Comment l'alimentation peut influencer l'humeur, le comportement et plus encore

ce que vous mangez compte 8 25 
Ce que nous mangeons est important, et avoir juste la bonne quantité de nutriments essentiels est la clé de notre santé globale. Niusha Shodja et Saina Heshmati, Storylab, CC BY-NC-ND

Au cours des longs voyages maritimes des XVe et XVIe siècles, période dite l'ère de la découverte, les marins ont déclaré avoir subi visions d'aliments sublimes et de champs verdoyants. La découverte qu'il ne s'agissait que d'hallucinations après des mois en mer était angoissante. Certains marins pleuraient de nostalgie ; d'autres se sont jetés par-dessus bord.

Le remède à ces mirages déchirants s'est avéré n'être pas une concoction de produits chimiques complexes, comme on le soupçonnait autrefois, mais plutôt le simple antidote du jus de citron. Ces marins souffrait du scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C, un micronutriment essentiel que les gens acquièrent en mangeant des fruits et des légumes.

La vitamine C est importante pour la production et la libération de neurotransmetteurs, les messagers chimiques du cerveau. En son absence, les cellules cérébrales ne communiquent pas efficacement entre elles, ce qui peut entraîner des hallucinations.

Comme l'illustre cet exemple célèbre des premiers explorateurs, il existe un lien intime entre la nourriture et le cerveau, un lien que des chercheurs comme moi s'efforcent de démêler. En tant que scientifique qui étudie les neurosciences de la nutrition à l'Université du Michigan, je m'intéresse principalement à la manière dont les composants des aliments et leurs produits de dégradation peuvent altérer instructions génétiques qui contrôlent notre physiologie.

Au-delà de cela, mes recherches visent également à comprendre comment la nourriture peut influencer nos pensées, nos humeurs et nos comportements. Bien que nous ne puissions pas encore prévenir ou traiter les affections cérébrales avec un régime alimentaire, des chercheurs comme moi en apprennent beaucoup sur le rôle que joue la nutrition dans les processus cérébraux quotidiens qui font de nous ce que nous sommes.

Il n'est peut-être pas surprenant qu'un équilibre délicat des nutriments soit essentiel à la santé du cerveau : des carences ou des excès de vitamines, de sucres, de graisses et d'acides aminés peuvent influencer le cerveau et le comportement de manière négative ou positive.

Carences en vitamines et minéraux

Comme pour la vitamine C, les déficits en autres vitamines et minéraux peuvent également précipiter des maladies nutritionnelles qui ont un impact négatif sur le cerveau chez l'homme. Par exemple, de faibles niveaux alimentaires de vitamine B3/niacine – généralement présents dans la viande et le poisson – provoquer la pellagre, une maladie dans laquelle les gens développent une démence.

La niacine est essentielle pour transformer les aliments en énergie et en éléments constitutifs, protéger l'empreinte génétique des dommages environnementaux et contrôler la quantité de certains produits génétiques fabriqués. En l'absence de ces processus critiques, les cellules cérébrales, également appelées neurones, dysfonctionnement et mourir prématurément, conduisant à la démence.

Dans les modèles animaux, la diminution ou le blocage de la production de niacine dans le cerveau favorise les dommages neuronaux et la mort cellulaire. À l'inverse, il a été démontré que l'augmentation des niveaux de niacine atténue les effets des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer, Huntington et Parkinson. Des études observationnelles chez l'homme suggèrent que des niveaux suffisants de niacine peut protéger contre ces maladies, mais les résultats ne sont toujours pas concluants.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Fait intéressant, une carence en niacine causée par une consommation excessive d'alcool peut entraîner des effets similaires à ceux observés avec la pellagre.

Un autre exemple de la façon dont une carence en nutriments affecte la fonction cérébrale peut être trouvé dans l'élément iode, qui, comme la niacine, doit être acquis à partir de son alimentation. L'iode, présent dans les fruits de mer et les algues, est un élément constitutif essentiel des hormones thyroïdiennes - des molécules de signalisation importantes pour de nombreux aspects de la biologie humaine, notamment le développement, le métabolisme, l'appétit et le sommeil. De faibles niveaux d'iode empêchent la production de quantités adéquates d'hormones thyroïdiennes, altérant ces processus physiologiques essentiels.

L'iode est particulièrement important pour le développement du cerveau humain; avant que le sel de table ne soit complété par ce minéral dans les années 1920, la carence en iode était un cause majeure de handicap cognitif dans le monde. On pense que l'introduction du sel iodé a contribué à la augmentation progressive des scores de QI au cours du siècle dernier.

Régime cétogène pour l'épilepsie

Toutes les carences alimentaires ne nuisent pas au cerveau. En fait, des études montrent que les personnes atteintes d'épilepsie résistante aux médicaments - une condition dans laquelle les cellules cérébrales se déclenchent de manière incontrôlable - peut réduire le nombre de crises en adoptant un régime à très faible teneur en glucides, connu sous le nom de régime cétogène, dans laquelle 80 à 90 % des calories proviennent des lipides.

Les glucides sont la source d'énergie préférée du corps. Lorsqu'elles ne sont pas disponibles - soit à cause du jeûne, soit à cause d'un régime cétogène - les cellules obtiennent du carburant en décomposant les graisses en composés appelés cétones. L'utilisation des cétones pour l'énergie conduit à de profondes changements dans le métabolisme et la physiologie, y compris les niveaux d'hormones circulant dans le corps, la quantité de neurotransmetteurs produits par le cerveau et les types de bactéries vivant dans l'intestin.

Les chercheurs pensent que ces changements liés à l'alimentation, en particulier la production plus élevée de substances chimiques cérébrales qui peuvent calmer les neurones et réduire les niveaux de molécules inflammatoires, peuvent jouer un rôle dans la capacité du régime cétogène à réduire le nombre de crises. Ces changements peuvent aussi expliquer la avantages d'un état cétogène – soit par le régime ou le jeûne – sur la fonction cognitive et l'humeur.

Certains aliments peuvent affecter négativement votre mémoire et votre humeur.

 

Sucre, graisses saturées et aliments ultra-transformés

Des niveaux excessifs de certains nutriments peuvent également avoir des effets néfastes sur le cerveau. Chez les humains et les modèles animaux, une consommation élevée de produits raffinés sucres et graisses saturées – une combinaison que l'on retrouve couramment dans les aliments ultra-transformés – favorise l'alimentation en désensibilisant le cerveau aux signaux hormonaux connus pour réguler la satiété.

Fait intéressant, une alimentation riche en ces aliments désensibilise le système gustatif, ce qui fait que les animaux et les humains perçoivent les aliments comme moins sucrés. Ces altérations sensorielles peuvent affecter le choix des aliments ainsi que la récompense que nous obtenons de la nourriture. Par exemple, la recherche montre que les réactions des gens à la crème glacée dans les zones du cerveau important pour le goût et la récompense sont émoussés quand ils en mangent tous les jours pendant deux semaines. Certains chercheurs pensent que cette diminution des signaux de récompense alimentaire peut augmenter les envies d'aliments encore plus gras et sucrés, similaire à la façon dont les fumeurs ont soif de cigarettes.

Les régimes alimentaires riches en graisses et en aliments transformés sont également associés à une fonction cognitive et à une mémoire réduites chez l'homme et modèles animaux ainsi qu'une incidence plus élevée de maladies neurodégénératives. Cependant, les chercheurs ne savent toujours pas si ces effets sont dus à ces aliments ou à la prise de poids et à la résistance à l'insuline qui développer avec la consommation à long terme de ces régimes.

Echelles de temps

Cela nous amène à un aspect critique de l'effet de l'alimentation sur le cerveau : le temps. Certains aliments peuvent avoir une influence aiguë sur le fonctionnement et le comportement du cerveau - par exemple sur des heures ou des jours - tandis que d'autres mettent des semaines, des mois, voire des années à avoir un effet. Par exemple, manger une tranche de gâteau transforme rapidement le métabolisme cétogène brûlant les graisses d'un individu atteint d'épilepsie résistante aux médicaments en un métabolisme brûlant les glucides, augmentant ainsi le risque de convulsions. En revanche, il faut des semaines de consommation de sucre pour que le goût et les voies de récompense du cerveau changent, et des mois de carence en vitamine C pour développer le scorbut. Enfin, lorsqu'il s'agit de maladies comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, le risque est influencé par des années d'exposition alimentaire en combinaison avec d'autres facteurs génétiques ou facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme.

Au final, la relation entre la nourriture et le cerveau est un peu comme la délicate Boucle d'or : nous n'avons besoin ni de trop peu, ni de trop, mais juste assez de chaque nutriment.La Conversation

A propos de l'auteur

Monica Dus, professeur agrégé de biologie moléculaire, cellulaire et du développement, Université du Michigan

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc.: Un guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend plus malades, plus gros et plus pauvres - et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

les chiens peuvent-ils voir les couleurs3 1 10
Les chiens peuvent-ils vraiment voir les couleurs ?
by Nancy Drechel
Les chiens voient définitivement le monde différemment des gens, mais c'est un mythe que leur vision est juste…
bienfaits de la méditation 1 12
La méditation et la pleine conscience peuvent être aussi efficaces que les médicaments pour traiter certaines conditions
by Hilary A. Marusak
Beaucoup de gens se tournent vers les tendances alimentaires ou les nouveaux régimes d'exercice - souvent avec des avantages discutables - pour obtenir…
01 13 pessimistes meurent en sachant qu'ils avaient raison 4907278 1920
Les pessimistes meurent en sachant qu'ils avaient raison -- les optimistes prospèrent
by Matthieu Dicks
En tant qu'âme créative et personne poursuivant vos rêves, vous ne pouvez pas vous permettre d'être pessimiste.
deux hommes travaillant sur un toit
Plus vous vous sentez en sécurité, moins vous pourriez vous comporter en toute sécurité
by Jésus M. de la Garza et al
Les interventions conçues pour assurer la sécurité des personnes peuvent avoir des effets secondaires cachés. Avec une augmentation…
contour de la tête d'une femme avec une chaîne et un cadenas à l'intérieur
Libérez votre créativité même si vous pensez que vous n'êtes pas créatif
by Lily Zhu
Beaucoup de gens croient que la pensée créative est difficile - que la capacité de trouver des idées dans…
une femme équilibrant une série d'assiettes sur des bâtons
Comment équilibrer votre monde et maintenir une vie équilibrée
by MaryAnn DiMarco
J'aime penser que l'équilibre consiste à s'occuper d'un grand ensemble d'assiettes tournantes aux extrémités de…
cadeaux d'animaux de compagnie 1 13
Pourquoi nos chiens et nos chats nous apportent-ils des animaux morts ?
by Mia Cobb
Quel est le point commun entre un petit pingouin, un bébé lapin, un rat noir et un planeur de Krefft ? Ils ont…
jeune femme aux yeux fermés, face au ciel
Shabbat quotidien et pleine conscience
by Matthieu Ponac
Je suis inspiré pour partager des techniques utiles de ma propre tradition à ajouter à ce monde émergent…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How Diet Can Influence Mood, Behavior And More

what you eat matters 8 25 
What we eat matters, and having just the right amount of essential nutrients is key to our overall health. Niusha Shodja and Saina Heshmati, Storylab, CC BY-NC-ND

During the long seafaring voyages of the 15th and 16th centuries, a period known as the Age of Discovery, sailors reported experiencing visions of sublime foods and verdant fields. The discovery that these were nothing more than hallucinations after months at sea was agonizing. Some sailors wept in longing; others threw themselves overboard.

The cure for these harrowing mirages turned out to be not a concoction of complex chemicals, as once suspected, but rather the simple antidote of lemon juice. These sailors suffered from scurvy, a disease caused by a deficiency of vitamin C, an essential micronutrient that people acquire from eating fruits and vegetables.

Vitamin C is important for the production and release of neurotransmitters, the chemical messengers of the brain. In its absence, brain cells do not communicate effectively with one another, which can lead to hallucinations.

As this famous example of early explorers illustrates, there is an intimate connection between food and the brain, one that researchers like me are working to unravel. As a scientist who studies the neuroscience of nutrition at the University of Michigan, I am primarily interested in how components of food and their breakdown products can alter the genetic instructions that control our physiology.

Beyond that, my research is also focused on understanding how food can influence our thoughts, moods and behaviors. While we can’t yet prevent or treat brain conditions with diet, researchers like me are learning a great deal about the role that nutrition plays in the everyday brain processes that make us who we are.

Perhaps not surprisingly, a delicate balance of nutrients is key for brain health: Deficiencies or excesses in vitamins, sugars, fats and amino acids can influence brain and behavior in either negative or positive ways.

Vitamins and mineral deficiencies

As with vitamin C, deficits in other vitamins and minerals can also precipitate nutritional diseases that adversely impact the brain in humans. For example, low dietary levels of vitamin B3/niacin – typically found in meat and fish – cause pellagra, a disease in which people develop dementia.

Niacin is essential to turn food into energy and building blocks, protect the genetic blueprint from environmental damage and control how much of certain gene products are made. In the absence of these critical processes, brain cells, also known as neurons, malfunction and die prematurely, leading to dementia.

In animal models, decreasing or blocking the production of niacin in the brain promotes neuronal damage and cell death. Conversely, enhancing niacin levels has been shown to mitigate the effects of neurodegenerative diseases such as Alzheimer’s, Huntington’s and Parkinson’s. Observational studies in humans suggest that sufficient levels of niacin may protect against these diseases, but the results are still inconclusive.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Interestingly, niacin deficiency caused by consumption of excessive amounts of alcohol can lead to similar effects as those found with pellagra.

Another example of how a nutrient deficiency affects brain function can be found in the element iodine, which, like niacin, must be acquired from one’s diet. Iodine, which is present in seafood and seaweed, is an essential building block for thyroid hormones – signaling molecules that are important for many aspects of human biology, including development, metabolism, appetite and sleep. Low iodine levels prevent the production of adequate amounts of thyroid hormones, impairing these essential physiological processes.

Iodine is particularly important to the developing human brain; before table salt was supplemented with this mineral in the 1920s, iodine deficiency was a major cause of cognitive disability worldwide. The introduction of iodized salt is thought to have contributed to the gradual rise in IQ scores in the past century.

Ketogenic diet for epilepsy

Not all dietary deficiencies are detrimental to the brain. In fact, studies show that people with drug-resistant epilepsy – a condition in which brain cells fire uncontrollably – can reduce the number of seizures by adopting an ultralow-carbohydrate regimen, known as a ketogenic diet, in which 80% to 90% of calories are obtained from fat.

Carbohydrates are the preferred energy source for the body. When they are not available – either because of fasting or because of a ketogenic diet – cells obtain fuel by breaking down fats into compounds called ketones. Utilization of ketones for energy leads to profound shifts in metabolism and physiology, including the levels of hormones circulating in the body, the amount of neurotransmitters produced by the brain and the types of bacteria living in the gut.

Researchers think that these diet-dependent changes, especially the higher production of brain chemicals that can quiet down neurons and decrease levels of inflammatory molecules, may play a role in the ketogenic diet’s ability to lower the number of seizures. These changes may also explain the benefits of a ketogenic state – either through diet or fasting – on cognitive function and mood.

Some foods can negatively affect your memory and mood.

 

Sugar, saturated fats and ultraprocessed foods

Excess levels of some nutrients can also have detrimental effects on the brain. In humans and animal models, elevated consumption of refined sugars and saturated fats – a combination commonly found in ultraprocessed foods – promotes eating by desensitizing the brain to the hormonal signals known to regulate satiety.

Interestingly, a diet high in these foods also desensitizes the taste system, making animals and humans perceive food as less sweet. These sensory alterations may affect food choice as well as the reward we get from food. For example, research shows that people’s responses to ice cream in brain areas important for taste and reward are dulled when they eat it every day for two weeks. Some researchers think this decrease in food reward signals may enhance cravings for even more fatty and sugary foods, similar to the way smokers crave cigarettes.

High-fat and processed-food diets are also associated with lower cognitive function and memory in humans and animal models as well as a higher incidence of neurodegenerative diseases. However, researchers still don’t know if these effects are due to these foods or to the weight gain and insulin resistance that develop with long-term consumption of these diets.

Time scales

This brings us to a critical aspect of the effect of diet on the brain: time. Some foods can influence brain function and behavior acutely – such as over hours or days – while others take weeks, months or even years to have an effect. For instance, eating a slice of cake rapidly shifts the fat-burning, ketogenic metabolism of an individual with drug-resistant epilepsy into a carbohydrate-burning metabolism, increasing the risk of seizures. In contrast, it takes weeks of sugar consumption for taste and the brain’s reward pathways to change, and months of vitamin C deficiency to develop scurvy. Finally, when it comes to diseases like Alzheimer’s and Parkinson’s, risk is influenced by years of dietary exposures in combination with other genetic or lifestyle factors such as smoking.

In the end, the relationship between food and the brain is a bit like the delicate Goldilocks: We need not too little, not too much but just enough of each nutrient.The Conversation

About The Author

Monica Dus, Associate Professor of Molecular, Cellular, and Developmental Biology, University of Michigan

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

christian workers
The Spirit of True Christian Living in Action
by Robert Jennings, InnerSelf.com
In this age of too much political negativity and price gouging it is sometimes difficult to find…
celtic influences on modern times 10 25
How Halloween Has Roots In Ancient Celtic Celebrations Of Samhain
by Tok Thompson
Scholars have often noted how these modern-day celebrations of Halloween have origins in Samhain, a…
bit bull rehap reputation2 10 25
Pit Bulls Went From America’s Best Friend to Public Enemy and Now Back to Friend
by Colin Dayan
As recently as 50 years ago, the pit bull was America’s favorite dog. Pit bulls were everywhere.…
how did 13 become unlucky 10 23
Why Is The Number 13 Considered Unlucky?
by Barry Markovsky,
Would you think it weird if I refused to travel on Sundays that fall on the 22nd day of the month?…
many faces, multicolored, juxtaposed
We Are All Connected
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
What we emit into the world is picked up by others and it affects them as well.
“The Cailleach Bhuer” by ~AltaraTheDark
The Great Goddess of Winter: An Irish Tale for Samhain
by Ellen Evert Hopman
For the ancient Celts, there were only two seasons of the year: win­ter and summer. Winter began at…
globe covered with binary numbers zeroes and ones
Gaia’s Own Journey: Unity in Diversity
by Jude Currivan, Ph.D
One of our most venerable of wisdom traditions, the Chinese I Ching, tells that: ‘in the beginning…
waste not want not 10 29
Japan’s Waste Not, Want Not Philosophy Has Deep Religious and Cultural Roots
by Kevin C. Taylor
The word “waste” is often frightening. People fear not making the most of their time, whether at…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.