Comment faire en sorte que votre cerveau fonctionne bien en vieillissant

photo d'une femme âgée aux cheveux blancs derrière un bouquet de fleurs
Image silviarita
 

Pour beaucoup de gens, l'âge mûr arrive avec quelques dérapages mentaux mineurs. Ces «moments seniors» sont des expériences universelles qui accompagnent le vieillissement et qui sont généralement inoffensives. Les Centers for Disease Control indiquent qu'un adulte sur neuf âgé de 45 ans ou plus signale au moins une confusion occasionnelle ou la perte de mémoire.

Mais comment savez-vous quand ces événements sont normaux? Et comment pouvez-vous vous protéger contre des problèmes cognitifs plus graves lorsque vous vieillir?

« Le processus de vieillissement est différent pour différentes personnes. Mais généralement, vous pouvez considérer votre cerveau comme une maison. Si vous en prenez soin, vous pouvez entretenir une maison pendant des décennies », déclare Vonetta Dotson, professeur agrégé de psychologie et de gérontologie à la Georgia State University et auteur d'un nouveau livre Gardez votre esprit à votre sujet : la science de l'entretien du cerveau à mesure que vous vieillissez (APA, 2022). "Mais si vous le négligez, vous êtes plus susceptible d'avoir des problèmes avec le temps."

Dotson affirme que les avancées scientifiques telles que l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permettent aux chercheurs d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'organe le plus complexe du corps humain et d'identifier des moyens de le protéger.

Ici, elle discute de certaines des dernières recherches dans ce domaine en pleine croissance :

Q

Que signifie avoir un cerveau en bonne santé ?

A

Il s'agit d'être capable d'accomplir des tâches physiques et des tâches mentales, de réguler nos émotions, d'entretenir notre mémoire et nos capacités cognitives. Tout cela nécessite une structure cérébrale saine avec une bonne circulation sanguine, des cellules cérébrales intactes et une communication efficace entre elles. Une combinaison de facteurs biologiques, environnementaux et autres affecte la santé de notre cerveau, mais en général, si nous donnons à notre cerveau les bons soins, nous sommes moins susceptibles d'avoir des problèmes importants en vieillissant. Les « bons soins » signifient rester actif physiquement, mentalement et socialement ; avoir une alimentation saine; bien dormir; et la gestion des problèmes médicaux et de santé mentale.

Q

Comment savoir si votre cerveau est en bonne santé ? Devriez-vous vous faire tester si vous êtes préoccupé par votre risque de démence ou si vous avez eu beaucoup de moments seniors ?

A

En général, il est préférable de parler à votre médecin si vous êtes inquiet. Certains signes avant-coureurs que vous pourriez avoir besoin de consulter un professionnel incluent :

  • Votre mémoire ou d'autres problèmes cognitifs interfèrent avec votre capacité à effectuer des activités quotidiennes telles que conduire, cuisiner ou gérer votre finances.
  • Les changements se produisent brusquement.
  • Les changements se produisent après une blessure ou une maladie qui affecte votre cerveau.

Si vous ressentez ces signes, il est préférable de demander une référence à un neuropsychologue, spécialiste de la relation entre le cerveau et le comportement.

Q

De bonnes stratégies de santé cérébrale peuvent-elles vraiment offrir la possibilité de ralentir la progression de la démence ou de la maladie d'Alzheimer, voire de la prévenir ?


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

A

Comme nous n'avons pas encore de remède contre La maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence, la prévention est notre meilleur pari. Il est possible de réduire le risque d'une personne de développer ces conditions avec un mode de vie sain, ce qui est l'objet du livre. Des habitudes saines peuvent permettre à notre cerveau de résister à certains des changements normaux qui surviennent avec le vieillissement et à certains des problèmes que nous pourrions être génétiquement prédisposés à développer.

Notre comportement tout au long de notre vie affecte le vieillissement de notre cerveau, de la même manière que notre comportement tout au long de la vie affecte notre santé physique à mesure que nous vieillissons. Un certain nombre d'études récentes montrent que les conditions de santé de la quarantaine et même de l'enfance prédisent la santé du cerveau à l'âge adulte. Cela est particulièrement vrai pour les maladies cardiaques et les affections qui augmentent le risque de maladie cardiaque, telles que l'hypertension artérielle, le diabète et l'obésité. Cela signifie que nous devons maintenir des comportements sains tout au long de notre vie pour réduire notre risque de maladie d'Alzheimer et d'autres types de dégénérescence cérébrale à mesure que nous vieillissons.

Je trouve cette connaissance stimulante parce qu'elle signifie qu'il y a beaucoup sous notre contrôle. Même si vous avez de la difficulté à accéder aux soins de santé – par exemple, vous êtes dans une région rurale ou avez un statut socio-économique faible – tout le monde a un certain pouvoir pour prendre le contrôle de sa santé cérébrale.

Q

Quelle est la meilleure chose que vous puissiez faire pour maintenir un cerveau en bonne santé ?

A

S'il y a une fontaine de jouvence, c'est exercer. C'est parce qu'en plus des changements physiques que nous voyons, l'exercice contrecarre directement certains des effets négatifs du vieillissement à l'intérieur du cerveau. Ce sont des changements que nous pouvons voir en utilisant la neuroimagerie, comme les IRMf. Par exemple, l'exercice peut augmenter la taille de différentes parties du cerveau. Il améliore la circulation sanguine dans le cerveau et la communication entre les différentes parties du cerveau, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des cellules cérébrales. Ce qui est excitant, c'est que les parties du cerveau qui ont tendance à se développer à mesure que nous devenons actifs physiquement sont les mêmes zones qui ont tendance à rétrécir à mesure que nous vieillissons. Cela signifie que l'exercice peut, à certains égards, inverser les signes du vieillissement dans le cerveau.

L'exercice augmente également la production de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui est un produit chimique important pour la santé et la survie des cellules cérébrales. Il réduit la neuroinflammation et nous savons que l'inflammation chronique peut causer des problèmes de santé cérébrale.

Q

Qu'en est-il du sommeil ?

A

Sleep change vraiment la donne en matière de santé cérébrale. C'est difficile pour beaucoup de gens parce que nous voulons tellement nous insérer dans la journée, mais le sommeil est vital pour tous les aspects de notre santé. Il ne s'agit pas seulement de dormir un certain nombre d'heures mais d'avoir suffisamment de sommeil de bonne qualité, profond et réparateur.

Nous savons que sleep affecte presque tous les systèmes du corps, y compris le cerveau. Le sommeil affecte la façon dont les cellules cérébrales communiquent entre elles, il est donc essentiel pour notre capacité à former et à maintenir les voies cérébrales. Un sommeil insuffisant ou un sommeil perturbé est lié à un hippocampe plus petit, à un amincissement du cortex cérébral et à une capacité réduite à former de nouvelles cellules cérébrales.

De nouvelles recherches passionnantes montrent que le sommeil fonctionne comme un cycle de rinçage. Pendant le sommeil, le liquide céphalo-rachidien (le liquide clair qui entoure le cerveau et la moelle épinière) élimine le cerveau des déchets toxiques, y compris les toxines liées à la maladie d'Alzheimer. C'est probablement la raison pour laquelle des études montrent que les personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil sont plus à risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Q

Quels sont les autres facteurs liés au mode de vie qui peuvent influer sur la santé du cerveau ?

A

La nutrition est également essentielle. Ce qui maintient notre corps en bonne santé est aussi ce qui maintient notre esprit vif. Une alimentation saine pour le cerveau est très similaire à une alimentation saine pour le cœur. Par exemple, la recherche montre que les gras trans affectent non seulement votre cœur, mais ils peuvent également imprégner les cellules cérébrales, altérant leur capacité à communiquer. Au fil du temps, cela peut entraîner des problèmes tels que des troubles cognitifs et la dépression.

Une autre clé pour garder votre cerveau en bonne santé est de le défier de différentes manières. Vous ne pouvez pas vous attendre à faire plus de la même activité et à en tirer quand même un avantage. Comme l'entraînement croisé pour la forme physique, nous obtenons le plus d'avantages lorsque nous nous engageons dans une variété de comportements sains pour le cerveau, et nous devons le garder frais. Si vous jouez au Sudoku depuis un certain temps, mélangez-le avec d'autres passe-temps qui stimulent votre cerveau.

Q

Vos recherches récentes portent sur les disparités dans la santé du cerveau. Pourquoi est-ce si critique à comprendre ?

A

Nous devons en savoir plus sur la façon dont différents environnements culturels et sociaux peuvent contribuer aux changements cérébraux tout au long de la vie. Par exemple, la dépression vasculaire résulte de dommages aux circuits de l'humeur dans le cerveau dus à des maladies vasculaires, qui sont des maladies qui affectent la circulation sanguine. Il est plus fréquent chez les adultes noirs plus âgés, probablement parce qu'il existe une disparité en matière de santé avec les maladies vasculaires.

Nous avons un projet en cours qui teste une intervention d'exercice dans cette population pour voir si cela peut changer la santé cérébrale des sujets. Nous ferons de l'imagerie cérébrale, des tests cognitifs et des évaluations de l'humeur avant et après l'intervention. Nous chercherons également à modifier les marqueurs de l'inflammation dans le sang, car nous savons que l'inflammation chronique est également liée aux maladies vasculaires. Nous nous attendons à ce que ce type de dépression soit très sensible à l'exercice.

Q

Il semble qu'il existe des liens étroits entre le vieillissement et la dépression. Qu'ont appris les scientifiques sur la connexion ?

A

Il est fascinant de voir comment certains des changements qui se produisent dans le cerveau vieillissant se chevauchent avec certains des changements que nous voyons dans le cerveau des patients souffrant de dépression. La zone du cerveau la plus touchée par le vieillissement est les lobes frontaux, en particulier une zone appelée cortex préfrontal. En vieillissant, cette région a tendance à se réduire et les connexions entre le cortex préfrontal et les autres parties du cerveau s'affaiblissent.

Nous voyons la même chose chez les personnes qui sont déprimées. Des décennies de recherche nous ont montré que la dépression est liée à des changements structurels et fonctionnels dans un réseau de régions du cerveau qui sont également affectées par le processus de vieillissement. Le vieillissement et la dépression sont également associés à une inflammation du cerveau, à une diminution du BDNF et à des dommages à la substance blanche, la partie des cellules cérébrales recouverte de myéline, qui accélère l'influx nerveux et relie les régions.

Q

La dépression augmente-t-elle votre risque de développer des problèmes cognitifs ?

A

Les recherches de mon laboratoire et de bien d'autres montrent en effet que les personnes âgées déprimées ont plus de changements cérébraux, comme la perte de volume, que les personnes plus jeunes qui sont déprimées ou les personnes âgées qui ne sont pas déprimées. Il existe également un lien entre la dépression et la démence. Au cours de mon stage postdoctoral, j'ai mené des recherches qui ont montré que le fait d'avoir des antécédents de dépression, en particulier de multiples épisodes de dépression, augmente le risque de démence.

À l'aide de la neuropsychologie et de l'imagerie cérébrale, nous cherchons à comprendre comment la dépression peut se présenter différemment chez les jeunes et les personnes âgées. La dépression chez les personnes âgées est associée à plus de problèmes cognitifs que la dépression chez les jeunes adultes. Il peut y avoir plus de problèmes de mémoire, de multitâche, d'attention et de vitesse mentale. Les personnes âgées souffrant de dépression peuvent également avoir plus de difficulté à effectuer des activités quotidiennes, telles que la cuisine ou la gestion des rendez-vous, et les finances.

Nous découvrons également comment les changements dans le cerveau sont liés à différents schémas de symptômes de la dépression. Par exemple, des symptômes comme la tristesse, le manque de motivation ou des problèmes de sommeil pourraient être causés par des changements dans la substance blanche du cerveau. Ils pourraient également être liés à une réduction du flux sanguin ou à une inflammation. Cartographier et relier différents changements biologiques à différents types de symptômes nous permet d'améliorer le traitement.

Q

Comment cela?

A

Sur la base du modèle médical actuel, les médecins ont tendance à prescrire le même traitement contre la dépression, généralement des médicaments, quel que soit le profil des symptômes de la personne. Mais si nous commençons à comprendre comment différents traitements affectent différents mécanismes neurobiologiques et comment ces mécanismes sont liés à des symptômes dépressifs spécifiques, nous pouvons choisir des traitements qui ciblent le profil de symptômes de chaque personne.

Livre visée au présent article:

Garde ton esprit sur toi

Gardez votre esprit à votre sujet : la science de l'entretien du cerveau à mesure que vous vieillissez 
par Vonetta M. Dotson PhD

couverture du livre Keep Your Wits About You: The Science of Brain Maintenance as You Age par Vonetta M. Dotson PhDUn guide pratique pour maintenir un cerveau en bonne santé pour les lecteurs de tout âge, mais en particulier ceux d'âge moyen et plus âgés. Ce nouveau livre explique comment aider à garder votre cerveau en forme tout au long de votre vie.

Ce livre offre des informations scientifiquement fondées sur un mode de vie sain pour le cerveau. La recherche montre que vous pouvez réduire votre risque de démence et améliorer votre mémoire et d'autres capacités cognitives en adoptant certains comportements sains.

La neuropsychologue et gérontologue Voneta M. Dotson résume la science derrière la santé du cerveau et propose des stratégies comportementales pour l'améliorer, telles que l'exercice ciblé, l'engagement social et l'entraînement cognitif. Chaque chapitre présente la recherche derrière une stratégie donnée et des conseils pratiques sur la façon d'intégrer des comportements sains dans la vie quotidienne.

Commander le livre ici. Également disponible en édition Kindle.

Source de l'article: Georgia State University


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
surmonter la solitude 8 4
4 façons de se remettre de la solitude
by Michelle H Lim
La solitude n'est pas inhabituelle étant donné qu'il s'agit d'une émotion humaine naturelle. Mais lorsqu'il est ignoré ou pas efficacement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How To Keep Your Brain Working Well As You Age

photo of an older woman with white hair behind a bouquet of flowers
Image by silviarita
 

For many people, middle age arrives with some minor mental slip-ups. These “senior moments” are universal experiences that come with aging—and typically harmless. The Centers for Disease Control says one in nine adults ages 45 or older report at least occasional confusion or memory loss.

But how do you know when these occurrences are normal? And how can you protect against more serious cognitive issues as you get older?

“The aging process looks different for different people. But generally, you can think of your brain like a house. If you take care of it, you can maintain a house for decades,” says Vonetta Dotson, associate professor of psychology and gerontology at Georgia State University, and author of a new book Keep Your Wits About You: The Science of Brain Maintenance as You Age (APA, 2022). “But if you neglect it, you’re more likely to have problems over time.”

Dotson says scientific advances like functional magnetic resonance imaging (fMRI) are allowing researchers to gain new knowledge of the most complex organ in the human body—and identify ways to protect it.

Here, she discusses some of the latest research in this growing field:

Q

What does it mean to have a healthy brain?

A

It’s about being able to perform physical tasks and mental tasks, regulate our emotions, maintain our memory and cognitive abilities. All of that requires having healthy brain structure with good blood flow, with brain cells intact and communicating efficiently with each other. A combination of biological, environmental, and other factors affects our brain health, but in general if we give our brain the right care, we’re less likely to have significant problems as we age. The “right care” means staying physically, mentally, and socially active; eating a healthy diet; getting good sleep; and managing medical and mental health conditions.

Q

How do you know if your brain is healthy? Should you get tested if you’re concerned about your dementia risk or you’ve been having a lot of senior moments?

A

In general, it’s best to talk to your doctor if you’re worried. Some warning signs that you might need to see a professional include:

  • Your memory or other cognitive problems interfere with your ability to carry out daily activities such as driving, cooking, or managing your finances.
  • The changes happen abruptly.
  • The changes happen after an injury or illness that affects your brain.

If you experience these signs, it’s best to ask for a referral to a neuropsychologist, a specialist in the relationship between the brain and behavior.

Q

Can good brain health strategies really offer the possibility of slowing the progression of dementia or Alzheimer’s disease—or even preventing it?


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

A

Since we don’t yet have a cure for Alzheimer’s disease or other types of dementia, prevention is our best bet. It’s possible to reduce a person’s risk of developing these conditions with a healthy lifestyle, which is what the book is all about. Healthy habits can allow our brain to withstand some of the normal changes that happen with aging and some of the problems that we might be genetically predisposed to develop.

Our behavior throughout our life affects how our brain ages, in the same way that our behavior throughout life affects our physical health as we grow older. A number of recent studies show that midlife and even childhood health conditions predict brain health in older adulthood. This is especially true for heart disease and conditions that increase the risk for heart disease, such as high blood pressure, diabetes, and obesity. This means we need to maintain healthy behaviors throughout our life to lower our risk for Alzheimer’s disease and other types of brain degeneration as we age.

I find that knowledge empowering because it means that there is a lot under our control. Even if you have difficulty accessing health care—for example, you’re in a rural area or have low socioeconomic status—everyone has some power to take control of their brain health.

Q

What is the top thing you can do to maintain a healthy brain?

A

If there’s a fountain of youth, it’s exercise. That’s because in addition to the physical changes we see, working out directly counters some of the negative effects of aging inside the brain. These are changes we can see using neuroimaging, such as fMRI scans. For example, exercise can increase the size of different parts of the brain. It improves blood flow in the brain and communication between different parts of the brain, which is necessary for brain cells to function well. What’s exciting is that the parts of the brain that tend to grow as we become physically active are the same areas that tend to shrink as we get older. That means exercise can in some ways reverse signs of aging in the brain.

Exercise also increases production of brain-derived neurotrophic factor (BDNF), which is a chemical that is important for the health and survival of brain cells. It reduces neuroinflammation, and we know that chronic inflammation can cause problems for brain health.

Q

What about sleep?

A

Sleep is really a game-changer when it comes to brain health. It’s a tough one for many people because we want to fit so much into the day, but sleep is vital to all aspects of our health. This is not just about sleeping a certain number of hours but having sufficient good quality sleep that is deep and restful.

We know that sleep affects almost every system in the body, including the brain. Sleep affects how brain cells communicate with each other, so it’s essential for our ability to form and maintain brain pathways. Getting insufficient sleep or having disrupted sleep is linked to a smaller hippocampus, thinning of the cerebral cortex and a reduced ability to form new brain cells.

Some exciting new research shows that sleep functions like a rinse cycle. During sleep, cerebrospinal fluid (the clear liquid that surrounds the brain and spinal cord) clears the brain of toxic waste, including toxins that are linked to Alzheimer’s disease. This is probably the reason why studies show that people with chronically poor sleep are at greater risk for Alzheimer’s disease.

Q

What are some other lifestyle factors that can influence brain health?

A

Nutrition is also critical. What keeps our body healthy is also what keeps our mind sharp. A brain-healthy diet is very similar to a heart-healthy diet. For example, research shows that trans fats not only affect your heart, but they can also permeate brain cells, altering their ability to communicate. Over time, this can lead to problems such as cognitive impairment and depression.

Another key to keeping your brain healthy is to challenge it in a variety of ways. You can’t expect to just do more of the same activity and still get a benefit. Like cross-training for physical fitness, we get the most benefit when we engage in a variety of brain-healthy behaviors, and we need to keep it fresh. If you’ve been playing Sudoku for a while, mix it up with other hobbies that challenge your brain.

Q

Your recent research is focused on disparities in brain health. Why is this so critical to understand?

A

We need to know more about how different cultural and social environments can contribute to brain changes throughout the course of life. For example, vascular depression results from damage to mood circuits in the brain due to vascular diseases, which are diseases that affect blood circulation. It’s more common in older, Black adults, likely because there’s a health disparity with vascular disease.

We have an ongoing project that’s testing an exercise intervention in this population to see whether it can change subjects’ brain health. We will be doing brain imaging, cognitive testing and mood assessments both before and after the intervention. We will also be looking for changing markers of inflammation in the blood, since we know that chronic inflammation is also tied to vascular disease. We expect this type of depression to be very responsive to exercise.

Q

It seems that there are strong links between aging and depression. What have scientists learned about the connection?

A

It’s fascinating how some of the changes that happen in the aging brain overlap with some of the changes that we see in the brains of patients with depression. The area of the brain that is most affected by aging is the frontal lobes, especially an area called the prefrontal cortex. As we age, this region tends to get smaller and the connections between the prefrontal cortex and other parts of the brain gets weaker.

We see the same thing in people who are depressed. Decades of research has shown us that depression is linked to structural and functional changes in a network of brain regions that are also affected by the aging process. Both aging and depression are also associated with inflammation in the brain, with decreases in BDNF and with damage to white matter, the part of brain cells that is covered by myelin, which speeds up nerve impulses and connects regions.

Q

Does depression raise your risk for developing cognitive problems?

A

Research from my lab and from many others does indeed show that depressed older adults have more brain changes, such as volume loss, compared to younger people who are depressed or older people who are not depressed. There is also a link between depression and dementia. During my postdoctoral fellowship, I conducted research that showed that having a history of depression, especially multiple episodes of depression, increases the risk for dementia.

Using neuropsychology and brain imaging, we are working to understand how depression might present differently in younger people versus older people. Depression in older adults is associated with more cognitive problems than depression in young adults. There can be more problems with memory, multitasking, attention, and mental speed. Older adults with depression can also have more difficulty performing everyday activities, such as cooking or managing appointments, and finances.

We’re also discovering how changes in the brain are linked to different patterns of symptoms in depression. For example, symptoms like sadness, lack of motivation, or sleep problems could be caused by changes in the brain’s white matter. They could also be linked to reduced blood flow or inflammation. Mapping and connecting different biological changes to different types of symptoms is allowing us to improve treatment.

Q

How so?

A

Based on the current medical model, doctors tend to prescribe the same depression treatment, usually medication, regardless of the person’s symptom profile. But if we start to understand how different treatments affect different neurobiological mechanisms and how those mechanisms relate to specific depressive symptoms, we can choose treatments that target each person’s symptom profile.

Book referred to in this article:

Keep Your Wits About You

Keep Your Wits About You: The Science of Brain Maintenance as You Age 
by Vonetta M. Dotson PhD

book cover of Keep Your Wits About You: The Science of Brain Maintenance as You Age  by Vonetta M. Dotson PhDA practical guide to maintaining a healthy brain for readers of any age, but particularly those in midlife and older. This new book explains how to help keep your brain in fighting shape throughout your life.

This book offers scientifically-based information on living a brain-healthy lifestyle. Research shows that you can reduce your risk for dementia and improve your memory and other cognitive abilities by adopting certain healthy behaviors.

Neuropsychologist and gerontologist Voneta M. Dotson summarizes the science behind brain health and offers behavioral strategies for improving it, such as targeted exercise, social engagement, and cognitive training. Each chapter presents the research behind a given strategy and practical guidance on how to incorporate healthy behaviors into daily life.

Order book here. Also available as a Kindle edition.

Article Source: Georgia State University


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.