Les relations

Qu'est-ce que le whataboutisme et pourquoi c'est une tactique si populaire

argument gagnant injustement 4 25 
Le whataboutisme est souvent déployé lorsqu'un argument est perçu comme une bataille à gagner et non comme un débat. Prostock-studio | Shutterstock

Le whataboutism est une tactique argumentative où une personne ou un groupe répond à une accusation ou à une question difficile par déviation. Au lieu d'aborder le point soulevé, ils le contredisent par "mais qu'en est-il de X?".

Comme le savent les couples qui se chamaillent et les parents de frères et sœurs, cela se produit trop souvent dans la vie quotidienne. "Tu as menti sur l'endroit où tu étais hier soir !" dira une personne qui se sent lésée. A quoi, au lieu d'avouer, le partenaire répond : « Eh bien, et vous ? Tu me mens tout le temps !"

De même, en réponse à une réprimande pour l'état de sa chambre, la réponse fantasque d'un enfant sera de dire : « Mais qu'en est-il de la chambre de mon frère ? Le sien est pire.

Ça arrive le réseaux sociauxen politique et dans sociétal et un conflit international aussi. À savoir, le Premier ministre britannique Boris Johnson, en février 2022. En réponse à l'accusation d'actes répréhensibles de Keir Starmer en relation avec le affaire de fête, Johnson a cherché à détourner l'attention en accusant (à tort) Starmer de ne pas avoir poursuivi Jimmy Savile pendant son mandat de directeur des poursuites publiques.

Les commentateurs des médias ont souligné à juste titre que Johnson adoptait simplement ce qu'un journaliste a appelé Donald Trump "esquive préférée". Lorsqu'il était critiqué, Trump détournait régulièrement l'attention en affirmant que quelqu'un d'autre était pire.

La montée des médias sociaux et la polarisation politique croissante pourraient bien avoir fait du whataboutism plus visible. Mais ce n'est certainement pas une nouvelle tactique. Elle était en effet enseignée par les sophistes, un groupe de conférenciers, d'écrivains et d'enseignants en Grèce, il y a plus de 2,500 XNUMX ans.

Dans certaines circonstances limitées cela peut être une tactique légitime, par exemple, lorsqu'il est pertinent de souligner que la personne qui porte l'accusation a un parti pris. Pour la plupart, cependant, même si la personne qui porte l'accusation est un hypocrite ou a des doubles standards, cela ne signifie pas que son accusation est fausse.

Origines du whataboutisme

Le terme exact était première utilisation en version imprimée par un lecteur nommé Lionel Bloch en 1978 dans une lettre au Guardian. "Monsieur", écrit Bloch, "votre chef [article], L'Est, l'Ouest et le sort des autres belligérants (18 mai), est le plus beau morceau de 'whataboutism' que j'ai lu depuis de nombreuses années." Il poursuit en décriant l'utilisation de cette tactique comme une « importation soviétique » utilisée par les « esprits progressistes » pour défendre le communisme.

Mais l'usage de Bloch dérive de utilisations antérieures de termes similaires. Dans une lettre à l'Irish Times publiée le 30 janvier 1974, le lecteur Sean O'Conail se plaint de l'utilisation de la tactique par les défenseurs de l'IRA, qu'il appelle « les Whatabouts ». Trois jours plus tard, le journaliste irlandais John Healy publiait une chronique dans le même journal, sur le même sujet, qualifiant la tactique de « Whataboutery ».


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Formellement parlant, le whataboutism est un sophisme le plus étroitement lié à la sophisme ad hominem, dans lequel une personne répond à une accusation en attaquant la personne qui l'a faite.

C'est une erreur car même si la contre-accusation est vraie, elle ne défend pas celui qui est accusé (le partenaire menteur, l'enfant désordonné, Donald Trump) en premier lieu. Au mieux, cela montre que les deux parties se sont comportées de manière honteuse. Et, bien sûr, deux torts ne font pas un droit.

En philosophie, un argument est un débat raisonné visant à la vérité. Mais dans de nombreux autres contextes, les gens ne voient souvent pas les arguments de cette manière. Ils les considèrent plutôt comme des batailles à gagner. Leur but est d'amener leur adversaire à concéder le plus possible sans qu'il ne concède quoi que ce soit lui-même.

Vu sous cet angle, le whataboutisme est une stratégie efficace. Il fonctionne sur le principe que l'attaque est la meilleure forme de défense. En lançant un contre-attaque, vous placez votre adversaire sur le pied arrière.

Pourquoi le whataboutisme est si populaire

Psychologues suggèrent que cette vision des arguments prévaut dans le débat politique parce qu'elle est motivée par des préjugés partisans. Lorsque vous êtes confronté à un adversaire avec un point de vue politique différent, vous êtes plus susceptible de considérer ce qu'il dit comme une attaque à contrer plutôt qu'un point à débattre.

Plus pernicieux, c'est quand le whataboutisme est utilisé comme un outil de désinformation. Depuis l'époque de la guerre froide propagandistes russes ont répondu aux critiques des politiques russes en soulignant immédiatement que les pays occidentaux ont des politiques similaires.

Le même stratagème est régulièrement observé dans d'autres situations de conflit. propagandistes chinois l'ont utilisé pour détourner les critiques sur la façon dont la population ouïghoure de Chine est traitée. Les propagandistes de la junte au Myanmar l'ont utilisé de la même manière lorsqu'ils ont été critiqués pour le traitement réservé par le régime aux musulmans rohingyas. La liste continue.

Les sophistes étaient les propagandistes des temps anciens. Ils se vantaient d'être capables de convaincre un public - en utilisant tous les moyens disponibles, y compris le whataboutism - de n'importe quelle conclusion, quelle que soit sa véracité.

Plat était un ardent critique des sophistes. Il a fait valoir avec véhémence que les arguments devaient viser la vérité. Son œuvre la plus célèbre à cet égard est la gorgias dialogue, qui voit Socrate et Calliclès débattre du bien et du mal de l'homme. À juste titre, il contient le premier exemple de whataboutism que j'ai pu trouver et la meilleure réponse à cela :

Socrate : Vous rompez votre promesse initiale, Calliclès. Si ce que vous dites contredit ce que vous pensez vraiment, votre valeur en tant que partenaire dans la recherche de la vérité prendra fin.

Calliclès : Toi non plus, tu ne dis pas toujours ce que tu penses, Socrate.

Socrate : Eh bien, si c'est vrai, ça me rend aussi mauvais que toi...La Conversation

A propos de l'auteur

Benjamin Curtis, maître de conférences en philosophie et éthique, Nottingham Trent University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

Sedna et notre monde émergent
Sedna et notre monde émergent
by Sarah Varcas
Sedna est la déesse de la mer inuite, également connue sous le nom de mère ou maîtresse de la mer et déesse du…
signes d'inégalité 9 17
Les États-Unis ont considérablement chuté dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie et les inégalités
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
a, jeune homme, méditation, dehors
Comment méditer et pourquoi
by Joseph Selbie
La méditation nous donne un meilleur accès aux réalités non locales : émotions édifiantes et harmonisantes,…
maladies tropicales 9 24
Pourquoi les maladies tropicales en Europe pourraient ne pas être rares plus longtemps
by Michel Tête
La dengue, une infection virale transmise par les moustiques, est une maladie courante dans certaines régions d'Asie et d'Amérique latine…
une grand-mère lisant à ses deux petits-enfants
Conte écossais d'une grand-mère pour l'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
Cette histoire contient un peu d'Amérique et un peu d'Orkney. Les Orcades sont au…
échelle atteignant la lune
Explorez votre résistance aux opportunités de la vie
by Beth Bell
Je n'ai pas vraiment compris l'expression "ne jamais dire jamais" jusqu'à ce que je commence à reconnaître que j'étais...
systèmes solaires domestiques 9 30
Lorsque le réseau électrique s'éteint, l'énergie solaire peut-elle alimenter votre maison ?
by Will Gorman et al
Dans de nombreuses zones sujettes aux catastrophes et aux pannes, les gens commencent à se demander si investir dans le toit…
mon corps mon choix 9 20
Comment le patriarcat a-t-il commencé et l'évolution s'en débarrassera-t-elle ?
by Ruth Macé
Le patriarcat, après avoir quelque peu reculé dans certaines parties du monde, est de retour sous nos yeux. Dans…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Communication

What Is Whataboutism And Why It’s Such A Popular Tactic

winning argument unfairly 4 25 
Whataboutism is often deployed when an argument is seen as a battle to be won and not a debate. Prostock-studio | Shutterstock

Whataboutism is an argumentative tactic where a person or group responds to an accusation or difficult question by deflection. Instead of addressing the point made, they counter it with “but what about X?”.

As bickering couples and parents of siblings will know, this happens in daily life all too often. “You lied about where you were last night!” a person feeling wronged will say. To which, instead of owning up, the partner replies: “Well, what about you? You lie to me all the time!”

Similarly, in response to being told off for the state of her room, one child’s whataboutist reply will be to say: “But what about my brother’s room? His is worse.”

It happens on social media, in politics and in societal and international conflict too. To wit, UK prime minister Boris Johnson, in February 2022. In response to Keir Starmer’s accusation of wrongdoing in relation to the partygate affair, Johnson sought to deflect attention by (falsely) accusing Starmer of failing to prosecute Jimmy Savile during his time as director of public prosecutions.

Media commentators have rightly pointed out that Johnson was simply adopting what one journalist called Donald Trump’s “favourite dodge”. When criticised, Trump would routinely deflect attention by claiming that someone else was worse.

The rise of social media and increasing political polarisation may well have made whataboutism more visible. But it is certainly not a new tactic. It was, in fact, taught by the sophists, a group of lecturers, writers and teachers in Greece, over 2,500 years ago.

In some limited circumstances it may be a legitimate tactic, for example, when it is relevant to highlight that the person making the accusation has a bias. For the most part, however, even if the person making the accusation is a hypocrite or has double standards, this does not mean that their accusation is false.

Origins of whataboutism

The exact term was first used in print by a reader named Lionel Bloch in 1978 in a letter to the Guardian. “Sir,” writes Bloch, “your leader [article], East, West and the plight of the warring rest (May 18), is the finest piece of ‘whataboutism’ I have read in many years.” He goes on to decry the use of this tactic as a “Soviet import” used by “progressive minds” to defend communism.

But Bloch’s usage derives from earlier uses of similar terms. In a letter to the Irish Times published on January 30 1974, reader Sean O’Conaill complains about the use of the tactic by IRA defenders, to whom he refers to as “the Whatabouts”. Three days later, the Irish journalist John Healy published a column in the same paper, on the same topic, dubbing the tactic “Whataboutery”.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Formally speaking, whataboutism is a fallacy most closely related to the ad hominem fallacy, wherein a person responds to an accusation by attacking the person making it.

It is a fallacy because even if the counter-accusation is true, it doesn’t defend whoever is being accused (the lying partner, the messy child, Donald Trump) in the first place. At best, it shows that both parties behaved shamefully. And, of course, two wrongs do not make a right.

In philosophy, an argument is a reasoned debate aimed at truth. But in many other contexts, people often do not view arguments in this way. They view them, rather, as battles to be won. Their goal is to get their opponent to concede as much as possible without their conceding anything themselves.

Viewed in this way, whataboutism is an effective strategy. It works on the principle that offence is the best form of defence. By launching a counter-attack, you place your opponent on the back foot.

Why whataboutism is so popular

Psychologists suggest that this view of arguments is prevalent in political debate because it is driven by partisan bias. When confronted by an opponent with a different political viewpoint, you are more likely to view what they say as an attack to be countered, rather than a point to be debated.

More pernicious is when whataboutism is put to work as a misinformation tool. Since the cold war era Russian propagandists have responded to criticism of Russian policies by immediately pointing out that western countries have similar policies.

The same ploy is routinely seen in other conflict situations. Chinese propagandists have used it to deflect criticism of how China’s Uyghur population is treated. Junta propagandists in Myanmar have used it similarly when criticised for the regime’s treatment of Rohingya muslims. The list goes on.

The sophists were the propagandists of ancient times. They prided themselves on being able to convince an audience – using any means available, including whataboutism – of any conclusion, irrespective of its truth.

Plato was an ardent critic of the sophists. He vehemently made the point that arguments should be aimed at truth. His most famous work in this respect is the Gorgias dialogue, which sees Socrates and Callicles debate the good and evil of man. Fittingly, it contains the earliest example of whataboutism that I have been able to find and the best response to it:

Socrates: You’re breaking your original promise, Callicles. If what you say contradicts what you really think, your value as my partner in searching for the truth will be at an end.

Callicles: You don’t always say what you think either, Socrates.

Socrates: Well, if that’s true, it only makes me just as bad as you …The Conversation

About The Author

Benjamin Curtis, Senior Lecturer in Philosophy and Ethics, Nottingham Trent University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
trouble pauying bills and mental health 6 19
Trouble Paying Bills Can Take A Heavy Toll On Fathers’ Mental Health
by Joyce Y. Lee, The Ohio State University
Prior poverty research has been primarily conducted with mothers, with a predominant focus on low…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.