Pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du "triomphe de l'humanité" pour trouver des solutions au changement climatique

Pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du "triomphe de l'humanité" pour trouver des solutions au changement climatique«American Progress» de John Gast. Wikipédia

L'une des raisons pour lesquelles les gens ont du mal à penser au changement climatique et à l'avenir peut être leur compréhension de l'histoire humaine. On pense que le présent est le produit de siècles de développement. Ces développements ont conduit à un monde globalisé d'états complexes, dans lequel la vie quotidienne de la plupart des gens est fortement urbanisée, consumériste et compétitive.

Par ce récit, l’humanité a triomphé des dangers et des incertitudes du monde naturel et ce triomphe continuera à se dérouler dans le futur. Tout le reste semblerait aller «en arrière», dans un monde où «le retard» est plaint ou méprisé.

Mais il est maintenant clair que nous n'avons pas triomphé. L’avenir est devenu très incertain et notre façon de penser doit changer. De nouveaux récits historiques pourraient-ils aider? Comment pourraient-ils regarder?

Progrès vers l'oubli

La vision actuelle du passé, du présent et du futur en tant que trajectoire de progrès est constamment rappelée par les politiciens et enseignée aux enfants dans les écoles. Il n'offre pas beaucoup d'alternatives aux idées et pratiques à l'origine du changement climatique et de la dégradation de l'environnement.

Il y a une promesse rassurante dans ce récit que les choses s'améliorent naturellement avec le temps, n'exigeant aucun engagement des gens ordinaires. Les progrès sont obtenus grâce au travail soutenu des gouvernements et des scientifiques, avec des moments de transformation de la part d'activistes ou de visionnaires. L'histoire elle-même est orientée vers le bien général.

Il est donc très difficile pour quiconque s’engageant dans ce cadre d’imaginer un avenir dans lequel les sociétés s’adapteront aux défis du changement climatique. C'est notamment le cas lorsque les adaptations doivent prendre la forme d'une consommation considérablement réduite, de formes d'organisation sociale inconnues et d'un travail plus difficile pour produire de la nourriture ou gérer les environnements locaux.

Les sociétés respectueuses de l'environnement sont difficiles à imaginer (pourquoi nous devons raconter une histoire dépassant le triomphe de l'humanité pour trouver des solutions au changement climatique)Les sociétés respectueuses de l'environnement sont difficiles à imaginer lorsque toute l'histoire humaine antérieure est une histoire de domination et de consommation. 3000AD / Shutterstock


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ces idées sur l’avenir sont très différentes de l’avenir technologiquement avancé et mondialisé que le récit du progrès semblait promettre. À l’heure actuelle, dans la culture populaire, les idées concernant l’impact du changement climatique sont souvent apocalyptiques et dystopiques. Les idées sur l'atténuation du changement climatique semblent limitées aux fantasmes de salut de dernière minute par génie scientifique ou intervention étrangère.

À cet égard, les changements climatiques contrastent avec d'autres problèmes plus enracinés dans une compréhension culturelle de l'histoire. Les arguments autour du départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, par exemple, importent à tous les niveaux politiques, car ils sont intégrés aux idées sur la trajectoire passée de la nation, ainsi qu'aux préoccupations immédiates des personnes et des communautés.

La lutte contre le changement climatique, quant à elle, exige une rupture collective de plusieurs siècles de développement sur une période de plusieurs décennies. Cela pose à la fois un défi et une opportunité pour l’étude de l’histoire.

Des domaines tels que le climat, l'environnement ou l'histoire globale aident à penser le passé en termes planétaires plutôt que nationaux. Une partie de cela interroge l'interprétation occidentale de l'histoire et l'exploitation des hommes et de la nature qui la ponctue.

Retrouver les histoires de personnes marginalisées dans ces récits aide les gens à penser la vie sous un jour différent. De nombreux peuples autochtones, par exemple, ont des idées sur le passé qui situent les êtres humains dans des écosystèmes complexes.

Les historiens de l'environnement se demandent également comment les sociétés du passé ont interagi avec leur environnement et se demandent comment et pourquoi des modes de vie plus stables sur le plan écologique ont été détruits par la colonisation par des empires puissants et en expansion.

Artisanat autochtone étanche à l'eau pour la collecte de semences, de fruits et de liquides (pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du triomphe de l'humanité pour trouver des solutions au changement climatique)Artisanat autochtone étanche à l'eau destiné à la collecte de semences, de fruits et de liquides, fabriqué à partir d'herbe tissée serrée dans le nord de l'Australie. Fir0002 / Wikipedia, CC BY-NC

Bruce Pascoe's Dark Emu examine les techniques de gestion durable des terres des premiers peuples d’Australie, qui ont été ignorées par les colons britanniques. Il suggère une voie à suivre pour l'agriculture australienne basée sur ces pratiques.

Leur sujet explore également comment les changements climatiques et environnementaux ont affecté civilisations antérieures. le chute de rome, par exemple, s’inscrit dans un changement global des conditions climatiques autour de 500 CE qui a également entraîné la «chute» d'états complexes en Chine, en Inde, en Méso-Amérique, au Pérou et au Mexique.

Santé de la population avec leur cartes I/O et de communications la biodiversité considérablement améliorée au cours de la période suivante, communément appelée «l'âge des ténèbres». Alors, les États puissants ont-ils toujours été une bonne chose?

L'enchevêtrement de la vie

La destruction des populations autochtones par les Européens à partir de 1500 peut avoir causé énormes changements environnementaux sur le continent américain. Avec l'extinction de 56 millions de vies, il est possible que la régénération de forêts sur des fermes abandonnées ait absorbé suffisamment de carbone atmosphérique pour refroidir le climat mondial du petit âge glaciaire.

Les sociétés du monde entier ont souffert pendant cette période. En Europe, c’était une période de persécution sauvage des «sorcières», en partie à cause de la croyance selon laquelle ils provoquaient délibérément la Conditions météorologiques «non naturelles».

La République néerlandaise a fait preuve de résilience face aux conditions climatiques plus rudes du “l'âge d'or glacial” Ses innovations permettant de tirer parti de l’évolution des conditions météorologiques et des vents de la navigation ont alimenté un empire commercial agressif.

»«La Tamise gelée» (1677). (pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du triomphe de l'humanité pour trouver des solutions au changement climatique)La Tamise Congelée (1677). Le petit âge glaciaire européen provient-il de millions de morts 56 dans les Amériques? Abraham Hondius / Wikipedia

Bien que ces stratégies ne constituent pas un modèle pour une action future, elles soulignent le fait que les êtres humains ont et peuvent s'adapter à des styles de vie, des attentes, des aspirations et des niveaux de vie radicalement modifiés. Ils n'ont pas toujours besoin d'aspirer à ce qu'ils ont à présent.

Cette idée soulève des questions sur la nature même de l'histoire. L'histoire doit-elle continuer à être une histoire d'hommes seuls? Pourrait-il devenir l’étude de l’homme dans des écosystèmes complexes, explorant le passé enchevêtré de personnes, animaux, insectes, microbes, plantes, arbres, forêts, sols, océans, glaciers, pierres, éruptions volcaniques, cycles solaires et variations orbitales?

Narrurer un passé plus riche atténuerait le choc de découvrir que nous sommes, après tout, des habitants attachés à la terre de la seule planète où la vie est connue. Cela pourrait nous montrer que notre survie dépend d'innombrables relations compliquées et délicates. Les relations qui «progressent» dans les récits nous ont demandé d’ignorer, de mépriser et même de craindre.

En reconnaissant que la vision établie de l'histoire humaine peut et doit changer, les gens peuvent penser radicalement à la société, plutôt que de suivre le cours actuel par manque d'imagination.La Conversation

A propos de l'auteur

Amanda Power, professeure agrégée en histoire médiévale, Université d'Oxford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = sortir des sentiers battus; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why We Must Narrate A History Beyond The 'Triumph Of Humanity' To Find Solutions To Climate Change

Why We Must Narrate A History Beyond The 'Triumph Of Humanity' To Find Solutions To Climate Change‘American Progress’ by John Gast. Wikipedia

One reason why people find it difficult to think about climate change and the future may be their understanding of human history. The present day is believed to be the product of centuries of development. These developments have led to a globalised world of complex states, in which daily life for most people is highly urbanised, consumerist and competitive.

By this account, humanity has triumphed over the dangers and uncertainties of the natural world, and this triumph will continue to unfold in the future. Anything else would seem to be going “backwards”, in a world where “backwardness” is pitied or despised.

But it is now clear that we haven’t triumphed. The future has become very uncertain and our way of thinking needs to change. Could new historical narratives help? How might they look?

Progress towards oblivion

The current view of the past, present and future as a trajectory of progress is constantly reiterated by politicians and taught to children in schools. It does not offer many alternatives to the ideas and practices driving climate change and ecological breakdown.

There is a reassuring promise in this narrative that things naturally improve with time, requiring no commitment from ordinary people. Progress is delivered through steady work by governments and scientists, with moments of transformation by activists or visionaries. The direction of history itself is towards the general good.

It is very hard, then, for anyone thinking in this framework to imagine a future in which societies adapt to the challenges of climate change. This is especially the case where adaptions might have to take the form of significantly reduced consumption, unfamiliar forms of social organisation, and harder work to produce food or manage local environments.

Ecologically benign societies are difficult to imagine (why we must narrate a history beyond the triumph of humanity to find solutions to climate change)Ecologically benign societies are difficult to imagine when all previous human history is a story of domination and consumption. 3000AD / Shutterstock


 Get The Latest From InnerSelf


These ideas about the future look very different from the technologically advanced and globalised tomorrow that the progress narrative seemed to promise. At present, ideas in popular culture about the impact of climate change are often apocalyptic and dystopian. Ideas about mitigating climate change seem limited to fantasies of last-minute salvation by scientific genius or alien intervention.

In this respect, climate change stands in contrast to other issues that are more rooted in a cultural understanding of history. Arguments around Britain’s departure from the European Union, for example, matter to people across the political spectrum because they’re integrated with ideas about the nation’s past trajectory, as well as the immediate concerns of people and communities.

Responding to climate change, meanwhile, demands a collective rupture from several centuries of development within a timescale of decades. This poses both a challenge and an opportunity to the study of history.

Fields such as climate, environmental or global history help to think about the past in planetary rather than national terms. Some of that questions the western interpretation of history and the exploitation of people and nature which punctuates it.

Recovering the stories of people marginalised from these narratives helps people think about life in a different light. Many indigenous peoples, for example, have ideas about the past that situate humans within complex ecosystems.

Environmental historians also ask how past societies interacted with their surroundings and consider how and why more ecologically stable ways of living were destroyed through colonisation by powerful, expanding empires.

Water-tight aboriginal craft for collecting seeds, fruit and liquids (why we must narrate a history beyond the triumph of humanity to find solutions to climate change)Water-tight aboriginal craft for collecting seeds, fruit and liquids, made from tightly woven grass in Northern Australia. Fir0002 / Wikipedia, CC BY-NC

Bruce Pascoe’s Dark Emu looks at the sustainable land management techniques of Australia’s First Peoples, which were ignored by British settlers. He suggests a way forward for Australian agriculture based on those practices.

Their subject also explores how climatic and environmental change affected earlier civilisations. The fall of Rome, for example, fits into a global shift in climate conditions around 500 C.E. that also resulted in the “fall” of complex states in China, India, Mesoamerica, Peru, and Mexico.

Population health and biodiversity improved significantly in the following period, popularly known as the “Dark Ages”. So were powerful states always a good thing?

The tangle of life

The destruction of indigenous populations by Europeans from 1500 onwards may have caused huge environmental changes on the American continent. As 56 million lives were extinguished, the regrowth of forests on abandoned farms may have absorbed enough atmospheric carbon to cool the global climate in the Little Ice Age.

Societies across the world suffered during this period. In Europe, it was a time of savage persecution of “witches”, partly due to the belief that they were deliberately causing the “unnatural” weather conditions.

The Dutch Republic did show resilience in the harsher climate conditions of “the frigid golden age”. Its innovations for harnessing the energy of changing weather and wind patterns in shipping fuelled an aggressive trading empire.

‘The Frozen Thames’ (1677).  (why we must narrate a history beyond the triumph of humanity to find solutions to climate change)The Frozen Thames’ (1677). Did Europe’s Little Ice Age derive from 56 million deaths in the Americas? Abraham Hondius / Wikipedia

While such strategies are not templates for future action, they do underline the fact that humans have and can adapt with radically altered lifestyles, expectations, aspirations and standards of living. They needn’t always aspire to more of the same that they have at present.

This idea begs questions about the nature of history itself. Must history continue to be a story of humans alone? Could it become the study of humans in complex ecosystems, exploring the entangled pasts of people, animals, insects, microbes, plants, trees, forests, soils, oceans, glaciers, stones, volcanic eruptions, solar cycles and orbital variations?

Narrating a richer past would lessen the shock of discovering that we are, after all, earthbound inhabitants of the only planet where life is known to exist. It could show us that our survival is dependent on countless complicated and delicate relationships. Relationships that “progress” narratives have required us to ignore, despise and even fear.

In recognising that the established view of human history can and must change, people can think radically about society, rather than following the present course out of a failure of imagination.The Conversation

About The Author

Amanda Power, Associate Professor in Medieval History, University of Oxford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=thinking outside the box;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}