L'UE obtient moins d'électricité à partir du charbon que d'énergies renouvelables dans 2017

solutions climatiques

L'UE obtient moins d'électricité à partir du charbon que d'énergies renouvelables dans 2017
Production d'électricité de l'UE à partir de l'énergie éolienne, solaire, de la biomasse et du charbon.
La source: Le secteur électrique européen dans 2017, Sandbag et Agora Energiewende.

Pour la première fois, l'Union européenne a produit plus d'électricité à partir du vent, du soleil et de la biomasse que du charbon dans 2017, selon une nouvelle analyse de deux thinktanks.

Les chiffres, basé à Londres Sac de sable et basé à Berlin Agora Energiewende, sont une meilleure estimation, basée sur des données de marché de l'électricité presque complètes de chacun des États membres de 28.

Leur rapport dit: "C'est un progrès incroyable, étant donné qu'il y a seulement cinq ans, la production de charbon était plus de deux fois supérieure à celle du vent, de l'énergie solaire et de la biomasse."

Malgré cette nouvelle étape, les émissions du secteur de l'énergie de l'UE sont restées inchangées dans 2017, suggère l'analyse. Les sources à faible émission de carbone ont atteint 56% de la demande, chiffre inchangé depuis 2014.

Jalon renouvelable

L'énergie éolienne, solaire et la biomasse fournissent désormais plus d'un cinquième de l'électricité produite dans l'UE, à 20.9%, contre moins de 10% dans 2010. Cela représente quelques dixièmes de pourcent de plus que le charbon (20.6%) et aussi plus que le gaz (19.7%).

Depuis 2010, la production de ces sources renouvelables a augmenté de 377TWh, plus que la demande annuelle totale actuelle du Royaume-Uni. La majeure partie de cette augmentation est due au vent (57%) et solaire (25%), avec une contribution plus faible de la biomasse (18%).

Une autre étape importante a été franchie dans 2017, la production d'énergie éolienne dépassant pour la première fois la production d'énergie éolienne. Les États-Unis sont attendu pour voir un changement similaire cette année ou la suivante.

Dans 2017, la production de biomasse a augmenté de 5 térawattheures (TWh, 3%), ce qui a conduit Sandbag et Agora à dire: «Le boom de la biomasse est terminé en Europe.» Le rapport ajoute:

"Donné préoccupations sur l'approvisionnement en biomasse ... le ralentissement est, peut-être, un soulagement. La co-combustion dans les centrales à charbon n'augmente plus et le pipeline de conversion planifiée des centrales au charbon pour fonctionner à la biomasse plutôt petit".

L'Allemagne est le plus grand contributeur à la production de biomasse, où des centaines de petites usines de biogaz bénéficié de subventions généreuses, qui ont depuis cessé. Le Royaume-Uni est le deuxième plus grand producteur d'électricité à base de biomasse de l'UE, produisant 16%, dont environ deux cinquièmes Drax.

Élimination progressive du charbon

Cette arrivée à maturité pour les nouvelles énergies renouvelables a été compensée par une baisse de la production de charbon, en baisse de 25% en cinq ans. Il y a eu une chute particulièrement marquée de 2016, en tant que "Énorme" commutateur charbon-gaz à travers le bloc a contribué à faire baisser les émissions de CO2 du secteur de l'énergie de l'UE de près de 5%. Cette année, la production de charbon de l'UE a chuté de 3%.

Les règles de pollution de l'air, le vieillissement de la population, la stagnation de la demande et la concurrence du gaz, ainsi que les énergies renouvelables, ont posé des problèmes pour les finances de la flotte de charbon de l'UE. Au Royaume-Uni, une taxe complémentaire sur le carbone a été importante le déclin du charbon.

Le Royaume-Uni fait partie des cinq États membres de l'UE qui ont annoncé des réductions de la production de charbon. Il récemment confirmé prévoit fermer ses usines de charbon restantes par 2025. Il a été rejoint par la France, avec 2021 élimination progressive, aussi bien que Italie, par 2025, Avec le Pays-Bas et Portugal suivant, dans 2030.

L'initiative des Pays-Bas est remarquable, car le charbon fournit encore le quart de son électricité et les centrales au charbon restantes ont été construites pour la plupart il y a seulement deux ou trois ans.

L'Allemagne fait partie des cinq autres États membres qui discutent de l'idée d'une élimination du charbon. UNE projet d'accord de coalition Les démocrates-chrétiens (CDU) d'Angela Merkel (CDU) et les sociaux-démocrates (SDP), disséminés en janvier, se sont engagés à accepter une date d'élimination du charbon.

Alors que les pays comme la Pologne sont loin d'envisager une élimination du charbon, le ministre de l'Energie a déclaré pas de nouvelles centrales au charbon sera construit au-delà de ceux déjà en construction. Certains gigawatts 157 (GW) de capacité de charbon restent opérationnels dans toute l'UE.

Nucléaire numéro un

Tandis que les énergies renouvelables augmentent et que le charbon tombe précipitamment, une caractéristique relativement constante du secteur de l'énergie de l'UE a été le nucléaire. Dans 2017, c'était encore une fois la plus grande source d'électricité, générant 25.6% de la puissance du bloc.

Néanmoins, la production nucléaire de l'UE a lentement diminué à mesure que les anciens réacteurs ont fermé et, au cours des deux dernières années, à la suite de fermetures temporaires imposées par les autorités de sûreté. La génération a encore baissé de 1% dans 2017.

Réacteurs nucléaires de l'UE vieillissent, avec relativement peu de nouvelles usines planifiées ou construites. Les plans du Royaume-Uni pour nouveau nucléaire sont une exception.

L'Allemagne achèvera son "Atomausstieg" (élimination nucléaire) par 2022. Le président français Emmanuel Macron a déclaré récemment qu'il ne ferait pas de même, car sa priorité était réduire les émissions de CO2. La France reste fortement dépendante du nucléaire.

Électricité cartographiée

Les États membres de l'UE ont chacun des mélanges d'électricité uniques. Ceux-ci résultent de la géographie - les ressources naturelles disponibles dans chaque lieu - et de la politique gouvernementale.

Parmi les caractéristiques notables, citons le fait que l'Allemagne est toujours le quatrième pays européen dépendant du charbon, avec 40.5% de l'électricité qu'elle consomme du charbon, malgré l'obtention d'un autre 36% d'énergies renouvelables. Le vent, le solaire et la biomasse ont atteint 65% de la demande danoise l'année dernière, loin devant l'Allemagne, son plus proche rival.

Mis à part le Danemark, le Royaume-Uni est le plus amélioré en termes de réduction de l'utilisation du charbon et d'augmentation de sa part des énergies renouvelables. La part du charbon est passée de 28% dans 2010 à 7% dans 2017, tandis que l'énergie éolienne, solaire et la biomasse ont augmenté de 6 à 21%.

CO2 constant

En termes de CO2, les modifications du mix électrique de l'UE l'année dernière se sont annulées. En effet, les sources à faible teneur en carbone ont atteint 56% de la demande de l'UE dans 2017, chiffre qui reste inchangé depuis 2014.

L'un des facteurs qui a poussé les émissions à la hausse l'année dernière a été la demande d'électricité, en légère hausse 23TWh (0.7%) dans 2017.

C'est la troisième année d'augmentation, car la croissance économique dépasse l'impact des politiques d'efficacité énergétique. Le Royaume-Uni était le une seule exception, poursuivant la tendance à la baisse qui lui a permis d'économiser l'équivalent des centrales nucléaires 2.5 Hinkley C depuis 2005.

Un autre facteur augmentant CO2 était que l'utilisation du gaz a également augmenté, en hausse 42TWh (7%), tandis que l'hydro et le nucléaire ont tous deux chuté. Hydro a connu une année particulièrement mauvaise, tombant 54TWh (16%). C'était principalement jusqu'à une sévère sécheresse en Europe du Sud La production hydroélectrique a diminué de moitié en Espagne et au Portugal.

Les facteurs qui ont pesé sur CO2 ont été la poursuite du déclin du charbon et une année record pour le vent, en hausse de 58TWh (19%). Globalement, les estimations de Sandbag et Agora suggèrent que les émissions sont restées stables à 1,019m tonnes de CO2 dans 2017.

Cet article a paru sur Coussin carbone

A propos de l'auteur

Simon Evans est rédacteur en chef adjoint et rédacteur de politiques de Carbon Brief. Simon couvre la politique climatique et énergétique. Il est titulaire d'un doctorat en biochimie de l'Université de Bristol et a étudié la chimie à l'Université d'Oxford. Il a travaillé pour le journal de l'environnement The ENDS Report pendant six ans, couvrant des sujets tels que la science du climat et la pollution de l'air.

Livres connexes:

Lecteurs électriques évolués: analyse, contrôle et modélisation à l'aide de MATLAB / Simulink
solutions climatiquesAuteur: Ned Mohan
Reliure: Relié
Editeur: John Wiley & Sons
Liste Des Prix: $129.00

Acheter

Énergie géothermique: utiliser le four de la Terre (Révolution énergétique)
solutions climatiquesAuteur: Carrie Gleason
Reliure: Broché
Editeur: Crabtree Pub Co
Liste Des Prix: $8.95

Acheter

Production d'électricité à l'aide de l'énergie éolienne: deuxième édition
solutions climatiquesAuteur: WILLIAM SHEPHERD
Reliure: Relié
Editeur: WSPC
Liste Des Prix: $98.00

Acheter

solutions climatiques
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The EU Got Less Electricity From Coal Than Renewables In 2017

The EU Got Less Electricity From Coal Than Renewables In 2017
EU electricity generation from wind, solar, biomass and coal.
Source: The European Power Sector in 2017, Sandbag and Agora Energiewende.

For the first time, the European Union generated more electricity from wind, solar and biomass than from coal in 2017, according to new analysis from two thinktanks.

The figures, from London-based Sandbag and Berlin-based Agora Energiewende, are a best estimate, based on near-complete electricity market data from each of the 28 EU member states.

Their report says: “This is incredible progress, considering just five years ago coal generation was more than twice that of wind, solar and biomass.”

Despite this new milestone, EU power sector emissions were unchanged in 2017, the analysis suggests. Low-carbon sources met 56% of demand, a figure that is unchanged since 2014.

Renewable milestone

Wind, solar and biomass now supply more than a fifth of the electricity generated in the EU, at 20.9%, up from less than 10% in 2010. This is a few tenths of a percent more than coal (20.6%) and also more than gas (19.7%).

Since 2010, output from these renewable sources increased by 377TWh, more than the UK’s current total annual demand. Most of this increase is due to wind (57%) and solar (25%), with a smaller contribution from biomass (18%).

Another significant milestone was crossed in 2017 with wind generation overtaking hydro for the first time. The US is expected to see a similar switch this year or next.

In 2017, biomass generation increased by 5 terawatt hours (TWh, 3%), leading Sandbag and Agora to say: “The biomass boom is over in Europe.” The report adds:

“Given concerns over biomass sourcing…the slowdown is, perhaps, a relief. Co-firing in coal power plants is no longer rising and the pipeline for planned conversion of coal power plants to run on biomass is quite small.”

Germany is the largest contributor to biomass generation, where hundreds of small biogas plants benefited from generous subsidies, which have since tailed off. The UK is the second largest, generating 16% of EU biomass electricity, of which around two-fifths is from Drax.

Coal phaseouts

This coming of age for newer renewables has been matched by falling coal output, down 25% in five years. There was a particularly steep fall in 2016, as a “huge” coal-to-gas switch across the bloc helped push EU power sector CO2 emissions down by nearly 5%. This year, EU coal generation fell 3%.

Air pollution rules, ageing capacity, stagnant demand and competition from gas, as well as renewables, have spelt trouble for the finances of the EU’s coal fleet. In the UK, a top-up carbon tax has been significant in driving coal’s decline.

The UK is among five EU member states to have announced coal phaseouts. It recently confirmed plans to close its remaining coal plants by 2025. It has been joined by France, with a 2021 phaseout, as well as Italy, by 2025, with the Netherlands and Portugal following, in 2030.

The Netherlands’ move is notable, because coal still supplies a quarter of its electricity and its remaining coal-fired plants were mostly built only two or three years ago.

Germany is among a further five member states discussing the idea of a coal phaseout. A draft coalition agreement between Angela Merkel’s Christian Democrats (CDU) and the Social Democrats (SDP), leaked earlier in January, commits to agreeing a firm coal phaseout date.

While the likes of Poland are far from considering a coal phaseout, its energy minister says no new coal plants will be built beyond those already under construction. Some 157 gigawatts (GW) of coal capacity remains operational across the EU.

Nuclear number one

While renewables rise and coal falls precipitously, one relatively constant feature of the EU’s power sector has been nuclear. In 2017, it was once again the single-largest source of electricity, generating 25.6% of the bloc’s power.

Nevertheless, EU nuclear output has fallen slowly as old reactors have closed and, over the past two years, as a result of temporary closures imposed by safety regulators. Generation fell another 1% in 2017.

EU nuclear reactors are ageing, with relatively few new plants being planned or built. The UK’s plans for new nuclear are an exception.

Germany will complete its long-planned “Atomausstieg” (nuclear phaseout) by 2022. French president Emmanuel Macron said recently he would not do the same, as his priority was cutting CO2 emissions. France remains heavily reliant on nuclear power.

Electricity mapped

EU member states each have unique electricity mixes. These result from geography – the natural resources available in each place – and from government policy.

Notable features include that Germany is still the fourth most coal-dependent EU country, deriving 40.5% of the electricity it consumes from coal, despite getting another 36% from renewables. Wind, solar and biomass met 65% of Danish demand last year, far ahead of Germany, its nearest rival.

Apart from Denmark, the UK is the most-improved in terms of cutting coal use and increasing its renewable share. Coal’s share fell from 28% in 2010 to 7% in 2017, while wind, solar and biomass increased from 6 to 21%.

Constant CO2

In CO2 terms, last year’s changes in the EU electricity mix cancelled each other out. Indeed, low-carbon sources met 56% of EU demand in 2017, a figure that remains unchanged since 2014.

One factor pushing emissions upwards last year was electricity demand, up a modest 23TWh (0.7%) in 2017.

This is the third year of increases, as economic growth overwhelms the impact of energy efficiency policies. The UK was the only exception, continuing the downward trend that has seen it save the equivalent of 2.5 Hinkley C nuclear plants since 2005.

Another factor increasing CO2 was that gas use also rose, up 42TWh (7%), while hydro and nuclear both fell. Hydro had a particularly bad year, falling 54TWh (16%). This was predominantly down to a severe drought in southern Europe that saw hydro output halve in Spain and Portugal.

Factors pushing down on CO2 were the continued coal decline and a record year for wind, up 58TWh (19%). Overall, Sandbag and Agora estimates suggest that emissions remained flat at 1,019m tonnes of CO2 in 2017.

This article originally appeared on Carbon Brief

About The Author

Dr Simon Evans is Carbon Brief's deputy editor and policy editor. Simon covers climate and energy policy. He holds a PhD in biochemistry from Bristol University and previously studied chemistry at Oxford University. He worked for environment journal The ENDS Report for six years, covering topics including climate science and air pollution.

Related Books:

Electricity Generation Using Wind Power: Second Edition
climate solutionsAuthor: WILLIAM SHEPHERD
Binding: Hardcover
Publisher: WSPC
List Price: $98.00

Buy Now

Cash in the Wind: How to Build a Wind Farm using Skystream and 442SR Wind Turbines for Home Power Energy Net-Metering and Sell Electricity Back to the Grid
climate solutionsAuthor: Christopher Kinkaid
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $6.99

Buy Now

Generating Electricity Using Photovoltaic Solar Plants in Iraq
climate solutionsAuthor: Miqdam Tariq Chaichan
Binding: Hardcover
Publisher: Springer
List Price: $159.99

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}