Performance

Comment repousser ceux qui exploitent l'incertitude

silhouette d'une femme face à deux signes : par ici et par là
Image chenspéc 

Le mathématicien Kurt Gödel était obsédé par la peur de mourir par empoisonnement. Il refusait de manger un repas s'il n'était pas préparé par sa femme, la seule personne en qui il avait confiance. Lorsqu'elle est tombée malade et a été envoyée à l'hôpital, Gödel est mort de faim.

Sa mort est triste, mais aussi ironique : l'homme qui a découvert que même les systèmes logiques sont incomplets — que certaines vérités sont indémontrables — est mort parce qu'il a exigé une preuve complète que sa nourriture était sûre. Il exigeait plus de ses lasagnes que de la logique.

« Ne mangez que si vous êtes certain à 100 % que votre nourriture est sûre » est un principe qui tuera une personne aussi certainement que n'importe quel poison. Ainsi, face à l'incertitude concernant notre nourriture, nous prenons des précautions puis nous mangeons - sachant qu'il reste la moindre chance qu'un ennemi inconnu ait mélangé notre repas avec de l'arsenic.

L'exemple de Gödel nous enseigne une leçon : parfois l'exigence de certitude absolue peut être dangereuse et même mortelle. Malgré cela, les demandes de certitude absolue ou quasi-certitude sont un moyen courant pour ceux qui ont un programme politique de saper la science et de retarder l'action. Grâce à notre expérience combinée de la science, de la philosophie et de la théorie culturelle, nous sommes familiarisés avec ces tentatives de saper la science. Nous voulons aider les lecteurs à comprendre comment évaluer leurs mérites ou leur absence.

Une brève histoire de la certitude

Les scientifiques ont accumulé de nombreuses preuves que fumer cause le cancer, que le le climat change à cause des humains et que les vaccins sont sûrs et efficaces. Mais les scientifiques n'ont pas prouvé ces résultats de manière définitive, et ils ne le feront jamais.

L'oncologie, la climatologie et l'épidémiologie ne sont pas des branches des mathématiques pures, définies par une certitude absolue. Pourtant, c'est devenu une sorte d'industrie de dénigrer les résultats scientifiques parce qu'ils ne parviennent pas à fournir une certitude égale à 2+2=4.

Certains scientifiques sceptiques disent que les découvertes sur le tabagisme, le réchauffement climatique et les vaccins manque de certitude et ne sont donc pas fiables. « Et si la science était fausse ? » ils demandent.

Cette préoccupation peut être valable ; les scientifiques eux-mêmes s'en inquiètent. Mais poussées à l'excès, ces critiques servent souvent les agendas politiques en persuader les gens de perdre confiance en la science et éviter d'agir.

Il y a plus de 2,000 ans, Aristote écrivait que «c'est la marque d'une personne instruite de rechercher la précision dans chaque classe de choses autant que la nature du sujet l'admet. " Les scientifiques ont convenu pendant des siècles qu'il était inapproprié de rechercher une certitude absolue dans les sciences empiriques.

Par exemple, l'un des pères de la science moderne, Francis Bacon, écrivait en 1620 que son «Nouvel orgue" - une nouvelle méthode ou logique pour étudier et comprendre les phénomènes naturels - serait tracer une voie médiane entre l'excès de certitude dogmatique et l'excès de doute sceptique. Cette voie médiane est marquée par des degrés de probabilité croissants obtenus par une observation attentive, des tests habilement exécutés et la collecte de preuves.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Exiger une certitude parfaite des scientifiques aujourd'hui, c'est avoir 400 ans de retard sur sa lecture de la méthodologie scientifique.

Un kit de survie de certitude

Il peut être difficile de faire la distinction entre les appels de scientifiques sincères à plus de recherche pour atteindre une plus grande certitude, d'une part, et les critiques politiquement motivées des sceptiques de la science, d'autre part. Mais il y a plusieurs façons de faire la différence : premièrement, nous mettons en évidence certaines tactiques courantes employées par les sceptiques de la science et, deuxièmement, nous proposons des questions que les lecteurs peuvent poser lorsqu'ils rencontrent des doutes sur la certitude scientifique.

Une tactique courante est la vieille châtaigne « la corrélation n'égale pas la causalité ». Celui-ci était utilisé par l'industrie du tabac pour remettre en cause le lien entre le tabagisme et le cancer dans les années 1950 et 60.

L'industrie du tabac et ses représentants ont fait valoir que le tabagisme est simplement corrélé au cancer, cela n'a pas nécessairement causé le cancer. Mais ces critiques ont omis le fait que la corrélation est très forte, le tabagisme précède le cancer et d'autres causes potentielles ne peuvent expliquer cette corrélation.

Ainsi, la science liant le tabagisme et le cancer du poumon est maintenant assez claire compte tenu des décennies de recherche qui ont produit des volumes de preuves à l'appui. Cette tactique continue d'être un pilier de nombreux sceptiques de la science, même si les scientifiques ont des capacités éprouvées pour séparer la simple corrélation des relations de cause à effet.

Une autre tactique soutient que la science est incapable de prouver quoi que ce soit de positif, que la science ne fait que tester et finalement falsifier les théories, les conjectures et les hypothèses. Ainsi, disent les sceptiques, le véritable travail de la science n'est pas d'établir définitivement les vérités, mais de réfuter définitivement les mensonges. Si c'était vrai, les allégations scientifiques seraient toujours « sous-déterminées » — l'idée que toute preuve disponible peut ne pas être suffisante pour déterminer si nous croyons que quelque chose est vrai.

Par exemple, la science ne pourra jamais prouver la véracité de l'affirmation selon laquelle les humains réchauffent la planète. Alors que la science peut manquer de preuves complètes, les scientifiques amassent néanmoins de si grandes preuves qu'ils rendent leurs conclusions les plus rationnelles parmi les alternatives.

La science a dépassé cette critique de la sous-détermination, qui repose sur une philosophie dépassée de la science popularisée par Karl Popper au début du siècle dernier, selon laquelle la science falsifie simplement, mais ne prouve jamais. Larry Laudan, un philosophe des sciences, a écrit un essai influent en 1990, «Démystifier la sous-détermination», cela montre que cette objection à la méthodologie scientifique est bâclée et exagérée.

Les scientifiques peuvent arriver à des conclusions selon lesquelles une explication est plus rationnelle que des affirmations concurrentes, même si les scientifiques ne peuvent pas prouver leurs conclusions par démonstration. Ces sources de données étendues et variées peuvent collectivement conduire à des conclusions positives et nous permettre de savoir avec un haut niveau de certitude que les humains réchauffent effectivement la planète.

Les scientifiques peuvent aussi être la cible

Une autre façon de susciter l'incertitude sur ce que nous savons consiste à attaquer les scientifiques. Les attaques personnelles contre les responsables de la santé publique pendant la pandémie en cours en sont un excellent exemple. Ces attaques sont souvent cadrée plus largement pour impliquer les scientifiques comme indignes de confiance, à but lucratif ou politiquement motivés.

Par exemple, le consensus parmi les scientifiques est parfois présenté comme une garantie de vérité ou, en d'autres termes, les scientifiques ont parfois tort. Un exemple bien connu concerne la théorie de la tectonique des plaques, où la communauté scientifique a largement rejeté pendant plusieurs décennies l'idée proposée par le géophysicien Alfred Wegener. Ce consensus s'est rapidement déplacé dans les années 1960 à mesure que preuves accumulées à l'appui de la dérive des continents.

Alors que les scientifiques peuvent utiliser des données erronées, souffrent d'un manque de données ou interprètent parfois mal les données dont ils disposent, l'approche scientifique permet de reconsidérer et de repenser ce qui est connu lorsque de nouvelles preuves apparaissent. Bien que souligner l'erreur scientifique occasionnelle puisse créer des gros titres sensationnels et réduire la confiance dans les scientifiques, la réalité est que la science est transparente sur ses erreurs et s'auto-corrige généralement lorsque ces problèmes surviennent. C'est un caractéristique de la science, pas un bug.

Être conscient de la certitude

Lors de la lecture de critiques qui gonflent l'incertitude de la science, nous suggérons de poser les questions suivantes pour déterminer si la critique est faite dans l'intérêt de faire avancer la science ou d'assurer la santé publique, ou si elle est faite par quelqu'un avec un agenda caché :

  1. Qui argumente ? Quelles sont leurs références ?

  2. Quels intérêts sont servis par l'argument?

  3. La critique de la science est-elle sélective ou centrée uniquement sur la science qui va à l'encontre des intérêts représentés par le locuteur ?

  4. L'argument implique-t-il une autocritique ?

  5. L'orateur doute-t-il de l'existence du problème ? Ou demander un délai d'action jusqu'à ce que la certitude soit obtenue ? A qui profite ce retard ?

  6. Le locuteur a-t-il besoin d'un niveau élevé de certitude d'une part, mais pas de l'autre ? Par exemple, si l'argument est que l'innocuité d'un vaccin n'est pas suffisamment certaine, qu'est-ce qui rend l'argument contre son innocuité suffisant ?

  7. L'argument a-t-il mis en évidence l'ampleur de l'incertitude ? L'orateur a-t-il spécifié un seuil à partir duquel il se sentirait suffisamment certain d'agir ?

Un de nos amis a récemment rencontré un sceptique vis-à-vis des vaccins qui a exprimé son problème de la manière suivante : « Je ne sais pas ce qu'il y a dedans. » En fait, nous savons ce qu'il y a dans les vaccins, autant que nous pouvons savoir avec certitude ce qu'il y a dans tout ce que nous mettons dans notre corps. La même question peut être posée de manière fructueuse pour n'importe quel argument que nous avons en tête : « Suis-je sûr de savoir ce qu'il y a dedans ? »La Conversation

À propos des auteurs

Paul Frost, professeur David Schindler de sciences aquatiques, Université Trent; Marguerite Xenopoulos, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le changement global des écosystèmes d'eau douce, Université Trent; Michael Epp, professeur agrégé d'études culturelles, Université Trent, et Michael Hickson, professeur agrégé, Département de philosophie, Université Trent

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

un bol qui a été reconstruit et "guéri" avec du kintsugi
Une carte du deuil : Kintsugi vous conduit à la lumière après la perte
by Ashley Davis Bush, LCSW
La réparation de céramiques cassées avec de la colle dorée est connue sous le nom de Kintsugi. En mettant en évidence les fractures, on…
comment les potins peuvent aider 7 14
Comment Gossip peut aider votre travail et votre vie sociale
by Kathryn Waddington, Université de Westminster
Les commérages ont une mauvaise réputation - des tabloïds pleins de potins salaces sur les célébrités aux personnes mal élevées…
mourir de bonheur 7 14
Oui, vous pouvez vraiment mourir de tristesse ou de bonheur
by Adam Taylor, Université de Lancaster
Mourir d'un cœur brisé n'était qu'une figure de style jusqu'en 2002, lorsque le Dr Hikaru Sato et ses collègues…
Homme assis sur le sable dans la partie supérieure d'un sablier
Dépendance au temps, aux choix et à l'horloge
by Catherine Shainberg
Notre plus grande plainte aujourd'hui est que nous n'avons pas le temps pour quoi que ce soit. Pas de temps pour nos enfants, nos…
jeune homme assis sur la voie ferrée en regardant les photos de son appareil photo
N'ayez pas peur de regarder plus profondément en vous-même
by Ora Nadrich
Nous n'arrivons généralement pas au moment présent sans pensées ni soucis. Et nous ne voyageons pas…
Le soleil qui brille illumine; l'autre moitié de l'image est dans l'obscurité.
Ils font une différence ! Intention, visualisation, méditation et prière
by Nicolas Christi
Comment transformer positivement un système solidement ancré dans la dualité et la séparation ? Pour le dire…
avantages de la socialisation 7 10
C'est ce qui donne plus de sens aux personnes âgées
by Brandie Jefferson, Université de Washington à Saint-Louis
Les adultes plus âgés avec un sens plus élevé du but mènent une vie plus longue, plus saine et plus heureuse - et ont…
comment faire face à l'épuisement professionnel 7 16
5 façons de faire face à l'épuisement professionnel
by Claudine Mangen, Université Concordia
Le travail est devenu une activité XNUMX heures sur XNUMX, grâce à la pandémie et à la technologie qui nous fait…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Performance

How To Push Back Against Those Who Exploit Uncertainty

silhouette of a woman facing two signs: this way and that way
Image by chenspec 

The mathematician Kurt Gödel was obsessed by the fear that he would die by poisoning. He refused to eat a meal unless it was prepared by his wife, the only person he trusted. When she fell ill and was sent to hospital, Gödel died of starvation.

His death is sad, but also ironic: The man who discovered that even logical systems are incomplete — that some truths are unprovable — died because he demanded complete proof that his food was safe. He demanded more of his lasagne than he did of logic.

“Don’t eat unless you are 100 per cent certain your food is safe” is a principle that will kill a person as certainly as any poison. So, in the face of uncertainty about our food we take precautions and then we eat — knowing there remains the slimmest chance an unknown enemy has laced our meal with arsenic.

The example of Gödel teaches us a lesson: sometimes the demand for absolute certainty can be dangerous and even deadly. Despite this, demands for absolute or near certainty are a common way for those with a political agenda to undermine science and to delay action. Through our combined experience in science, philosophy and cultural theory, we are acquainted with these attempts to undermine science. We want to help readers figure out how to evaluate their merits or lack thereof.

A brief history of certainty

Scientists have amassed abundant evidence that smoking causes cancer, that the climate is changing because of humans and that vaccines are safe and effective. But scientists have not proven these results definitively, nor will they ever do so.

Oncology, climate science and epidemiology are not branches of pure mathematics, defined by absolute certainty. Yet it has become something of an industry to disparage the scientific results because they fail to provide certainty equal to 2+2=4.

Some science skeptics say that findings about smoking, global warming and vaccines lack certainty and are therefore unreliable. “What if the science is wrong?” they ask.

This concern can be valid; scientists themselves worry about it. But carried to excess, such criticism often serves political agendas by persuading people to lose trust in science and avoid taking action.

Over 2,000 years ago Aristotle wrote that “it is the mark of an educated person to look for precision in each class of things just so far as the nature of the subject admits.” Scientists have agreed for centuries that it is inappropriate to seek absolute certainty from the empirical sciences.

For example, one of the fathers of modern science, Francis Bacon, wrote in 1620 that his “Novum Organum” — a new method or logic for studying and understanding natural phenomenon — would chart a middle path between the excess of dogmatic certainty and the excess of skeptical doubt. This middle path is marked by increasing degrees of probability achieved by careful observation, skilfully executed tests and the collection of evidence.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

To demand perfect certainty from scientists now is to be 400 years behind on one’s reading on scientific methodology.

A certainty survival kit

It can be difficult to distinguish between the calls of sincere scientists for more research to reach greater certainty, on the one hand, and the politically motivated criticisms of science skeptics, on the other. But there are some ways to tell the difference: First, we highlight some common tactics employed by science skeptics and, second, we provide questions readers might ask when they encounter doubt about scientific certainty.

One common tactic is the old “correlation does not equal causation” chestnut. This one was used by the tobacco industry to challenge the link between smoking and cancer in the 1950s and ‘60s.

Smoking is merely correlated with cancer, the tobacco industry and their representatives argued, it didn’t necessarily cause cancer. But these critics left out the fact that the correlation is very strong, smoking precedes cancer and other potential causes are unable to account for this correlation.

In fact, the science linking smoking and lung cancer is now quite clear given the decades of research that produced volumes of supporting evidence. This tactic continues to be a mainstay of many science skeptics even though scientists have well-tested abilities to separate simple correlation from cause and effect relationships.

Another tactic argues that science is unable to prove anything positive, that science only tests and ultimately falsifies theories, conjectures and hypotheses. And so, skeptics say, the real work of science is not to establish truths definitively, but to refute falsehoods definitively. If this were true, scientific claims would always be “underdetermined” — the idea that whatever evidence is available may not be sufficient to determine whether we believe something to be true.

For example, science could never prove true the claim that humans are warming the planet. While science may fall short of complete proof, scientists nevertheless amass such great evidence that they render their conclusions the most rational among the alternatives.

Science has moved past this criticism of underdetermination, which rests on an outdated philosophy of science made popular by Karl Popper early last century, according to which science merely falsifies, but never proves. Larry Laudan, a philosopher of science, wrote an influential 1990 essay, “Demystifying underdetermination,” that shows that this objection to scientific methodology is sloppy and exaggerated.

Scientists can reach conclusions that one explanation is more rational than competing claims, even if scientists cannot prove their conclusions through demonstration. These extensive and varied lines of evidence can collectively lead to positive conclusions and allow us to know with a high level of certainty that humans are indeed warming the planet.

Scientists can be the target too

Another way to drum up uncertainty about what we know is through attacks on scientists. Personal attacks on public health officials during the ongoing pandemic are a prime example. These attacks are often framed more broadly to implicate scientists as untrustworthy, profit-seeking or politically motivated.

For example, consensus among scientists is sometimes touted as no guarantee of truth or, in other words, scientists are sometimes wrong. One well-known example involves the theory of plate tectonics, where the scientific community for several decades largely dismissed the idea proposed by geophysicist Alfred Wegener. This consensus rapidly shifted in the 1960s as evidence mounted in support of continental drift.

While scientists may be using flawed data, suffer from a lack of data or sometimes misinterpret the data that they have, the scientific approach allows for the reconsideration and rethinking of what is known when new evidence arises. While highlighting the occasional scientific mistake can create sensational headlines and reduce trust in scientists, the reality is that science is transparent about its mistakes and generally self-correcting when these issues arise. This is a feature of science, not a bug.

Being mindful about certainty

When reading critiques that inflate the uncertainty of science, we suggest asking the following questions to determine whether the critique is being made in the interest of advancing science or procuring public health, or whether it is being made by someone with a hidden agenda:

  1. Who is making the argument? What are their credentials?

  2. Whose interests are served by the argument?

  3. Is the critique of science selective or focused only on science that runs against the interests represented by the speaker?

  4. Does the argument involve any self-critique?

  5. Is the speaker doubting the existence of the problem? Or asking for delay in action until certainty is obtained? Who stands to benefit from this delay?

  6. Does the speaker require a high level of certainty on the one hand, but not on the other? For instance, if the argument is that the safety of a vaccine is not sufficiently certain, what makes the argument against its safety sufficient?

  7. Has the argument made clear how much uncertainty there is? Has the speaker specified a threshold at which point they would feel certain enough to act?

A friend of ours recently encountered a vaccine skeptic who articulated their problem this way: “I don’t know what’s in it.” In fact, we do know what is in vaccines, as much as we can know for certain what is in anything else we put in our bodies. The same question can be fruitfully asked of any argument we put in our minds: “Am I sure I know what’s in it?”The Conversation

About The Authors

Paul Frost, David Schindler Professor of Aquatic Science, Trent University; Marguerite Xenopoulos, Professor and Canada Research Chair in Global Change of Freshwater Ecosystems, Trent University; Michael Epp, Associate Professor of Cultural Studies, Trent University, and Michael Hickson, Associate Professor, Department of Philosophy, Trent University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
trouble pauying bills and mental health 6 19
Trouble Paying Bills Can Take A Heavy Toll On Fathers’ Mental Health
by Joyce Y. Lee, The Ohio State University
Prior poverty research has been primarily conducted with mothers, with a predominant focus on low…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.