5 Périodes d'extinction de masse sur Terre. Entrons-nous dans le sixième?

Périodes d'extinction de masse 5 sur Terre. Entrons-nous dans le sixième?
L'extinction des dinosaures est l'une des nombreuses périodes d'extinctions massives sur terre. www.shutterstrock.com/Jaroslav Moravcik

Notre terre est très ancienne. Basé sur estimation du plus vieux rocher, il est autour de 4.5 milliards d’âge.

Des scientifiques du monde entier utilisent l'astronomie, la géologie, la chimie, la biologie, l'archéologie et d'autres sciences pour étudier la formation de la Terre, ainsi que l'émergence et l'extinction de la vie sur Terre.

… Alors il y a la vie!

Il ya environ un milliard d’années sur 13.8, une énorme explosion que les scientifiques appellent le Big Bang stimulé la formation de notre planète. L'explosion a produit des masses de poussière d'hydrogène de plus en plus denses et semblables à des nuages. le plus grand est devenu notre soleil, tandis que les plus petits sont devenus des planètes. Une de ces planètes est notre Terre.

Certains scientifiques pensent que des millions d’années plus tard, entre 600 et 700, des pluies de météores ont bombardé la Terre, emportant avec elles de gros eau acides aminés. La vie, sous la forme de bactéries unicellulaires, a commencé.

Depuis lors, les bactéries ont évolué vers des formes plus complexes, bien que différents êtres aient également disparu.

Ères géologiques

Les géologues divisent les périodes depuis la formation de la Terre jusqu'à maintenant en plusieurs époques en fonction des changements survenus dans chacune d'elles.

Nous sommes actuellement dans le Holocène, qui a commencé autour de 11,700 il y a quelques années à la fin de la période glaciaire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Plus récemment cependant, un certain nombre de scientifiques ont fait valoir qu'en raison des essais à la bombe nucléaire de 1950 et de l'explosion démographique, les humains sont entrés dans une nouvelle ère, appelée l'anthropocène.

Ils font valoir qu'avec plus de sept milliards d'habitants, l'activité humaine a considérablement influencé la nature et l'extinction de nombreuses espèces sauvages.

La Terre n’est pas étrangère à la disparition de formes de vie. Il y a eu de nombreuses périodes d'extinction, depuis l'apparition du premier organisme sur Terre jusqu'à aujourd'hui.

Cependant, selon les archives de fossiles, seules cinq époques ont considérablement réduit la population d’êtres vivants sur terre pour justifier l’étiquette d’extinction de masse.

Première période d'extinction

En entrant dans la période allant de la première à la moitié de l'ère ordovicienne, la Terre était encore chaude avec un taux d'humidité idéal. Cependant, vers la fin de la période - il y a environ 443 millions d'années - tout a changé soudainement, lorsque le vieux continent Gondwana atteint le pôle sud. La température a fortement chuté et de la glace s'est formée partout, abaissant le niveau de l'eau.

Par la suite, le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et dans la mer a diminué, entraînant une diminution spectaculaire du nombre de plantes et un chaos dans l’écosystème, provoquant la raréfaction de certaines plantes utilisées comme source de nourriture.

Environ 86% de la population d’êtres vivants a disparu en trois millions d’années. Certains des organismes touchés par la première extinction étaient les brachiopodes, les conodontes, les acritarques, les bryozons et les trilobites qui vivaient dans l'océan.

Deuxième période d'extinction

La deuxième période d’extinction, durant l’âge du Devon, s’est produite il ya environ un million d’années. On pense qu'une pluie de météorites incessante est l'une des causes de l'extinction massive. Les autres causes incluent une diminution drastique des niveaux d'oxygène à l'échelle mondiale, l'activité accrue des plaques tectoniques et le changement climatique. Ces changements ont causé la mort d'environ 359% des êtres vivants.

L’extinction au cours de cette période a eu un impact sur la vie en mer, alors dominée par les coraux et stromatoporoïdes.

Troisième période d'extinction

La troisième période d'extinction, autour de 251 il y a environ un million d'années, à l'époque du permien, a été la plus grande et la pire de toute l'histoire de la planète.

La formation du continent géant Pangea provoqué d'immenses changements dans la géologie, le climat et l'environnement. Les éruptions volcaniques qui se sont poursuivies pendant 1 millions d'années ont libéré près de 300 millions de kilomètres carrés de lave, tandis que plus de 1750 mètres de sédiments se sont formés dans les pièges de Sibérie.

Les éruptions ont brûlé des forêts quatre fois plus grandes que la Corée. Il a produit de grandes quantités de dioxyde de carbone qui ont provoqué le réchauffement climatique. En conséquence, le méthane gelé au-dessous de la mer a fondu, produisant un effet de réchauffement global fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

Le réchauffement climatique a duré environ 10 millions d’années. Une terrible extinction de masse était inévitable. Seule 5% de la population vivant sur Terre a survécu et 95% a péri d'une sécheresse massive, du manque d'oxygène et de pluies acides qui ont empêché les plantes de survivre.

Quatrième période d'extinction

La quatrième période d'extinction s'est déroulée autour de 210, il y a un million d'années, à la fin du Trias.

La lente scission de la Pangée a provoqué la formation de volcans dans le Province magmatique de l'Atlantique central. Après une flambée du dioxyde de carbone atmosphérique, le réchauffement planétaire a recommencé, les scientifiques le spéculant pouvant durer jusqu'à huit millions d'années.

Cela a causé le corail et conodontes, une ancienne créature marine ressemblant à une anguille à faire face à une crise grave. Les créatures à base de corail n'ont pas survécu.

Une pluie de météores a également accéléré les destructions au cours de cette période: autour de 80% des créatures vivantes, y compris les reptiles, sont mortes, avec quelque 20% des créatures qui se sont éteintes à partir de formes de vie marines.

En outre, un certain nombre de créatures vivant sur des terres mortes au cours de cette période sont des pseudosuchias, des crocodylomorphes, des théropodes et plusieurs grands amphibiens.

Cinquième période d'extinction

La cinquième période d'extinction, qui s'est produite il y a un million d'années environ autour de 65, est plus connue sous le nom d'extinction Crétacé-Tertiaire. Ce fut la période d'extinction de masse la plus rapide, s'étalant sur un million d'années 2.5.

C'est peut-être la période d'extinction de masse la plus connue, car c'était à l'époque où les dinosaures ont été éliminés de la surface de la terre. Les scientifiques pensent que la chute de météores dans le golfe du Mexique actuel est liée à la forte activité volcanique qui produit une quantité importante de dioxyde de carbone, tuant la moitié de la population vivante de la planète.

A quoi ressemble l'avenir?

Certains scientifiques pensent que nous sommes entrés dans la sixième période d'extinction depuis 2010. Les émissions massives de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles ont affecté la vie de nombreuses plantes et animaux. Les scientifiques prédisent que cela affectera de nombreuses formes de vie sur Terre au cours des trois à quatre prochaines décennies. Qui sait?La Conversation

À propos des auteurs

Mirzam Abdurrachman, chargée de cours au département de géologie de la Faculté des sciences de la Terre et de la technologie, Institut Teknologi Bandung; Assouan, maître de conférences en géologie, Institut Teknologi Bandunget Yahdi Zaim, professeur de géologie, Institut Teknologi Bandung

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

5 Periods of Mass Extinction on Earth. Are We Entering The Sixth?

5 Periods Of Mass Extinction On Earth. Are We Entering The Sixth?
The extinction of dinosaurs is one of the many periods of mass extinctions on earth. www.shutterstrock.com/Jaroslav Moravcik

Our earth is very old. Based on the estimation of the oldest rock, it’s around 4.5 billion years of age.

Scientists from all over the world use astronomy, geology, chemistry, biology, archaeology and other sciences to investigate the Earth’s formation as well as the emergence and extinction of life on Earth.

…Then there’s life!

Around 13.8 billion years ago, an enormous explosion that scientists call the Big Bang spurred the formation of our planet. The explosion produced increasingly dense, cloud-like masses of hydrogen dust; the biggest turned into our sun, while smaller ones became planets. One of those planets is our Earth.

Some scientists believe around 600 to 700 million years later, meteor showers bombarded the earth, carrying with it large volumes of water and amino acids. Life, in the form of single-cell bacteria, began.

Since then, bacteria has evolved into more complex forms, though different beings have also become extinct.

Geological eras

Geologists divide the periods from the Earth’s formation up until now into a number of eras based on the changes that happened in each of them.

We are currently in the Holocene era, which started around 11,700 years ago when the Ice Age ended.

More recently though, a number of scientists have argued that because of the nuclear bomb testings of the 1950’s and population explosion, humans have entered a new era, called the Anthropocene.

They argue that with more than seven billion people, human activity has drastically influenced nature and the extinction of a number of wildlife.

The Earth is no stranger to disappearing life forms. There are have been many periods of extinction, from when the first organism emerged on Earth until today.

However, according to fossil records, only five eras have drastically reduced the population of living beings on earth to warrant the label of mass extinction.

First period of extinction

Entering early to mid period of the Ordovician Era, the Earth was still warm with an ideal humidity level for living. However, towards the end of the period - around 443 million years ago - everything changed suddenly, when the old continent Gondwana reached the South Pole. The temperature dropped drastically and ice formed everywhere, lowering the water level.

Subsequently, the level of carbon dioxide in the atmosphere and in the sea dropped, causing the number of plants to decrease dramatically and an ecosystem chaos ensued because certain plants, used as sources of food, became scarce.

Some 86% of the population of living beings disappeared within three million years. Some of the organisms affected by the first extinction were Brachiopods, Conodonts, Acritarchs, Bryozons, and also Trilobites that lived in the ocean.

Second period of extinction

The second period of extinction, during the Devon Age, happened around 359 million years ago. A relentless meteor shower is believed to be one of the causes of mass extinction. Other causes include a drastic decrease in oxygen levels globally, the increased activity of tectonic plates, and climate change. These changes caused around 75% of living creatures to die.

Extinction in this period impacted life in the sea which, at the time, was dominated by corals and stromatoporoids.

Third period of extinction

The third period of extinction, around 251 million years ago, during the Permian Age, was the biggest and worst that ever happened on Earth.

The formation of the giant continent Pangea caused immense changes in geology, climate and the environment. Volcanic eruptions that continued for 1 million years released around 300 million square kilometres of lava while more than 1750 metres of sediment was formed in the Siberian Traps.

The eruptions burned forests four times the size of Korea. It produced large volumes of carbon dioxide that caused global warming. As a result, frozen methane below the sea melted, producing a global warming effect 20 times more powerful than carbon dioxide.

The global warming lasted for approximately 10 million years. A terrible mass extinction was inevitable. Only 5% of the population of life on Earth survived and 95% perished from massive drought, lack of oxygen and acid rain that made plants unable to survive.

Fourth period of extinction

The fourth period of extinction happened around 210 million years ago, during the Late Triassic Age.

The slow splitting of Pangea caused volcanoes to form in the Central Atlantic Magmatic Province. After a spike in atmospheric carbon dioxide, global warming started again, with scientists speculating it lasted as long as eight million years.

This caused coral and conodonts, an eel-like ancient sea creature to face serious crisis. Coral-based creatures did not survive.

A meteor rain also hastened the destruction in this period: Around 80% of living creatures, including reptiles died, with some 20% of the creatures that became extinct sea-based lifeforms.

Additionally, a number of creatures that lived on land that died in this period were pseudosuchia, crocodylomorphs, theropods and several large amphibians.

Fifth period of extinction

The fifth period of extinction happened around 65 million years ago and is more popularly known as Cretaceous-Tertiary extinction. It was the fastest period of mass extinction, occurring over one to 2.5 million years.

It’s possibly the most known period of mass extinction because this was when dinosaurs were wiped out from the face of the earth. Scientists believe a meteor fall in today’s Gulf of Mexico compounded with high volcanic activity which produced a significant amount of carbon dioxide, killed half of the earth’s living population.

How does the future look?

Some scientists believe that we have entered the sixth period of extinction since 2010. The massive emission of carbon dioxide from fossil fuels has affected the lives of many plants and animals. Scientists predict that this will affect many life forms on Earth in the next three to four decades. Who knows?The Conversation

About the Authors

Mirzam Abdurrachman, Lecturer at Department of Geology, Faculty of Earth Sciences and Technology, Institut Teknologi Bandung; Aswan, Lecturer in Geology, Institut Teknologi Bandung, and Yahdi Zaim, Professor in Geology, Institut Teknologi Bandung

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}