets faciles à manipuler. pièces détachées, ou en traçant des lettres dans le sable ou la terre à l'extérieur. Invitez un enfant à dire le son de la lettre. Si c'est fait à l'extérieur, les enfants récoltent aussi le avantages de participer à des activités d'alphabétisation dans la nature.

5. Alphabétisation en déplacement : Les lettres et le texte sont tout autour de nous et cela inclut l'impression qui apparaît partout dans nos environnements en signes, étiquettes et logos.

Faire attention à cela aide les enfants à acquérir des compétences précoces en lecture. Pendant une course, invitez votre enfant à identifier les lettres, les sons et/ou les mots que vous voyez. Souligner les lettres sur les plaques d'immatriculation peut également renforcer compétences en reconnaissance de lettres.

Il est important d'entreprendre ces activités dans le but de nourrir le lien émotionnel à la pointe. Les parents peuvent aussi savoir que pendant l'année scolaire, les écoles doivent apporter un soutien aux étudiants pour aider tous les apprenants à développer leurs compétences en lecture.

Se concentrer sur les besoins socio-émotionnels et la connexion est primordial pour enrichir l'amour d'un enfant pour l'alphabétisation à la maison et à l'école - pendant tous les mois de l'année.La Conversation

A propos de l'auteur

Kimberley Hillier, Chargé de cours, Faculté d'éducation, Université de Windsor

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

Sedna et notre monde émergent
Sedna et notre monde émergent
by Sarah Varcas
Sedna est la déesse de la mer inuite, également connue sous le nom de mère ou maîtresse de la mer et déesse du…
signes d'inégalité 9 17
Les États-Unis ont considérablement chuté dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie et les inégalités
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
a, jeune homme, méditation, dehors
Comment méditer et pourquoi
by Joseph Selbie
La méditation nous donne un meilleur accès aux réalités non locales : émotions édifiantes et harmonisantes,…
maladies tropicales 9 24
Pourquoi les maladies tropicales en Europe pourraient ne pas être rares plus longtemps
by Michel Tête
La dengue, une infection virale transmise par les moustiques, est une maladie courante dans certaines régions d'Asie et d'Amérique latine…
une grand-mère lisant à ses deux petits-enfants
Conte écossais d'une grand-mère pour l'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
Cette histoire contient un peu d'Amérique et un peu d'Orkney. Les Orcades sont au…
échelle atteignant la lune
Explorez votre résistance aux opportunités de la vie
by Beth Bell
Je n'ai pas vraiment compris l'expression "ne jamais dire jamais" jusqu'à ce que je commence à reconnaître que j'étais...
systèmes solaires domestiques 9 30
Lorsque le réseau électrique s'éteint, l'énergie solaire peut-elle alimenter votre maison ?
by Will Gorman et al
Dans de nombreuses zones sujettes aux catastrophes et aux pannes, les gens commencent à se demander si investir dans le toit…
mon corps mon choix 9 20
Comment le patriarcat a-t-il commencé et l'évolution s'en débarrassera-t-elle ?
by Ruth Macé
Le patriarcat, après avoir quelque peu reculé dans certaines parties du monde, est de retour sous nos yeux. Dans…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Parenting

5 Ways To Support Children’s Early Literacy Skills And Build Family Connections

early childhood parenting skills 6 30 Cognitive skills related to overall reading success can be nurtured by engaging in activities that develop social skills and positive self-regulation. (Shutterstock)

With the end of the school year here, parents, caregivers and educators may find themselves reflecting on another turbulent year in education.

For researchers of children’s literacy, year-end reflections may prompt discussions of the “summer slide” — children’s loss of knowledge over summer break, particularly in literacy and numeracy — and what can be done to mitigate this learning loss.

Everyday activities that promote early literacy skills can be pursued in ways that don’t involve imposing rigorous summer academic work. Harnessing children’s interests and experiences and prioritizing their social and emotional needs are critical to learning and can nurture early literacy skills.

Prioritizing family well-being

Although the maintenance of academic skills gained during the school year is important, discussions of the summer slide should be carefully situated against the current backdrop of pandemic-related parental burnout, ongoing concerns of learning gaps and the need to prioritize children’s mental well-being.

Within these discussions, a focus on parental supports and resources must also be included. When parents are supported, they are better able to support their children. This is particularly critical for parents with fewer resources or supports than more advantaged parents.

In the classroom, the most effective way to develop early literacy skills is through explicit, systematic and evidence-based instruction. At home, these skills can be reinforced in subtle ways that don’t interfere with children’s desire and need to enjoy the summer.

Parents and caregivers can nurture early literacy skills in ways that do not place heavy expectations on the domestic responsibilities of parents, often mothers, that have already intensified during the pandemic.

Fostering connection, supporting literacy

The list below details some ways parents or caregivers can foster emotional connection and support early literacy skills when children are home this summer.

1. Offering children space and opportunities for independence. Research shows a connection between children’s self-help skills, self-regulation and reading comprehension. These skills help promote the development of executive functioning skills such as organization of thought and working memory.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

These critical skills are required in the process of reading comprehension and decoding — the process whereby children rely on what they know about letter-sound relationships to read words.

These activities can look like encouraging independence in daily routines, cooking together or engaging in pretend play.

2. Get moving. Mid-20th century pioneers of the Orton-Gillingham approach, Dr. Samuel Orton and educator and psychologist Anna Gillingham, highlighted the importance of motor development in learning to read. Subsequent research also shows a positive correlation between motor development and emergent literacy skills.

Children who engage their bodies while learning sounds of letters significantly improve their ability to recognize individual letter sounds. This summer, revamp traditional games such as hopscotch, and add letters. Children can be encouraged to identify the letter and/or corresponding sound while hopping along. Practising drawing letters using a range of arm motions can also engage gross motor movement.

3. Visiting a library. Many public libraries facilitate free literacy programs that aim to support early literacy skills and also offer virtual read-alouds of children’s favourite picture books. When children can select books geared to their own interests, it promotes an intrinsic motivation and desire to read. Books can then be enjoyed at home together, which can strengthen reading fluency, build vocabulary and foster a sense of connection.

Enjoying books together can involve what’s known as a “picture walk”: You focus on a book’s pictures, and based on these, invite your child to make predictions about what the story may be about, or engage your child in questions like: What do you think is happening here? Picture walks can also help strengthen background knowledge (a child’s sense of bigger situations or contexts associated with the words) which helps facilitate overall comprehension.

4. Multi-sensory experiences. Learning that connects and entices children’s senses generates greater neural connectivity and strengthens neural pathways. Engaging multiple neural pathways is beneficial for all readers, and crucial for struggling readers.

When children are learning letter names (graphemes) and their sounds (phonemes), a multi-sensory approach enhances the neurological pathways involved in key early reading skills. The skill of phonemic awareness is the ability to understand that spoken words are made up of individual sounds, and is one of the best early predictors for reading success.

Phonemic awareness can be encouraged by making letters with blocks, rocks, sticks, lego or other easy-to-manipulate loose parts, or by tracing letters in sand or dirt outdoors. Invite a child to say the letter sound. If done outdoors, children also reap the benefits of engaging in literacy activities while in nature.

5. Literacy on the go: Letters and text are all around us and this includes the print that appears everywhere in our environments in signs, labels and logos.

Paying attention to this helps children bridge early reading skills. While on an errand, invite your child to identify the letters, sounds and/or words you see. Pointing out letters on license plates can also reinforce letter recognition skills.

It’s important to undertake these activities with the goal of nurturing emotional connection at the forefront. Parents can also know that during the school year, schools must provide support for students to help all learners develop their reading skills.

Focusing on social-emotional needs and connection are paramount to enriching a child’s love of literacy at home and school — during all months of the year.The Conversation

About The Author

Kimberly Hillier, Lecturer, Faculty of Education, University of Windsor

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.