La crise du coût de la vie dure depuis de nombreuses années

 racines du coût de la vie 9 4

Les craintes concernant le coût de la vie ont atteint de nouveaux sommets au Royaume-Uni après le régulateur de puissance Ofgem confirmé que le plafond des prix de l'énergie doublera presque à partir d'octobre pour coûter au ménage moyen 3,549 XNUMX £ par an. Il y a eu beaucoup de discussions sur ce que le gouvernement doit faire pour aider les particuliers et les entreprises cet hiver, mais la crise est toujours présentée comme un problème à court terme qui s'atténuera en temps voulu.

C'est un mauvais diagnostic. Nous vivons en fait une crise au ralenti qui dure depuis des décennies et qui devrait se poursuivre. Comprendre ce qui se passe réellement est une première étape essentielle pour trouver une issue.

Nous sommes enclins à blâmer le désordre économique actuel sur des facteurs à court terme tels que l'austérité, le Brexit, le COVID et la guerre en Ukraine. En fait, les vents contraires de l'économie mondiale se renforcent depuis des années : selon une étude publiée dans le New Scientist il y a quelques années, 1978 a été la meilleure année que l'économie mondiale ait jamais connue.

Cette étude a fait valoir que les inégalités croissantes et la dégradation de l'environnement ont fait reculer les progrès, mais vous pouvez également voir un déclin en utilisant des mesures économiques traditionnelles. Croissance mondiale en PIB par habitant et des tours productivité n'ont cessé de s'affaiblir. Au Royaume-Uni, une fois l'inflation prise en compte, Croissance du PIB par habitant diminue depuis les années 1970 et la salaire moyen est peu différent de celui de 2008. Aux États-Unis, les salaires médians corrigés de l'inflation a culminé dans les années 1970.

PIB mondial réel par habitant et taux de croissance 1960-2021racines du coût de la vie2 9 4
RGDPpc = PIB réel par habitant. Calculé à partir des données sur l'inflation aux États-Unis. Auteur fourni

Certains prétendent que la cause sous-jacente de ce problème mondial est une faiblesse à long terme dans le Économie américaine. Selon la influent groupe de réflexion américain, le National Bureau of Economic Research (NBER), une grande partie de ce qui est passé pour de la croissance a simplement été une réaffectation des ressources des travailleurs vers les actionnaires.

Non seulement cela, il a été réalisé par accumuler des dettes. Dette financière a plus que doublé en pourcentage du PIB depuis le début des années 1970, alors qu'il y a également eu une accumulation de dettes écologiques par une surexploitation des ressources naturelles.

De nombreux experts de premier plan sur ce soi-disant "stagnation séculaire” pense qu'il est peut-être là pour rester. Il est également susceptible d'être ressenti plus vivement en Europe, qui a une démographie moins favorable que les États-Unis et moins de ressources naturelles. En 2023, par exemple, le L'OCDE prévoit croissance nulle au Royaume-Uni, bien qu'une récession (deux trimestres de croissance négative) soit probablement plus probable.

Royaume-Uni pas OK

L'une des raisons pour lesquelles la crise du coût de la vie au Royaume-Uni est si dévastatrice est que de nombreuses personnes, sinon la plupart, avaient déjà vu leur baisse du niveau de vie avant la guerre d'Ukraine et le COVID. À l'époque de Theresa May (vous vous souvenez du bon vieux temps ?), on parlait beaucoup de "juste gérer" les ménages ou les JAM, définie comme ménages de travailleurs dont les revenus sont inférieurs à la moyenne.

Cela reflétait le fait que bien avant 2020, de nombreux produits de première nécessité étaient de plus en plus hors de portée du ménage moyen. Ironiquement, l'essence et la nourriture étaient les seules nécessités dont les prix ont augmenté moins que les salaires médians de 2009 à 2019. Le montant d'argent que le ménage moyen devait dépenser pour des articles discrétionnaires a diminué tout au long de la décennie après ajustement pour tenir compte de l'inflation.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

La hausse du coût des produits de première nécessité dans les années 2010
racines du coût de la vie3 9 4 
ONS et calculs de l'auteur

Ce lent déclin de la prospérité des ménages britanniques s'est certes fortement accéléré à cause de l'Ukraine, mais la fin de la guerre ne mettra pas fin à la crise. Au cours des dernières années, les producteurs d'énergie ont moins investi dans la production de combustibles fossiles parce qu'ils n'étaient pas confiants quant à leur taux de rendement face à la poussée mondiale vers le zéro émission nette de carbone.

Étant donné que cette réduction peut être permanente, de nombreux experts croire que les prix élevés du pétrole et du gaz sont là pour rester. L'énergie étant un ingrédient vital de la production économique, cela augmentera encore le prix de presque tout.

Parallèlement à cette crise énergétique, des niveaux d'endettement élevés décourageront l'investissement, ce qui signifie que l'offre de biens et de services disponibles diminuera. Cette rareté est une autre raison pour laquelle la pression à la hausse sur les prix se poursuivra à long terme. Banques centrales peut faire peu à ce sujet parce que l'augmentation des taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation ne fonctionne que lorsqu'une économie est en surchauffe, et non lorsque le problème provient du côté de l'offre.

Qu'est-ce qui peut être fait

Mis à part la panique actuelle sur le plafonnement des prix de l'énergie, aucun politicien de premier plan ne parle sérieusement d'inverser la baisse de l'accessibilité des biens essentiels à la vie. Pourtant, de nombreux économistes, nous inclus, prédisent cette situation depuis longtemps. Comme Kevin s'est disputé dans The Conversation en 2021, le gouvernement britannique n'a pas fait assez pour se préparer à une "décennie de perturbations".

Même si le Royaume-Uni revient à la soi-disant «croissance», il ne fera que revenir à la crise plus lente et croissante qui a précédé le COVID. Il ne sert à rien de poursuivre les politiques de marché mondialisé qui n'ont pas réussi à empêcher la stagnation séculaire en premier lieu. La première étape cruciale est plutôt de sortir de notre état d'esprit obsédé par la croissance et de diagnostiquer avec précision les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Il est clair que nous devons agir rapidement pour réduire la précarité économique, améliorer la sécurité sociale et inciter le plus utilisation efficace de l'énergie. Par exemple, la réduction de la demande de combustibles fossiles sera cruciale grâce à un important programme d'investissement dans les technologies vertes, ainsi que des prêts sans intérêt pour l'isolation des maisons et de nouvelles politiques décourageant le gaspillage des ressources. Bref, il y a beaucoup à faire – et il faudrait un autre article pour vraiment examiner cela correctement.La Conversation

À propos des auteurs

Kevin Albertson, Professeur d'économie, Manchester Metropolitan University et des tours Stévienne de Saille, Chargé de cours, Département d'études sociologiques, Université de Sheffield

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

La retraite n'entraîne pas automatiquement une meilleure santé, mais elle offre l'occasion de créer un style de vie plus sain. Daniel Lee / Flickr, CC BY-ND

Prenez votre retraite tôt: pourquoi quitter le travail peut être bon pour vous

Melody Ding, chercheuse principale en santé publique
Être en union avec l'amour: âmes sœurs, familles d'âmes et groupes d'âmes
by Jean Payne
L'intérêt d'une âme sœur qui se présente dans votre vie est de vous montrer à vous-même. C'est le…
Trois façons de traverser une mauvaise rupture
by Servet Hasan
Avouons-le, les ruptures font mal. Pourquoi? Eh bien, pour la plupart, c'est douloureux parce que cela représente un…
Peut-on désapprendre les biais sociaux pendant notre sommeil?
by Xiaoqing Hu, Université du Texas à Austin
Votre cerveau fait beaucoup quand vous dormez. C'est quand vous consolidez les souvenirs et intégrez le…
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…

VIVRE EN HARMONIE

Harper Lee a mené une vie de grand courage

Harper Lee a mené une vie de grand courage

Richard Gray, Université d'Essex
Les Douze Étapes Simples du Processus de Guérison
by Cheryl Canfield
Il n'est pas possible de prendre de bonnes décisions conscientes au milieu de la confusion et du choc. Ralentir…
Accepter la possibilité de communication et de guérison avec les animaux
by Diane Budd
Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la communication animale. Vous avez peut-être…
Comment les cerveaux accordent-ils un signal neural sur des milliards?
by Salvatore Domenic Morgera
Le cerveau humain envoie des centaines de milliards de signaux neuronaux chaque seconde. C'est un extraordinaire…
Explorer le potentiel humain et la guérison psychique
by Richard Gerber, MD
Diverses sources ésotériques suggèrent depuis longtemps que les êtres humains sont capables de se guérir les uns les autres.…

CONSCIENCE SOCIALE

7 façons de changer le monde et nos communautés
by Cormac Russel et John McKnight
Outre la connexion pour le voisinage, quelles autres fonctions les quartiers dynamiques assument-ils ?…
Que suis-je censé faire à propos de tout ce truc climatique vraiment mauvais ?
by Phoebe Quinn et Katitza Marinkovic Chavez
De nombreux jeunes se sentent anxieux, impuissants, tristes et en colère face au changement climatique. Bien qu'il y ait…
Pourquoi les inégalités se sont-elles accrues aux États-Unis et dans le monde ?
by Fatema Z.Sumar
L'inégalité des revenus aux États-Unis a augmenté en 2021 pour la première fois en une décennie, selon les données du recensement...
Le propre voyage de Gaïa : l'unité dans la diversité
by Jude Currivan, Ph.D.
L'une de nos traditions de sagesse les plus vénérables, le I Ching chinois, dit que : « au commencement…

AU BORD

Pourquoi l'avenir est plus de grosses tempêtes de neige
by Michael A. Rawlins
Il est difficile pour la plupart des gens d'imaginer 6 pieds de neige en une seule tempête, comme la région de Buffalo en a vu…
La durée de vie des abeilles pourrait être la moitié de ce qu'elle était il y a 50 ans
by David Goulson
Un nouvel article montre comment la durée de vie de l'abeille adulte semble avoir diminué de près de 50 % en…
4 façons dont les perturbations climatiques et la croissance démographique menacent la santé publique
by Maureen Lichtveld
Il y a des questions qui m'inquiètent profondément en tant que scientifique de la santé des populations et de l'environnement.
Mettre fin à la crise climatique n'a qu'une seule solution simple
by H. Damon Matthews et Eric Galbraith
Cependant, en tant que climatologues, nous pensons qu'ils ont aussi le potentiel d'être dangereux...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

The Cost of Living Crisis Has Been Many Years In The Making

 roots of cost of living 9 4

Fears over the cost of living have reached new highs in the UK after power regulator Ofgem confirmed that the energy price cap will nearly double from October to cost the average household £3,549 a year. There has been much discussion about what the government needs to do to help people and businesses this winter, but the crisis is still being presented as a short-term problem that will ease in due course.

This is a misdiagnosis. We are actually living through a slow-motion crisis which has been decades in the making and is set to continue. Understanding what is really happening is a vital first step to finding a way out.

We are prone to blame today’s economic mess on short-term factors such as austerity, Brexit, COVID and the war in Ukraine. In fact, global economic headwinds have been gathering strength for years: according to a study reported in the New Scientist a few years ago, 1978 was the best year the world economy ever saw.

That study argued that growing inequality and environmental degradation have sent progress into reverse, but you can also see decline using traditional economic measures. Global growth in GDP per capita and productivity have been steadily weakening. In the UK, once you take inflation into account, GDP per capita growth has been declining since the 1970s and the average wage is little different than in 2008. In the US, inflation-adjusted median wages peaked in the 1970s.

Real global GDP per capita and growth rate 1960-2021roots of cost of living2 9 4
RGDPpc = real GDP per capita. Calculated using US inflation data. Author provided

Some argue that the underlying cause of this global problem is a long-term weakness in the US economy. According to influential US think tank the National Bureau of Economic Research (NBER), much of what has passed for growth has simply been a reallocation of resources from workers to shareholders.

Not only that, it has been achieved by accumulating debt. Financial debt has more than doubled as a percentage of GDP since the early 1970s, while there has also been a build-up of ecological debts by overusing natural resources.

Many leading experts on this so-called “secular stagnation” think it may be here to stay. It is also likely to be more keenly felt in Europe, which has less favourable demographics than the US and fewer natural resources. In 2023, for instance, the OECD is forecasting zero growth in the UK, although a recession (two quarters of negative growth) is probably more likely.

UK not OK

One reason why the UK cost-of-living crisis is so devastating is that many, if not most, people had already seen their standard of living decline before the Ukraine war and COVID. Back in the days of Theresa May (remember the good old days?), there was much talk of “just about managing” households or JAMs, defined as working households with below-average income.

This reflected the fact that well before 2020, many of life’s necessities were increasingly beyond the reach of the average household. Ironically, gas and food were the only necessities whose prices increased by less than median wages from 2009 to 2019. The amount of money that the average household had to spend on discretionary items was falling throughout the decade after adjusting for inflation.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The rising cost of necessities in the 2010s
roots of cost of living3 9 4 
ONS and author's calculations

This slow decline in UK households’ prosperity certainly accelerated sharply because of Ukraine, but ending the war will not end the crisis. For the last few years, energy producers have been investing less in fossil fuel production because they have not been confident about their rate of return in the face of the global push towards net zero carbon emissions.

Since this reduction may be permanent, many experts believe that high oil and gas prices are here to stay. With energy a vital ingredient of economic production, this will further increase the price of almost everything.

Alongside this energy crunch, high debt levels will discourage investment, meaning that the supply of available goods and services will fall. This scarcity is another reason why the upward pressure on prices will continue in the long term. Central banks can do little about it because raising interest rates to tackle inflation only works when an economy is overheating, not when the problem arises from the supply side.

What can be done

Aside from the current panic over the energy price cap, no leading politician is talking seriously about reversing the declining affordability of the essentials of life. Yet, many economists, including ourselves, have been predicting this situation for a long time. As Kevin argued in The Conversation in 2021, the UK government has not done enough to prepare for a “decade of disruption”.

Even if the UK returns to so-called “growth”, it will merely be reverting to the slower, mounting crisis that predated COVID. There is no point in pursuing the globalised free-market policies which failed to prevent secular stagnation in the first place. The crucial first step is rather to get out of our growth-fixated mindset and accurately diagnose the problems we face.

It is clear we must take rapid action to reduce economic precarity, improve social security and incentivise the more efficient use of energy. For example, reducing demand for fossil fuels will be crucial through a major programme of investing in green technologies, as well as interest-free loans for insulating houses and new policies discouraging the wasteful use of resources. In short, there is much to do – and it would take another article really to examine this properly.The Conversation

About The Authors

Kevin Albertson, Professor of Economics, Manchester Metropolitan University and Stevienna de Saille, Lecturer, Department of Sociological Studies, University of Sheffield

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

young woman with her face turned up towards the sun
The Importance of Being Outside
by Joyce Vissell
Our connection with nature, with the out of doors, is absolutely important to our physical and…
children and meditation 9 9
Meditation Has Potential To Treat Children Suffering From Traumas, Difficult Diagnoses Or Stress
by Hilary A. Marusak
Children actively meditating experience lower activity in parts of the brain involved in…
silhouette Of A Woman Standing In Front Of A Window
If Not Closure for People Who Are Grieving, Then What Else?
by Nancy Berns
From the breakup of a relationship to losing a loved one, people are often told to find “closure”…
Spontaneity and Gratitude as Creative Playgrounds
Spontaneity and Gratitude as Creative Playgrounds
by Evelyn C. Rysdyk
Great ideas can strike when you are fully involved in another task. When an idea strikes, stop what…
cat being petted
4 Ways To Tell If Your Cat Loves You
by Emily Blackwell
Even the most devoted cat owners wonder at some point whether their cat really loves them.
why you should speak up 9
Why You Should Speak Up In Conversations With Strangers
by Quinn Hirschi
In conversations with strangers, people tend to think they should speak less than half the time to…
baby smiling
Renaming and Reclaiming the Sacred
by Phyllida Anam-Áire
Walking in nature, eating delicious food, poetry, playing with our children, dancing and singing,…
a grandmother helps her grandchild light candles in a church in Lviv
Why News Consumers Experience Crisis Fatigue
by Rebecca Rozelle-Stone
Being attentive to realities like war is often painful, and people are not well-equipped to keep a…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.